top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

12 choses à faire lors d’un road-trip en Islande

L’Islande est un pays qui est fait pour les road-trips! Les islandais le savent bien, et beaucoup d’entre eux partent en caravane ou en mobil-home faire le tour de l’île (hringurinn) et parcourir les 1332 kilomètres de la route numéro un. Prenez le volant, et c’est parti… Si vous voulez le road-trip parfait, ne cherchez pas plus loin: nous vous emmenons au pays du feu et de la glace! Voici 12 choses à ne pas manquer lors de votre voyage autour de l’Islande.


Montagne de Kirkjufell et sa cascade


#1 Partez à la chasse aux cascades


Si vous découvrez l’Islande pour la première fois, voici ma première recommendation: attachez votre ceinture, partez sur la route numéro un et allez à la chasse aux cascades! L’Islande possède plus de 10000 cascades plus spectaculaires les unes que les autres, et je vous assure que vous ne serez pas déçu. Les cascades les plus connues sont Gullfoss, Skógafoss, Seljalandsfoss, Svartifoss, Godafoss, Dettifoss, et Kirkjufellsfoss. Vous les avez sûrement déjà aperçues dans votre guide de voyage! Et au cas où vous ne l’auriez pas compris, “foss” signifie “cascade” ou “chute d’eau” en Islandais.


#2 Partez à la chasse aux sources chaudes


L'Islande est connue comme le pays du feu et de la glace et elle possède une activité géothermique intense, et par conséquent de nombreuses sources chaudes. Celle de Landbrotalaug, une toute petite source thermale islandaise située sur la péninsule de Snaefellsnes, se cache derrière une ferme abandonnée. Parmi les voyageurs, nombreux sont ceux qui comptent la localisation des sources d’eau chaude naturelles parmi les activités amusantes à faire lors d’un voyage en Islande.


N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain, car nul ne peut résister à un bain d’eau chaude à 40 degrés dans la nature! Sachez que la piscine chaude de Landbrotalaug est petite et ne convient donc qu'à deux ou trois personnes. Si vous préférez avoir un peu plus de place, il existe des sources naturelles plus grandes, et vous pouvez également opter pour les piscines municipales (celle de Hofsós est magnifique!), ou encore le Blue Lagoon ou les bains naturels de Mývatn.


Bien sûr, il y a de nombreuses sources chaudes et de piscines sur l’île, toutes aussi merveilleuses les unes que les autres. La région de Landmannalaugar ou la vallée Reykjadalur sont particulièrement populaires pour leurs sources d’eau chaude. Si vous avez une voiture de location, vous pouvez aller où bon vous semble et partir à la chasse aux sources chaudes!


# 3 Explorez les plages de sable noir de Vik et du sud de l'Islande


Vous avez sûrement déjà découvert ce site d’Islande sur un guide de voyage ou sur internet, car la plage de sable noir de Reynisfjara est une symbole du sud de l’Islandem et elle est particulièrement connue pour ses formations rocheuses constituées de colonnes de basalte hexagonales. A côté de Reynisfjara, la petite ville de Vik se situe le long de la côte sud du pays et constitue un arrêt agréable pour déjeuner ou pour passer l’après midi.


# 4 Goûtez à la nourriture islandaise traditionnelle: le pýlsa


Un long voyage en voiture est-il vraiment un road-trip sans des arrêts fast-food en route? En Islande, pas sûr… En plus de préparez une playlist de voyage à écouter sur la route, l'un des incontournables de choses à faire dans la voiture lors d'un voyage en Islande devrait inclure manger des hot-dogs islandais, les pýlsur (pýlsa au singulier). Ces sandwichs à la saucisse sont vendues partout, y compris dans les stations-service. Et vous ne pouvez pas dire ne pas aimer la nourriture de station-service islandaise avant d’y avoir goûter!


Les hot-dogs islandais sont uniques car ils sont fabriqués à partir de viande d’agneau et qu’ils sont garnis de moutarde, d’oignons croustillants, de sauce remoulade et de ketchup. Cette combinaison de garnitures et de sauces leur donne un goût inhabituel mais délicieux. Cela me donne faim juste d’y penser!


# 5 Imaginez que vous êtes un personnage de Game of Thrones


Jon Snow est le roi du Nord! Même s'il ne sait rien. Toute personne qui est un tout petit fan de la série GOT a probablement déjà cherché sur Google «lieux de tournage Game of Thrones Islande». Les fans de la série de HBO, qui a eu un succès retentissant, sont généralement agréablement surpris de découvrir que de nombreuses scènes de la série ont été tournées en Islande.


De la grotte de Grjótagjá où Jon et Ygritte ont officialisé leur relation à la porte sanglante de Thingvellir, les lieux que vous avez pu apercevoir dans GOT sont nombreux sur l’île. En vous promenant sur les plages de sable noir de Vik, vous vous sentirez peut-être un peu comme Daenerys Stormborn qui se promène sur les rives de sa maison ancestrale de Dragonstone.


Le cratère de Viti et le volcan Askja

# 6 Grimpez en haut d’un volcan


L’Islande possède encore une trentaine de systèmes de volcans actifs parmi les 120 volcans de l’île. En voiture, il est amusant de s’imaginer lesquels vous allez pouvoir conquérir. Vous pouvez visiter les cratères des volcans éteints comme Eldborg, Kerid ou Askja. Vous pouvez aussi grimper en haut de certains volcans et encore sentir la chaleur des éruptions passées, comme sur le volcan Eldfell situé sur Heimæy des îles Westmann.


