L'Islande est réputée pour ses nombreuses merveilles naturelles, mais c'est aussi un pays très intéressant en termes de gastronomie. La cuisine islandaise contient de nombreux plats inconnus dans d'autres parties du monde. Paradis pour les amateurs de viande et de poisson, la plupart des plats proposés sont principalement à base de ces deux ingrédients.
Néanmoins, les végétariens, les végétaliens et tous ceux qui se soucient de leur alimentation trouveront ici tout ce qu'ils peuvent désirer. L'Islande s'est développée au fil du temps et désormais, vous pourrez également trouver des aliments sans OGM dans les rayons de nombreux magasins. Dans cet article, nous vous indiquons où vous pouvez trouver des magasins d'alimentation bio en Islande et où manger ces produits écologiques.
Qu'est-ce que l'alimentation biologique ?
Les aliments biologiques, également appelés aliments écologiques, sont fabriqués sans l'utilisation de produits chimiques tels que les engrais ou les pesticides . Par définition, les aliments biologiques ne sont pas uniquement réservés aux légumes et aux fruits, mais également à la viande et à d'autres produits animaux comme le lait.
La viande est considérée comme entièrement biologique lorsque l'élevage respecte certaines normes, faute de quoi elle n'obtiendra pas le certificat approprié. Les éleveurs ne sont pas autorisés à donner aux animaux des antibiotiques et d'autres substances nocives et doivent leur fournir une alimentation saine et naturelle. Plus loin dans cet article, nous aborderons les endroits où les visiteurs peuvent se rendre s'ils veulent voir les fermes biologiques d'Islande.
Pour les Islandais, la nature fait partie de leur identité. Les habitants souhaitent vivre en harmonie avec leur environnement naturel, il n'est donc pas étonnant que la plupart de leurs fermes se tournent progressivement vers la production biologique. De nouveaux magasins d'alimentation biologique ont vu le jour et dans de nombreux supermarchés réputés, vous pouvez désormais trouver des rayons spéciaux avec des aliments sains marqués BIO .
Produits locaux – Aliments biologiques produits en Islande
Les Islandais vivent sur une île et sont très conscients des prix élevés que représentent les importations de biens et de produits dans leur pays. Bien que de nombreux produits soient importés en Islande, le pays essaie depuis peu de produire ses propres aliments pour ses besoins. Cela signifie que les aliments biologiques deviennent de plus en plus populaires en Islande.
Il s'avère qu'il n'est pas si difficile de produire des aliments biologiques en Islande. Le climat islandais étant très rude, les parasites et les insectes ont du mal à survivre. Par conséquent, les produits que vous obtenez des fermes islandaises sont dans la plupart des cas exempts de pesticides .
Bananes islandaises
Grâce à l'énergie géothermique, le pays peut produire une grande quantité de produits. Grâce à la chaleur qui vient directement de la terre, les Islandais ont développé un système de culture de plantes dans de nombreuses serres . La plupart de ces serres se trouvent près de Hafnarfjordur.
C'est ici que sont cultivées les fameuses bananes du pays. Mais ce n'est pas le seul fruit cultivé ici : on y cultive aussi des tomates, des poivrons et des concombres sous serre. Bien que les supermarchés islandais vendent encore des produits importés de l'extérieur de l'île, le nombre de fruits et légumes importés diminue grâce à la production locale.
On peut dire sans se tromper que les aliments biologiques produits sous serre sont supérieurs à ceux vendus dans les supermarchés. Mais en fin de compte, le plus important est qu'ils soient frais et sains.
Skyr islandais
Ce produit riche en protéines, semblable à du yaourt, était autrefois fabriqué maison, chaque ferme ayant sa propre recette. De nos jours, on en achète en grandes quantités dans les supérettes et les supermarchés de tout le pays. On trouve également des versions biologiques et bio du skyr dans toute l'Islande !
