L’Islande étant assez éloignée du reste du monde, sa culture s’est éloignée de ses racines scandinaves. De plus, ses habitants, dont le pool génétique était relativement restreint jusqu’aux dernières décennies, ont développé des caractéristiques uniques.
Il existe un fort élément de fierté nationale au pays de la glace et du feu. Les Islandais souhaitent conserver leur patrimoine vivant et maintenir leurs pratiques traditionnelles. Voici un petit guide des Islandais.
À quoi ressemblent les Islandais ?
Les stéréotypes sur les traits physiques des Islandais sont devenus célèbres dans le monde entier. Certaines contiennent une part de vérité, mais d’autres sont trop spécifiques pour s’appliquer à tous les indigènes.
Un rapide coup d'œil autour de Reykjavík vous ferait penser que la plupart des Islandais sont assez grands. Il y a une forte proportion de personnes blondes aux yeux bleus et peu d'habitants ont les cheveux bouclés. Cependant, cette apparence générique ne s’applique certainement pas à tous les Islandais.
Certains ont les cheveux roux (ils descendent peut-être des esclaves irlandais amenés ici par les premiers colons). D'autres ont des ancêtres allemands et la taille des autochtones varie.
Ensuite, bien sûr, il y a la première et la deuxième génération d’Islandais nés de parents migrants. Beaucoup d’entre eux ont des racines aux Philippines, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud et centrale, entre autres.
Ainsi, il y a cinquante ans, la plupart des Islandais se ressemblaient peut-être beaucoup, notamment parce que presque tous avaient un lien de parenté éloigné. Aujourd’hui, cependant, les stéréotypes s’effondrent avec l’augmentation de la taille du patrimoine génétique.
Combien de personnes parlent islandais ?
La population islandaise s'élève à un peu plus de 350 000 habitants. Ils sont les seuls locuteurs de la langue, à part quelques autres Islandais dispersés à travers le monde. Certains déménagent dans d’autres pays nordiques ou en Amérique du Nord, mais la plupart restent ici.
L'immigration en provenance des autres pays de l'EEE est assez élevée, mais un effort déterminé est fait pour maintenir la langue inchangée. L' Institut Árni Magnússon d'études islandaises est responsable de la préservation de la langue et réglemente son enseignement.
Le Comité islandais des noms veille à ce que les parents des nouveau-nés choisissent des noms conformes aux règles de grammaire islandaise. Ainsi, aucun mot d’origine étrangère n’est autorisé à entrer dans le lexique islandais.
Il s’agit de garantir le maintien de la pureté de la langue. Avec si peu de locuteurs, une langue comme l’islandais est constamment menacée par l’influence étrangère ; on s'en préserve.
La langue islandaise est considérée comme la plus proche du norvégien et du féroïen (parlé dans les îles Féroé). Elles ont toutes les mêmes racines, faisant partie du groupe des langues germaniques du Nord.
L’islandais ayant été très peu influencé par d’autres langues, les Islandais modernes peuvent toujours lire le vieux norrois. C'était la langue parlée en Scandinavie jusqu'au XVe siècle, date à laquelle elle s'est divisée en plusieurs langues distinctes.
En ce qui concerne les noms, la plupart des Islandais n’ont pas de nom de famille comme nom de famille. Ils portent plutôt ce qu'on appelle un nom patronymique : le prénom de leur père ajouté à -son ou -dóttir. Par exemple, si le prénom de votre père est Gunnar, votre nom de famille sera soit Gunnarsson, soit Gunnarsdóttir.
Le tempérament et la personnalité des Islandais
D'une manière générale (et d'après ma propre expérience), de nombreux Islandais procrastinent beaucoup. Ils ont un dicton : « þetta reddast », qui signifie vaguement « tout ira bien ». Certains Islandais utilisent cet état d’esprit pour justifier le report des tâches et des projets au dernier jour (ou minute).
D’un autre côté, d’autres Islandais peuvent être décrits comme ayant une éthique de travail incroyablement forte. Ils sont fiers du nombre d’heures qu’ils consacrent au cours d’une journée ou d’une semaine et de tout ce qui a été accompli. Qui sait quel type vous rencontrerez ici ? Les Islandais sont aussi diversifiés que les habitants de n’importe quelle autre nation.
L’Islande peut certainement être considérée comme ayant une forte fierté nationale. Que ce soit par la préservation de leur culture ou le soutien d’équipes sportives, les Islandais cherchent à élever leur nation. Pour un pays si peu peuplé, le pays de la glace et du feu est riche en prouesses artistiques.
