top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Le rocher éléphant sur l'île d'Heimaey

Saviez-vous qu'il y a des falaises sur notre belle île du nord qui ressemblent à un éléphant géant? Le rocher éléphant ou Elephant Rock, ressemble étrangement à une énorme tête d’éléphant avec des oreilles couvertes de mousse. Où se trouve ce rocher atypique et comment aller le voir?


Elephant Rock en Islande


Le rocher éléphant est une formation rocheuse naturelle que vous pouvez voir sur l'île d’Heimaey dans le sud de l’Islande, qui fait partie des îles Westman. Elephant Rock a été surnommé ainsi car le rocher ressemble à un éléphant plongeant sa trompe dans la mer. Peut-être que ce pachyderme de basalte a eu un peu soif et qu’il avait besoin de boire une tasse dans l'Atlantique? Cette formation de roche volcanique crée une illusion visuelle plutôt convaincante! La «peau» de l'éléphant est faite de roche basaltique volcanique grise, ce qui lui donne une apparence très réaliste.


Rocher en forme d'éléphant sur les îles Westman en Islande

Mais comment exactement s’est formé cette roche qui ressemble à un éléphant? Comme la plupart des merveilles naturelles les plus spectaculaires d'Islande, tout se résume à l'activité volcanique sous-marine.


Les îles Westman ou Vestmannaeyjar

 

Plongeons-nous un peu dans les eaux des îles Westman. Les îles Westman (que l’on nomme Vestmannaeyjar en islandais) sont un groupe d'îles situées à environ 7,4 kilomètres au large de la côte sud de l'Islande. Cela représente un peu moins de quatre milles marins, si vous êtes amateur de navigation. Les îles Westman ne sont donc pas si loin de l’île principale, mais selon la météo il est plus ou moins facile de s’y rendre. Cet archipel de 15 îles et de 30 récifs naturels a été crée par différentes éruptions volcaniques, et la superficie totale des îles Westman est d'environ 13 kilomètres carrés.


Le sud de l’Islande, et en particulier la région qui se trouve sur côte sud-ouest, est une zone volcanique plutôt capricieuse du pays. Cela s’explique par le fait que cette zone repose entre deux plaques tectoniques, et pour cette raison c’est un foyer important d'activité volcanique. Les plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes se rencontrent dans cette région, et c’est pourquoi vous y trouverez plusieurs des volcans les plus actifs de l’île. Les îles Westman se sont formées au cours d'une des nombreuses éruptions volcaniques de la région. Pour cette raison, elles possèdent de nombreux paysages remarquables et des formations rocheuses inhabituelles.


Heimaey est la plus grande île de l'archipel des îles Westman, et si c’est la plus connue c’est parce que c’est la seule île peuplée d’humains. Même s'il s'agit de la plus grande île de cette zone volcanique, ses 4000 habitants ont vécu une existence relativement paisible. La seule exception à cette règle est l'éruption du mont Eldfell en 1973, où l’ensemble de la population a dû être évacuée pour éviter les dégâts provoqués par l'avancée de la lave sur l'île.


Eldfell a connu un grand nombre d'éruptions au fil des ans et beaucoup pensent que le rocher en forme d’éléphant s'est formé lors de l'une d'elles. Vous entendrez sans doute voyageurs ou locaux parler d’ Heimaey comme de l'île aux éléphants, en raison de cette formation rocheuse inhabituelle.


Elephant Rock sur l’île d’Heimaey en Islande: comment s’y rendre

 

Vous avez donc décidé de faire un voyage pour visiter la célèbre formation rocheuse, grand bien vous en fasse! La première chose à faire est de vous rendre du “continent” jusqu’à Heimaey. Il est facile de se rendre sur l'île d'Heimaey en bateau ou en avion. Le ferry pour passagers Herjólfur part de Landeyjahöfn sur la côte sud. Le trajet dure environ 35 minutes dans chaque sens et le ferry peut accueillir jusqu'à 500 passagers et 60 voitures. Parfois, la météo oblige le ferry à partir de Þórlakshöfn et dans ce cas, la traversée dure presque trois heures.


