Si vous n'avez que quelques jours pour visiter l'Islande, la péninsule de Snæfellsnes pourrait être le choix parfait pour votre voyage! Cette région magnifique de l'ouest de l'Islande est connue sous le nom d'Islande en miniature car elle reflète très bien les paysages islandais que l’on retrouve tout autour de l’île. Vous voulez voir des glaciers, de splendides cascades et certains lieux de tournage de Game of Thrones? Vous aimez ces petits villages de pêcheurs typiquement islandais qui font des photos parfaites de cartes postales? Snaefellsnes est parfait pour tout cela, et c’est une région magnifique à visiter.
Parce ce que Snaefellsnes n'est qu'à deux heures de route de Reykjavik en voiture, cela en fait une excellente destination pour deux jours, même si une excursion à la journée est possible. L’Islande a beaucoup de caractère et de charme, et vous en trouverez une grande partie dans la région. Alors installez-vous confortablement dans votre voiture de location et c’est parti pour la péninsule de Snaefellsnes!
Snaefellsnes: Comment y aller
Pour vous rendre sur la péninsule, il faut quitter Reykjavik et se diriger vers le nord en empruntant la route numéro 1. Lorsque vous arrivez à Borgarnes, vous trouverez un rond point et il vous faudra prendre la sortie pour la route 54, Snæfellsnesvegur. Ensuite, vous pourrez vous diriger soit vers Kirkjufell au nord, ou vers Snæfellsjökull à l'ouest. Beaucoup de voyageurs optent pour la première option, et c'est donc l'itinéraire que nous allons suivre pour cet article.
Le cratère d’Eldborg
Ce cratère volcanique est le premier arrêt sur la péninsule qui vaut le coup. Ce volcan éteint est entré en éruption pour la dernière fois il y a plus de 5000 ans. L’éruption a laissé un trou béant et formé un cercle presque parfait. Le cratère domine d’environ 60 mètres les champs de lave qui l’entourent, et la vue d’en haut est très jolie.
Pour arriver au sommet du cratère, Il faudra garer votre voiture à la ferme de Snorrastaðir et marcher pendant environ 30 minutes.
Piscine géothermique de Landbrotalaug
Les sources chaudes géothermiques d'Islande sont partout dans le pays. Cette source chaude, autrefois secrète, est devenu l’un des endroits favoris des voyageurs qui ont envie de se baigner. Elle se situe derrière une ancienne ferme abandonnée mais il n’y a aucune indication, il vous faudra donc peut-être un peu de temps pour la trouver. Cependant, si vous avez envie de vous baigner à Landbrotalaug, je vous suggère de venir tôt le matin ou tard le soir.
En effet, la source de Landbrotalaug ne peut accueillir que deux à trois personnes. Cela pourrait être un endroit sympathique pour regarder les aurores boréales où la température de l'eau est d’environ 38 ºC. Je vous recommande de passer un peu de temps à trouver ce joyau islandais, qui est à seulement 5 minutes du cratère d'Eldborg.
Les falaises de Gerðuberg
L'Islande est célèbre pour ses formations rocheuses de basalte. De la cascade de Svartifoss à la plage de Reynisfjara dans le sud de l'Islande, ces merveilles géologiques se trouvent partout dans l'île, et vous pourrez aussi les voir sur la péninsule de Snaefellsnes. Vous apercevrez le mur de falaises depuis la route, et cette partie du paysage est très belle.
Plage d'Ytri Tunga
Si vous êtes un amoureux des animaux, vous devez absolument vous rendre à Ytri Tunga. Cette plage abrite une colonie de phoques et tire son nom de la ferme voisine Ytri Tunga. Vous aurez la chance de voir les phoques se prélasser sur les côtes rocheuses, et peut-être même seront-ils assez amicaux pour que vous puissiez vous approcher un peu, tout en restant à distance respectueuse.
Une autre caractéristique unique de cet endroit est que le sable y est doré, ce qui est inhabituel pour ce pays volcanique où le sable des plages est en général de couleur noire. Ytri Tunga n’est juste qu’un petit détour au large de la route de Snaefellsnesvegur (route 54), alors prenez le temps d’aller voir quelques phoques islandais.
