top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Le volcan Eyjafjallajökull: La fusion du feu et de la glace dans le sud de l'Islande

Eyjafjallajökull. Ce nom évoque la peur et la confusion (soyons honnêtes, surtout la confusion) pour beaucoup. Et pour ceux qui ne connaissent pas la langue islandaise, les enjeux sont encore plus élevés, puisque la prononciation du nom de ce volcan a causé bien des maux de tête.


Cependant, prononciation mise à part, le volcan Eyjafjallajökull représente quelque chose de plus grand. Sa force destructrice nous rappelle que les forces de la nature en Islande la bénisse et l’accable en même temps. Eyjafjallajökull est probablement devenu le volcan le plus célèbre du monde, après le Vésuve et l’Etna en Italie. Penchons-nous d’un peu plus près sur ce volcan islandais.


La ferme au pied du volcan Eyjafjallajökull

Eyjafjallajökull: prononciation et signification


Abordons d'abord ce qu’il y a de plus urgent à propos du volcan Eyjafjallajökull: sa prononciation. Comment prononcer ce nom semblant imprononçable? Nous allons essayer de vous aider. Commence par l’exclamation Eh!, ya ( le “ja” allemand) + fia (comme la marque de voiture Fiat mais sans le T) + tla + yo + kutl. On récapitule: eh-ya-fia-tla-yo-kutl.


Essayez maintenant de le dire rapidement trois fois de suite! Vous sentez que les choses s’améliorent? Non? Continuez simplement à pratiquer, et cela viendra. Ce mot est intimidant dans son ensemble, mais lorsque vous le décomposez par syllabe, il est plus facile d’en voir le bout.


Si vous suivez la même règle et que vous décomposez chaque syllabe, vous verrez que la signification du mot Eyjafjallajökull est en fait assez simple. Il s’agit d’eyja (îles) + fjalla (montagnes) + jökull (glacier), qui décrit exactement ce dont il s’agit. L'archipel des îles Westman (Vestmannaeyjar) est à proximité, ce qui explique probablement la partie «îles» du nom.


Il y a de petites montagnes qui mènent au volcan et qui l’entourent, et le tout est surmonté d'un vaste glacier. Voici donc le «glacier des montagnes des îles» ou Eyjafjallajökull. Ce n’est pas si difficile après tout!


Les journalistes et présentateurs qui ont essayé de prononcer Eyjafjallajökull ont fait l’objet de beaucoup de rires depuis les éruptions de 2010. Il y a même un YouTuber qui porte le nom The Magnus Effect qui a publié une courte vidéo sur le sujet. Son explication d'une minute sur la façon dont Eyjafjallajökull est prononcé a recueilli près d'un million de vues et près de 900 commentaires.


Le volcan Eyjafjallajökull: Informations géologiques


Le volcan Eyjafjallajökull est un stratovolcan. Cela signifie que c'est un volcan conique constitué de l’accumulation de différentes couches de lave; la lave durcie, la cendre volcanique, la pierre ponce et les fragments de téphra se combinent pour former différentes couleurs et textures stratifiées. Il s'agit d'un type de volcan très courant dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les zones chaudes volcaniques.


Le volcan est considéré comme actif et entre en éruption assez régulièrement, dont la dernière fois en 2010. Il faut savoir que le côté sud de la montagne faisait autrefois partie du littoral islandais. Au cours de plusieurs milliers d'années, la mer s'est déplacée vers son emplacement actuel, à environ 5 kilomètres. Grâce à ce mouvement, l'ancien littoral escarpé abrite des falaises abruptes et des cascades comme Skógafoss et Seljalandsfoss.


Le volcan Eyjafjallajökull en éruption en 2011

Le volcan d'Islande Eyjafjallajökull et sa calotte glaciaire


Le volcan est surmonté d'une calotte glaciaire qui recouvre complètement sa surface. L'Islande est connue sous le nom de feu de terre et de glace car cela arrive fréquemment et les volcans islandais sont souvent recouverts de vastes glaciers et de calottes glaciaires.