Il y a une forte proportion d'auteurs, de musiciens et d'artistes à succès par habitant en Islande, dont beaucoup que vous connaissez. Des groupes et musiciens islandais tels que Kaleo, Björk, Sigur Rós et Ólafur Arnalds font partie des artistes islandais qui ont acquis une renommée internationale.
Un autre fait intéressant à propos des Islandais est que, quelle que soit la saison ou le temps, ils adorent les glaces. Je n'ai pas encore rencontré d'Islandais qui n'aime pas les glaces, même s'il fait en dessous de zéro et qu'il neige. Ainsi, il existe plus d’une douzaine de glaciers dans la capitale et bien d’autres dans tout le pays.
Les locaux sont également très friands de leurs piscines thermales. Il existe sept piscines publiques à Reykjavík, toutes chauffées naturellement, et toutes sont généralement pleines tous les jours. Lorsque les Islandais ne visitent pas les piscines artificielles, ils visitent l'une des abondantes sources chaudes sauvages. Les piscines thermales et les spas en Islande sont si courants parce que le pays est froid et sombre pendant la moitié de l'année que l'amour de l'eau chaude est logique.
Religion en Islande
La grande majorité des Islandais appartiennent à l’Église d’État luthérienne. L'un des bâtiments les plus célèbres de la capitale, Hallgrímskirkja, est une église dédiée à cette foi.
Cependant, au cours des dernières décennies, on a assisté à une résurgence de la religion du vieux norrois, connue en Islande sous le nom d' Ásatrú . Ásatrúarfélagið (la communauté Ásatrú) représente désormais plus de 1 % des Islandais et est la sixième religion du pays. Cela implique, mais ne nécessite pas, l'étude de textes islandais anciens tels que l'Edda en prose.
Autres faits sur les Islandais
L'Islande a l'un des taux de criminalité les plus bas au monde. Selon worldpopulationreview.com, en 2020, l'indice de criminalité en Islande était de 23,7, contre 44,54 au Royaume-Uni et 47,7 aux États-Unis. La police islandaise ne porte pas d'armes (mais elle les a enfermées à l'arrière de sa voiture).
Une seule personne a été abattue par la police dans le pays. Selon le Global Peace Index, l’Islande est le pays le plus sûr depuis douze années consécutives. Cela est probablement dû à la combinaison d’un fort sentiment communautaire, d’un niveau de vie élevé et d’une petite population. L’Islande est également classée comme le pays le plus égalitaire au monde.
Le football est une affaire très importante en Islande. Compte tenu de leur petite taille, les équipes nationales islandaises masculines et féminines ont réalisé des performances remarquables lors des récentes compétitions. L'équipe féminine s'est qualifiée pour l'Euro féminin 2022 avec six victoires, un nul et une défaite dans son groupe. L'équipe masculine a atteint les quarts de finale de l'Euro 2016 et s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2018.
Ces succès dans un pays de moins d'un demi-million d'habitants démontrent le dévouement des Islandais à l'excellence. Il n'est donc pas surprenant que certains de ces joueurs soient devenus certaines des célébrités islandaises les plus célèbres du monde.
Les Islandais se soucient profondément de leur environnement et travaillent dur pour le garder intact. L'Islande est en fait l'un des pays les plus respectueux de l'environnement au monde ; la majeure partie de son électricité est d'origine géothermique.
Vous constaterez que la plupart, sinon la totalité, des Islandais aiment les randonnées et les road trips pour profiter de leur nature. Ce n'est pas étonnant, car faire un road trip en Islande est l'expérience de conduite ultime avec ses paysages époustouflants et ses routes panoramiques. Les visiteurs et les locaux ne seront jamais à court de choses à faire en Islande .
En même temps, ils le traitent avec respect, en évitant autant que possible de causer des dommages au paysage. Ils protègent particulièrement la mousse islandaise, qui met des décennies à se développer et meurt facilement si on marche dessus. Ainsi, lorsque vous visitez l’Islande, éloignez-vous de la mousse vert vif qui recouvre une grande partie du sol.
À votre arrivée en Islande, vous trouverez les habitants très accueillants et heureux de vous faire découvrir leur culture. En échange, ils vous demandent de respecter la terre et de ne ramener aucune pierre de lave chez vous.
Et comme je l’ai mentionné ci-dessus, évitez de marcher sur la délicate mousse islandaise qui pousse sur la plupart des collines et des champs de lave. Découvrez le pays qui a donné naissance à d'incroyables écrivains, sculpteurs, musiciens et cinéastes. Visitez les lieux qui ont été utilisés pour des scènes de nombreux films à succès, tels que Tomb Raider et Captain America.
תגובות