Rien n'est plus terrifiant qu'un volcan islandais . Ces géants endormis peuvent rester en sommeil pendant des décennies, voire des siècles, puis soudainement, nous ressentons leur colère. L'île a connu l'une de ses pires catastrophes naturelles lorsque le volcan Laki est entré en éruption au 18e siècle. L'éruption du Laki a dévasté l'île et a changé la forme du paysage et de la nation pour les décennies à venir. Apprenons-en plus sur cet événement cataclysmique qui a commencé à l'été 1783.
Où se trouve le volcan Laki ?
Laki est une fissure volcanique et une montagne située dans la partie sud de l'île. Elle se trouve au sud-ouest du parc national de la région, entre le glacier Vatnajökull et le glacier Mýrdalsjökull. La région est également appelée cratères de Lakagígar ou Laki en français. Alors que Laki est le nom de la montagne, Lakagígar est le nom de la fissure volcanique qui la traverse. Une fissure est une fente ou une fissure dans la croûte terrestre où la lave de la couche du manteau de la planète peut s'échapper à la surface
Informations sur le volcan Laki
La fissure de Laki fait partie d'un système volcanique plus vaste qui comprend Grímsvötn. Ces types d'ouvertures sont un foyer d'activité volcanique et peuvent être trouvées dans tout le pays. En fait, les éruptions de fissures sont assez courantes en Islande car elles constituent le type de volcan dominant ici. Le volcan Laki est situé en plein milieu d'un système volcanique qui s'étend du sud-ouest au nord-est à travers les hautes terres.
L'éruption du Laki : 1783 à 1784
L'éruption du Laki de 1783 a duré plus de 8 mois, du 8 juin 1783 au février 1784. La fissure du Laki et le Grímsvötn ont tous deux déversé environ 42 milliards de tonnes de lave basaltique. Ils ont empoisonné l'air et le sol avec des nuages de gaz volcaniques. Cet événement a également été appelé les incendies de la rivière Skaftá. C'est l'un des plus importants de la jeune histoire de l'Islande.
Au cours de la phase explosive, l'éruption a libéré dans l'air environ 80 mégatonnes d'acide sulfurique. Pour mettre les choses en perspective, c'est quatre fois plus que la quantité produite par l'éruption d'El Chinchón. C'est aussi 80 fois plus que ce qui a été produit lors de l'éruption du mont Saint Helens. La vaste fissure s'étend sur une zone d'environ 25 km.
Les coulées de lave terrifiantes ont détruit une vingtaine de villages, mais pour ceux qui ont survécu, le pire était encore à venir. Il est vrai que les coulées de lave et le nuage de cendres ont été dévastateurs. Mais les effets dévastateurs de l'éruption ne se sont fait sentir que plusieurs mois plus tard.
Effets de l'éruption et conséquences
Pendant les huit mois où Laki a émis des éléments toxiques dans l'atmosphère, plusieurs phénomènes se sont produits. L'herbe a été contaminée par du fluor, que les animaux ont ensuite mangé. Cela a entraîné une perte importante de la plupart des animaux d'élevage islandais, qui dépendaient de l'herbe comme source de nourriture. Des pluies acides ont également entraîné de mauvaises récoltes.
La population humaine a été directement touchée par ces deux événements. La famine était généralisée et, immédiatement après l'éruption volcanique, les dégâts ont commencé à se faire sentir. De nombreuses personnes sont mortes de maladie et de faim à cause du manque de nourriture, conséquence indirecte de l'éruption du Laki.
Le bilan des victimes du volcan Laki est estimé à environ 25 % de la population de l'époque. Il s'agit d'un énorme revers pour un pays qui avait été colonisé moins de mille ans auparavant. Le Laki est synonyme de la puissance destructrice impressionnante d'autres volcans islandais comme l'Eyjafjallajökull . Ce géant de feu a perturbé l'espace aérien européen pendant une semaine en 2010.
Les effets de cette éruption en Islande se sont également fait sentir bien au-delà des côtes du pays. Les températures ont chuté à l'échelle mondiale en raison des 120 millions de tonnes de dioxyde de soufre qui ont pénétré dans l'atmosphère de l'hémisphère nord. La brume provoquée par l'éruption a atteint jusqu'en Syrie. Elle aurait également occulté le soleil en France, ce qui aurait contribué en partie à la Révolution française. Les gens pensaient que c'était la fin du monde.
On l’accuse également de mauvaises récoltes en Europe ainsi que d’éventuelles sécheresses en Inde et en Afrique du Nord.
