top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

L'Islande piégée : un itinéraire à travers les lieux de tournage

Au cours des dernières années, l'industrie islandaise du divertissement a été largement saluée à l'échelle internationale. Ses artistes créatifs ont montré qu'ils pouvaient suivre les traces de Björk et réussir sur la scène mondiale. Ainsi, la musique, les œuvres d’art, les films et les émissions de télévision islandais sont désormais appréciés bien au-delà du Pays du Feu et de la Glace.


L'un des meilleurs exemples de ce succès est la série Trapped , qui a conquis des millions de téléspectateurs dans le monde. Trapped , la série télévisée islandaise la plus chère jamais réalisée, a récemment sorti sa troisième saison. Connue sous le nom d'Ófærð en islandais, la série a été tournée dans le pays dans lequel se déroule l'histoire et vous pouvez visiter les lieux de tournage vous-même.


Ici, nous avons créé un itinéraire des emplacements utilisés pour Trapped dans toute l’Islande. Pour tous les visiter, vous aurez besoin d’une voiture de location. Mais d’abord, voyons en quoi consiste cette série Trapped .


De quoi parle la série Trapped ?


Trapped , se déroule dans un petit village de l'est de l'Islande. L'histoire commence lorsque le corps d'un homme est découvert dans le port et qu'un ferry arrive à quai. Lorsqu'une tempête éclate, la route pour accéder au village devient impraticable, piégeant le meurtrier parmi les touristes et les habitants. Le chef de la police, Andri Ólafsson (joué par Ólafur Darri Ólafsson) tente de résoudre le meurtre.


Les séries un et deux comportaient dix épisodes et la troisième saison, diffusée fin 2021, en comportait huit. Trapped a été créé et réalisé par Baltasar Kormákur, un acteur, producteur et réalisateur islandais à succès.


Le 20 septembre 2015, le spectacle a été présenté en première au Festival international du film de Toronto. Il a ensuite été diffusé sur la BBC au Royaume-Uni et a depuis été présenté sur Netflix et Amazon Prime. Sans doute la série islandaise la plus réussie de l’histoire, elle continue de divertir le public mondial même après la finale de sa saison.


Pour comprendre de quoi il s’agit, vous pouvez regarder la bande-annonce de la première saison. Étant donné que la série a été tournée dans de nombreux endroits à travers le pays, il y a beaucoup à explorer. Alors, sans plus tarder, plongeons-nous et découvrons les lieux de tournage d'Icelandic Trapped .



Où est filmé Trapped en Islande ?


La série télévisée Trapped tire le meilleur parti du paysage naturel sauvage d'Islande pour mettre en valeur l'éloignement du décor. Plusieurs éléments de la capitale ont également été utilisés.


Concernant les meilleurs moments pour visiter ces lieux, cela dépend de ce que vous aimeriez faire à votre arrivée. Certains d’entre eux sont très éloignés, il y a donc de fortes chances que vous soyez temporairement « piégé » en hiver. Préparez-vous avec un véhicule 4x4 , car la neige tombe abondamment dans le nord de l'Islande. 


Siglufjörður


La plupart des scènes de la série ont été tournées ici, car ce petit village de pêcheurs du nord de l'Islande est l'endroit idéal pour le décor de l'histoire.



Étant donné que Siglufjörður compte un peu plus d'un millier d'habitants, l'apparence générale de la série a été rendue ici beaucoup plus réaliste. En fait, les acteurs et l'équipe ont même été bloqués dans le village à plusieurs reprises en raison du mauvais temps au cours de la première saison – parlons de vraiment adopter le thème « piégé » ! Leur expérience reflète ainsi celle des personnages de l’histoire.


Siglufjörður se trouve presque à la pointe du fjord dont il porte le nom. Elle se trouve à 80 km (50 miles) au nord de la ville d'Akureyri, la deuxième plus grande zone urbaine d'Islande.


En plus d'essayer de retrouver des scènes familières du spectacle, vous pouvez également visiter le musée du hareng du village. Il y a une station de ski populaire à proximité du village, alors allez-y en hiver si vous êtes skieur ou planchiste. Chaque mois d'août, les habitants organisent le festival du hareng (Síldarævintýrið) pour célébrer l'histoire de la pêche au hareng dans la région. 


Si vous visitez en été, parallèlement au festival du hareng, il existe également de superbes sentiers de randonnée. De plus, vous aurez une vue incroyable sur la mer du Groenland.


Reykjavik


La région de la capitale était le lieu utilisé pour certaines scènes de la série, y compris une fête au bord de la piscine lors de la première saison. Comme la plupart des pays, la capitale islandaise est le centre de la plupart des activités, et cela est particulièrement vrai ici. La région de la capitale abrite les deux tiers de la population islandaise, ce qui en fait le principal port d'escale en cas d'événement.


Dans le premier épisode, le chef de la police évoque l'arrivée imminente de la police judiciaire de Reykjavík. Cela implique que sa petite force isolée ne dispose pas des outils nécessaires pour faire face à un meurtre aussi horrible. La capitale est ainsi liée à l'histoire, comme le lieu qui leur apportera l'aide qu'ils attendent patiemment.



La région de la capitale comprend Reykjavík et sept municipalités. Vous passerez sans doute du temps ici, éventuellement au début et/ou à la fin de votre voyage.