L'énorme masse de glace atteint jusqu'à 1 651 mètres à son sommet, au-dessus de la caldeira. Cette masse couvre une superficie d'environ 100 kilomètres carrés au total. Même si cela nous parait grand, c'est étonnamment l'une des plus petites calottes glaciaires du pays. La plus grande est celle du Vatnajökull, juste à l'est.


En raison de l'étendue et de la large portée de la calotte glaciaire Eyjafjallajökull, le mélange de feu et de glace lors d’une éruption peut être dévastateur. Les éruptions de ce type de volcans ont tendance à être très explosives et à expulser beaucoup de cendres. La lave surchauffée fait également fondre rapidement la glace du glacier et peut provoquer des crues soudaines.


La dorsale médio-atlantique


L'Islande repose le long de la dorsale médio-atlantique, où les plaques nord-américaine et eurasienne se rencontrent. Cette dorsale médio-atlantique s’étend sur 10 000 kilomètres et va de l’Arctique à la pointe sud de l’Afrique.


La dorsale médio-atlantique est considérée comme une chaîne de montagnes sous-marines mesurant 2 351 mètres de hauteur à son point culminant. L'Islande est l'une des rares parties de la dorsale médio-atlantique que nous pouvons voir au-dessus du niveau de la mer. D’ailleurs, de nombreux géologues pensent que l'Islande s'est formée directement à la suite de l'activité volcanique sous-marine.


En Islande, il y a 120 volcans et 30 systèmes de volcans actifs. Assez impressionnant, non Lorsque vous regardez une carte des zones volcaniques actives à travers l'Islande, une ligne diagonale dentelée traverse l'île d'ouest en est. Le paysage et l'histoire de l'Islande sont inextricablement liés aux volcans.


Puissants volcans d’Islande: Eyjafjallajökull, Katla, Hekla, Grimsvötn


Le volcan Eyjafjallajökull est l'un des nombreux volcans qui s'étend le long des lignes de faille des plaques tectoniques, et il est en bonne compagnie! Hekla, Eyjafjallajökull, Katla et Grimsvötn font tous partie d'une chaîne de volcans qui longent le sud et remontent jusqu’aux Hautes-Terres.


Les plaques tectoniques s’écartent un peu plus chaque année, de quelques millimètres, et cela nous rappelle que nous vivons sur une planète en constante évolution. Parmi les volcans d'Islande, Eyjafjallajökull est peut-être l'un des plus redoutés et des plus connus, avec le volcan Katla.


Il faut savoir que Katla est entré en éruption de façon assez régulière à des intervalles de 20 à 90 ans. Le dernier événement volcanique a eu lieu en 1918, ce qui signifie que Katla est “en retard” pour une éruption. Les volcans Eyjafjallajökull et Katla sont étroitement liés. Bien qu'ils ne fassent pas partie du même système volcanique, ils se trouvent à moins de 23 kilomètres l’un de l’autre. Et à l'exception de 2010, une éruption d’ Eyjafjallajökull est presque toujours suivie d'une éruption de Katla.


Les cendres du volcan d´Eyjafjallajökull lors de son éruption en 2011

Où se trouve le volcan Eyjafjallajökull?


Le volcan islandais Eyjafjallajökull se trouve dans la zone volcanique du sud de l'Islande. Cette zone longe la côte sud du pays et abrite plusieurs volcans d'Islande importants; Eyjafjallajökull n'est que l’un d’entre eux. Le volcan se trouve à l’ouest de Mýrdalsjökull, le glacier qui recouvre le volcan Katla. C’est un deuxième volcan actif à proximité qui se trouve sous une calotte glaciaire. Les deux sont au nord de Skógar.


Les deux volcans dominent le paysage et sont visibles à plusieurs kilomètres de distance. Lorsque vous conduisez le long de la route numéro 1, assurez-vous de vous arrêter pour admirer de loin ces merveilles de la nature. Restez toujours suffisamment loin de la route, sur un parking ou dans une zone sûre, pour ne pas bloquer la circulation et bien sûr, n'essayez jamais de prendre de photos pendant que vous conduisez.