Agriculture biologique
Outre les produits bio comme les fruits et les légumes, vous trouverez également de nombreuses fermes biologiques spécialisées dans les céréales ou la viande. Certaines d'entre elles disposent de restaurants sur place où vous pourrez déguster des plats préparés avec leurs produits bio.
Parmi les fermes de tomates les plus connues d'Islande, on trouve la ferme de tomates Fridheimar . Chez Fridheimar, toutes les tomates sont cultivées dans leurs serres, que vous pouvez visiter et déguster, fraîchement cueillies. C'est également un endroit où vous pouvez dîner en associant les produits de la ferme.
Modir Jord, situé à Egilsstadir, est un endroit très similaire, où vous pourrez déguster des aliments biologiques provenant directement des produits des agriculteurs locaux. En plus des plats proposés au menu, ils proposent également un buffet composé de produits biologiques cultivés directement sur la ferme.
Épiceries bio en Islande
Vous trouverez des produits bio dans de nombreuses épiceries islandaises et ils sont assez faciles à repérer. Ils sont marqués d'une étiquette spéciale afin que les clients puissent les distinguer des autres produits non bio. Tous ceux qui sont marqués du mot LÍFRÆNT proviennent de fermes et de serres biologiques du pays.
La première épicerie islandaise a ouvert ses portes en 2012 à Eyjafjordur, à environ 19 km d'Akureyri, la capitale du nord de l'Islande. Il existe également une autre ferme appelée Holtsel qui propose des produits provenant d'agriculteurs locaux. Dans ce magasin, vous trouverez tout ce qui suit :
Légumes et céréales biologiques d'Eymundur
Viande de chèvre biologique de la ferme Haafell à Borgarfjordur
Mouton de la ferme Brekkulaekur à Midfjordur
Viande de requin de Snaefellsnes
Comme vous pouvez le constater, dans un petit magasin, les visiteurs et les Islandais ont accès à une grande variété de produits locaux et biologiques. Vous pourrez trouver des magasins similaires dans de nombreux endroits en Islande, mais la plupart d'entre eux se trouvent à Reykjavik. Parmi les plus connus, on trouve Fru Lauga et Heilsuhusid.
Fru Lauga
Fru Lauga propose une large sélection de produits bio, allant de l'huile d'olive aux pâtes en passant par les produits islandais tels que les produits laitiers, la viande et les œufs. De plus, la plupart des fruits et légumes que l'on trouve ici proviennent de fermes biologiques.
Ce magasin bio est toujours à la recherche de produits de qualité pour enrichir sa sélection, car il souhaite avant tout satisfaire ses clients. Ils sont en contact avec les agriculteurs et producteurs locaux pour s'assurer que les aliments qu'ils proposent en magasin sont non seulement écologiques, mais aussi sains et savoureux.
Maison de santé
Heilsuhusid est un petit magasin qui propose non seulement des aliments biologiques mais aussi des produits de beauté. Ils organisent également des ventes en ligne où vous pouvez profiter d'offres spéciales et de réductions.
Sur leurs sites Internet, les clients peuvent trouver des recettes qui utilisent les produits sains que leur magasin propose. Les recettes de crêpes végétaliennes ou de desserts sans gluten vous aideront à vous inspirer et vous donneront des idées de collations savoureuses à base de produits biologiques.
Passez au Bio en Islande !
Les aliments biologiques en Islande se distinguent par des valeurs exceptionnelles en matière de santé et de goût, qui sont le résultat d'une absence de substances artificielles et d'engrais. Assurez-vous de réserver votre voiture de location en Islande dès aujourd'hui, afin de pouvoir facilement monter dans la voiture et visiter ces fermes et magasins incroyables pendant votre voyage !
Vous savez désormais que même en voyageant en Islande, vous n'avez pas besoin de renoncer à des choix alimentaires sains. En fait, le pays du feu et de la glace promeut une alimentation saine, comme le prouvent les nombreuses possibilités de goûter à des produits locaux et biologiques.
Comments