top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Guide du ski en Islande

Après de nombreux articles sur les volcans, glaciers et cascades impressionnants, vous pourriez penser que c'est tout ce que l'Islande a à offrir. Rien de plus faux ! En fait, l'Islande est un pays qui regorge de merveilles et d'activités partout. Parmi elles, il y en a une qui n'est peut-être pas si surprenante, mais qui est bel et bien inattendue. Nous parlons du ski en Islande.


Nous disons que ce n’est pas surprenant, car l’Islande est précisément un pays où les températures hivernales sont typiques. La neige aussi. En revanche, c’est inattendu, car l’Islande n’est pas exactement une destination internationale bien connue pour le ski. Honnêtement, c’est un peu étrange, car l’Islande peut être, à bien des égards, un paradis pour les amateurs de ski.


Les stations de ski islandaises sont des trésors cachés, offrant une aventure sans pareille et des vues à couper le souffle. Avec ses pistes enneigées et ses chalets confortables, le ski est l'une des meilleures activités à faire en Islande pour tous les amateurs de sports d'hiver.


Avec des pistes enneigées et d'excellentes conditions, et une saison estivale qui offre près de 20 heures d'ensoleillement, l'Islande peut tout à fait être une destination de ski incomparable. Alors, sans plus attendre, découvrons le ski en Islande !


Peut-on faire du ski en Islande ?


Pour répondre à la question, oui bien sûr ! Vous pouvez en effet faire du ski en Islande. Ironiquement, dans le pays du feu, les neiges éternelles sont disponibles dans les zones très élevées comme les chaînes de montagnes et les sommets. Là, la température n'augmente pas suffisamment pour faire fondre la glace ou la neige formée pendant l'hiver. Cependant, la neige fraîche, surtout dans le nord de l'Islande, est disponible de novembre à mai.


Le ski est un sport de montagne qui consiste à glisser sur la neige. Pour cela, il faut utiliser des skis, qui sont deux planches séparées fixées mécaniquement aux chaussures du skieur. Bien que la neige soit généralement associée uniquement aux mois d'hiver, la vérité est que vous pouvez pratiquer ce sport à tout moment. Tant que vous êtes dans une zone où la neige est disponible, vous êtes prêt à partir !


Pour de nombreux amateurs de ski, l'Islande ne dit peut-être rien. Il est indéniable que le pays étant un petit pays, nous sommes plus limités en termes de domaines skiables. Mais cela ne signifie pas que les stations de ski islandaises sont de mauvaise qualité. Au contraire, de nombreux skieurs sont surpris par la qualité optimale de la neige islandaise. Nos stations de ski ne sont peut-être pas aussi célèbres à l'échelle internationale, mais la culture du ski est très répandue parmi les locaux. Et elle se répand de plus en plus parmi ceux qui nous visitent !


Où skier en Islande ?


Comme mentionné précédemment, les Islandais adorent ce sport ! Il est très populaire, il y a donc toujours un endroit où vous pouvez aller chausser vos skis, la plupart d'entre eux sont assez faciles d'accès, alors prenez votre voiture de location en Islande et rendez-vous dans l'un d'entre eux ! L'île compte environ 75 km de pistes et plus de dix stations. Celles-ci sont généralement situées dans les montagnes à plus de 1 000 mètres d'altitude.


Bien qu'il existe plusieurs stations de ski dans tout le pays, nous allons diviser cette section en deux régions principales. La raison est que ces deux régions sont les zones les plus courantes pour pratiquer ce sport. Ce sont également les zones les plus accessibles aux visiteurs et où les services et les installations sont bien développés. Ces régions sont le sud et le nord de l'Islande.


Ski dans le sud de l'Islande


Le sud de l'Islande est sans aucun doute la région la plus accessible pour tout visiteur. L'aéroport international d'Islande se trouve précisément dans cette région, à seulement une heure de la capitale de l'Islande : Reykjavik.


Cette région a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, il faut mentionner son accessibilité. Comme nous l'avons déjà dit, la plupart des touristes atterrissent dans cette région. La densité de population y est plus élevée, ce qui signifie que les services de transport et de connexion sont bien meilleurs. D'autre part, la région sud de l'Islande est précisément celle qui bénéficie du climat le plus clément du pays. Cela signifie que la saison des neiges est généralement limitée de janvier à avril, bien que cela varie d'une année à l'autre, en fonction des conditions météorologiques.


