top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Le cratère de Kerid en Islande

Dans un pays façonné par le feu et la glace comme l’Islande, vous trouverez de nombreux vestiges de volcans et de cratères. Le cratère de Kerid, un lac de cratère volcanique situé dans le sud-est de l'Islande, fait partie des nombreuses attractions naturelles du pays. Il se trouve à proximité des trois sites de l'inoubliable Cercle d'Or. Il est donc facile d'ajouter cet arrêt à votre programme pour la journée, en particulier si vous voyagez avec un véhicule de location. Nous allons vous expliquer comment accéder au cratère de Kerid, ainsi que la géologie qui a contribué à la création de ce site étonnant.

La route du cercle d'or menant au cratère de Kerid

Le cratère de Kerid en Islande: Histoire et géologie


Le cratère volcanique de Kerid, vieux d'environ 3 000 ans, est, géologiquement parlant, l'une des plus jeunes calderas volcaniques d’Islande. Une grande partie de l'activité volcanique de l'Islande s'est produite il y a 6 000 à 7 000 ans. Ces anciens sites d'éruption et calderas sont devenus noirs comme de la cendre volcanique, mais ce n'est pas le cas ici. Les dépôts de fer dans le sol sont encore relativement nouveaux et confèrent au terrain sa couleur rougeâtre distincte. La roche volcanique rouge est typique à Kerid et dans des régions comme Landmannalaugar, où l’on peut observer beaucoup de couleurs dans les montagnes de rhyolite.


Cette région du sud de l'Islande fait partie de la zone volcanique occidentale de l’île; vous y trouverez beaucoup de volcans, de plages de sable noir, de paysages désolés et de champs de lave. Cette région est un foyer d'activité volcanique, et vous constaterez que de nombreux autres paysages de la région comportent des roches volcaniques rouges plutôt que noires.


La couleur rouge du terrain, contrastée à la couleur turquoise foncée de l’eau du lac et de la mousse émeraude qui l’entoure, font du cratère de Kerid une visite très spéciale. Assurez-vous d’emporter un bon appareil photo pour rendre justice à cette merveille géologique islandaise.


La formation du cratère


De nombreux cratères volcaniques et de calderas se créés lorsqu'un volcan entre en éruption. Le trou qui se forme d’une éruption devient ensuite un récipient dans lequel l’eau se déverse, et c’est ainsi que les lacs de cratères se forment. Cependant, les géologues et les volcanologues ont émis l'hypothèse que le lac de cratère de Kerid s'était formé d'une manière légèrement plus complexe.


Les études géologiques sur les roches de la région n'ont pas permis de confirmer qu’une explosion violente avait provoqué la création de ce cratère, comme c’est le cas dans de nombreux endroits en Islande. Une autre hypothèse avancée par les scientifiques est qu’une éruption volcanique a forcé le volcan en forme de cône à se vider de sa réserve de magma.


Sa chambre de magma complètement vide, le volcan cône n’aurait plus été qu’une une coquille ne pouvant plus tenir debout sous son propre poids. Après s’être effondré sur lui-même, il s’est transformé en cratère. Il repose maintenant au même niveau que la nappe phréatique, et c’est pourquoi on y trouve donc toujours de l'eau au fond. Ceci est devenu le magnifique lac de cratère volcanique que nous connaissons aujourd'hui.


Le cratère lui-même est très impressionnant. Il s'étend sur 170 mètres et a une circonférence totale de 270 mètres. Il est également profond de 55 mètres.


Le cratère de Kerid en Islande

Lac de cratère Kerid


L'une des premières choses qui étonne les visiteurs lorsqu’ils voient les nombreux lacs de cratères d'Islande est la couleur aigue-marine de l'eau. Même si certains lacs ont une couleur plus brillante que d'autres, ils ont tous cette teinte distinctive; voici pourquoi.


Certains minéraux qui se trouvent dans le sol donnent aux roches environnantes leur couleur, et ces minéraux pénètrent aussi parfois dans l’eau pure et colore ainsi le lac. Vous verrez cette couleur dans de nombreux sites volcaniques autour de l'île, y compris la fissure de Silfra dans le parc national de Thingvellir.