Heimaey et les îles Westman en Islande

Si vous avez déjà commencé à organiser votre voyage en Islande, vous savez que la demande est élevée, en particulier pendant la saison haute, et je vous recommande donc de réserver à l'avance si vous partez entre avril et septembre. Il y a également un festival très populaire qui a lieu tous les ans pendant le premier week-end d’août; si vous avez l’intention de vous rendre sur l’île à ce moment là, il est essentiel de réserver le voyage presque un an à l’avance. Si vous ne pouvez pas apporter votre voiture de location sur les îles Westman, ne vous inquiétez pas; il y a un parking gratuit à Landeyjahöfn. Et sachez que la plupart des sites sur l'île d'Heimaey sont à une distance de 5 à 20 minutes de marche; vous pourrez aussi louer des vélos ou des segways si vous préférez.


Horaire des bateaux pour vous rendre sur l'île d'Heimaey

 

En été, il y a sept départs et retours quotidiens, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un bateau qui corresponde à votre emploi du temps. Ceux-ci partent environ toutes les deux à trois heures du matin au soir.


Coût ​​du bateau


Les enfants jusqu'à 11 ans voyagent gratuitement sur le bateau et les adolescents de 12 à 15 ans paient 800 ISK (environ 6 euros) pour un billet. Les seniors de 67 ans et plus ainsi que les étudiants et les voyageurs handicapés paient le même prix. Les adultes de 16 à 66 ans paient 1600 ISK (environ 12 euros).


Prix ​​d'avril à novembre:


Adultes: 16-66 ans: 1600 ISK


Ados: 12 à 15 ans: 800 ISK


Enfants: 0 à 11 ans: gratuit


Personnes de 67 ans et plus: 800 ISK


Voyageurs handicapés: 800 ISK


Étudiants: 800 ISK


Où se trouve Elephant Rock?

 

Le rocher lui-même est situé du côté nord-ouest de l'île, à proximité du club de golf des îles Westman, non loin du monument de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et de l'étang mormon. L'emplacement et la position du rocher au large de la côte signifient que vous devez être sur l'eau pour le voir sous l'angle le plus flatteur; ainsi, lorsque vous êtes sur le bateau qui mène jusque Heimaey, vous pouvez admirer le rocher.


Il y a aussi des excursions en bateau qui font le tour des îles Westman et qui passent par Elephant Rock. Lors de ces excursions, vous pourrez également voir diverses criques, formations rocheuses et certaines falaises ou les oiseaux et les macareux aiment se nicher, lorsque c’est la saison. Veuillez noter que ces excursions partent de Heimaey plutôt que du continent, il faut donc déjà être sur les îles Westmann pour en profiter.


Si vous voulez admirer Elephant Rock depuis la terre ferme, la côte juste au sud offre les meilleures vue sur le rocher. 


Elephant Rock à Heimaey en Islande

 

Quiconque connaît l'écrivain de fiction d'horreur HP Lovecraft verra quelque chose de familier en admirant Elephant rock. Dans sa nouvelle de 1928 "L'appel de Cthulhu", l'écrivain parle d’une entité cosmique fictive qui a le visage d'une pieuvre. La description du monstre marin Cthulhu, le démon sous-marin de HP Lovecraft, ressemble fortement à Elephant Rock. Les cinéphiles noteront également que le rocher, tout comme la pieuvre de Lovecraft, ressemble également un peu au personnage de Davy Jones dans les films Pirates des Caraïbes.


Un macareux sur les îles Westman en Islande

Elephant Rock: une merveille naturelle volcanique

 

Si vous en avez l'occasion, vous devriez absolument essayer de visiter les îles Westmann en Islande, et cela pas uniquement pour Elephant Rock, mais parce que c’est un endroit magnifique d’Islande. Les amateurs de géologie et de nature devraient certainement venir découvrir cette île lors de leur road trip en Islande.

0 commentaire

Comments


bottom of page