Vous atterrirez à l'aéroport international du pays, Keflavík, situé à environ 45 minutes de la capitale. De là, la plupart des gens se dirigent directement vers Reykjavík et s’enregistrent à leur hébergement. Le jour de votre arrivée est un bon moment pour explorer la ville et vous habituer au climat et au fuseau horaire.


Que faire à Reykjavik ?


Eh bien, outre les achats de souvenirs, il y a beaucoup de sites à voir et d'activités à faire.


  • N'oubliez pas de visiter Hallgrímskirkja , la plus grande église d'Islande. Il est essentiellement devenu le symbole de la capitale et une grande représentation du style architectural nordique.

  • Le musée Perlan , le grand dôme situé sur la colline, est le musée d'histoire naturelle d'Islande. Vous pourrez en apprendre davantage sur les glaciers, les volcans et la faune islandaise, ainsi que profiter d'une vue magnifique depuis la plate-forme d'observation.

  • Des excursions d'observation des baleines partent quotidiennement du port de Reykjavík et il y a de fortes chances de voir des baleines la majeure partie de l'année.


Seyðisfjörður


Cette petite ville de l’est de l’Islande a été utilisée pour certaines des plus grandes scènes extérieures. Situé au début d'un fjord et niché entre les montagnes, c'était l'endroit idéal pour capturer le cadre isolé de l'histoire. Les ferries s'arrêtent également à Seyðisfjörður, s'alignant sur l'intrigue de l'histoire. Le village semble essentiellement être l'inspiration derrière l'emplacement sans nom de Trapped .



Seyðisfjörður compte moins d'un millier d'habitants et dépend de la pêche et du tourisme pour ses revenus. Beaucoup considèrent la région comme le plus beau fjord du pays, ce qui n'est pas peu dire. On y accède par un court détour de 27 kilomètres (17 miles) depuis la route 1. Il suffit de tourner sur la route 93 lorsque vous atteignez la ville d'Egilsstaðir.


Les colonies de macareux sont abondantes près d'ici en été et il y a plusieurs belles cascades. Suivez le sentier de randonnée qui débute dans le village pour une véritable aventure à pied. À l'est de Seyðisfjörður, vous trouverez la réserve naturelle et patrimoniale de Skálanes, ouverte aux visiteurs. En chemin, vous verrez des rennes, des renards arctiques et de nombreuses espèces d'oiseaux gambadant dans leur habitat naturel.


Si vous visitez en hiver, dirigez-vous vers la station de ski de Stafdalur, située entre Egilsstaðir et Seyðisfjörður.


Quelle est la prochaine étape pour Trapped ?


L'histoire se développe à mesure que chaque saison avance et de nombreux personnages apparaissent dans les trois. Nous ne dévoilerons aucun spoiler, vous devrez donc regarder la série pour voir comment les personnages évoluent. Inutile de dire que Trapped maintient son intensité tout au long. Gardez un œil sur la troisième saison, bientôt disponible sur Netflix.


En février 2022, il ne semble y avoir aucune rumeur concernant une quatrième saison, mais peut-être que les créateurs de la série attendent de voir comment la troisième saison sera accueillie. Si vous avez vu l'intégralité de Trapped et que vous avez hâte de voir d'autres émissions islandaises, consultez les suggestions ci-dessous.


Trapped Islande et autres émissions tournées/se déroulant en Islande


  • Katla . Un volcan est en éruption sans arrêt depuis un an dans le sud de l'Islande, mais de nombreux habitants ne souhaitent pas partir. Des choses étranges commencent à se produire, directement liées aux personnes qui restent sur place et refusent d'évacuer. La série met en vedette Guðrún Ýr Eyfjörð Jóhannesdóttir dans le rôle principal. Katla a été principalement tournée à Vík, le petit village aux plages de sable noir sur la côte sud où se déroule l'histoire. Les cendres qui recouvrent chaque surface sont d’un réalisme effrayant, car les éruptions volcaniques sont monnaie courante pour les Islandais. Le spectacle a été créé par Baltasar Kormákur, le même esprit derrière la série Trapped .



  • Les meurtres du Valhalla . Connue sous le nom de Brot en Islande, la série en huit parties suit la détective de police Kata alors qu'elle enquête sur des meurtres inhabituels. Il est vaguement basé sur un incident réel survenu dans les années 1940, dans une institution publique pour garçons.La série a été tournée dans divers endroits d'Islande, ainsi que dans un studio à Reykjavík. Il s'agissait de la deuxième série islandaise à apparaître sur Netflix, Trapped étant la première. Bien que le taux de criminalité en Islande soit notoirement faible, cette sérieest une preuve supplémentaire que les Islandais sont doués pour réaliser des drames policiers.  

  • Cas . Nommée Réttur (« Droite » en islandais), la série suit un avocat, Logi, qui rejoint un petit cabinet d'avocats. Lui et ses partenaires commerciaux résolvent des cas troublants tandis que Logi s'attaque à ses propres démons. La série a duré trois saisons et s'est terminée en 2015.


Le talent cinématographique islandais continue de gagner en popularité, à mesure que les habitants utilisent habilement leur point de vue unique et profitent du paysage du pays pour créer des décors réalistes.


Une chose est sûre : le pays du feu et de la glace est bel et bien sur la carte. Le tourisme est en plein essor et la production créative du pays semble atteindre un niveau record. Venez découvrir par vous-même ce qui inspire tant les Islandais. Réservez votre location dès aujourd'hui et soyez impatient d'explorer tous les lieux de tournage de nombreux films et émissions de télévision célèbres.

0 commentaire
bottom of page