Le soleil de minuit en Islande est une expérience que nous encourageons tout le monde à vivre à un moment de sa vie. L'inclinaison de la terre permet cette expérience chaque été en Islande, tout comme elle rend le pays plus sombre en hiver. Le solstice d'été sera un bon moment pour visiter l'Islande si vous voulez profiter au maximum du soleil de minuit en Islande . Néanmoins, vous pourrez profiter de longues journées et nuits lumineuses tout au long de l'été.
Un voyage en Islande est une expérience exceptionnelle pour de nombreuses raisons. La nature y est époustouflante, les gens sont sympathiques et même les plus petites villes regorgent d'énergie. L'été en Islande est si agréable que même le soleil ne peut pas rester loin ! Le soleil de minuit en Islande n'est pas nouveau pour les Islandais, mais il est très fascinant pour tous les visiteurs. Nous avons donc compilé ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ?
En entendant l'expression « soleil de minuit », on pourrait facilement penser que le soleil sera à son zénith au milieu de la nuit. Même si ce serait une expérience incroyable, ce n'est pas vrai, et nous sommes tous heureux que ce ne soit pas le cas. Le climat islandais, instable à chaque saison, est suffisant pour nous tenir en haleine.
L’Islande a-t-elle vraiment 24 heures de lumière du jour ?
La réponse courte à cette question est à la fois oui et non. Le soleil de minuit en Islande est le moment de l'été où le soleil passe juste sous l'horizon pendant un certain temps . C'est à ce moment-là qu'il peint une image incroyable dans le ciel nocturne, le remplissant de diverses nuances de rouge, de jaune, d'orange, de rose et de violet. Cela signifie techniquement que le soleil se couche dans la plupart des régions d'Islande, même si on a l'impression que ce n'est pas le cas.
L'Islande bénéficie donc de 24 heures de lumière du jour pendant une période en été , mais c'est uniquement parce que le soleil fournit un peu de lumière, même s'il n'est pas techniquement « levé ». La durée de la période pendant laquelle vous pouvez en profiter dépend de l'endroit où vous vous trouvez dans le pays. Néanmoins, vous pourrez profiter du soleil de minuit en Islande partout sur l'île au milieu de l'été.
Comment le soleil de minuit affecte-t-il les humains ?
Si le soleil islandais ne se couchait jamais, la plupart des Islandais auraient du mal à vivre en Islande car ils ne pourraient pas dormir la nuit. Nous avons des mécanismes dans notre corps qui nous rendent somnolents lorsqu'il fait sombre et alertes lorsqu'il fait clair. Il n'est donc pas nécessaire d'être un expert pour arriver à la conclusion que les nuits claires auront un impact sur le rythme du sommeil de la plupart des gens .
Pour contourner ce problème, vous pouvez « corriger » l'abondance de lumière en utilisant des œillères ou simplement un masque de sommeil chaque fois que vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil . Cependant, le soleil de minuit en Islande peut également être utilisé à bon escient si vous souhaitez veiller tard et passer une agréable soirée d'été avec vos amis et votre famille.
Pourquoi la lumière du jour dure-t-elle 24 heures sur 24 en Islande ?
Pour répondre à cette question, il nous faudra pousser la question jusqu'aux sommets de l'astronomie. Voyez-vous, le soleil de minuit en Islande est lié à l'inclinaison des pôles nord et sud de la Terre et à leur orientation vers le soleil.
En été, la partie nord de la Terre est en quelque sorte « penchée » vers le soleil . C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons l'été dans l'hémisphère nord à cette époque de l'année et que l' été islandais est si agréable.
En fait, davantage de lumière solaire et d'énergie sont dirigées vers cette partie de la Terre. Comme le pôle Nord est penché vers le soleil, cela signifie que tout ce qui se trouve au-dessus du cercle arctique sera toujours face au soleil . Par conséquent, cette zone connaîtra 24 heures de lumière du jour.
Cela signifie que des régions du Groenland, du Canada, des États-Unis, de Russie, de Norvège, de Finlande et de Suède connaîtront le même phénomène que l’Islande. De l’autre côté de la Terre, la même chose se produit dans le cercle polaire Antarctique en été.
Quand est le soleil de minuit en Islande ?
En Islande, vous pouvez observer la lumière 24 heures sur 24 de la mi-juin (autour du 15 juin) jusqu'à la fin du mois (généralement autour du 30 juin) . C'est ce qu'on appelle la saison du soleil de minuit, lorsque le soleil ne se couche pas avant minuit.
Le meilleur moment pour visiter l'Islande si vous souhaitez profiter du jour le plus long de l'île est le solstice d'été, le 22 juin. Bien entendu, plus ou moins un jour ou deux selon les années.
Dates du soleil de minuit en Islande
Selon l'endroit où vous vous trouvez en Islande, vous aurez différentes périodes de soleil de minuit. Plus vous êtes au nord, plus le soleil de minuit en Islande se lèvera tôt , et plus vous êtes au sud, plus il se lèvera tard.
Si vous vous arrêtez à Reykjavik , vous aurez environ 20 heures de lumière par jour entre fin mai et mi-août. En juin et juillet, vous pourrez compter sur environ 22 heures de lumière par jour , les nuits étant éclairées par les puissants rayons du soleil venant de l'horizon.
