Envisagez-vous de vivre définitivement en Islande ? Il est tout à fait naturel que quelqu’un tombe amoureux de cette île magnifique au cours de son voyage. Aujourd’hui, décider d’avoir une maison et d’y vivre « heureux pour toujours » est une étape énorme.
L’Islande est un pays magnifique, cela ne fait aucun doute. La terre digne d'un conte de fées, l'eau cristalline, l'air frais et le ciel magnifique avec les aurores boréales éblouissantes . Qui ne voudrait pas vivre dans ce paradis sur terre ?
Mais avant de faire vos valises et d'acheter un billet aller simple, renseignez-vous sur ce que c'est en Islande. Cela ne devrait pas être une décision du jour au lendemain. Vous devez apprendre la vie ici. Quel est le coût moyen de la vie ? Quels sont les endroits où vivre en Islande ? À quelle heure pouvez-vous obtenir votre permis de travail ? Où vivre à Reykjavik ? Combien coûte une maison en Islande ?
Il est préférable de connaître les réponses à toutes ces questions avant que votre avion n'atterrisse dans votre nouveau pays. La meilleure façon de recueillir des informations pratiques est de rejoindre les groupes Facebook pertinents. Là, vous pouvez communiquer avec les personnes qui ont immigré en Islande et avec ceux qui sont originaires d'ici.
Vivre en Islande : la beauté des paysages
En tant que visiteur, vous pouvez louer une voiture en Islande et profiter des images et des sons du pays. Mais une fois que vous décidez d’en faire votre nouvelle maison, vous devez savoir plusieurs choses sur cette magnifique île. Alors, à quoi ressemble la vie en Islande ?
Quelqu'un m'a dit un jour que soit vous aimeriez déménager en Islande, soit vous détesteriez cela, vous ne pouvez pas rester sur la clôture . Il y a tellement de choses à aimer dans cette Terre de Feu et de Glace. Des plages noires comme Reynisfjara aux glaciers bleus comme le puissant Vatnajökull. De superbes cascades comme Godafoss , des parcs sereins et d'innombrables attractions touristiques.
Mais en même temps, certaines choses peuvent être assez nouvelles pour vous ; par exemple, le climat , la culture et la langue islandaises . Je vous suggère de commencer avec un esprit neuf. Une fois qu’on a compris, la vie en Islande est simple et extrêmement agréable.
Combien de personnes vivent en Islande ?
Avouons-le. Lorsque vous avez recherché pour la première fois des photos de l'Islande, cela ressemblait peut-être à une terre gelée. Vous vous êtes peut-être demandé : est-ce que des gens vivent en Islande ? Vous ne pensez pas que la vie pourrait prospérer sous une couverture de neige constante, mais devinez quoi ? Une fois que vous l’aurez visité, vous réaliserez que c’est un monde différent – et magnifique !
Avec une population de 360 390 habitants, l'Islande est le pays le plus peu peuplé d'Europe . Sa population par mile carré (ou kilomètre) est l'une des plus petites au monde. Apprenez-en davantage sur le peuple islandais et sur sa personnalité dans notre article de blog dédié.
Habitants vivant en Islande
Voici quelques faits intéressants concernant les habitants vivant en Islande :
Les Islandais sont des gens travailleurs qui ont créé la vie sur cette île de volcans et de glaciers. Ce sont des gens vraiment gentils et amicaux. Les Islandais sont bien éduqués et nombre d’entre eux possèdent des diplômes supérieurs. Ils ont également un grand intérêt pour la politique et les voyages.
Bien que la langue islandaise soit la langue officielle , près de 98 % des habitants vivant en Islande parlent anglais . Cela rend la vie plus facile lorsque vous commencez à vivre en Islande. Cependant, vous devez apprendre la langue islandaise pour le travail et l'intégration sociale.
La population de l'île a connu une légère baisse en 2009 en raison de la crise financière, obligeant de nombreuses personnes à rechercher une stabilité financière à l'étranger. Mais il s’est rétabli, pour ensuite subir un nouveau coup avec l’épidémie de Covid. Mais nous sommes heureux d'annoncer que depuis 2020, la population générale augmente à nouveau régulièrement .
Le nombre d'étrangers vivant en Islande a augmenté . En 2017, le nombre d’étrangers a presque doublé par rapport à 2015, passant de 7 461 à 14 929. Comme on pouvait s’y attendre, ce nombre a été frappé par l’épidémie de Covid, mais a depuis recommencé à grimper pour atteindre aujourd’hui près de 11 000.