La plus grande station de ski d'Islande se trouve à une demi-heure de la capitale islandaise. Elle s'appelle Bláfjoll, ce qui signifie « montagnes bleues ». La station offre 15 km de pistes de ski et 15 remontées mécaniques à ses utilisateurs.


Les pistes sont divisées en deux types de difficulté : 10 kilomètres de piste simple et facile à utiliser et 5 kilomètres de piste de difficulté intermédiaire. L'altitude du domaine varie entre 460 et 700 mètres environ. La piste de ski la plus importante est très bien éclairée la nuit, ce qui vous permet de pratiquer votre sport favori même lorsque le soleil se couche.


La station propose la location de matériel, donc si vous ne pouvez pas apporter vos skis, vous pouvez simplement les louer ici. Si vous n'avez jamais skié auparavant, vous pouvez également vous inscrire à des cours. Vous pouvez trouver les horaires d'ouverture et la saison de la station sur son site officiel . Pour accéder à Bláfjöll, vous pouvez soit louer une voiture en Islande pour utiliser son parking sur place, soit prendre la navette depuis la gare routière BSI de Reykjavik.


Autres stations de ski dans la région Sud


Bjáfoll est peut-être la station la plus célèbre du sud de l'Islande, mais ce n'est pas la seule. Il existe une station plus petite, à environ 33 km de Reykjavik, appelée Skálafell . Elle dispose d'environ 7 km de pistes de difficulté moyenne et intermédiaire. Dans la station, vous disposez de quatre télésièges et d'une altitude comprise entre 380 et 700 mètres.


Skálafell est une montagne volcanique située sur le glacier Snæfellsjökull. Skálafell est un domaine fantastique pour tous les amateurs de ski, en particulier pour ceux qui n'ont jamais skié auparavant et pour les plus petits ! Des repas et des boissons sont disponibles ainsi que la location de matériel


Ski dans le nord de l'Islande 


Le nord de l'Islande est l'endroit où se trouvent la plupart des grandes stations de ski islandaises. Nous pouvons affirmer que c'est le paradis du skieur du pays ! Tout comme dans la région du sud, chaque région a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les inconvénients, on trouve l'éloignement de la zone pour la plupart des visiteurs. Bien que l'Islande soit une petite île, la plupart des touristes ont moins d'une semaine de vacances à passer en Islande. Il peut donc être difficile pour eux de venir dans la région du nord en raison du manque de temps.


Alors, quel est l'avantage ? Le climat islandais est beaucoup plus froid dans cette région, la saison des neiges est donc plus longue que dans le sud. Bien que cela dépende des variations climatiques chaque année, dans le nord, il neige généralement de novembre à mai. Parfois, il commence même à neiger fin septembre.


Il existe au total 7 pistes ou stations de ski dans le nord de l'Islande. Il s'agit de Hliðarfjall à Akureyri, Böggvisstaðafjall à Dalvík, Tindaöxl à Ólafsfjörður, Siglufjörður, Tindastóll près de Sauðarkrókur et Húsavik. Ces sept stations sont très bien équipées et éclairées pour que vous puissiez également skier lorsque le soleil se couche.


Le forfait de ski 5X5


Ce forfait est valable uniquement pour la zone nord de l'Islande. Il permet de skier dans cinq stations différentes pendant cinq jours à prix réduit. Le forfait coûte environ 140 € (environ 154 $) par adulte, bien que ce prix puisse varier d'une saison à l'autre. Un forfait de ski pour enfant est également disponible. Le forfait peut être acheté directement à l'entrée des stations ; aucune réservation n'est nécessaire.


Il est essentiel de mentionner que seulement cinq stations (sur 7) sont incluses dans ce pass, et ce sont :


  • Domaine skiable de Sauðárkrókur

  • Domaine skiable de Siglufjörður

  • Domaine skiable d'Ólafsfjörður

  • Domaine skiable de Dalvík

  • Domaine skiable d'Akureyri

 

Stations de ski en Islande


Maintenant que vous savez comment économiser de l'argent lorsque vous skiez en Islande, examinons de plus près les sept stations du nord de l'Islande.


Station de ski de Hlidarfjall


La station de ski Hliðarfjall se situe à Akureyri, la soi-disant capitale du nord de l'Islande. Vous y trouverez 15 km de pistes et sept télésièges. Si vous êtes un skieur expert, sachez que cette station dispose de 1,9 km de pistes difficiles.


Le complexe est ouvert de 10h00 à 16h00 pendant la haute saison et le week-end.