Planifier une visite au volcan Laki
L'éruption du volcan Laki en Islande en 1783 fut l'une des plus grandes éruptions mixtes de l'histoire. Les cratères qu'elle forma sont grands et impressionnants. La lave enveloppa la rivière Hverfisfljót et commença à suivre son cours. Elle se répandit également et remplit des parties de la campagne des deux côtés de la rive.
L'un des faits intéressants concernant le volcan Laki est qu'il a créé un immense champ de lave d'une superficie totale de 565 km² (218 miles carrés). Ceci, avec les 12 kilomètres cubes (12,9 miles cubes) de matière volcanique, est énorme.
Laki abrite la célèbre mousse volcanique islandaise, vous devriez donc venir la visiter ne serait-ce que pour la voir. Avec le champ de lave d'Eldhraun, c'est un autre endroit à voir.
La mousse islandaise est une plante très particulière. Elle prospère dans les endroits où le sol n'est pas particulièrement riche en nutriments mais où il y a beaucoup de précipitations. Un endroit comme un champ de lave volcanique dans un pays humide comme l'Islande est parfait pour cela.
Si vous venez visiter le volcan Laki, faites très attention où vous marchez car la mousse est fragile et très facilement endommagée. Quelque chose en apparence inoffensif comme marcher dessus peut la tuer. Une fois que cela se produit, elle a tendance à ne pas repousser, du moins pas au même endroit.
C'est pourquoi les Islandais et les défenseurs de l'environnement ont été si bouleversés lorsque Justin Bieber est venu en Islande et s'est filmé en train de se rouler dans la mousse islandaise. 30 secondes de plaisir ne valent pas 100 ans de dégâts, surtout dans un endroit qui n'est même pas votre maison.
Veillez à ne marcher que sur les sentiers balisés lorsque vous explorez les cratères de Laki.
Comment s'y rendre
Vous devrez emprunter la route F206. La route menant aux cratères de Laki est une route de montagne, ce qui a des répercussions sur certains aspects de votre location de voiture en Islande . Tout d'abord, vous devrez vous assurer de venir visiter l'Islande en été. Les conditions de conduite sur les routes de montagne sont trop dangereuses pour conduire en dehors de la haute saison estivale.
Deuxièmement, et c'est le plus important, vous devez absolument louer un véhicule 4x4. Les routes F sont des routes non pavées, en gravier, avec beaucoup de cailloux, de pierres, de rochers et de nids-de-poule. Elles sont assez difficiles à emprunter par endroits et une voiture à deux roues motrices ne suffira tout simplement pas. Vous aurez besoin d'un SUV 4x4 comme une jeep ou similaire. Vous devrez peut-être également traverser une rivière à gué en fonction de votre destination.
Pour vous rendre à Laki, quittez la route circulaire par la ferme Hunkubakkar, juste au sud de la ville de Kirkjuaejarklaustur. Il faut environ deux heures pour parcourir les 50 km (31 miles) de route.
La conduite hors route n'est pas autorisée, veuillez donc suivre uniquement les routes balisées sur votre carte. Toutes les autres routes ne sont pas destinées à l'usage public et il est même illégal de s'écarter des sentiers principaux.
Le sentier des visiteurs
L'une des choses que vous voudrez faire pendant votre visite est le sentier des visiteurs. Il raconte l'histoire de cette éruption catastrophique et fournit aux visiteurs des informations sur les environs. Le sentier mesure environ 500 mètres de long et comprend une promenade à travers l'un des cratères.
Procurez-vous un dépliant guide au début du sentier, là où se trouvent les panneaux d'information. Les poteaux numérotés sur le sentier correspondent aux informations contenues dans le dépliant.
Volcan Laki : les terrifiantes éruptions d'Islande
Heureusement, ce puissant volcan islandais est accessible en toute sécurité. N'hésitez pas à vous y arrêter pour découvrir l'incroyable puissance de Mère Nature. Nous sommes heureux de disposer aujourd'hui de la technologie nécessaire pour surveiller et anticiper ce type d'explosions mortelles.
Les habitants de l'Islande il y a 200 ans n'ont pas eu cette chance et ont dû être terrifiés. Mais aujourd'hui, nous pouvons profiter de cette merveille de la nature en sachant que nous sommes en sécurité.
Si vous venez en hiver et ne pouvez pas vous rendre dans les Highlands, sachez que vous pourrez également découvrir la puissance et la beauté des volcans actifs d'Islande près de Reykjavik .
Comments