top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Visitez la plage de sable noir Reynisfjara en Islande

Nous savons tous que le pays du feu et de la glace est un lieu rempli de paysages fabuleux. Et parce que l’Islande est une île, elle est entourée de part en part par des côtes et de nombreuses plages magnifiques. Mais si vous connaissez un peu notre petit pays nordique, vous savez que nous aimons faire les choses un peu différemment. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument vous rendre sur une plage de sable noir en Islande.


Alors que la plupart des plus belles plages du monde sont des plages tropicales au sable blanc, ce ne sera pas le cas lorsque vous visiterez l'Islande. A cause de la composition géologique particulière de notre île, vous ne trouverez presque pas de sable blanc sur les plages islandaises. D’ailleurs, la plage la plus célèbre en Islande est une plage de sable noir, Reynisfjara.


Arc-en-ciel au dessus de plage de sable noir Reynisfjara

Pourquoi les plages en Islande sont-elles remplies de sable noir?


Avant de parler de la plus célèbre plage de sable noir en Islande, nous devons parler d’abord de ce qui donne au sable cette couleur si inhabituelle. Comme vous le savez probablement, l'Islande est une île volcanique et abrite des dizaines de volcans actifs. Nous assistons plus ou moins régulièrement à des éruptions et à des nuages ​​de cendres volcaniques. Vous avez sans doute appris que le magma provient des profondeurs de la Terre et émerge sous forme de lave, qui se refroidit et se durcit ensuite.


Plus tard, ces morceaux de lave noire durcie se décomposent en petits rochers et en petits morceaux de sable que nous pouvons retrouver sur les plages de sable noir en Islande. Vous verrez ce phénomène partout dans l'île, mais surtout dans le sud où il y a une forte concentration de volcans.


L’une des plages les plus inoubliables d’Islande est la plage de sable noir de Sólheimasandur. Cet endroit spécial l’est non seulement pour son sable de couleur noire mais aussi pour abriter l’épave de l’avion DC-3 de l’armée américaine qui se trouve à l’horizon. La juxtaposition du blanc de l’avion dans le paysage sombre crée un spectacle fascinant, et beaucoup de voyageurs le pensent aussi car c’est un lieu populaire pour les visites. Si vous avez un peu de temps pour vous arrêter à cet endroit alors que vous explorez la côte sud au volant de votre voiture de location, nous pouvons vous assurer que ce sera un moment fort de votre voyage.


La plus célèbre plage de sable noir d'Islande


Bien qu'il existe de nombreuses plages volcaniques dispersées autour de l'île, la plus célèbre plage de sable noir d'Islande est sans aucun doute la plage de Reynisfjara. Cette plage noire située sur la côte sud de l’Islande, à proximité du petit village de Vik, est une étape très appréciée des voyageurs qui parcourent la route numéro 1. Il est facile de comprendre pourquoi, car la plage de sable noire de Reynisfjara se trouve à mi-chemin entre la capitale du pays et la lagune glaciaire de Jökulsárlón, près de Vatnajökull.

Vous pouvez également partir pour visiter Reynisfjara en partant pour une excursion d'une journée à Reykjavik si vous n'avez pas le temps de faire le tour de l’île -vous pouvez y aller par vos propres moyens ou rejoindre une excursion. La plage de sable noir de Reynisfjara est située à 180 kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik. Il faut environ deux heures et demie pour se rendre à Vik et même s’il est possible de faire la visite en quelques heures, il vous faudra sans doute une journée entière pour visiter la plage et la région. Il y a d'autres sites à visiter qui sont proches de Reynisfjara, comme le promontoire de Dyrhólaey.


Visitez la plage de sable noir de Reynisfjara


Il est extrêmement facile de se rendre à la plage de Reynisfjara, car elle se trouve juste à côté de la route 1. Que vous veniez de Vik ou de Reykjavik, tournez à droite ou à gauche sur la route 215, le Reynishverfisvegur. L’embranchement est signalé par l’un de ces panneaux de signalisation islandais jaunes et noirs.

 

Parking et restauration


Si vous suivez la route jusqu'à ce que vous arriviez au parking près du bistro, vous pouvez y déposer votre voiture. La plage est un endroit populaire de visite, et vous verrez donc sans doute d'autres voitures et quelques bus sur le parking.