Station de ski de Dalvik


Dalvík, connue comme la capitale du ski en Islande, est une destination de choix pour les skieurs. Elle se trouve à seulement 35 minutes en voiture d'Akureyri. Le domaine skiable est situé dans la montagne Boggvisstadafjall. Vous pouvez monter directement à pied jusqu'à la colline depuis le centre-ville de Dalvík.


Cette région est réputée pour avoir vu naître de véritables champions. Ils ont participé aux championnats internationaux les plus exigeants, notamment aux Jeux olympiques d'hiver. La région est un endroit idéal pour l'entraînement des skieurs et des snowboarders. Et même si certaines pistes de ski peuvent être difficiles en raison des caractéristiques géographiques du terrain, la récompense est une vue imprenable sur Dalvik et la péninsule de Tröllaskagi.


Le domaine skiable est assez bien équipé et adapté aux besoins de ses visiteurs. Il y a des pistes pour débutants, intermédiaires et raides. Pour les skieurs les plus avancés et expérimentés, il y a aussi une zone de ski de fond de 5 km. Il y a au total 7 pistes balisées et 3 remontées mécaniques.


Horaires d'ouverture de la station de ski de Dalvik :


La station est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 19h00. Les mardis et jeudis de 16h00 à 19h00 et les week-ends de 11h00 à 16h00.


Le prix du pass journalier varie de 1700 à 3300 ISK (11-21€ ou 12-23$). Pour les enfants, le prix varie de 800 à 1300 ISK (5-8€ ou 6-10$). Un pass week-end coûte 7900 ISK (52€ ou 57$ environ).


Tindaoxl dans la station de ski d'Olafsfjordur


Tindaoxl est un domaine skiable avec 1,3 km de pistes et une remontée mécanique. La zone sportive est située entre 30 et 190 m d'altitude. Cette station est parfaite pour les familles avec enfants, car ses pistes sont classées comme basiques et pas compliquées. Elle est ouverte de 13h00 à 17h00.

 

Skier à Skardsdalur à Siglufjorfur


Siglufjordur, ou Sigló, comme l'appellent les locaux, est un petit village de pêcheurs du nord de l'Islande. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages de la péninsule de Trollaskagi. Si vous visitez la région, sachez que le ski fait partie des activités proposées ici.

Skardsdalur dispose de 5,5 km de pistes et de quatre remontées mécaniques. Les horaires d'ouverture sont de 10h00 à 16h00, et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.


Tindastoll près de Saudarkrokur


Saudarkrokur est la plus grande ville de la région de Skagafjörður. Sa station de ski et de snowboard compte 2,4 kilomètres de pistes de difficulté facile et intermédiaire. Skier dans cette région est également l'excuse parfaite pour séjourner à l'hôtel Tindastóll, le plus vieil hôtel d'Islande . Horaires d'ouverture : 16h00 - 18h00


Station de ski de Husavik


Je suis sûr que Husavik vous dit quelque chose, n'est-ce pas ? Eh bien, la région est très connue pour être la capitale de l'observation des baleines en Islande . Je parie que vous avez lu des milliers d'articles sur ce charmant village de pêcheurs et les mammifères qui le visitent chaque année. Maintenant, je suppose que vous n'avez pratiquement rien vu en rapport avec le ski dans cette région. Alors, pourquoi ne pas combiner une expérience en mer avec une expérience en montagne ? Juste après une superbe excursion d'observation des baleines, vous pouvez vous rendre directement à la station de ski. Quelle belle journée pour terminer la journée ! En dévalant les pentes enneigées de Husavik !


Il y a 0,7 km de pistes et une remontée mécanique pour les visiteurs. Les pistes sont toutes faciles, donc adaptées aux familles et aux débutants ! Horaires d'ouverture : 14h00 - 18h30.



Où puis-je faire du snowboard en Islande ?


Bon, nous avons déjà évoqué les meilleures options pour skier en Islande. Cependant, certains d'entre vous se demandent peut-être : « Ok, mais qu'en est-il du snowboard ? » Ok, ok ! Nous avons également un petit paragraphe dédié aux amateurs de snowboard.


Toutes les stations citées précédemment disposent d'une zone adaptée au snowboard. A celles-ci s'ajoutent les stations disponibles dans la région Est de l'Islande . Parmi elles, on trouve Stafdalur, entre Egilsstaðir et Seyðisfjörður ou Oddskarð qui se trouve entre Reyðarfjörður et Neskaupstaður.