Contrairement au mythe, les Islandais ne sont pas plus homogènes que les autres nations. En raison de la localisation et de l'isolement de la population dans des régions reculées de l'île, il est vrai que la population était autrefois assez homogène. Cependant, en raison du développement, de la croissance économique et de l’immigration, la situation a changé au cours du dernier demi-siècle. La diversité de l'Islande s'est accrue et elle est désormais aussi hétérogène que la plupart des autres pays .
Le ratio hommes-femmes en Islande est assez égal. Les femmes représentent environ 49,7 % de la population, tandis que les hommes en représentent 50,2 % . Cela signifie qu’il y a environ 100,9 hommes pour 100 femmes.
L'Islande est majoritairement chrétienne . La plupart font partie de l'Église luthérienne d'État (60,9 %), tandis que le reste des confessions appartiennent à l'Église catholique (3,9 %), à l'Église luthérienne libre de Reykjavík (2,6 %) et à l'Église luthérienne libre de Hafnarfjördur (1,9 %). ). Il existe d'autres confessions chrétiennes (1,9 %) et la Congrégation luthérienne indépendante (0,85 %).
Météo : à quoi ressemble la météo en Islande ?
Le climat islandais est généralement froid et pluvieux . Les hivers sont froids et sombres. En revanche, la saison estivale connaît des journées extrêmement longues. Une fois que vous vous êtes habitué aux conditions ici, vous pouvez planifier vos activités comme travailler, faire du shopping et voyager en conséquence.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau avec un aperçu de ce que vous pouvez attendre des différentes saisons :
Saison | Température moyenne | Vitesse moyenne du vent | Précipitations moyennes |
Hiver | 0 degrés Celsius | 26km/h | 75,6 millimètres |
Printemps | 3 degrés Celsius | 20km/h | 58,3 mm |
Été | 10 degrés Celsius | 13,6 km/h | 50 millimètres |
Automne | 3 degrés Celsius | 17,6 km/h | 85,6 millimètres |
Les meilleurs endroits où vivre en Islande
Si vous vous demandez encore où vivre en Islande, les endroits suivants sont considérés comme étant parmi les meilleurs endroits où vivre en Islande :
Reykjavik
Reykjavik est la capitale de l'Islande et constitue généralement le premier arrêt des visiteurs après leur atterrissage à l'aéroport de Keflavik. En tant que capitale, il n'est pas surprenant que ce soit là que vivent la plupart des habitants de l'Islande.La ville est le centre islandais de la gastronomie, de l'art, de la culture et de la vie nocturne.
Et en plus de l'animation de la ville, il y a tant de choses à voir et à faire à proximité. De la visite des sources chaudes à la randonnée sur les volcans près de Reykjavík . La capitale de l'Islande est peut-être petite, mais elle offre une expérience vraiment inoubliable à tout amoureux de la ville ou de la nature.
Reykjavík est également l'endroit où il y a le plus d'opportunités d'emploi. Heureusement, il existe un système de transports publics qui fonctionne si efficacement qu'il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir un véhicule. Et, de toute façon, se garer à Reykjavík n’est pas aussi difficile que se garer dans d’autres capitales du monde.
Même si Reykjavík est considérée comme l'une des principales villes d'Islande , les taux de criminalité sont extrêmement faibles . En fait, l’Islande en général a été officiellement désignée comme le pays le plus sûr au monde (encore une fois !). Comme c'est souvent le cas dans les grandes villes, le logement et les autres frais de subsistance peuvent être assez élevés. Pourtant, cela est généralement pris en compte en termes de salaires.
Akureyri
Akureyri est la deuxième plus grande ville d'Islande et est considérée comme la capitale du nord. Vous bénéficiez donc de tous les avantages que la vie à Reykjavík apporte, sauf que la ville est située au nord.
Vous aimez être en déplacement, uniquement dans un cadre magnifique ? Alors Akureyri est une bonne option . Si vous pouvez vous permettre de vivre en ville et que votre travail est à Akureyri, c'est l'endroit idéal pour profiter des activités et des attractions du nord.
Hafnarfjördur
Hafnarfjördur est pratiquement le voisin de Reykjavík. C'est une ville portuaire connue pour ses zones industrielles. Si vous vivez à Hafnarfjördur, il y a de fortes chances que vous travailliez quelque part en ville.
La ville n’a certainement pas la vie nocturne animée et le vin et les dîners que certaines des plus grandes villes ont à offrir. Pourtant, il est connu pour ses installations et son atmosphère familiales . Hafnarfjördur est également une ville riche en histoire et est surtout célèbre pour son village viking et son festival annuel viking.
Kópavogur
Kopavogur est situé dans l’ouest de l’Islande et c’est tout simplement nouveau. Contrairement à Akureyri, qui est la deuxième plus grande ville d'Islande, Kopavogur est la deuxième plus grande municipalité . C'est également la banlieue résidentielle la plus moderne et la plus dynamique de l'île.