Il y a un joli musée près d'Eyjafjallajökull entièrement dédié aux volcans d'Islande. Le LAVA Center dans le village de Hvolsvöllur vous fera vivre une expérience pratique et interactive que les enfants de tous âges adoreront. Vous pourrez voir de la lave couler, vous marcherez à travers des cendres volcaniques et vous sentirez la terre trembler sous vos pieds pendant que vous explorez les salles d'exposition.


Éruption d’Eyjafjallajökull de 2010


En 2010, Eyjafjallajökull est entré en éruption, provoquant une semaine de chaos et de perturbations dans l’espace aérien. Les vols dans l'espace aérien européen ont été annulés pendant plusieurs jours alors que les cendres des éruptions volcaniques se répandaient partout.


Tout a commencé le 20 mars 2010. Le volcan, qui dormait depuis 180 ans, a commencé à cracher son mélange chaud de roche fondue et de lave en fusion. L’éruption s’est brièvement interrompu, et le 14 avril, a repris de plus belle. Cette éruption a fait fondre rapidement la glace et la neige, ce qui a entraîné des inondations importantes dans la région, et plus de 800 personnes ont dû évacuer la zone.


La deuxième éruption a vu des cendres volcaniques projetées de plusieurs kilomètres vers le haut, et l’on pouvait voir cela des kilomètres à la ronde. Le trafic aérien a été perturbé pendant six jours au total au mois d’avril 2010 pendant lesquels des milliers de voyageurs ont été bloqués.


Effets sur l'environnement


Malgré le fait que l'éruption eut été impressionnante, il n’y a eu ni blessés ni morts, mais beaucoup de dégâts et des conséquences environnementales importantes. La côte sud a été recouverte de cendres volcaniques, tout comme la vallée de Thorsmörk.


Comment se rendre à Eyjafjallajökull


Vous verrez des volcans partout en Islande, car ils ont façonné une grande partie du pays. La chaîne de montagnes avec le glacier Eyjafjallajökull est visible depuis la route bien avant que vous ne l'atteignez. Si vous vous dirigez vers l'est sur la route 1 depuis Reykjavik, le gigantesque volcan sera visible sur votre gauche. Il y a deux autres volcans dans la même zone, ce qui rend le paysage vraiment magnifique.


Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de conduire jusqu'au volcan. Si vous voulez vous en approcher de près, vous devrez opter pour un tour en hélicoptère ou rejoindre l'une des excursions qui partent de Reykjavik ou de Hvolsvjöllur à proximité. Il y a des circuits en Super Jeep, des circuits en scooter des neiges ou des randonnées organisées pour voir le volcan de plus près. Le centre des visiteurs de la ferme de Thorvaldseyri a également une exposition où vous pourrez en découvrir plus.


Le volcan Eyjafjallajökull en hiver

Visite du glacier Eyjafjallajökull et visite du volcan


L'Islande n'est pas un pays dont on entend souvent parler aux informations, mais les éruptions de 2010 sont une exception. Depuis, l’Islande est un plus présente dans l’esprit des citoyens du monde. Quand les gens pensent à notre beau pays, beaucoup l'associent aux éruptions d’Eyjafjallajökull, et cela n'a pas mis un frein à l'industrie du tourisme et n'a fait que piquer l'intérêt des gens pour notre petite île volcanique.


Le volcan Eyjafjallajökull: la fusion du feu et de la glace dans le sud de l'Islande


Maintenant que vous connaissez un peu mieux Eyjafjallajökull, vous êtes prêt à partir en voyage en Islande. Vous ne regretterez pas d’aller voir le volcan de plus près au volant de votre voiture de location lors de votre road trip. Combien de personnes peuvent dire qu’elles ont vu un volcan actif recouvert par un glacier?

0 commentaire
bottom of page