Le lac Kerid a une profondeur de 7 et 14 mètres. Celle-ci change en fonction de facteurs tels que la période de l'année et la quantité de précipitations cette saison là.


Journée autour du Cercle d'Or et visite du cratère de Kerid


Le cratère est situé dans le sud de l'Islande dans la région de Grímsnes. Une fois que vous avez visiter le parc national de Thingvellir, les geysers et les sources chaudes de la vallée d’Haukadalur et la cascade «dorée» de Gullfoss, vous pouvez retourner vers la capitale Reykjavik ou faire un détour par la route du sud. Cette route pittoresque vous emmène vers d'autres destinations moins connus du cercle d'or, comme Skálholt ou l’écovillage de Sólheimar. Un des derniers arrêts avant de reprendre la route pour rentrer est le cratère de Kerid.

 

Si vous avez loué une voiture, vous pouvez définir votre rythme, votre emploi du temps et votre itinéraire, et c’est un avantage énorme lors d’un voyage en Islande. Cela vous donne la flexibilité d'explorer le Cercle d’Or aussi longtemps que vous le souhaitez.


Comment se rendre au cratère de Kerid

 

Où se trouve le cratère de Kerid, exactement? Si vous regardez sur une carte d'Islande, vous verrez que Kerid est au sud-est du lac Thingvallavatn. Vous pourrez y parvenir en empruntant la route 35; ce n'est pas une route F, vous pouvez donc y circuler à tout moment de l’année avec un véhicule normal. La plupart des voyageurs effectueront le trajet de 45 minutes qui mène de Gullfoss au cratère de Kerid. Gullfoss est souvent le dernier site du cercle d’or que les voyageurs visitent, et cela est pratique pour la route du retour si vous voulez jeter un oeil au cratère de Kerid.

 

Si vous venez d'un autre site du cercle d’or comme Geysir ou Thingvellir, il vous faudra environ 40 minutes en voiture pour rejoindre le cratère. Une fois que vous avez quitté la route principale, vous pourrez rejoindre rapidement le parking près de Kerið et il n’y a que quelques minutes de marche pour le rejoindre.

 

Droit d'entrée au cratère Kerid


Le cratère est situé sur un terrain privé, il y a donc depuis quelques années un droit d'entrée pour les voyageurs qui souhaitent voir le cratère. Les propriétaires demandent 400 couronnes islandaises (environ 2 €) aux visiteurs pour accéder au site et se promener. Cet argent sert à la protection et à la préservation du cratère, car il ne s'agit pas d'un monument appartenant au gouvernement. N'oubliez pas de faire preuve de respect, d'emporter vos déchets avec vous et de laisser le lieu dans le même état (sinon mieux) que celui que vous avez trouvé.


Vous pouvez accéder au site à pied et une fois sur place, vous trouverez un cratère escarpé avec peu ou pas de végétation. Il y a un côté qui a une pente plus douce et un peu de mousse, qui est légèrement plus accessible. Je ne recommande absolument pas d'essayer de nager dans le lac. Contrairement à la caldera d'Askja, l'eau n'est pas chauffée. Si vous avez envie de vous prélasser dans l’eau chaude, mieux vaut vous rendre au spa de Laugarvatn sur le chemin du retour.


Après votre départ, il vous faudra moins d’une heure pour rejoindre Reykjavik. Suivez la route 35 jusqu’à ce qu’elle vous mène à la route numéro 1.


Le cratère de Kerid en Islande en hiver

Le cratère de Kerid: Un magnifique cratère d'Islande

 

Les volcans de l'Islande font partie des éléments qui confèrent à cette belle île nordique son caractère. Bien que visiter un volcan en éruption ne soit ni réalisable ni réaliste, il est presque aussi intéressant (et moins dangereux!) d’aller voir un volcan éteint. Vous serez sans doute émerveillés par Dame Nature lorsque vous vous tenez près de Kerid, ou lorsque vous vous trouvez dans un des sites spectaculaires d’Islande. Ce pays est un lieu fascinant que vous devriez visiter!

0 commentaire
bottom of page