Certes, les pistes d'Islande ne comptent pas parmi les plus grandes du monde, ni parmi les centres de sports d'hiver les plus extraordinaires. Mais nous pouvons vous assurer que la qualité de la neige et les vues sont tout simplement incomparables.


Snowboard ou ski en Islande


La question à un million de dollars. Ski ou snowboard ? La réponse est évidente : selon votre préférence. Certains disent qu'apprendre à skier est plus facile, mais en même temps plus difficile à maîtriser. Le snowboard est apparemment plus confortable à pratiquer, mais il nécessite en réalité beaucoup de patience et de persévérance.


Honnêtement, à chacun son truc. En Islande, vous pouvez pratiquer les deux options. Choisissez celle qui vous fait vous sentir bien et qui vous semble la plus attrayante. Les deux sports partagent la passion de glisser sur les pentes enneigées de belles montagnes. Et vous passionnent donc pour les sports d'hiver. Les deux sports ont en commun le plaisir de glisser sur les pentes enneigées de belles montagnes, donc des styles différents pour différentes personnes !


Où se trouve la meilleure neige en Islande ?


La poudreuse est l'un des meilleurs types de neige pour les skieurs. Elle est moelleuse, douce et impeccable. Pour que les skieurs puissent profiter de ce type de neige, il faut que la neige soit tombée récemment et en grande quantité. C'est un phénomène qui se produit régulièrement dans le nord de l'Islande.


Ici, les chutes de neige sont généralement abondantes, fortes et constantes pendant l'hiver. Les périodes les plus enneigées se situent généralement à la mi-janvier. De toutes les stations de ski que nous avons mentionnées, celle qui reçoit généralement ce type de neige est Akureyri. Dans d'autres domaines skiables, notamment ceux du sud de l'Islande, la neige est plus compacte et plus dure.


Températures et chutes de neige en Islande


Si vous souhaitez profiter des pistes de ski en Islande pendant votre voyage, vous devez savoir quel mois vous conviendrait le mieux. Le climat en Islande est assez variable, mais nous utiliserons les moyennes des statistiques. Ces moyennes nous aideront à avoir une petite idée de ce que pourrait être le temps pendant un mois spécifique.


Entrons dans les détails des températures moyennes et des chutes de neige dans les deux régions. Bien entendu, cela peut également varier d'une station à l'autre, en fonction de votre situation géographique dans chaque région.


Ski en Islande en novembre


Reykjavik (Sud de l'Islande)


  • Températures : min 0°, max 4 °C (32 et 39 °F)

  • Chutes de neige : Le mois commence avec environ 5 mm et se termine à 15 mm (0,2-0,6 po)


Akureyri (Nord de l'Islande)


  • Températures : min -2°, max 3°C (28-37°F)

  • Chutes de neige : novembre commence avec 33 mm de précipitations de neige et se termine avec 40 mm (1,3 à 1,6 po)


Ski en Islande en décembre


Reykjavik


  • Températures : min -2°, max 3 °C (28-37°F)

  • Chutes de neige : 104 mm pour l'ensemble du mois (4,1 pouces)

 

Akureyri


  • Températures : min -4°, max 2°C (25-36°F)

  • Chutes de neige : 40-50 mm (1,6-2 po)

 

Skier en Islande en janvier


Reykjavik


  • Températures : min -2°, max 2°C (28-36°F)

  • Chutes de neige : 22-25 mm (0,9-1 po)


Akureyri


  • Températures : min -4°, max 2°C (25-36°F)

  • Chutes de neige : 25-30 mm (1-1,2 po)


Ce sont les mois où les précipitations sous forme de neige sont les plus importantes.


Autres façons de skier en Islande


Sortons des stations classiques et des télésièges. Si vous êtes un véritable passionné de ski et très expérimenté, cette option pourrait vous intéresser.


Héliski en Islande :


L'héliski est une nouvelle forme de ski, assez spectaculaire, je précise, mais certainement l'un des sports les plus extrêmes que l'on puisse pratiquer en Islande . Il consiste à se rendre en hélicoptère dans des endroits difficiles d'accès. Cela comprend les sommets des montagnes, les sommets risqués ou les vallées à la neige vierge. En s'y rendant en hélicoptère, les skieurs gagnent beaucoup de temps car les remontées mécaniques sont beaucoup plus lentes. Et bien sûr, il ne s'agit pas d'une piste de ski typique d'une station ; nous parlons d'un versant de montagne difficile.