Visitez Budir dans la péninsule de Snaefellsnes en Islande: l'église noire
L’église de Budir, Budakirkja, est l'un de mes sites préférés sur la péninsule de Snaefellsnes. Elle se trouve dans un petit hameau minuscule nommé Budir et la petite église en bois et au toit noir du XIXème siècle est entourée de champs de lave. Vous avez sans doute vu cette église sur des photos ou des cartes postales. Toute la région est assez pittoresque, et il n'est donc pas étonnant qu'elle soit devenue très populaire parmi les photographes.
L'église elle-même est construite dans le style architectural traditionnel islandais, mais son toit lui donne son aspect unique. Il est peint tout en noir et il n'y a qu'un trait de peinture blanche sur les fenêtres et sur la porte blanche. Cette couleur est assez inhabituelle compte tenu du fait que le noir dans le christianisme représente souvent le concept du mal, de la méchanceté ou du diable.
Raudfeldargjá: le canyon de la fourrure rouge
L'Islande a de nombreuses sagas qui content les légendes du pays. L'une d’elle raconte l'histoire violente qui donne son nom au canyon de Raudfeldargjá. Malgré l'histoire sanglante du canyon, c'est un lieu splendide, et je vous conseille d’aller vous y promener jusqu’à trouver le ruisseau paisible qui coule dans les environs et pour trouver la cascade cachée.
Arnarstapi et Hellnar: villages pittoresques de pêcheurs islandais
Lorsque vous conduisez dans la péninsule de Snaefellsnes, vous aurez certainement envie de faire étape dans l'une de ces deux charmantes municipalités. L'Islande est célèbre pour ses petites villes et ses villages de pêcheurs, et Arnarstapi et Hellnar sont tous deux particulièrement charmants. De plus, il y a un sentier de randonnée de 2,5 kilomètres qui relie les deux villes en suivant le rivage; c’est une balade qui vaut le coup d’oeil!
Le glacier Snæfellsjökull dans le parc national de Snæfellsnes
Le stratovolcan recouvert de glace qui domine Arnarstapi et Hellnar a plus de 700 000 ans. Le glacier Snæfellsjökull est probablement le plus connu d’Europe car il figure dans le roman classique de 1864 “Voyage au centre de la Terre”. Les protagonistes de cet oeuvre de Jules Verne viennent ici pour trouver le passage vers le centre de la Terre. En chemin, ils rencontrent des animaux préhistoriques et vivent de nombreuses aventures.
Le glacier de Snaefellsjökull est lié aux mystères et à certaines croyances ésotériques depuis un certain temps. Le parc national n’abrite pas seulement un glacier et un ancien volcan, il est également considéré comme l'un des centres énergétiques de la Terre. Notre planète a soi-disant sept chakras, et l’un d’entre eux serait Snaefellsjökull.
Mais d'où viennent toutes ces histoires étranges à propos de cette région? Beaucoup de personnes qui viennent sur la péninsule éprouvent des troubles du sommeil lors de leur visite, mais cela est attribué à toute l'énergie magnétique située dans la région.
Péninsule de Snaefellsnes: la grotte de lave de Vatnshellir
Alors que vous profitez de votre visite dans la région, un autre site qui vaut le coup d’oeil est le tube de lave de Vatnshellir. En descendant l'escalier en colimaçon dans la grotte de lave vieille de 8000 ans, vous pourrez sans doute vous sentir comme l'un des personnages du roman de Jules Verne. Le tube de lave s’étend sur 200 mètres et se trouve à 35 mètres sous la surface du sol.
Pour la visite de la grotte de lave, vous disposerez d’un casque avec une lampe frontale et vous suivrez votre guide tout au fond de la grotte de lave. Vous devez absolument y aller avec un guide expérimenté, et il nécessaire de faire la réservation au préalable. C'est certainement l'une des expériences les plus incroyables que vous aurez l’occasion de vivre en Islande!
