top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Le parc national de Thingvellir: trésor géologique et historique de l'Islande

Notre belle île nordique abonde de merveilles naturelles à admirer. Des champs de lave aux lagons glaciaires en passant par les glaciers et les aurores boréales, l'Islande est une terre où la beauté et la force de la nature sont évidentes. Le parc national de Thingvellir figure en tête de liste des sites islandais à ne pas manquer, car c’est un lieu spécial pour les voyageurs comme pour les islandais.


Ce lieu est très populaire dans le cercle d'or, et notamment car il a servi de lieu de tournage pour l'entrée de la porte sanglante dans Game of Thrones. C'est aussi un endroit où vous pourrez voir la séparation de la croûte terrestre entre les différentes plaques tectoniques. Et bien sûr, la plongée sous-marine entre les-dites plaques dans la fissure de Silfra est une expérience particulière, surtout lorsque l’on sait que le lieu est chargé de tant d’histoire.


Le parc national de Thingvellir en Islande est donc un lieu où histoire, géologie et nature se rencontrent, et cela mérite d’en apprendre plus sur celui-ci.


Thingvellir sous la neige d'hiver

Est-ce þingvellir ou Thingvellir?


Avant d’en apprendre plus sur le parc national lui-même, je voudrais juste clarifier une chose sur ce lieu. Vous avez sûrement remarqué qu’on peut utiliser plusieurs variantes d'orthographe, et les plus courantes sont þingvellir ou Thingvellir. Þingvellir est l'orthographe islandaise traditionnelle tandis que les autres sont simplement des versions francisées.


La lettre islandaise (þ), qui ressemble à un «p», est en fait plus proche du son th dans les mots anglais «with» ou «think». Vous le verrez donc probablement écrit à la fois comme þingvellir ou Thingvellir. Pour cet article, je m'en tiendrai à la version francisée commençant par TH.


Thingvellir en Islande: un site du patrimoine mondial de l'UNESCO


De nombreuses attractions que vous visiterez en Islande vous sembleront uniques, voir spectaculaires. Mais le parc national de Thingvellir a une autre caractéristique distinctive, car il a été ajouté en 2004 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La communauté internationale a reconnu l'importance à la fois géologique et historique de ce parc national islandais. Cette nomination va permettre de contribuer aux efforts de conservation du parc.


Mais qu'est-ce qui peut rendre le parc si spécial pour qu’il mérite son nom au patrimoine mondial de l'UNESCO?


Signification historique de Thingvellir


Saviez-vous que l'Islande possède le plus ancien parlement démocratique au monde? Il y a bien longtemps, peu après que la colonisation de l'Islande ne soit faite par les Vikings, les chefs les plus puissants de l'île se sont réunis à Thingvellir pour discuter des affaires de l'époque. En fait, Thingvellir peut se traduire grossièrement par «le lieu de rassemblement». Cette assemblée générale, nommée l’Alþing, a commencé vers 930 après JC.


Les paysages dramatiques du parc national étaient le cadre idéal pour discuter des questions qui étaient chers aux citoyens de l’Islande. Les dirigeants s’y réunissaient pour discuter des questions importantes et pour se mettre d’accord sur des règles et des lois; pratiques qui se poursuivent aujourd'hui au parlement islandais situé à Reykjavik.


L'une des décisions qui a été prise à Thingvellir a été la conversion de l'Islande au christianisme en l'an 1000 après JC. Alors que l’Islande était en pleine guerre commerciale avec le roi Olaf de Norvège, les membres de l'Alþing ont décidé qu'il serait préférable d'adopter la religion chrétienne du royaume souverain. Le conférencier en droit Thorgeir Thorkelsson a ensuite jeté de façon spectaculaire ses statues païennes dans la cascade Godafoss; ce geste symbolique marque la fin officielle de la religion païenne en Islande.


L'Islande est maintenant une nation chrétienne en partie grâce à la décision prise à Thingvellir de se convertir au christianisme. Beaucoup d'autres événements importants de l'histoire de notre pays se sont produits ici. Le Parlement islandais a finalement déménagé à Reykjavik en 1798, mais le site d'origine occupe toujours une place spéciale dans le cœur de tous les islandais. Son importance historique et culturelle va perdurer, et c’est pourquoi nil existe des lois pour préserver et protéger ce sanctuaire national.


Les merveilles géologiques de Thingvellir


Il existe une caractéristique géologique particulièrement unique en Islande: les plaques tectoniques. Le pays se trouve au point de rencontre de deux plaques tectoniques majeures, les plaques tectoniques nord-américaines et les plaques eurasiennes. Cela signifie que l’activité volcanique sur l’île est intense, comme vous le savez certainement.

