Alors que votre voyage en Islande sera sans aucun doute inoubliable, il y a un aspect de votre périple qui n’aura rien à voir avec les sources d’eau chaude, la randonnée de Landmannalaugar ou la visite du Blue Lagoon. Une fois que vous aurez découvert l’Islande, vous aurez sûrement envie de ramener quelques souvenirs islandais chez vous. Il pourra s’agir du fameux lopapeysa, le pull islandais, ou d’un aimant à mettre sur votre réfrigérateur qui vous rappellera votre voyage. Que faut-il savoir avant de faire du shopping en Islande? Où trouver des souvenirs sympathiques et originaux? Quels sont les souvenirs typiquement islandais? Quelles sont les heures d'ouverture des magasins en Islande?
Nous allons répondre à ces questions et encore bien d’autres dans notre guide ultime du shopping en Islande.
La rue Laugavegur: le meilleur endroit pour choisir vos souvenirs en Islande
Cette rue commerçante du centre-ville de Reykjavik est l’épicentre des amateurs de shopping qui cherchent à remplir leurs valises et à vider leurs portefeuilles! Cette rue est celle où vous trouverez quelques-uns des meilleurs magasins de Reykjavik, et c’est aussi une vitrine du design scandinave et nordique. L’Islande est un pays connu pour l'art et le design, et vous le remarquerez sans doute lors de vos flâneries dans la capitale islandaise. Alors pour aujourd'hui, laissez votre voiture de location au parking et partez faire du shopping!
Magasins de vêtements en Islande
Kronkron est un magasin emblématique de la capitale islandaise où vous trouverez des vêtements pour hommes et femmes imaginés par de nombreux stylistes islandais. Les amateurs de vintage seront ravis de découvrir Spútnik, où vous pourrez trouver des tenues très originales de seconde main. Si les objets vous intéressent davantage, rendez-vous à Hrím pour découvrir le design islandais, que ce soit pour la maison, la cuisine ou le bureau. La librairie Mál og Menning est un autre magasin à ne pas manquer, car la littérature fait partie intégrante de la culture islandaise.
Pour vous reposer lors de votre journée shopping, une pause à l'emblématique boulangerie Sandholt s’impose, et vous pourrez vous y ressourcer avec un café délicieux et du pain fait maison. Ensuite, vous pouvez continuer à flâner sur Laugavegur, et même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, vous pouvez simplement vous imprégner de son atmosphère spécial et de faire du lèche-vitrines.
La rue la plus connue de la ville abrite certains des meilleurs magasins d’Islande et c’est aussi le cœur de la vie nocturne de la ville. Si vous aimez faire la fête ou dansez, c’est là où il faut vous rendre pour la soirée! A quelques pas de cette rue, vous trouverez également le plus ancien café de Reykjavík, Kaffi Mokka, dans la rue Skólavörðustígur, où on peut déguster de délicieuses gaufres en discutant avec de bons amis.
Trouver une boutique de souvenirs
Chaque fois que vous visitez un pays étranger, vous aimez ramener des souvenirs; cela se comprend, et nous allons vous aider à trouver des souvenirs locaux plutôt que made in China. En tant que voyageur responsable, c’est la bonne chose à faire car vos dollars et vos euros profiteront à l’économie locale.
Il est important de trouver un bon magasin de souvenirs pour avoir des articles de haute qualité. Si vous recherchez des souvenirs islandais authentiques, je vous recommande de vous rendre au Nordic Store. Ils ont un grand choix de pulls en laine islandais traditionnels, les lopapeysas, des couvertures et des vêtements en laine, des bijoux volcaniques et bien d’autres choses encore.
Le meilleur endroit pour acheter des pulls en laine en Islande
Alors que les pulls en laine du Nordic Store sont fabriqués à la main, il existe une autre option pour soutenir les entreprises locales, qui se trouve non loin de Laugavegur dans la rue Skólavörðustígur. C’est de loin le meilleur endroit pour acheter les fameux lopapeysas islandais, il s'agit de l’association de tricot d’Islande. Vous obtiendrez dans ce magasin un travail de qualité, fabriqué à la main et garantissant une authenticité à 100%. Des centaines d'articles sont disponibles, pas seulement des pulls mais également des gants, bonnets, etc., et le personnel est très utile et agréable.
Les articles que vous achetez dans ce genre de magasin seront sans doute plus chers, mais vous payez pour la qualité et le travail artisanal. Et n’oubliez pas que vous pouvez également obtenir un remboursement de la TVA à l’aéroport. Vous trouverez des lopapeysas dans toutes sortes de magasins, mais si les prix sont bas, ils pourraient ne pas être de la même qualité ou encore fabriqué en Chine. Recherchez le logo de l'Association islandaise de tricot sur tous les articles en laine que vous achetez.