Alors, vous aimez être à la pointe du développement et profiter du sport ? Alors Kopavogur, avec son côté moderne et ses divers clubs sportifs, est l'endroit idéal pour vous. Gardez simplement à l’esprit que tous ces avantages ont un prix.
Les Fjords de l'Ouest
Les Westfjords sont une partie plus reculée de l'Islande. Elle se caractérise par un relief montagneux, un littoral avec des dizaines de fjords. Et bien sûr, quelques endroits pour voirleslégendaires macareux islandais .En raison de leur éloignement, les Westfjords sont peu peuplés.
Mais c'est la beauté des environs et cette vie paisible loin de l'agitation des villes qui attirent certains. Que vous ayez la chance de trouver un emploi dans la région ou que vous puissiez travailler à distance, les Fjords de l'Ouest sont parfaits pour ceux qui veulent simplement « s'évader ».
Gardez simplement à l'esprit que même si les transports publics sont disponibles, ils ne sont pas aussi fréquents que dans les grandes villes. Vous devrez probablement disposer de votre propre véhicule si vous souhaitez un transport à la demande .
Villes en périphérie
Il existe de nombreuses petites villes en Islande à la périphérie des grandes villes islandaises. Il s'agit notamment de lieux tels que Selfoss, Dalvik, Höfn, Grundarfjordur, Seydifjordur et bien d'autres encore. L'attrait de ces villes est qu'elles offrent toujours un éloignement, mais pas à l'extrême comme le font les Westfjords en Islande . Les conditions routières sont également moins difficiles.
Les villes situées à la périphérie des villes proposent souvent également des options de logement beaucoup plus abordables. Vivre dans des petites villes peut être la bonne solution pour vous, selon vos besoins. Vous devrez décider de l'importance pour vous de l'accès aux transports publics fréquents et aux installations. Des installations telles qu'un collège, un hôpital ou un aéroport, par exemple.
Le coût de la vie en Islande
L'Islande est connue pour être l'un des pays les plus chers à visiter. En effet, même si le coût de la vie est très élevé, le niveau de vie en Islande est le même en termes de salaires et d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Mais oui, lorsque vous commencez à vivre en Islande en tant qu'étranger, il vous faudra un certain temps pour vous y habituer. L'abordabilité de l'Islande est également extrêmement exagérée. Les gens sont surpris de constater que certaines choses sont en fait beaucoup moins chères que chez elles . Vous trouverez ci-dessous un tableau comparant les coûts entre l’Islande, le Royaume-Uni et les États-Unis :
| Reykjavik, Islande | New York, États-Unis | Londres, Royaume-Uni |
Manger à l'extérieur | | | |
Repas dans un restaurant abordable | 17,66 $ | 25 $ | 18,50 $ |
Repas dans un restaurant à emporter comme McDonalds | 14,13 $ | 10,00 $ | 8,63 $ |
Épiceries | | | |
Lait (1l) | 1,45 $ | 1,26 $ | 1,37 $ |
Pain | 3,14 $ | 4,13 $ | 1,27 $ |
Œufs (12) | 5,30 $ | 3,93 $ | 2,92 $ |
Fromage (1kg) | 13,85 $ | 16,85 $ | 7,84 $ |
Pommes (1kg) | 3,17 $ | 5,62 $ | 2,50 $ |
Bouteille de vin | 19,07 $ | 17,99 $ | 11,10 $ |
Bière (500ml) | 2,96 $ | 3,15 $ | 2,40 $ |
Transport | | | |
Billet aller simple pour les transports locaux | 3,46 $ | 2,75 $ | 3,21 $ |
Tarif Taxi par 1km | 2,63 $ | 1,86 $ | 2,10 $ |
Gaz | 2,24 $ | 1,08 $ | 2,17 $ |
Utilitaires | | | |
Électricité, chauffage, etc. pour petit appartement | 94,58 $ | 181,20 $ | 308,34 $ |
l'Internet | 64,14 $ | 69,77 $ | 35,92 $ |
Loisirs | | | |
Adhésion au gymnase | 63,38 $ | 104,82 $ | 54,07 $ |
Billet de cinéma | 12,71 $ | 18,00 $ | 14,80 $ |
Garde d'enfants | | | |
Préscolaire | 290,93 $ | 2444,17 $ | 1 865,10 $ |
École primaire | 6 557,42 $ | 40384,62 $ | 21820,53 $ |
Vêtements | | | |
jeans | 103,61 $ | 63,93 $ | 90.23 |
Chaussures de course | 125,90 $ | 95,29 $ | 92,10 $ |
Logement | | | |
Appartement 1 chambre en centre ville | 1 505,37 $ | 3812,30 $ | 2420,38 $ |
Appartement 1 chambre en dehors du centre ville | 1 262,86 $ | 2356.47 | 1770,07 $ |
Salaire mensuel moyen | 3372,35 $ | 6019,06 $ | 3969,21 $ |
Qu'est-ce que ça fait de vivre en Islande de manière permanente ?