# 7 Observez les aurores boréales


L’Aurora Borealis est un phénomène magnifique que l’on peut voir à certaines latitudes de l’hémisphère Nord. Lors d’une nuit sans nuage, installez-vous dans votre voiture et prenez la route pour voir si vous pouvez apercevoir les aurores boréales danser dans le ciel. Vous pouvez aussi rejoindre une excursion pour partir à la chasse aux aurores.


Pour observer les aurores boréales en Islande, il faut s’assurer que les conditions soient idéales. Si le ciel est nuageux ou couvert, vous ne pourrez pas voir grand-chose. Si vous êtes à proximité d’une ville, la pollution lumineuse sera sûrement trop importante pour que vous puissiez vraiment voir les aurores onduler dans le ciel nocturne. Même s’il arrive que l’on puisse observer de jolies aurores boréales depuis Reykjavik ou Akureyri, rien ne vaut ce spectacle au milieu de la campagne islandaise!


Vous devriez également consulter les prévisions d’aurores sur le site internet officiel du bureau de météorologie islandais.


# 8 Chercher les elfes islandais


Saviez-vous que la moitié des Islandais sont convaincus que les elfes existent? Ces créatures magiques sont appelées Huldufólk, ce qui signifie «le peuple caché», et ils font partie du folklore islandais depuis des siècles. La banlieue d’Hafnarfjörður est connue pour abriter un grand nombres d’elfes islandais. Vous pouvez faire une visite guidée pour en apprendre plus sur les croyances islandaises et sur le peuple caché.


# 9 Visitez le parc national de Vatnajökull


L'une des choses les plus amusantes à faire lors d’un voyage en voiture en Islande est d'en sortir! L’Islande est le pays idéal pour les amoureux de nature, et les activités de plein air ne manquent pas. Le parc national de Vatnajökull est le plus grand parc national d'Europe et il abrite le plus grand glacier d'Europe. Entre Vatnajökull et Skaftafell, vous aurez accès à des activités telles que la randonnée, la visite guidée sur glacier ou encore l'exploration de grottes glaciaires.


La lagune du glacier Jökulsárlón et la cascade noire de Svartifoss sont certainement les deux sites les plus populaires du parc national. N’oubliez pas votre appareil photo!


# 10 Arrêtez-vous pour admirer le paysage


Lorsque vous êtes sur la route, la beauté de l’Islande vous donnera sans aucun doute envie de vous arrêter très souvent. Les champs de lave et les paysages vallonnés de l'Islande vous donneront de nombreuses occasions de faire des arrêts photos spectaculaires. Faites preuve de bon sens lorsque vous le faites, et ne vous arrêtez pas au milieu de la route, cela peut être dangereux. Profitez des parkings ou des espaces de stationnement prévus à cet effet.


# 11 Faites une excursion d'une journée à partir de Reykjavik


Avant de décoller pour rentrer chez vous, rien de tel que de passer une soirée en ville et de se détendre. Avant cela, vous pouvez aussi décider que vous avez assez conduit et avoir envie de rejoindre une excursion guidée. Le Cercle d’Or est sans doute l’excursion la plus populaire. Vous visiterez le parc national de Thingvellir et la fissure de Silfra, assisterez aux éruptions du geyser Strokkur dans la vallée géothermale de Haukadalur et admirerez la belle cascade de Gullfoss.


Au nord de Reykjavik, vous pouvez également explorer la péninsule de Snaefellsnes, qui regroupe de nombreux sites plus beaux les uns que les autres tels que le parc national de Snæfellsjökull, Kirkjufell et Kirkjufellsfoss, l'église noire de Budir, les grottes de lave de Vatnhellir, la plage de perles noires de Djúpalónssandur, et j’en passe!


# 12 Observez les baleines ou les macareux


Les géants de la mer, les baleines, viennent chaque année passer l’été dans les eaux islandaises. Avec plus de 20 espèces de cétacés présentes pendant cette saison, vous pouvez apercevoir des rorquals bleus, des cachalots, des rorquals à bosse, des épaulards ou encore des dauphins.


Les macareux de l'Atlantique retournent également en Islande en été. De mai à août, vous pouvez les admirer sur les falaises de Látrabjarg, à Dyrhólaey ou encore sur l’île de Grimsey.


Observation des baleines à Húsavík dans le nord de l'Islande

12 choses à faire lors d’un road-trip en Islande


Un road-trip est sans doute la meilleure façon de découvrir tout ce que l’Islande a à offrir. Avec votre propre voiture de location, vous pourrez explorer une grande partie du pays et aller où bon vous semble. Il y a tant à voir et à faire sur l’île que nous espérons que cette liste vous a donné quelques idées pour votre voyage.


Pour finir sur une note positive, les distances de conduite en Islande sont relativement proches les unes des autres. Vous ne passerez généralement pas plus de deux ou trois heures de route vers chaque destination. Cependant, si vous envisagez de faire le tour de l’île en parcourant la route numéro 1, assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour le faire. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, comptez au moins sept jours pour faire le tour de l’île, et si vous disposez d’au moins dix jours, c’est encore mieux!




1 commentaire

1 Comment


samsmith2281337
Mar 04, 2021

très belles photos. Le photographe a fait un excellent travail. Si vous avez du temps libre, je vous recommande de vous familiariser avec les informations qui vous aideront à devenir plus efficace dans la photographie de nature à l'avenir. Je pense que vous l'aimerez https://fixthephoto.com/nature-photography-tips.html

Like
bottom of page