top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Conduire autour de la route numéro 1 en Islande

Beaucoup de voyageurs qui partent en Islande décident de rester à Reykjavik et ses alentours. La capitale de l’Islande et les communes voisines sont habitées par 220.000 habitants, soit près des deux tiers de la population totale en Islande. Reykjavik est le coeur de l’Islande et offre une multitude de piscines d’extérieur, des dizaines de restaurants de renom et de multiples opportunités touristiques capables d’occuper les voyageurs les plus exigeants. Cependant, si vous avez envie d’explorer l’Islande, sortir de la capitale est indispensable.


Cascade sud de la route numéro 1 en Islande

L’Islande est une pays magnifique et il y a tant à voir et tant à faire! Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs envie de tout voir dans ce pays magique. Cela se comprend, bien entendu, mais ce n’est tout simplement pas possible. Une grande partie des voyageurs optent pour conduire autour de l’île en suivant la route circulaire, plus connue sous le nom de route numéro un. C’est la route la plus longue de l’île, et elle vous emmènera autour du pays et vous ouvrira la porte aux attractions touristiques principales du pays.


Conduire en Islande autour de la route numéro un est un réel plaisir, même si les routes islandaises ne ressemblent sûrement pas à celles dont vous êtes habitués. La route numéro un est goudronnée dans sa totalité depuis août 2019 et l’état des routes y est donc bon, ce qui n’est pas toujours le cas des routes secondaires ou des routes de montagnes, qui sont souvent des routes de graviers. Sur les routes goudronnées, la limite de vitesse est de 90 kilomètres/heure en général, même si c’est parfois 80 ou encore 50 kilomètres/heure si vous traversez des villes ou des zones habitées.


La route numéro un comprend 1 332 kilomètres au total. Vous pouvez décider de parcourir la route circulaire en commençant par le sud et l’est ou en commençant par l’ouest. Il n’y a pas de règles, même si beaucoup de voyageurs décident de suivre la route en fonction de la météo. Si vous disposez d’un peu de flexibilité, cela peut être une bonne idée de commencer par l’est et de vous laisser la possibilité d’un détour par la péninsule de Snæfellsnes à la fin de votre road trip avant de rejoindre à nouveau la route circulaire et la capitale islandaise.


Que faire sur la route numéro un?


Après avoir exploré le cercle d’or, vous pouvez rejoindre la route numéro un pour explorer le pays. Sur la côte sud, vous pourrez admirer de nombreuses cascades comme Skógafoss ou Seljalandsfoss, explorer le parc national de Vatnajökull et ses glaciers, vous émerveiller devant la plage de sable noir de Vík ou le promontoire de Dyrhólaey ou faire une promenade près de la lagune glaciaire de Jökulsárlón. En chemin, vous pourrez aussi apercevoir les volcans Hekla et le fameux Eyjafjallajökull qui est entré en éruption en 2011 et a bloqué une partie du trafic aérien en Europe.


Aurores boréales route 1 en Islande

L’est de l’Islande regorge de petits villages de pêcheurs pittoresques: Stöðvarfjörður, Mjóifjörður ou encore Fáskrúðsfjörður, qui dispose d’un héritage francophone important. C’est la région idéale pour les amoureux de nature et de randonnée, même si l’ensemble de l’île s’y prête aussi bien! L’est reste l’une des régions les moins explorées d’Islande, même si beaucoup de voyageurs y passent en parcourant le tour de l’île via la route numéro un. Les environs de Gerpir, le point le plus à l’est du pays, est un havre de paix étonnant dans ce petit pays.


Le nord de l’Islande a gagné en popularité ces dernières années, et pour cause, cette région regorge d’attractions naturelles et touristiques. Les environs du lac Mývatn sont un incontournable, avec des sites comme le bouillonnant Hverir, le volcan Krafla, les sculptures de lave de Dimmuborgir ou encore les cratères de Skútustaðaðir. Plus au nord encore, vous pourrez découvrir le village d’Húsavík connu pour l’observation des baleines dans la magnifique baie de Skjalfandi; depuis 2018, vous pouvez vous rendre aux bains de mer de Geosea, avec une vue imprenable sur ladite baie. Après avoir visité la charmante ville d’Akureyri, vous pouvez choisir d’explorer Tröllaskagi, la péninsule des trolls, et d’explorer les villages de Dalvík, Siglufjörður, ou Hofsós, connu pour sa piscine incroyable.


En poursuivant votre route vers l’ouest, vous pouvez vous arrêter à Hvammstangi pour y admirer les colonies de phoques qui s’y trouvent, puis poursuivre jusque Borgarnes pour visiter le musée de la colonisation (où l’on peut également déjeuner dans une charmante brasserie). Entre Hvammstangi et Borgarnes, vous pouvez quitter la route numéro un pour rejoindre le site historique de Reykhólt pour quelques heures, ou vous dirigez vers la péninsule de Snæfellsnes pour quelques jours, si votre programme vous le permet. Sinon, vous pouvez continuer votre route pour rejoindre le sud ouest de l’Islande; un détour par le fjord de Hvalfjörður peut être une bonne option pour une balade d’une journée, avec la visite de la cascade de Glýmur.


Et ensuite?


De retour dans la capitale islandaise, vous pourrez profiter des restaurants, musées et sites que Reykjavík a à offrir, mais cela ne sera que la cerise sur le gâteau! Chaque expérience vécue lors de votre périple sur les routes d’Islande sera une expérience unique, que ce soit lorsque vous passerez du brouillard au soleil en moins de dix minutes ou lors d’un arrêt dans l’une des nombreuses stations services de l’île. Conduire en Islande est une expérience inoubliable même s’il faut garder à l’esprit que la prudence prévaut sur vos projets de voyage! Ceinture de sécurité et prudence sont nécessaires à tout moment de votre périple.



Route numéro 1 en hiver, Islande


N’oubliez pas de bien choisir votre voiture de location pour que votre voyage soit le plus agréable possible. Si vous planifiez de rester sur la route numéro un, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un véhicule avec 4 roues motrices. Cependant, si vous envisagez de conduire en hiver en Islande, il peut s’avérer utile de louer un 4x4. Consultez les autres articles de notre blog pour vous aider à faire le bon choix.


Enfin, nous savons qu’il est difficile de choisir une région à explorer et de préparer un itinéraire pour profiter de l’Islande, car il y a tant à voir! N’hésitez pas à explorer les sites de voyage, forums, réseaux sociaux et blogs dédiés à ce petit pays de l’Atlantique Nord pour préparer au mieux votre visite. Nous vous souhaitons un très bon voyage!


0 commentaire
bottom of page