Une fois arrivé ici, vous devez vous inscrire auprès des registres islandais dans les 7 jours. Les visiteurs ont besoin d'un permis de séjour pour vivre et travailler. Si vous êtes citoyen d'un pays n'appartenant pas à l'Union européenne (UE), à l'Espace économique européen (EEE) ou à l'Association européenne de libre-échange (AELE), vous devez avoir un permis de séjour . Autrement dit, si vous prévoyez de rester ici plus de 3 mois.
Si vous êtes citoyen de l'UE/EEE, vous n'avez pas besoin d'un permis de séjour spécial pour séjourner, mais vous devez quand même vous inscrire auprès des registres islandais. Toutefois, si l’un des membres de votre famille est ressortissant d’un pays tiers, il doit demander un titre de séjour. Ils peuvent le faire auprès de la Direction islandaise de l'immigration .
En Islande, rien ne fonctionne sans votre numéro d'identification, appelé Kennitala . Il conserve une trace de vos emplois, de vos prestations sociales, de votre assurance maladie, de vos impôts et essentiellement de tout ce qui est important. Vous ne pouvez pas ouvrir votre compte bancaire, louer un logement ou commencer à travailler sans Kennitala.
Si vous prévoyez de vivre et de travailler en Islande pendant plus de six mois, vous avez besoin d'un domicile légal attestant que vous avez une résidence fixe (une maison ou un appartement) ici . Il ne peut pas s'agir d'un hôtel ou d'une maison d'hôtes. Pour enregistrer votre résidence comme domicile légal, vous devez avoir votre numéro d'identité (Kennitala) et un permis de séjour. Là encore, le permis de séjour n’est requis que pour les non-membres de l’EEE.
Les avantages et les inconvénients de vivre en Islande
Comme pour la plupart des choses dans la vie, vivre en Islande a aussi ses avantages et ses inconvénients. Nous avons créé ce résumé astucieux, afin que vous puissiez décider si l'île pourrait être l'endroit pour vous :
Avantages
Vous n’aurez pas besoin de connaître la langue locale dès le départ. Plus de 90 % de la population de l'île maîtrise l'anglais.
Les heures de clarté en été sont ridiculement longues (22 heures et plus), vous pouvez donc vraiment profiter au maximum de votre journée et être super productif.
L'Islande valorise vraiment ses employés et les salaires sont assez élevés.
Pendant les mois d’hiver, l’Islande se transforme en un pays des merveilles hivernal de rêve. Cela rappellera aux Américains vivant en Islande leur film de Noël préféré. Des couvertures de neige, de la glace scintillante, l'exploration des grottes de glace magiques et l'observation des aurores boréales danser dans le ciel…
Même si le coût de la vie en général peut être plus élevé que dans le pays d'origine, les conditions de vie en Islande sont excellentes. Les soins de santé et l'éducation sont également extrêmement abordables.
Les inconvénients
Si vous décidez d'apprendre la langue locale, vous vous retrouverez face à un sacré défi. La langue islandaise est l'une des langues les plus difficiles au monde.
Les longues heures de clarté pendant les mois d’été peuvent perturber les habitudes de sommeil de certaines personnes. Cela est particulièrement vrai si vous vivez en Islande en tant qu'Américain et que vous n'y êtes pas du tout habitué.
Le coût de la vie en Islande peut être assez élevé.
L'hiver a des températures inférieures à zéro et très peu d'heures de clarté (seulement 4 heures par jour au milieu de l'hiver).
Vous êtes sur une île. S'il n'est pas déjà sur l'île, il faudra un certain temps pour y arriver. Et de telles importations sont l’une des raisons pour lesquelles les choses sont si chères en Islande.
L’Islande est-elle un bon endroit où vivre ?
Faire d’un nouveau pays votre foyer n’est pas une tâche facile. Après tout, vous auriez pu vivre n’importe où dans le monde, mais vous avez choisi de construire votre vie en Islande – ou peut-être que l’Islande vous a choisi.
L’Islande est-elle le meilleur endroit où vivre ? Absolument oui! Il y a tellement de choses à faire en Islande ! Et une île remplie de champs volcaniques, de lagons glaciaires bleus et de piscines géothermiques de renommée mondiale. Que pourriez-vous souhaiter d’autre ? Ce pays magnifique est vraiment unique, et une fois que vous aurez commencé à vivre en Islande, vous saurez exactement ce que nous voulons dire.
Comments