Lorsque vous planifiez un voyage en Islande, il y a forcément certains sites que vous incluez automatiquement dans votre itinéraire. Vous voulez certainement voir des glaciers, des volcans, des sources chaudes, sans oublier les magnifiques cascades d'Islande. Dans un pays (justement) réputé pour sa beauté naturelle et ses paysages magnifiques, les cascades du pays sont particulièrement remarquables. Goðafoss est une fierté pour l’Islande, et elle constitue également la clé d’un événement majeur de l’histoire islandaise.
Chutes d'eau en Islande
Beaucoup d’entre vous savent peut-être que l’on fait aussi référence à l’Islande comme la Terre de feu et de glace, mais nous avons autre suggestion: la Terre de cascades. L'Islande compte plus de 10 000 cascades ce qui est plutôt remarquable pour une petite île nordique de la taille de New-York! Mais pourquoi y-a-t-il tant de cascades en Islande?
Tout d'abord, et malheureusement pour les voyageurs, il pleut beaucoup en Islande. C’est pourquoi vous devez, avant de vous lancer dans ce voyage extraordinaire, investir dans une veste de pluie solide et imperméable (résistante à l’eau ne sera pas suffisant), qui vous servira pour la pluie, la bruine, la neige ou tout autre type d'humidité. Toutes ces précipitations et cette humidité finissent par se diriger vers les falaises sous la forme de chutes d’eau.
Ensuite, l’Islande dispose de glaciers spectaculaires. Chaque été, ces géants glacés fondent un peu et toute cette eau a évidemment besoin de se déverser quelque part. L’eau finit par remplir des cours d’eau comme la rivière Skjálfandafljót, d’où s’écoule Goðafoss. La rivière elle-même provient du glacier Vatnajökull et c’est la quatrième plus longue d'Islande.
Une des meilleures choses à faire en Islande est de passer du temps à admirer nos nombreuses cascades, qui sont célèbres pour leur beauté et leur majesté. Après avoir visité notre petite île, je suis sûr que vous comprendrez pourquoi.
Cascade de Goðafoss
Nichée au cœur du nord de l'Islande, cette merveille de la nature est facilement accessible en voiture car elle se trouve juste à côté de la route périphérique islandaise (route 1). Vous n’avez donc aucune raison de ne pas faire ce détour lorsque vous faites le tour de l’île; la cascade est sur votre chemin.
Si vous envisagez de passer du temps à proximité du lac Mývatn, une halte près de cette magnifique cascade pourrait être un des points forts de votre voyage car c’est l’un des nombreux arrêts de la route du Cercle de Diamants. Cette route n’est pas aussi populaire que sa soeur du sud de l’Islande, le Cercle d’Or, mais ce circuit de 310 kilomètres n’a rien à lui envier car il compte une douzaine d’attractions et de points forts.
De nombreux touristes qui voyagent avec une voiture de location décident de suivre le périphérique islandais et beaucoup ne voyagent que dans le sud. Cela est compréhensible, compte tenu du peu de temps dont disposent certaines personnes pour leurs vacances. Si vous essayez de tout faire et de tout voir dans un itinéraire de sept jours, sachez que ce n’est pas possible.
La cascade des dieux
Goðafoss est l'une des cascades les plus spectaculaires d’Islande. L’idéal est d’aller la voir en plein jour, mais pas seulement; vous pouvez également vous rendre à Goðafoss par une nuit claire et tenter d’y observer les aurores boréales. Si vous êtes un passionné de photographie, n’oubliez pas d’apporter votre trépied pour capturer chaque instant de ce moment magique avec une longue exposition.
Signification historique de Goðafoss
L’histoire de cette cascade Goðafoss nous rappelle un évènement historique précis, et son nom qui signifie “cascade des dieux” n’a pas été choisi par hasard. Bien qu’il soit agréable de penser que ce fût un lieu de rencontre des divinités nordiques, ce n’est pas tout à fait le cas.