Attention au Puffin Store
Si vous cherchez des souvenirs locaux et authentiques, méfiez-vous de ces magasins que l’on surnomme les magasins macareux, ou Puffin Store en anglais. Il y a plusieurs boutiques de souvenirs bon marché de ce genre à Reykjavik, et leur provenance n’est ni locale ni de qualité.
Bien sûr, tout le monde ne cherche pas à acheter des vêtements de stylistes islandais ou une couverture de laine islandaise faite à la main. Certains voyageurs veulent juste une tasse de café avec une jolie baleine ou un aimant de réfrigérateur avec Hallgrímskirkja ou Svartifoss. Les macareux et les ours polaires sont également une excellente option, même si les ours polaires ne sont pas présents en Islande. Si tel est votre cas, vous pouvez alors vous dirigez vers les Puffin Store sans problème! Il y a des souvenirs pour tous les goûts à Reykjavik, et surtout pour tous les budgets.
Les passionnés de musique devront faire le pèlerinage dans ce magasin qui est considéré comme l’un des meilleurs disquaires au monde. Ce qui a commencé il y a près de 15 ans sous forme de petit stand au marché aux puces de Kolaportið est devenu l’une des institutions de la capitale islandaise. Vous y trouverez des disques ou des vinyles neufs ou usagés, et plus de 50 000 articles sont disponibles. C'est l'un des magasins les plus cools de Reykjavík, et il doit absolument figurer sur votre liste de choses à faire dans la capitale! Pour un autre disquaire spécialisé dans la musique islandaise, faites aussi un tour à 12 tónar dans Skólavörðustígur.
Horaires typiques des magasins islandais
La plupart des magasins en Islande sont ouverts de 10h à 18h du lundi au vendredi, mais il y a bien entendu des variations selon les endroits, le type de magasin et le jour de la semaine. Les week-ends, les horaires sont réduits mais pas tellement dans le centre-ville, car pour les touristes les week-ends n’existent pas!
Les magasins en Islande ont des horaires assez réguliers, mais sachez que les cafés ouvrent plus tôt. Consultez les heures d'ouverture en ligne de l'établissement ou du magasin que vous souhaitez visiter.
La culture du centre commercial
Comme partout, les centres commerciaux ont envahi l'Islande. Vous n’en trouverez pas dans le centre-ville, mais il y en a quelques uns qui se trouvent à 10 ou 15 minutes en voiture de Reykjavik, et un peu plus en bus. Les principaux centres commerciaux sont Kringlan et Smáralind. Kringlan propose un service de navette gratuit pour les clients qui partent du centre-ville, près de l’office de tourisme d’Aðalstræti, et qui souhaitent se rendre au centre commercial.
Kringlan et Smáralind proposent des centaines de magasins de marques renommées, des cinémas, des restaurants et plus encore. Kringlan dispose également d'un service de garde appelé Adventure Land. Pendant que vous ferez votre shopping, votre enfant pourra profiter du château géant, des costumes, des livres et des jouets d’Adventure Land, et il y a aussi des activités pour les enfants plus âgés.
Autres magasins d'Islande
Supermarchés
Pendant vos vacances en Islande, vous devrez probablement vous arrêter au supermarché. Vous savez déjà sûrement que l’Islande est un pays coûteux, et faire les courses est un moyen de réduire les dépenses, car pour manger au restaurant tous les jours, il faut un budget assez conséquent! Dirigez-vous vers les chaînes de supermarchés à prix réduits tels que Krónan, Bónus ou Nettó pour faire vos courses.
Le marché aux puces de Reykjavik
Le marché aux puces de Kolaportið se situe entre le centre-ville et le quartier du port, et il dispose d’à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Des bonbons aux vêtements en passant par les antiquités et même les jouets pour enfants, vous trouverez une multitude de choses au marché aux puces! Celui-ci est ouvert les samedi et dimanche de 11h à 17h.
Epiceries et marchés fermiers à Reykjavik
À ma connaissance, Reykjavik n’a pas de marché qui propose directement les produits des agriculteurs, mais le magasin Frú Lauga s’en approche. Il s’agit d’une épicerie qui propose des fruits et des légumes de grande qualité, des produits biologiques, et qui reçoit chaque jour de nouveaux produits. Frú Lauga s’apparente à un magasin d’aliments gastronomiques, et propose des produits islandais et internationaux. Notez que Farmer’s Market est également le nom d’un magasin de vêtements, veillez donc à ne pas mélanger les deux!
Kommentare