top of page
Rechercher
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Pêche en Islande

Depuis la colonisation de l'Islande en 874, ses habitants ont conservé un lien étroit avec l'océan. Aujourd'hui, tous les enfants islandais doivent apprendre à nager. Les Islandais n'ayant que peu de ressources naturelles de nourriture à leur arrivée, ils ont dû chercher de la nourriture à l'extérieur.


La pêche a toujours été une part importante de la culture islandaise. Elle se reflète dans la cuisine traditionnelle islandaise , dans l'alimentation et dans l'économie. C'est actuellement notre plus grande exportation ! Ce sport est aussi si populaire ici que les touristes viennent de loin pour venir pêcher en Islande.


Où puis-je pêcher à la mouche en Islande ?


Si un lecteur ne connaît pas ce sport, je vais lui expliquer ce qu'est la pêche à la mouche. Elle diffère de la pêche au lancer ou de la pêche « classique » de plusieurs manières. Les cannes utilisées sont plus légères, tout comme les lignes. Les « mouches » sont utilisées pour attirer les poissons au lieu des leurres, et la pêche à la mouche se pratique généralement dans des eaux en mouvement. Alors, où peut-on pratiquer la pêche à la mouche en Islande ?


L'un des endroits les plus populaires est la rivière West Ranga. Elle est située sur la côte sud, à environ 90 km à l'est de la capitale de l'Islande, Reykjavik . Cette rivière est connue pour son abondance de saumons de l'Atlantique, qui pèsent généralement entre 6 et 9 livres. La saison du saumon à West Ranga s'étend du 20 juin au 20 octobre.



Il est également possible de pêcher à la mouche les truites islandaises. La rivière Svarta (traduction : Noire), au nord du pays, regorge de truites brunes. Cette rivière est réservée à la pêche à la mouche et à la remise à l'eau depuis un certain temps. La truite moyenne pèse entre 1,5 et 2,7 kg.


C'est certainement l'un des meilleurs endroits pour pêcher la truite d'Islande, avec des vues imprenables et une atmosphère sereine. Pour accéder à la rivière Svarta, dirigez-vous vers Bárðardalur le long de la côte nord, à 52 km d' Akureyri. La saison s'étend du 1er juin au 15 septembre.

 

Quels poissons peut-on attraper en Islande ?


Nous avons cinq espèces de poissons d'eau douce : le saumon de l'Atlantique, l'omble chevalier, la truite brune, l'épinoche à trois épines et l'anguille. Jetons un œil à chacun des poissons que vous pourriez attraper :

 

Saumon atlantique


Cette espèce appartient à la plus grande famille de saumons et peut atteindre jusqu'à un mètre de long. Ils passent les premières années de leur vie dans les rivières où ils ont été pondus, puis migrent vers la mer. Lorsqu'ils sont eux-mêmes prêts à frayer, ils retournent en eau douce.



Omble chevalier


C'est l'espèce de poisson d'eau douce la plus commune en Islande. Elle est capable de supporter des températures froides et on la trouve donc dans de nombreuses rivières et lacs les plus froids du pays. Elle est généralement petite, entre 250 et 1 kg, mais on peut trouver des poissons pesant jusqu'à 2,2 kg. Elle peut migrer vers la mer ou être confinée à la terre ferme et rester en eau douce toute sa vie. La meilleure saison pour attraper l'omble chevalier s'étend de juillet à la mi-août.

 

Truite brune


À la fin de la dernière période glaciaire, des populations de truites brunes ont été capturées dans les lacs islandais lorsque la glace a fondu. Les truites de ces lacs peuvent atteindre une taille énorme, en particulier dans le lac Þingvallavatn . Des truites brunes de plus de 9 kg sont régulièrement capturées à cet endroit. La saison de pêche de nos truites de lac s'étend de juin à août. Il existe également des truites brunes en liberté, qui vivent dans les rivières islandaises et migrent vers l'océan. Ces truites de rivière peuvent être capturées à la mouche, comme mentionné ci-dessus.

 

Épinoche à trois épines


Ce sont les plus petits poissons d'Islande, mesurant généralement entre 3 et 4 centimètres de long. Ils cohabitent dans des lacs comme celui de Þingvallavatn avec la truite brune et le saumon d'eau douce. Il y aura cependant une compétition pour les attraper. Ils constituent une source de nourriture pour les espèces de poissons plus grandes avec lesquelles ils partagent leur habitat.

 

Anguille


La population d'anguilles islandaises est une combinaison d'anguilles européennes, d'anguilles américaines et de croisements entre les deux. Leur taille et leur poids varient, mais elles peuvent atteindre plus d'un mètre de long. On les trouve dans les rivières le long des basses terres de la côte sud. L'anguille n'est pas couramment consommée en Islande.

 

Poisson-chat


Le poisson-chat de l'Atlantique peut atteindre une taille importante, jusqu'à 1,5 mètre de long et peser jusqu'à 24 kg. Beaucoup d'entre eux ont des taches ou des rayures caractéristiques et cette espèce est un plat populaire en Islande. Également connu sous le nom de poisson-loup, certaines variantes du poisson-chat ont des dents de devant longues et pointues. Ces dents et leurs mâchoires puissantes sont conçues pour écraser les crustacés.



