top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Musées de Reykjavik: les 12 meilleurs musées de la capitale islandaise

La grande variété de musées que l’on trouve à Reykjavik en surprend beaucoup, tout simplement parce que l’Islande est un petit pays et que l’on ne l’imagine pas comme un centre culturel important. Détrompez-vous, car non seulement les islandais sont avides de culture, mais l’essor du tourisme a également permis le développement de plusieurs musées dans la capitale islandaise, du musée du pénis au musée viking. Vous y découvrirez que la nation islandaise abrite une culture riche et un patrimoine unique. Lorsque vous avez épuisé les excursions d’une journée à faire près de la capitale avec votre voiture de location, vous pouvez aussi décider d’explorer un peu la ville. Voici quelques-uns des meilleurs musées d'Islande à visiter pendant votre séjour.


Musée viking en Islande, Musées de Reykjavik

# 1 Le musée phallologique d'Islande


Sans doute le plus célèbre musée d’Islande, le musée phallologique, Hið Íslenzka Reðasafn en islandais, a commencé sa carrière dans le nord de l’Islande, à Husavik, avant de déménager jusqu'à Reykjavik. C'est de loin le musée d'Islande qui attire le plus d’attention car le thème en est pour le moins farfelu. Ce n'est pas le plus grand (sans mauvais jeu de mots) musée du pays, mais il mérite sans aucun doute une visite, ne serait-ce que pour rire! Le musée est doté d'une collection de plus de 200 appareils génitaux provenant d'espèces animales et humaines. Émerveillez-vous devant les différents spécimens, qui vont de la taille d'un petit pénis de hamster à un membre de six pieds de long ayant appartenu à un cachalot.


Et le plaisir ne s'arrête pas là…le musée abrite même une section sur les pénis de trolls et autres êtres folkloriques et surnaturels, ainsi qu'une boutique de souvenirs pour satisfaire tous vos besoins en souvenirs phalliques. Si vous vous sentez particulièrement généreux après votre périple autour de la route numéro un, vous pouvez également faire un don et promettre votre pénis lorsque vous ne serez plus de ce monde au musée. Qui sait ... vous pourriez devenir une célébrité locale dans l'un des étalages - et puis, quoi de plus noble que de donner son corps à la science?


# 2 Le musée Viking en Islande


Les phallus mis à part, il y a beaucoup d'autres musées passionnants et intéressants en Islande qui présentent notre histoire et notre culture. Le musée du monde Viking, Viking World, vous donnera l'occasion de voir de près et de façon ludique le passé viking islandais, qui constitue une partie importante de l’histoire islandaise. En fait, on peut certainement affirmer qu, s’il n’y avait pas eu d’exploration ou d’invasion viking, l’Islande n’existerait pas en tant que nation, ou du moins pas dans sa forme actuelle.


Au musée Viking , vous pouvez non seulement découvrir l’histoire des Vikings de l’Atlantique Nord en provenance de pays scandinaves comme la Norvège, mais également de découvrir des expositions et des informations sur la colonisation de l’Islande et la mythologie nordique. La pièce de résistance et l'attraction principale du musée est le bateau Íslendingur (islandais), qui est la réplique exacte d’un navire Gokstad Viking datant de 870 après JC, de 22,5 mètres de long.


# 3 Le musée des sagas


Si vous en apprenez davantage sur les pères fondateurs de l’Islande et que vous souhaitez en savoir plus sur la culture viking, le musée des sagas est une autre bonne option à Reykjavik. Les Sagas islandaises ne font pas seulement partie intégrante de la culture islandaise, elles constituent également une part importante de notre patrimoine littéraire.


Ce musée vous replongera dans le passé car il regorge de personnages en cire et d’outils, de vêtements et d’armes utilisés par nos ancêtres vikings. À la fin de la visite, vous aurez la possibilité de vous déguiser et de jouer aux Vikings. Vous pourrez faire de merveilleux selfies brandissant une épée, un casque et de vous entraîner à faire un regard menaçant tout en portant une tenue faite de fourrure et de chaîne. Portez un casque à cornes et vous serez un vrai viking!


# 4 L’exposition de la colonisation


Enfin, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les origines scandinaves de la population islandaise, ne manquez pas l’exposition de la colonisation (The Settlement Exhibition). Cette exposition raconte comment les colons vikings de Norvège et de Suède se sont rendus sur les rivages d’Islande il y a plus de mille ans. C’est une exposition intéressante qui vous aidera à comprendre l’histoire d’Islande, et vous pourrez retracer les pas des colons islandais en prenant le volant de votre voiture de location et de partir sur les routes d’Islande.


# 5 Musée de la baleine en Islande


Lorsque vous en aurez assez des hommes barbus et barbares, sachez que vous pourrez passer à quelque chose de plus paisible. Les géants des mers des profondeurs islandaises sont exposées au musée des baleines d’Islande, situé dans le quartier Grandi de Reykjavik. Il existe 23 répliques peintes à la main des différentes espèces que vous pouvez trouver dans les eaux islandaises. Vous pouvez toucher les modèles grandeur nature suspendus au plafond, tandis que l'éclairage bleu et les sons de baleine ajoutent à l'ambiance.


