top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Colonnes et Orgues Basaltiques en Islande

L'Islande possède l'un des paysages les plus uniques au monde. La colère des volcans de l'île se mêlant au mouvement des glaciers a créé des paysages spectaculaires à couper le souffle, et le pays est le rêve de tout amateur de géologie. Les colonnes de basalte, aussi appelés orgues basaltiques, sont l'une des merveilles naturelles du pays que vous devez absolument voir lors de votre voyage en Islande. Il existe des dizaines d'endroits où vous pourrez voir ces magnifiques formations rocheuses.


La géologie de l'Islande


L'Islande est aussi connue sus le nom du pays du feu et de la glace en raison des éléments contrastants présents sur l'île. Nous sommes situés loin dans l'océan Atlantique Nord, près du cercle polaire arctique, de sorte que le pays compte de nombreux glaciers. En plus de cela, nous nous situons à la frontière des plaques tectoniques nord-américaines et eurasiennes, et cela signifie que l'activité volcanique est importante sur l’île.


Cascade Svartifoss à Skaftafell et Orgues Basaltiques en Islande

Colonnes de basalte d'Islande: leur formation


Le basalte est une roche volcanique qui se forme à partir de magma surchauffé, lorsque celui-ci émerge sous forme de lave lors d'une éruption volcanique. La lave basaltique riche en fer et en magnésium se refroidit et se contracte très rapidement une fois exposée à l'air à la surface, provoquant sa solidification.


Les colonnes de basalte d'Islande sont le résultat de ce processus de refroidissement rapide qui modifie la composition chimique et l'apparence de la lave. La roche volcanique basaltique a une forme géométrique particulière en raison de ce changement de composition.


Les orgues basaltiques et les formations rocheuses hexagonales que vous voyez en Islande ont une caractéristique particulière qui donne à chaque colonne de basalte sa forme hexagonale incomparable et les rend si belles à regarder. Ce sont les propriétés du milieu ou celles de la chaleur qui donne aux orgues basaltiques leur forme original, et c’est le même processus naturel qui donne à la Chaussée des Géants en Irlande son apparence robuste.


Le phénomène géologique des orgues basaltiques a même inspiré l'architecture islandaise. Vous pourrez voir cette influence sur les façades de certains bâtiments islandais comme l'église Hallgrimskirkja à Reykjavik et Akureyrarkirkja à Akureyri. Alors que certains pensent qu'ils sont censés ressembler à l'orgue à l’intérieur des églises, ils sont en fait le symbole des orgues basaltiques qui parsèment le pays.


Formations rocheuses hexagonales et piliers de basalte: où les voir en Islande


Vous trouverez des formations rocheuses de basalte dans toute l'Islande en raison de la forte activité volcanique que nous connaissons. Nous sommes vraiment un pays dont le paysage est façonné par ses éléments naturels, et voici quelques-uns des meilleurs endroits pour pouvoir profiter de notre géologie unique.


Svartifoss: la cascade de basalte noir


L'Islande est connue pour la beauté de ses cascades, car le pays en compte plus de 10 000. L'une des plus spectaculaire est la cascade Svartifoss, située à Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull. Cette cascade est connue comme la cascade noire d’Islande, non pas à cause de la couleur de son eau, mais plutôt des piliers de basalte sombre qui composent la falaise.


Les colonnes semblent être suspendues de façon précaire comme un grand orgue à tuyaux naturel qui pourrait tomber à tout moment. Vous remarquerez que certaines des formations de colonnes de basalte se sont rompues et sont tombées sur le sol en dessous. Lors de votre voyage le long de la côte sud, au volant de votre voiture de location, Svartifoss est un détour facile depuis la route numéro 1.


Les orgues basaltiques de la plage de Reynisfjara


Alors que de nombreux pays sont célèbres pour leurs plages tropicales, ce n'est pas le cas de l’Islande, qui est plutôt connue pour ses plages volcaniques de sable noir. La plage de Reynisfjara est sans doute l'une des attractions les plus populaires d’Islande, et pour cause.


Hallgrimskirjka église à Reykjavik et Orgues Basaltiques en Islande

Cette plage de sable noir fascine, car elle dispose de formations rocheuses de basalte impressionante, accompagné de vues panoramiques sur le paysage alentour. En tant que l'un des meilleurs endroits our admirer les orgues basaltiques en Islande, il n'est pas étonnant que les producteurs de Game of Thrones l'aient choisi comme lieu de tournage.


Les colonnes de basalte de la plage de sable noir de Reynisfjara sont probablement parmi les formations rocheuses les plus photographiées au monde, et même si vous n’avez pas encore mis les pieds en Islande Reynisfjara est sans doute déjà un nom et un paysage qui vous sont familiers. La combinaison unique des colonnes de basalte hexagonales sur fond de sable noir volcanique en font un endroit tout à fait unique. De plus, vous pourrez aussi apercevoir les roches de Reynisdrangar juste au large du rivage.