Voici un conseil de voyage pour vous! Le restaurant et bistro Black Beach est un lieu idéal pour déjeuner, car il se trouve juste à côté de la plage. Mais sachez qu’y aller signifie sûrement affronter des hordes de touristes qui viennent aussi pour y déjeuner. Beaucoup de visiteurs se sont plaints du service qu’ils trouvent parfois lent, et admette aussi que ce n'est pas le meilleur endroit pour manger dans la région. Si vous préférez un endroit plus calme pour déjeuner, une solution judicieuse serait de faire une réservation dans l’un des restaurants de Vik, situé à moins de 15 minutes en voiture.


Si vous voulez vous rendre dans des bistros ou des restaurants locaux, le Restaurant Sudur Vik, Halldorskaffi et le Strondin Bistro and Bar sont de bonnes options. Vous pourrez y savourer de la nourriture islandaise traditionnelle et délicieuse, comme de l'omble de l’Arctique ou du ragoût d'agneau.


La plage de sable noire


En 1991, Reynisfjara a eu l’honneur d’être élue l'une des dix meilleures plages non tropicales du monde par National Geographic. Bien entendu, en raison du climat islandais, il est impossible de s’y installer avec une chaise longue et de la crème solaire. C'est plutôt un endroit où l’on vient admirer le paysage et ressentir l'ambiance hors du commun. Il n’est pas étonnant que ces paysages d’un autre monde aient été choisis comme lieu de tournage pour la série à succès de HBO, Game of Thrones. Si les aurores boréales sont particulièrement actives pendant votre séjour à Vik, cela pourrait également être un endroit agréable pour les regarder.


Macareux moine sur la plage de sable noir de Reynisfjara

Les colonnes de basalte hexagonales noires en Islande


Une autre caractéristique de la plage de sable noir de Reynisfjara est la formation de colonnes de basalte, appelées Reynisdrangar. La composition chimique de la lave rapidement refroidie produit naturellement des formes géométriques, ce qui crée un aspect inhabituel sur la roche volcanique. On peut voir ces colonnes sur la plage de Reynisfjara mais aussi dans d’autres endroits en Islande, par exemple le long des falaises de Gerðuberg ou près de la cascade Svartifoss.


Avant de trouver une explication scientifique à ces caractéristiques géologiques inhabituelles telles que les colonnes de basalte, les Islandais cherchaient des réponses à ces phénomènes dans le folklore islandais. Celui ci raconte que les colonnes étaient à l'origine des trolls essayant d'attirer des navires vers la côte; alors que le soleil s’est levé, les trolls se sont pétrifiés et sont rester figés dans cette forme.

 

Les ornithologues et les amoureux d’oiseaux seront également ravis de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux de mer se nichant à Reynisfjara, et en particulier les fameux macareux moine.

 

Attention aux vagues


Quand vous visitez la célèbre plage de Reynisfjara, il est facile de se laisser distraire par le mystérieux sable noir, les formations rocheuses envoûtantes et les paysages magnifiques qui vous entourent. Vous prendrez sans doute aussi plusieurs photos de la plage. Bien que je vous recommande fortement de documenter votre voyage, car cela vous fera de merveilleux souvenirs, il faut aussi penser à votre sécurité. Vous devez être conscient des dangers potentiels lorsque vous visitez la plage de Reynisfjara.


Sur cette plage, il y a souvent des vagues qui peuvent vous envahir rapidement, qui semblent sortir de nulle part et qui peuvent être assez dangereuses. Si vous êtes pris au dépourvu, vous pouvez vous retrouver soudainement entraîné en mer. Cela est arrivé récemment à une voyageuse qui posait pour une photo sur un bloc de glace sur une autre plage d’Islande. Avant de savoir ce qui se passait, elle a été emportée par la mer et a dû être sauvée par les gardes-côtes qui, heureusement, se trouvaient à proximité.


Pour éviter de devenir un récit édifiant, comme la voyageuse de notre histoire, ne vous approchez pas trop près de l’eau et gardez vos distances. Peu importe la rapidité avec laquelle vous pensez pouvoir échapper aux vagues, il vaut mieux ne pas risquer cela. Bien que notre histoire se termine bien, tout le monde n’a pas eu cette chance, et certains voyageurs ont malheureusement perdu la vie ici.


Colonnes de basalte sur la plage de sable noir de Renisfjara

La célèbre plage de sable noir: l'étonnante Reynisfjara

 

Si vous avez la chance de voyager en Islande, assurez-vous de faire le détour jusqu’à une plage de sable noir. Profitez au maximum de votre voyage dans ce pays unique du monde, sans oublier de rester à distance raisonnable du rivage et d'éviter ces vagues meurtrières!

0 commentaire

Comments


bottom of page