L’Est de l’Islande n’est pas une partie densément peuplée de l’Islande. Mais ne vous laissez pas tromper par les chiffres de la population. En fait, cette partie de l’île pratiquement intacte abrite de nombreuses merveilles naturelles magnifiques. Les visiteurs ont beaucoup de choses à faire dans l’est de l’Islande .
La région est riche en histoire et en culture et offre des paysages spectaculaires qui feront honte à votre meilleure telenovela. Dans cet article, nous plongeons dans les spécificités de la région et tout ce qu'il y a à faire et à voir.
Est de l'Islande
L'Est de l'Islande représente environ 22 721 kilomètres carrés d'Islande. Elle se caractérise par son littoral déchiqueté de fjords, appelés sans imagination les Eastfjords. Il s'étend de Bakkafjördur au nord à Alftafjördur au sud.
La région orientale de l'Islande n'est pas très densément peuplée, la totalité de l'est de l'Islande comptant un peu plus de 13 000 habitants. Pour mettre les choses encore plus en perspective, Egilsstadir est la plus grande ville de l’est de l’Islande, et pourtant elle ne compte qu’un peu plus de 2 000 habitants !
Mais partout où l’intervention humaine a été tenue à distance, la nature règne en maître. Cela est évident avec les paysages majestueux et les attractions naturelles que l'on peut trouver dans l'est de l'Islande . Il y a tellement de choses passionnantes à faire en Islande , et l'est de l'Islande n'est pas différent du reste du pays. Voici donc une liste des meilleurs lieux et activités à inclure dans votre itinéraire dans l’est de l’Islande :
1. Devenez une œuvre d’art
Le long du célèbre périphérique entre Hofn et Egilsstadir, vous trouverez une mystérieuse chaise rouge posée au milieu de nulle part. Vous ne pouvez pas le manquer en raison du contraste de ses couleurs vives avec le reste du paysage. Mais il s’agit en réalité d’une installation artistique qui vous invite à en faire partie.
La Chaise Rouge est boulonnée au rocher et vous invite à vous asseoir. Non seulement l'arrêt à Red Chair est une pause bienvenue en cours de route, mais il donne également lieu à des photographies incroyables.
2. Visitez la cascade de Hengifoss
Parmi les 10 000 cascades que compte l’île, la cascade de Hengifoss est l’une des plus hautes. En fait, il revendique la troisième place de la catégorie, avec une longueur stupéfiante de 128 mètres ! Outre son magnifique fond de roche basaltique, ce qui est encore plus frappant, ce sont les anneaux rouges qui semblent s'enrouler autour des chutes. Ils sont incrustés par intervalles dans le basalte. Ces anneaux rouges sont en réalité de l'argile qui s'est formée entre les strates basaltiques.
Se rendre à Hengifoss nécessitera une courte randonnée de 2,5 kilomètres, mais ne vous inquiétez pas, le sentier n'est pas difficile . Il convient aussi bien aux grands qu'aux jeunes et vous prendra au maximum une heure. Pendant la promenade, vous pourrez séduire les enfants avec le folklore local. Saviez-vous que les elfes habitaient autrefois les gorges autour de la cascade de Hengifoss ?
En fait, le jour du Nouvel An, il y a de très nombreuses années, deux hommes marchaient paisiblement dans la gorge. Soudain, ils entendirent l’hymne islandais « Heidur se Gudi Himnum a » alias « Honneur à Dieu au ciel ». Mais au lieu de donner l'impression que quelqu'un qui voyageait également dans la gorge le chantait, il semblait que cela venait des rochers eux-mêmes !
Une fois la chanson terminée, une mystérieuse cloche retentit. Réalisant qu'il devait s'agir du légendaire Peuple Caché d'Islande, ils repartirent rapidement en route, espérant qu'ils ne les avaient pas dérangés. Les elfes d'Islande n'apprécient pas vraiment qu'on les dérange.
3. Repérez un macareux à Borgarfjördur Eystri
Bon alors même si le lieu sera là toute l'année, l'activité est saisonnière. Chaque année entre mai et août, les macareux font de l'Islande leur lieu de reproduction . Ces oiseaux ressemblant à des manchots avec leurs becs colorés sont tout un spectacle . Une fois que les Pufflings (oui, c'est en fait ainsi qu'ils s'appellent) arriveront, vous souffrirez d'une surcharge de gentillesse majeure.
L'un des meilleurs endroits pour observer ces oiseaux est à Borgarfjördur Eystri, où vous pourrez vous approcher jusqu'à 1 mètre de ces « clowns de la mer ». Ici, vous vous promènerez parmi leurs nids sur des escaliers spécialement construits, en les regardant jouer et se dandiner tout autour de vous.
4. Voir les portes de l'enfer à Storurd
Que les portes de l'enfer se trouvent réellement à Storurd, nous vous laissons décider. Mais l'étrange brèche dans la majestueuse chaîne de montagnes existe depuis des siècles et ressemble effectivement à une sorte de portail tout droit sorti du Seigneur des Anneaux . Mais s’il s’agit bien des portes de l’enfer, la frontière est clairement ténue entre le paradis et l’enfer.