Les orgues basaltiques de Gerðuberg


Alors que vous longez la route Snaefellsvegur dans la péninsule de Snaefellsnes, vous passerez devant l'un des exemples les plus imposants en ce qui concerne les orgues basaltiques d'Islande. Vous pourrez réellement voir la colonne de basalte depuis le bord de la route en vous dirigeant vers Snaefellsjökull. Cette colonne de basalte de Gerðuberg est composée de plusieurs centaines de piles de colonnes de basalte.

Attention de ne pas vous faire trop distraire par ce spectacle fascinant. Trouvez un parking ou un endroit pour vous arrêter en toute sécurité afin de pouvoir voir ces rochers de plus près et de prendre des photos.


Le magnifique canyon de Stuðlagil à Jökuldalur


C'est certainement l'un des endroits les plus incroyables que vous pourrez voir en Islande. Ce trésor naturel se compose d’une sorte de forteresse faite de colonnes volcaniques de basalte et d’une rivière bleu turquoise. Si vous décidez de faire la randonnée jusqu’au canyon de Stuðlagil, vous pourrez profiter de cette merveille naturelle qui semble venir d'un autre monde.


Stuðlafoss: une autre cascade attachée à un orgue basaltique


Près du canyon de Stuðlagil, vous trouverez aussi la cascade de Stuðlafoss, qui est une cascade de basalte un peu comme Svartifoss dans le parc national de Skaftafell (Vatnajökull). Parmi les cascades que vous devriez inclure dans votre itinéraire, je vous recommande vivement Stuðlafoss.


Le sentier pédestre entre Arnarstapi et Hellnar


Un autre endroit idéal pour voir cette formation géologique naturelle est le long du sentier de randonnée d'Arnarstapi à Hellnar. Ces deux villages de pêcheurs pittoresques sont situés dans la péninsule de Snaefellsnes, et de nombreux visiteurs parcourent le chemin entre les deux villages afin d'observer les formations de colonnes balnéaires. C’est une courte marche d’une demi-heure à une heure, et il y a aussi beaucoup d'oiseaux de mer le long des falaises qui en font une très belle promenade.


La plus belle cascade de basalte d'Islande: Aldeyjarfoss


La puissante cascade Aldeyjarfoss est une autre cascade avec des orgues basaltiques, mais son apparence ne ressemble en rien à ses consoeurs Svartifoss ou Stuðlafoss. Ces dernières présentent une falaise entièrement constituée de roches hexagonales. Aldeyjarfoss, en revanche, possède deux types de roches le long de sa surface escarpée. Cela crée un effet visuel intéressant et unique, car ce n'est pas quelque chose que vous trouverez dans de nombreux endroits. De plus, l’eau qui jaillit de la rivière glaciaire qui alimente cette cascade ajoutent à sa puissance et à sa majesté.


Hljóðaklettar: les falaises d’écho


Hljóðaklettar, tout comme Gerðuberg, est une autre falaise islandaise composée d’orgues basaltiques. Cette falaise particulière partage les mêmes caractéristiques qu'Aldeyjarfoss en ce qu'elle a des colonnes surmontées d'une surface inégale de plusieurs types de roches. Ce qui distingue cette attraction géologique des autres, c'est qu'une grande partie du basalte s'est rompu. Cela lui donne un caractère tout particulier et vaut le coup d’oeil.


Kálfshamarsvík: une petite crique d’orgues basaltiques


Bien que la majorité des orgues basaltiques d'Islande soient verticaux, il existe quelques spécimens horizontaux. Dans la baie de Kálfshamarsvík, dans le nord de l'Islande, vous trouverez une crique avec de longues colonnes de basalte hexagonales sur lesquelles vous pourrez marcher. Tout comme sur le chemin entre Arnarstapi et Hellnar, des roches horizontales s'avancent dans l’eau, et forment une sorte de pavé volcanique naturel qui vaut le détour.


Cascade Aldeyjarfoss en Islande et Orgues Basaltiques en Islande

Colonnes de basalte en Islande


J'espère que vous aurez le temps de vous arrêter pour voir certains des sites les plus spectaculaires d’Islande -mais n’est-ce pas pour cela après tout que vous êtes venus parcourir l’Islande en voiture? L'Islande est un pays de merveilles géologiques et l'abondance des beautés de la nature ne cessera pas de vous époustoufler. Venez admirer nos orgues basaltiques et nourrissez-vous des paysages islandais pour un voyage inoubliable.

1 commentaire
bottom of page