Avez-vous déjà entendu parler de la plage de diamants en Islande? C'est l'une des principales attractions d'Islande et un arrêt populaire le long de la route numéro 1. Les diamants auxquels on fait référence sont en fait des blocs de glace de taille plus ou moins importante. Pour cette raison, on l'appelle également la plage de glace d'Islande.
Mais ce n'est pas parce que vous ne trouverez pas de diamants le long des côtes islandaises que vous devez ignorer ce magnifique site qui mérite tout de même une visite.
Informations sur la plage de diamants
La plage de diamants est vraiment un endroit unique en son genre. Nul part ailleurs dans le monde pourrez-vous voir d'énormes morceaux de glace éparpillés sur du sable volcanique noir. Comment s’est formée la plage de diamants en Islande? Tout commence au glacier Breiðamerkurjökull, une langue glaciaire du glacier Vatnajökull.
Le ruissellement de Breiðamerkurjökull remplit la lagune du glacier Jökulsárlón de ces eaux glaciales et avec des morceaux de glace qui se détachent du glacier. Vous pouvez faire une excursion en bateau autour de la lagune et admirer les icebergs flotter sur l’eau.
Les icebergs se dirigent ensuite vers l'océan Atlantique où ils fondent ou continuent à flotter dans l’océan. Cependant, tous les icebergs ne parviennent pas aussi loin. Certains sont repris par la marée et s’échoue sur la plage non loin de Jökulsárlón: c’est ainsi que la plage de diamant est née.
Des morceaux de glace gros comme des voitures
L'une des caractéristiques les plus frappantes de la plage de diamant est la taille des blocs de glace sur le sable. C'est quelque chose qui surprend les visiteurs lorsqu'ils viennent pour la première fois. Bien sûr, il y a de minuscules morceaux de glace éparpillés sur le sable, mais on les remarque beaucoup moins. Les gros morceaux de glace aussi gros que des Range Rover sont les plus impressionnants. Vous pouvez vous tenir à côté de ces gigantesques morceaux de glace et prendre une photo, cela fera sans doute un beau souvenir lorsque vous rentrerez chez vous.
La plage de diamant en Islande en hiver
Si vous pouvez venir en hiver et que vous avez un peu de chance, vous aurez droit à un traitement spécial supplémentaire si les aurores boréales décident d’apparaitre dans le ciel au-dessus de la plage de diamant. Vous aurez non seulement un spectacle de lumière coloré dans le ciel, mais le reflet des aurores boréales scintillera à la surface de la plage.
Un voyage en été
À l'inverse, il est également assez étonnant d'être sur la plage de diamant en plein soleil alors qu’il est près de minuit. C'est exactement ce qui se passera si vous voyagez en Islande pendant les mois d’été, car notre position près du pôle Nord signifie que nous avons près de 24 heures de soleil aux alentours du solstice d'été en juin.
Que vous veniez pendant les mois d'hiver ou pendant les mois d’été, c’est une destination que vous êtes sûr d'apprécier. Et parce que la plage de diamant est si proche de Jökulsárlón, il n'y a aucune raison de la laisser hors de votre itinéraire en Islande, quelle que soit la période de l'année où vous venez.
Comment se rendre à la plage de diamant
Où se trouve la plage de diamant exactement? Vous trouverez ses rives sombres le long de la côte sud de l’Islande en partant vers l'est du pays. En longeant la route circulaire numéro 1, vous dépasserez Skaftafell et finirez par arriver à la lagune glaciaire de Jökulsárlón. Le lac glaciaire fait partie du plus grand parc national de Vatnajökull. Vous pouvez laisser votre voiture de location sur le parking prévu à cet effet et partir admirer le lagon, ou partir faire une promenade en bateau autour du lac glaciaire.
Une fois que vous avez fini d’admirer le lac et ces icebergs, il est temps de traverser la route où vous découvrirez la plage de diamant. C'est assez facile à trouver car vous verrez sans doute d'autres voyageurs se diriger dans cette direction.
Pouvez-vous visiter la plage de diamant depuis Reykjavik?
Beaucoup de voyageurs se demandent s'il est possible de visiter la plage de diamant depuis Reykjavik en une journée. Je le déconseille vivement, bien que ce soit techniquement faisable. C’est une très longue journée de route et il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez éviter de le faire.