Le grand avantage de cette modalité est que la descente se fait directement depuis les sommets des hautes montagnes. Là-haut, les conditions sont généralement plus froides et la neige y est plus longue. L'héliski est généralement proposé jusqu'à la fin du mois de juin, car à cette période, la neige est encore dans des conditions extraordinaires. Plusieurs entreprises proposent ce service dans la région de la péninsule de Troll, dans le nord de l'Islande, parmi lesquelles Arctic Heli Skiing .


Si vous êtes un skieur expérimenté, ne manquez pas l'occasion de vivre une expérience unique. Le contraste entre les sommets enneigés et le bleu profond de la mer lorsque vous dévalez les pentes est tout simplement inoubliable. C'est une expérience assez singulière car la plupart des chaînes de montagnes se trouvent généralement à l'intérieur des terres. Ici, en Islande, vous pouvez avoir les deux en un seul coup d'œil ! La montagne, les falaises, les fjords et la mer puissante.


Lodge d'héliski en Islande


Si vous souhaitez profiter de cette option, sachez qu'il est nécessaire de se rendre dans certaines zones montagneuses reculées. Cependant, ne vous inquiétez pas pour l'hébergement, au cœur de la péninsule des Trolls, vous avez à votre disposition de belles cabanes.


Ce lodge en cabane s'appelle Klængshóll et se compose de quatre jolies petites maisons à l'esprit très nordique. Les maisons sont situées à l'intérieur d'une ferme construite à la fin des années 50. C'est pourquoi elles conservent cette esthétique traditionnelle et locale. Ne vous laissez pas tromper par leur apparence « simple » et « sobre ». Les maisons disposent de toutes les installations et du confort nécessaires pour vous reposer et récupérer toute l'énergie dont vous avez besoin pour dévaler les pentes des montagnes islandaises.

 

 

Ski de fond en Islande


Le ski de fond est une variante du ski traditionnel. Si vous n'avez jamais pratiqué de sport d'hiver sur neige, vous pouvez essayer le ski de fond. Cette option ne nécessite pas de connaissances et de techniques préalables mais requiert une excellente condition physique.


Le ski de fond utilise des skis légèrement plus longs et plus fins que les skis traditionnels. Ne vous inquiétez pas, la plupart des agences proposent la location de matériel de ski à leurs clients.

L'une des régions les plus propices à la pratique de ce type de sport est la région des Hautes Terres islandaises . Les zones enneigées y créent un contraste saisissant avec les paysages volcaniques et les régions géothermiques.


Si vous avez envie de vous initier au ski, nous vous conseillons ce type d'aventure. Vous pourrez rejoindre un groupe de 4 à 12 personnes et partir à la découverte des régions les plus sauvages d'Islande. D'une pierre deux coups ! Cette activité est généralement proposée de février à mars, et les itinéraires dépendent des conditions météorologiques.


Location de matériel de ski en Islande


Nous comprenons qu'apporter votre équipement est une tâche difficile si vous êtes un skieur. Les réglementations concernant les bagages dans les aéroports sont souvent strictes et compliquées. Les risques de perdre ou d'endommager vos skis sont généralement assez élevés. Si vous n'avez jamais skié auparavant, l'achat d'un kit d'initiation au ski n'est pas une option. Cela peut être coûteux et si vous ne savez rien du ski, vous risquez de gaspiller votre argent sur le mauvais équipement.


N'ayez crainte ! La plupart des stations de ski islandaises disposent d'un espace de location de matériel à disposition des clients. Que vous souhaitiez faire du snowboard ou du ski. Il en va de même pour la plupart des écoles de ski et des agences qui proposent des activités plus spéciales et uniques. Toutes offrent à leurs clients la possibilité de louer tout le matériel dont ils peuvent avoir besoin, adapté à leur âge et à leur expérience.


Ski en Islande : remarques finales


Comme vous pouvez le constater, skier en Islande peut être une expérience fantastique et unique. Il faut être honnête, nous savons que les pistes de ski islandaises n’ont rien à voir avec les grandes stations de ski d’autres pays. Mais en Islande, l’expérience a une touche supplémentaire au-delà du côté purement technique du ski. Les vues, les contrastes, les paysages. Tout est si unique, si spécial que nous sommes sûrs que ce sera une expérience inoubliable pour vous.

0 commentaire

Comments


bottom of page