La randonnée jusqu'à Storurd ressemble à un conte de fées avec de belles prairies, de gigantesques rochers et des étangs aux eaux bleu vif. Et la meilleure partie de Storurd ? C'est un secret assez bien gardé, peu de gens connaissent ce lieu magique . Ainsi, les visiteurs se retrouvent généralement seuls et en totale paix dans ce cadre magnifique.
La randonnée n'est pas particulièrement difficile, mais nous vous recommandons de la réaliser pendant les mois chauds d'été, de la mi-juillet à la mi-septembre. Il existe différentes options de sentiers jusqu'à Storurd, allant de 2,5 à 6 heures de marche , et ce sera à vous de décider laquelle correspond le mieux à votre emploi du temps.
5. Visitez Seydisfjordur
Seydisfjordur est un charmant petit village de pêcheurs aux bâtiments aux couleurs vives. Elle se trouve à seulement une demi-heure du périphérique et il existe de nombreux endroits où passer la nuit afin d'explorer la ville correctement. Promenez-vous le long de la route aux couleurs de l'arc-en-ciel qui vous mènera à une église aux bordures bleues et blanches (la séance photo parfaite !).
Ou visitez certains des musées locaux. Il existe également des activités passionnantes dans la ville tout au long de l'année. De la randonnée et du golf pendant les mois d'été au ski pendant les mois d'hiver. Mais quoi que vous fassiez, ne manquez pas cette petite ville pittoresque de la côte est de l’Islande !
6. Promenez-vous dans la forêt nationale de Hallormsstadaskogur
Il existe en Islande une blague fondée sur une réalité assez sérieuse et triste : « Comment sortir d’une forêt islandaise ? Levez-vous simplement. C'est parce que la déforestation a presque dévasté l'île. En fait, la majeure partie de l’Islande était complètement dépourvue de forêts un an seulement après l’arrivée des premiers colons dans le pays.
Face à une crise environnementale, une forêt de Brichwood a obtenu la protection du gouvernement en 1905 . Cette zone est désormais connue sous le nom de forêt nationale de Hallormsstadaskogur et compte plus de 85 espèces d'arbres sur 550 hectares de terrain. La forêt est également devenue la Mecque des passionnés d’ornithologie ! Ils peuvent s'attendre à tout voir, des bécassines et corbeaux aux bécasses eurasiennes, en passant par les crêtes dorées et les ailes rouges.
7. Road Trip dans les fjords de l'Est de l'Islande
Parfois, vous avez simplement envie de faire un road trip relaxant et de voir ce que vous pouvez apercevoir en cours de route. Conduire autour de la péninsule de Vattarnes de Reydarfjördur à Faskrudsfjördur est exactement une telle balade. Ce sentier vous fera découvrir de nombreux fjords de l'est de l'Islande, avec des vues imprenables sur le paysage de l'est de l'Islande. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir une ou deux baleines gambadant dans les fjords.
8. Visitez Mjoifjordur
Mjoifjordur est une petite ville magique située sur les rives de Mjoifjordur, alias « le fjord étroit ». Cette petite ville avec seulement une poignée de résidents permanents n'est accessible que quelques mois par an en raison du climat islandais et de la neige . Mais c'est vraiment un endroit magique si vous pouvez le visiter.
Non seulement c'est absolument magnifique, mais les rives du fjord semblent surnaturelles en raison du temps calme de la région par rapport à la périphérie. Vous trouverez également ici l'une des meilleures séances de photos de l'est de l'Islande ; une ancienne épave de la marine américaine de la Seconde Guerre mondiale.
L'épave entourée d'eau et de montagnes constitue une véritable scène. Depuis Mjoifjordur, vous pouvez également faire des randonnées vers certaines des cascades les plus isolées (en empruntant vraiment la route la moins fréquentée).
9. Plongez dans une cascade chaude naturelle
C'est une expérience incroyable. Laugarvellir est une vallée géothermique très isolée avec une cascade et un bassin située au nord-est de l'Islande. Bien que l'eau reste généralement entre 39 et 41 degrés Celsius, il est toujours sage de tremper simplement un orteil avant de plonger.
Vous serez également trempé à une altitude de 600 mètres . Arriver à Laugarvellir est assez difficile et vous ne pourrez pas emprunter les routes de gravier sans un 4x4 . Mais c’est une bénédiction déguisée car cela garantit un bain paisible avec peu de monde.
Les directions vers Laugarvellir sont les suivantes : parcourez 7 km au sud depuis Egilsstadir sur le périphérique avant de tourner vers l'est sur la route 931. Traversez le pont puis prenez la route 933 pendant un court instant avant de tourner sur la route 910. Une fois que vous avez atteint le barrage Halslon, vous trouverez Laugarvellir environ 7 km plus loin, mais ces 7 km ne peuvent être parcourus qu'à pied, alors préparez-vous.