C’est en fait tout le contraire. On raconte que c’est à cet endroit que l’Islande, jusqu’alors pays païen, s’est converti au christianisme. Bien que le système de croyance monothéiste et protestant soit maintenant la religion officielle de l’Islande, cela n’a pas toujours été le cas.
L'année 999 et un homme nommé Þorgeir Ljósvetningagoði
Alors, quelle est donc cette histoire par laquelle cette cascade islandaise tire son nom? Pour comprendre tout cela, il nous faut revenir en arrière, en l’an 999. Nous sommes donc de retour au tournant du millénaire (à ne pas confondre avec l’an 2000), et l’Islande est une nation païenne. Les islandais vénèrent les anciens dieux nordiques de leurs prédécesseurs vikings qui se sont installés en Islande et qui croient à la mythologie polythéiste avec des dieux comme Þór, Oðin et Freyja. Mais il y a à l’époque un petit problème: la Norvège. Ou plus précisément, Olaf Tryggvason, le roi de Norvège.
Le roi Olaf avait récemment adopté le christianisme comme religion officielle pour la Norvège et il s'attendait à ce que les autres peuples placés sous son autorité fassent de même. Mais les Islandais n’étaient pas prêts à céder aussi facilement car après tout, personne n'aime recevoir des ordres. La Norvège n’a pas réagi très diplomatiquement à cette opposition et à décider de couper toutes les routes commerciales depuis et vers l’île, tandis que les Islandais ne pouvaient plus non plus pêcher dans les eaux norvégiennes.
Le Parlement islandais (Althingi)
Alors que la nourriture et les provisions devenaient de plus en plus minces, les gens ont commencé à mourir de faim en Islande. Les chefs de tribus et les dirigeants les plus puissants du pays se sont réunis au Parlement islandais (Althingi), dans le parc national de Thingvellir. Le prêtre islandais Þorgeir Ljósvetningagoði þorkelsson était présent, et c’était l’un des islandais les plus influents à l’époque.
Désolé Þór, la fête est finie
Voici un fait amusant sur l’Islande: parfois, pour nous divertir, nous essayons de dire Þorgeir Ljósvetningagoði dix fois de suite et de plus en plus vite. Bon d’accord, nous ne faisons pas vraiment ça; nous voulions juste vérifier si vous faisiez toujours attention. Nous savons que parfois les leçons d'histoire peuvent être un peu ennuyeuses. Mais pas celle-là!
Quoi qu’il en soit, cette décision a été extrêmement difficile à prendre, car les croyances religieuses des gens sont un choix très personnel. L’Islande païenne avait du mal à se voir Chrétienne. D’un autre côté, les citoyens islandais souffraient et il fallait faire quelque chose. Les chefs de tribus islandaises ont pesé le pour et le contre concernant l’Islande et l’adoption du christianisme.
En fin de compte, Þorgeir a décidé que le christianisme devait être adopté, avec cependant quelques conditions qui stipulaient que le paganisme pouvait toujours se pratiquer à la maison, et que manger de la viande de cheval et l’infanticide resteraient autorisés. Pas un mauvais compromis… si?
La légende raconte que Þorgeir est allé se mettre au bord de la cascade puissante et qu’il y a jeté ses statues païennes des dieux nordiques, comme geste symbolique d'acceptation de la nouvelle religion. Ce geste a marqué la conversion officielle du pays au christianisme. Et pour nos lecteurs inquiets, rassurez-vous: l'infanticide n'est plus autorisé car il a été interdit une fois l'église établie. Ouf!
Comment se rendre à Goðafoss
La cascade se trouve à environ 34 kilomètres de la capitale du nord de l’Islande, Akureyri. Il suffit de suivre la route numéro 1 pendant environ une demi-heure en direction de Mývatn. Restez attentifs sur la route et vous trouverez un panneau vous indiquant Goðafoss sur votre droite.
コメント