De quels permis avez-vous besoin pour pêcher en Islande ?


En Islande, toutes les rivières sont privées, tout comme la plupart des lacs. Vous devrez donc probablement obtenir un permis pour pêcher ici. Les permis sont délivrés quotidiennement et uniquement pour le lac ou la rivière spécifique que vous avez demandé. Il existe également une option « Carte de pêche ». Elle vous permettra de pêcher dans l'un des 34 lacs de l'île. Cette carte, ou des cartes pour des lacs individuels du pays, peuvent être commandées ici . Ce site Web fournit des informations sur les restrictions pour chaque lac.


La pêche à la ligne n'est autorisée que 12 heures par jour pendant la saison, de 7 heures du matin jusqu'au coucher du soleil. Les associations de pêche privées responsables de leurs rivières ou lacs respectifs peuvent réduire ces heures. Notez également qu'il est illégal d'utiliser un matériel qui accroche un poisson sans que celui-ci ne le poursuive. Si vous apportez votre propre équipement de votre pays, il doit être soigneusement désinfecté avant utilisation par un vétérinaire. Un certificat de désinfection doit être présenté à l'arrivée en Islande. Si vous ne pouvez pas fournir de certificat, l'équipement sera désinfecté par les douaniers avant votre départ de l'aéroport.



Ces restrictions s'appliquent à la pêche en eau douce. Vous n'avez pas besoin d'un permis pour pêcher à la ligne depuis le rivage. Vous pouvez pêcher à Reykjavik depuis le vieux port et il existe plusieurs options pour cela. Vous pouvez soit louer une canne à pêche au bureau Go Fishing situé à proximité , soit participer à une excursion de pêche en mer. Vous pouvez soit remettre à l'eau votre poisson attrapé, soit le ramener chez vous pour le dîner.


De nombreux restaurants locaux vous prépareront également du poisson à manger, moyennant des frais. Lors de votre expérience de pêche à pied en Islande, vous rencontrerez le plus souvent des morues de l'Atlantique et des silures. Les morues de l'Atlantique sont en route pour la migration, soit vers la mer, soit vers la rivière. Jetons un œil aux autres espèces.



Pêche sur glace en Islande


On parle beaucoup de pêche en été, mais qu'en est-il si vous venez ici en hiver ? La pêche en hiver en Islande est possible, mais elle nécessite un style différent. Il est en effet possible de pratiquer la pêche sur glace près de Reykjavik.


À un peu plus d'une heure de route au nord, à environ 70 km, se trouvent trois lacs très appréciés pour la pêche sur glace : Eyrarvatn, Þórustaðavatn et Geitabergsvatn. Il convient de noter que la pêche n'est recommandée ici que de février à avril. À d'autres moments, la glace peut ne pas être suffisamment épaisse pour vous permettre de pêcher. Comme la saison de pêche s'étend d'avril à octobre, il est préférable d'éviter de pêcher de novembre à janvier en Islande.




Malgré son nom, l'Islande n'est pas réputée pour son abondance de pêche sur glace. De nos jours, le pays de glace et de feu ne connaît pas toujours des hivers assez froids pour permettre cette activité. Le nord du pays offre les meilleures chances de s'y adonner, et des excursions d'une journée sont organisées au départ d'Akureyri.


Alors, comment pêche-t-on sur la glace ? On perce ou on scie un trou dans la glace, puis on laisse tomber une ligne munie d'un appât et d'un hameçon dans l'eau. Puis on attend. Le plus important est donc de s'habiller correctement. N'oubliez pas que vous resterez assis sans bouger pendant un certain temps, alors portez des vêtements isolants. L'Islande est connue pour ses vents forts et ses tempêtes occasionnelles, alors vérifiez les prévisions avant de partir, sur https://en.vedur.is/ . Quelle que soit la saison, il est préférable de toujours planifier votre voyage à l'avance. Et apportez une gourde avec une boisson chaude.



Excursions de pêche guidées


Plusieurs entreprises proposent des excursions de pêche en bateau et des visites guidées en eau douce. Une autre option consiste à combiner votre expérience de pêche avec des visites touristiques, par exemple en parcourant le Cercle d'or. Ces entreprises peuvent organiser tous les permis de pêche dont vous pourriez avoir besoin et s'assurer que vous respectez les réglementations locales. Les excursions de pêche organisées ont lieu d'avril à octobre et dépendent des conditions météorologiques. La location de matériel est généralement incluse.


Pêche en Islande

 

Lorsque vous avez prévu des excursions en Islande, il est agréable de passer une journée à faire quelque chose de plus relaxant. Pourquoi ne pas sauter dans votre voiture de location, choisir un lac et faire un peu de pêche ? C'est une merveilleuse façon de profiter de la sérénité de l'Islande. Nous avons une population de seulement 364 000 personnes et l'air et l'eau sont parmi les plus purs du monde.


Venez profiter de la nature avec nous, mais faites-le de manière responsable en minimisant votre impact sur l'environnement. Familiarisez-vous avec les restrictions de pêche et les autres lois avant votre arrivée. Par exemple, en Islande, vous devez avoir vos phares allumés en permanence lorsque vous conduisez, même si vous louez une voiture en Islande . Venez profiter de la nature islandaise avec nous.


0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page