Là où le soleil d'Islande ne se couche jamais
Si vous allez sur l'île de Grímsey (l'île la plus septentrionale d'Islande), vous aurez littéralement 24 heures de soleil . En effet, l'île est suffisamment au nord pour que le soleil ne se couche pas pendant presque un mois entier.
Grímsey est le meilleur endroit pour voir le soleil de minuit en Islande. Si vous voulez vraiment vivre l'expérience du soleil de minuit, assurez-vous d'y aller fin juin et vérifiez votre liste de bagages pour l'Islande pour des vêtements chauds. Il fera froid car c'est très au nord.
Comment profiter du soleil de minuit en Islande
Alors, rester dehors et admirer le fait qu'il est 1 heure du matin et qu'il fait aussi clair que le jour est amusant pendant quelques minutes, mais vous vous en lasserez vite.
Les Islandais savent très bien que les gens viennent profiter du soleil de minuit en Islande de diverses manières. C'est pourquoi ils veillent à ce que de nombreuses activités amusantes soient ouvertes pour que les visiteurs puissent en profiter la nuit. Le célèbre Blue Lagoon sous le soleil de minuit , par exemple, est quelque chose que nous vous recommandons vivement si vous souhaitez en faire l'expérience en toute sérénité.
La chose la plus populaire à faire est de combiner simplement n'importe quel événement avec une visite du soleil de minuit en Islande . La plupart de ces visites seront plus ou moins les mêmes qu'en milieu de journée. La différence est que vous serez peut-être un peu fatigué et que vous découvrirez les attractions sous un éclairage plus coloré. Voici quelques activités populaires à faire en Islande :
Observation des baleines sous le soleil de minuit en Islande
Jouer au golf sous le soleil de minuit en Islande
Kayak sous le soleil de minuit en Islande
Randonnée à cheval sous le soleil de minuit en Islande
En dehors de cela, il existe quelques événements spéciaux qui ont lieu en été juste pour profiter de la lumière inhabituelle.
La course du soleil de minuit en Islande en est un parfait exemple . Si vous êtes sportif, nous vous suggérons de venir en Islande pour le solstice d'été et de participer à cette course. Vous pouvez choisir la distance que vous préférez, car l'événement comprend une course de 5 km, une course de 10 km et un semi-marathon, tandis que si vous souhaitez courir les 42 kilomètres, vous devrez attendre le mois d'août, date à laquelle se déroule le marathon de Reykjavik .
Le Secret Solstice Festival est un autre bon exemple. Il s'agit de l'un des festivals de musique les plus populaires d'Islande , où les gens se rassemblent pour célébrer le soleil de minuit. La programmation de ce festival comprend toujours de grands noms de différents genres, du hip-hop au rock, en passant par l'EDM et la pop. Les têtes d'affiche des dernières éditions étaient des stars mondiales comme Rita Ora, Patti Smith, The Black Eyed Peas et Cypress Hills.
L'opposé du soleil de minuit en Islande
Le soleil de minuit en Islande est sans aucun doute une expérience remarquable à vivre. Mais si vous souhaitez vivre l’expérience inverse, nous vous suggérons de venir ici en hiver pour profiter de l’obscurité totale de l’Islande. Les mêmes conditions s’appliquent, mais exactement à l’opposé. En hiver, de grandes parties de l’Islande seront plongées dans l’obscurité jusqu’à 22 heures par jour, car le pôle Nord sera « tourné dans le sens inverse » du soleil.
Heureusement, vous n'aurez pas à vivre avec une nuit de 24 heures. Le soleil brillera toujours et atteindra l'horizon vers midi, même à Grímsey. Tout comme le soleil de minuit en Islande est doté d'une énergie vibrante, l'obscurité de l'hiver apporte un sentiment de calme qui vous invite à vous asseoir près du feu pour regarder les aurores boréales dans une cabane avec une tasse de chocolat chaud et des biscuits.
Conclusion : Le soleil de minuit en Islande
Juste pour résumer les parties les plus importantes de ceci :
Combien de temps dure le soleil de minuit en Islande ?
Entre fin mai et mi-août. Un peu plus longtemps dans le nord.
Combien de temps dure la lumière du jour en Islande ?
Pendant un mois entier à Grímsey, et quelques jours dans la partie sud de l'Islande.
L’Islande est-elle sombre toute la journée en hiver ?
Dans les régions les plus septentrionales de l'Islande, il se peut que vous n'ayez que 2 heures de lumière du jour en hiver. Mais il ne fera jamais complètement noir pendant 24 heures.
Soyez responsable de votre propre voyage au soleil de minuit
Maintenant que vous savez tout sur le soleil de minuit en Islande, vous serez sûrement d'humeur à visiter les nombreuses attractions de l'île ! Vous pouvez maintenant voir comment ils se prélassent dans l'étrange lumière nocturne. Louez une voiture en Islande pour vous emmener où vous voulez pour profiter du soleil de minuit en Islande. N'oubliez pas d'emporter des lunettes de soleil, car vous conduirez vers le coucher du soleil - ou, du moins, juste pour une seconde.
Comentários