La première raison est le temps qu'il faut pour parcourir la distance entre la capitale islandaise et la plage de diamant. Si vous ne vous arrêtez pas, cela représente un trajet de près de cinq heures, en supposant que les conditions routières et les conditions météorologiques soient favorables. Cela fait beaucoup de «si», étant donné que l'Islande est connue pour sa météo imprévisible.
La deuxième raison est que si vous décidez de partir pour une seule journée, vous manqueriez beaucoup de choses en cours de route. Les gens qui voyagent le long de la côte sud de l'Islande prennent quelques jours pour le faire car il y a de nombreuses cascades et autres sites à voir.
Beaucoup d’endroits sur la côte sud sont considérés comme incomprables, comme la cascade de Seljalandsfoss, la cascade de Skógafoss, le site de l'épave de l'avion à Sólheimasandur, le pittoresque village de pêcheurs de Vik, la plage de sable noir de Reynisfjara et la cascade Svartifoss.
Il y a également le parc national de Vatnajökull lui-même, qui abrite un immense glacier que vous pouvez parcourir ) condition d’être accompagné par un guide expérimenté. Il en va de même pour la visite des grottes de glace.
L’un des principaux intérêts de venir en voyage en Islande est de découvrir les nombreuses merveilles naturelles du pays, et c’est difficile de le faire si vous vous précipitez pour vous rendre du point A au point B.
Hôtels près de la plage de diamant en Islande
La plage de diamant est un endroit populaire qui comporte de nombreux autres sites à proximité, et il n'est pas étonnant que vous souhaitiez passer la nuit dans la région. Voici quelques options d’hébergement; les hôtels les plus proches près de la plage de diamant sont situés entre 24 et 48 kilomètres du site. Vous pourrez rester dans des hôtels, des maisons d'hôtes et des hébergements Airbnb à proximité du parc national de Vatnajökull et dans les villes voisines de Hornafjörður, Höfn et Hof. Les prix tournent autour de 135 et 180 euros la nuit.
Voici les options d'hébergement dans la région par ordre de distance de la plage de diamant:
Hôtels
Fosshotel Glacier Lagoon
Hotel Smyrlabjörg
Hof 1 Hotel
Hotel Skaftafell
Fosshotel Vatnajökull
Hotel Höfn
Arnanes Country Hotel
Auberges de jeunesse
Vagnstaðir HI Hostel
B&B et chambres d'hôtes
Skyrhúsið Guesthouse
Guesthouse Gerdi
Chambres d’hôtes de Kálfafellsstadur
Vous pouvez facilement passer une journée à explorer les environs de Vatnajökull et Skaftafell, passer la nuit dans la région, puis visiter la plage de diamant avant de continuer votre route.
Campings proches de Jökulsárlón et de la plage du diamant
Tout le monde ne peut pas se permettre de se payer l’hôtel, en particulier lorsque l’on connait les prix islandais. Certains préfèrent aussi de voyager au plus proche de la nature, et par conséquent certains voyageurs en Islande choisissent de camper. Les règles pour camper dans le pays sont strictes et on ne peut pas camper n’importe où, c’est pourquoi camper près de la route ou à proximité de la plage de diamant est illégal. Par contre, vous pouvez sans problèmes installer votre tente au camping Skaftafell ou celui de Svinafell.
Précautions de sécurité
Il y a une dernière chose que je veux aborder, et c'est extrêmement important pour quiconque visite l'une des plages de sable noir d'Islande. Bien que ces plages soient en général extrêmement belles, elles peuvent également être mortelles.
Lorsque vous allez sur la plage de diamant, vous pouvez voir des panneaux vous avertissant de la violence des vagues. Ces vagues puissantes surgissent de nulle part et peuvent rapidement vous emporter dans la mer.
C’est d’ailleurs arrivé récemment à une personne âgée qui posait pour une photo sur un gros bloc de glace sur la plage. Avant qu'elle ne sache ce qui se passait, les vagues l’ont emporté en mer. Heureusement, des membres des garde-côtes islandais étaient stationnés à proximité et ont pu la secourir. Malheureusement, tout le monde n'a pas été aussi chanceux et certains ont même perdu la vie ici -soyez donc vigilants!
La plage de diamants en Islande: Icebergs et sable noir
Assurez-vous d'inclure la plage de diamant sur votre itinéraire lors de votre voyage en Islande. C’est une belle destination de plus à ajouter parmi d’autres sites formidables dans cette région.
Comentarios