Plage de galets noirs de Djúpalónssandur
Alors que l'Islande est déjà connue pour ses spectaculaires plages de sable noir, vous serez encore plus époustouflé par celle de Djúpalónssandur. La plage est également connue comme la plage de perles de lave d’Islande, car les pierres ici ont été lissées et érodées par la mer. Elles sont connues sous le nom de perles de Djúpalón. Les pierres volcaniques noires arrondies qui jonchent cette plage de galets confèrent à cet endroit une qualité et un caractère particuliers.
Comme lorsque vous visitez n’importe quelle plage en Islande, ne vous approchez pas trop près du rivage. Les vagues sont assez fortes et imprévisibles, et il n’est pas impossible de se faire prendre par surprise et d’être emporté en mer.
Montagne Kirkjufell et cascade Kirkjufellsfoss
Si vous n'avez le temps de faire qu’une excursion d'une seule journée dans la région, il faut absolument que ces deux sites figurent sur votre itinéraire, car une visite de la péninsule de Snaefellsnes en Islande ne serait pas complète sans eux. Si vous décidez de faire une excursion d'une journée, il vaut mieux aller dans le sens contraire des aiguilles d’une montre car Kirkjufell et sa cascade se trouvent dans la partie nord de cette péninsule.
Les deux sites sont assez imposants et vous les verrez de la route, peu importe du côté par lequel vous vous approchez. Vous devez vous arrêter sur le parking de l'autre côté de la route (côté sud) et vous dirigez vers la montagne la plus photographiée d'Islande. Sachez simplement que vous ne pouvez pas vraiment escalader cette montagne car sa forme particulière rend les conditions de randonnée trop dangereuses.
Les lecteurs passionnés de Game of Thrones reconnaîtront aussi facilement cette montagne. Alors que Jon Snow et sa bande de rebelles marchent vers le nord pour affronter le roi de la nuit et l'armée des marcheurs blancs qui approchent, ils passent devant une montagne. C’était celle que l’un des personnages avait vue dans le feu lors d’une vision, et celle-ci ressemblait à «une montagne en forme de pointe de flèche». Bien sûr, la montagne Kirjkufell était couverte de neige pendant cette scène, et elle peut donc sembler très différente en été.
Observation des baleines sur la péninsule de Snaefellsnes
La région proche de Kirkjufell est également l'endroit idéal pour observer les baleines dans la péninsule de Snaefellsnes. Bien que la ville d’Húsavik dans le nord soit généralement connue comme la capitale de l'observation des baleines en Islande, vous trouverez plusieurs espèces populaires à l'ouest. Les orques, en particulier, sont connus pour fréquenter les eaux de la région.
Village de pêcheurs de Stykkishólmur à Snaefellsnes en Islande
Stykkishólmur est un autre de ces petits villages de pêcheurs islandais pittoresques que vous rencontrerez dans tout le pays, sauf que c’est plutôt classifiée comme une petite ville. Celle-ci tire une grande partie de ses revenus du tourisme mais aussi de la pêche. C'est un autre endroit agréable pour s'arrêter déjeuner ou pour passer la nuit.
Vous pouvez également jeter un œil au musée du volcan qui a ouvert récemment à Stykkishólmur. Ils ont des objets, de la roche volcanique et de l'art couvrant différentes périodes qui montrent l’histoire des éruptions volcaniques en Islande. Faites un arrêt dans ce petit havre islandais et vous ne serez pas déçu.
Péninsule de Snæfellsnes: l'Islande en miniature
J'espère que cette liste vous a donné des idées pour votre périple sur la péninsule de Snaefellsnes. Une combinaison des attractions les plus populaires de la péninsule de Snaefellsnes en Islande et de quelques sites hors des sentiers battus est une excellente idée. Que vous fassiez une excursion d'une journée au départ de Reykjavik ou que décidiez d'explorer la région plus en profondeur, je suis convaincu que vous apprécierez pleinement votre séjour à Snaefellsnes en Islande.
Comments