# 6 Musée d'art de Reykjavik


Si vous aimez davantage les musées d'art, ne vous inquiétez pas, il y en a pour tout le monde à Reykjavik! Les amateurs d'art moderne et contemporain apprécieront les expositions qui varient au cours de l’année. Des œuvres d'artistes majeurs islandais et internationaux ainsi que de nouveaux venus sont exposées. Le musée abrite beaucoup d'activités culturelles et organise plusieurs festivals d'art tout au long de l’année.


Musée Perlan à Reykjavik

# 7 Musée national d'Islande


Lorsque le temps n’est pas favorable, mieux vaut se mettre à l’abri. Heureusement pour vous, la capitale de l'Islande regorge de musées intéressants et le musée national d'Islande en fait partie. L'exposition permanente «Making of a Nation» retrace l'histoire de l'Islande à travers de nombreux trésors archéologiques tels que des cornes et des statues comme celle du dieu nordique Thor. Des navires vikings aux artefacts religieux en passant par des meubles anciens, vous en apprendrez beaucoup sur la culture islandaise depuis la colonisation du pays jusque l'Islande contemporaine. Le musée national de Reykjavik est un incontournable lors de votre voyage.


# 8 Le musée Perlan


Le musée Perlan se trouve au sommet d'une colline surplombant tout Reykjavik et est dédié aux merveilles de la nature islandaise. Ce dôme emblématique possède une plate-forme d'observation à 360 degrés et un planétarium, en plus de certaines expositions fascinantes. Certaines des expositions comprennent les merveilles naturelles d'Islande, une grotte de glace artificielle et un planétarium pour les aurores boréales. L’exposition Forces d’Islande (Forces of Iceland) retrace l’incroyable histoire des merveilles géologiques islandaises telles que les volcans, les plaques tectoniques, les tremblements de terre et l'énergie géothermique. Venez profiter des vues panoramiques et des expositions passionnantes dans ce musée étonnant.


# 9 La Maison de la culture


Les Islandais sont fiers de leur culture et de leur patrimoine et ils prennent plaisir à les partager avec les visiteurs qui viennent en voyage sur cette petite île de l’Atlantique Nord. Ce magnifique bâtiment blanc du centre-ville de Reykjavik abrite une multitude d’objets culturels, tels que des peintures et des sculptures, ainsi que des pièces historiques. Les articles sont classés par thèmes afin de présenter différents aspects du mode de vie et de la culture islandaise. Le musée suggère aux visiteurs un parcours qui va de haut en bas. Le billet que vous achetez pour la maison de la culture est valable pour le Musée national et inversement.


# 10 Le musée punk de Reykjavik


Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre qu'il existe un musée punk en Islande, mais quiconque connaît un peu la scène musicale florissante du pays ou des racines punk de célèbres chanteurs islandais comme Björk sait que c'est là que se déroule la fête. Situé tout au début de la rue commerçante Laugavegur, le musée se trouve sous terre, dans d’anciennes toilettes publiques. Il a fermé pendant un certain temps, mais le chanteur des Sex Pistols, Johnny Rotten, l'a réouvert en 2016. Il s'agit d'un musée islandais qui est un peu hors des sentiers battus et moins connu des voyageurs, et de ce fait il vaut le coup d’œil.


# 11 Le musée maritime


L’Islande a une longue et riche histoire avec la mer, et il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il existe tout un musée consacré au patrimoine marin islandais. Certaines personnes l'appellent à tort le Viking Maritime Museum, mais ce n’est pas vraiment un musée qui se focalise sur l’époque Viking. S'il est vrai que certains des premiers colons islandais étaient des Vikings et qu’ils s’étaient rendus en Islande en bateau, ce musée est davantage consacré aux pêcheurs islandais et à l'industrie de la pêche au cours des siècles.


# 12 Musée de plein air Árbær


Une autre façon de se plonger dans le passé islandais consiste à visiter les anciennes maisons islandaises du musée de plein air Árbær. Ces 20 bâtiments bien conservés vous donneront une idée de ce qu'était la vie avant la révolution industrielle en Islande. Les habitants de ces bâtiments étaient des ouvriers, des agriculteurs ou des professeurs. Le large éventail de bâtiments comprend divers styles architecturaux et correspond à différentes époques, comme les cabanes de stockage utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a aussi des habitants vêtus de costumes traditionnels qui ajoutent à l'atmosphère authentique du musée. Il existe une salle ludique où les enfants peuvent se déguiser et jouer avec des jouets anciens et modernes. Les détenteurs de la Reykjavik City Card bénéficient d'une entrée gratuite et d'un transport gratuit jusqu’au musée dans l'un des bus de la ville.


Maison islandaise musée de plein air Reykjavik

Musées de Reykjavik: les 12 meilleurs musées de la capitale islandaise


L’entrée de certains musées sont inclus dans la Reykjavik City Card, renseignez-vous donc si vous avez l’intention de passer quelques temps dans la capitale islandaise. La plupart des musées proposent des visites audio et des visites guidées en plusieurs langues. La plupart sont ouverts tous les jours, il vous suffit de vous renseignez auprès des différents musées pour connaître leurs horaires. Vous pouvez en savoir plus sur les musées islandais sur leurs sites internet respectifs et sur le portail musée de la ville de Reykjavik. Il en existe bien plus que notre liste qui n’en recense que quelques-uns!

0 commentaire
bottom of page