Cette rencontre des plaques tectoniques crée un rift qui traverse de nombreuses régions du pays, y compris la fissure de Silfra dans le parc national de Thingvellir. Cette zone remplie d'eau est maintenant un endroit très populaire pour la plongée sous-marine. Les aventuriers qui bravent les eaux turquoises froides pour nager entre les formations rocheuses volcaniques et les plaques tectoniques sont récompensés par une expérience unique.


Plongée dans la fissure de Silfra

Que faire dans le parc national de Thingvellir en Islande


Visiter le premier parlement d'Islande, plonger entre les plaques tectoniques à Silfra et découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones ne sont pas les seules choses à faire à Thingvellir.


Je vous recommande de faire un arrêt rapide au centre d’information au début de votre visite au parc national pour obtenir plus d’informations sur le site. Le centre d’information est situé près de Hakid, le principal point de vue du parc, juste avant le sentier qui vous mène à l'impressionnante faille d'Almannagjá.


Il y a aussi une exposition interactive qui couvre l'histoire et la faune et la flore du parc. Cette exposition multimédia est un excellent moyen de vous orienter et de vous familiariser avec Thingvellir avant d’aller vous y promener. Le centre d'information est ouvert de 9 h à 18 h toute l’année et vous pouvez y acheter une carte de camping ou une carte de pêche; vous pouvez également consulter les cartes sur leur site internet qui montrent l'emplacement des sentiers de randonnée, de la fissure de Silfra, et de la cascade d’Öxarárfoss, afinque vous puissiez planifier au mieux votre visite.


Le centre d’information possède une petite cafétéria et une boutique pour acheter des souvenirs.


Activités de plein air


Il y a des sentiers de randonnée partout dans le parc national qui sont un bon échauffement si vous prévoyez de vous diriger vers Landmannalaugar. Faire une promenade à cheval est également possible sur l'un des deux sentiers équestres du parc national. Vous pouvez aussi vous arrêtez à Thingvallakirkja (église de Thingvellir) tout en vous promenant dans le parc.


Camping dans le parc


Le camping est possible dans l'un des deux campings du parc. L'un d’entre eux se nomme Leirar et se situe près du centre d’information. Il est en fait divisé en quatre petits terrains de camping (Fagrabrekka, Hvannabrekka, Syðri-Leirar et Nyrðri-Leirar), et cela signifie qu’il y a beaucoup de place pour les campeurs. Vous n’avez pas besoin d’effectuer des réservations pour camper en Islande, et sachez que ce camping est ouvert toute l’année, y compris l’hiver.


La seconde option est le camping de Vatnskot, qui est situé dans une ferme abandonnée près du lac. Les prix sont les suivants:


Adultes: 1300 ISK par nuit

Personnes âgées (67 ans et plus) et handicapés: 650 ISK par nuit

Enfants et adolescents (0-17 ans): gratuit


Il y a également une taxe de 300 ISK par tente ou par véhicule, quel que soit le nombre de personnes dans votre groupe. Vous pouvez également bénéficier d'une remise de groupe de 15% si vous faites partie d’un groupe de 10 personnes ou plus.


Pêche au lac Thingvallavatn


Ce lac de la vallée de Thingvellir est le plus grand lac naturel d'Islande et c’est une destination populaire dans le parc national pour les amateurs de pêche. Le lac Thingvallavatn est profond et peut atteindre 114 mètres de fond.


Parc national de Thingvellir en Islande

Comment se rendre à Thingvellir


Thingvellir est à environ 47 kilomètres de la capitale Reykjavik si vous empruntez la route 36, appelée Þingvallavegur. En supposant que les conditions météorologiques soient bonnes, il vous faudra un peu moins d'une heure pour parvenir jusqu’au parc national. Ce voyage ne comprend pas de conduite sur les routes F, vous n'aurez donc pas besoin d'un véhicule 4x4 pour vous y rendre; n’importe quel véhicule de location fera l’affaire. Vous trouverez des parkings à proximité du centre d’information.


Parc national de Thingvellir: trésor géologique et historique de l'Islande


Cet endroit spécial d’Islande est sans aucun doute unique en son genre. Lorsque vous planifiez des vacances en Islande, n’oubliez pas de le mettre sur votre itinéraire. Que ce soit pour une excursion d'une journée au départ de Reykjavik ou que cela fasse partie d'une plus grande excursion dans la région, la visite vaut le coup d’oeil.

0 commentaire
bottom of page