10. Dormir dans une église
Quand on passe devant Kirkjubaer , on peut penser que l'on vient de passer devant une petite église très mignonne. Et vous aurez à moitié raison. Avec son clocher et son extérieur blanc et son toit, sa porte et ses fenêtres bleu vif. Pourtant, elle servait autrefois d'église aux villageois de Stodvarfjördur , mais lorsque la nouvelle et plus grande église a été construite, celle-ci a commencé à tomber en ruine.
Beaucoup ont trouvé ce bâtiment historique en ruine déchirant, en particulier un couple local. Ils ont acheté l'église et l'ont rénovée. Aujourd'hui, il sert d'hébergement local aux visiteurs. Ici, ils peuvent louer la maison/église avec nombre de ses accessoires et meubles d'origine encore à l'intérieur.
11. Randonnée dans le canyon Studlagil
Ce canyon à couper le souffle est un joyau caché et un secret bien gardé dans l'est de l'Islande. Malheureusement, peu de gens ont l'occasion de découvrir les parois abruptes des falaises de basalte et l'eau glaciaire bleu vif qui coule à travers le canyon . Mais bien que la randonnée fasse un peu plus de 9 km (aller-retour), la randonnée est assez exigeante.
Non seulement le sentier n'est pas bien entretenu, mais vous marcherez également sur des rochers de basalte glissants. Vous devrez vous assurer que vous portez des chaussures de randonnée appropriées. Mais ceux qui décident de se lancer dans la randonnée du Studlagil Canyon vivent la randonnée de leur vie.
12. Admirez Bulandstindur
Bulandstindur est une montagne avec une forme pyramidale distincte et vieille de plus de 8 millions d'années. Elle est entourée de toutes sortes de mythes et de légendes qui ont inspiré les écrivains et les artistes au fil des années . D'une part, elle est considérée comme l'une des plus grandes sources d'énergie d'Islande.
Et deuxièmement, dans un conte très similaire à celui de la Cascade de Godafoss , on raconte que les chefs du pays jettent leurs idoles païennes du haut. Ce moment symbolisait la conversion de l'île au christianisme. C'est pourquoi Bulandstindur est également appelé Godabord, ce qui signifie « le Rocher de Dieu ».
Que vous croyiez ou non aux histoires, il existe différents sentiers qui vous rapprocheront du sommet culminant à 1 069 mètres. Même si cela ne vous donnera pas de clarté sur les différents folklores, cela vous offrira certainement des vues inoubliables sur l'est de l'Islande.
13. Arrêtez-vous à Stapavik
Stapavik est un port abandonné sur la route de Borgarfjördur Eystri. Pour y arriver, vous devrez faire une courte randonnée depuis la ferme Unaos et passer la plage noire jusqu'à atteindre la fin du sentier au bord d'une falaise.
C'est ici que vous trouverez les ruines du port qui faisait autrefois peur à chaque marin et à sa femme. La région est connue pour sa mer agitée et ses tempêtes déchaînées, et le port a coûté la vie à de nombreux marins déchargeant des fournitures. Après le dernier incident survenu dans les années 1940, le port fut définitivement fermé.
14. Prenez une photo du phare de Hvalnes
Le phare de Hvalnes a été construit en 1954 et mesure un peu plus de 11 mètres de haut. De nombreux visiteurs se ruent vers ce phare surplombant les plages de la réserve naturelle de Hvalnes . Dans cette zone, on peut découvrir des formes intéressantes et une couleur orange vif .
Le phare est toujours actif aujourd'hui, il n'est donc pas ouvert au public. Mais vous pouvez toujours prendre une photo assez impressionnante, surtout par temps couvert. Le phare orange crée un contraste saisissant avec les nuages sombres et maussades.
15. Visitez le parc national du Vatnajökull
Le parc national du Vatnajökull est le plus grand parc national d'Islande etcouvre environ 14 % de la superficie du pays. Le parc est incroyablement impressionnant et abrite de nombreuses attractions incontournables, comme le Vatnajökull (le plus grand glacier d'Europe).
Ici vous pouvez également trouver la lagune glaciaire de Jökulsarlon et Hvannadalshnukur (la plus haute montagne d'Islande). Un voyage en Islande n’est pas pareil sans s’arrêter dans cet incroyable site du patrimoine national.
L'Est de l'Islande : un trésor à découvrir
Comme vous l'avez peut-être compris dans bon nombre des endroits incroyables que nous avons mentionnés dans cet article, les gens qui connaissent ou visitent la côte est de l'Islande. Cela en fait un véritable joyau caché qui ne demande qu’à être découvert.
Alors, une fois arrivé sur l'île et que vous avez loué votre voiture en Islande, dirigez-vous vers la partie orientale de l'île. Vous ne serez pas désolé de tout ce qui vous attend !
Comments