Lorsque vous poserez le pied sur nos belles terres, vous serez sans doute ébloui par la beauté de votre environnement. Où peut-on trouver des volcans, des glaciers, des cascades, des sources d’eau chaudes et des fjords, le tout dans un rayon de quelques centaines de kilomètres? Cependant, si l’on oublie le côté enchanteur et que l’on reste pragmatique, ce joli voyage a un coût. Lorsque l’on voyage, il est intéressant de découvrir les différences entre ce que vous avez l'habitude de vivre chez vous et les habitudes locales; il en va de même pour l’argent et la monnaie!
Nous pensons que l’argent islandais est assez beau, mais peut-être sommes-nous un peu biaisés. Mais je connais plusieurs voyageurs qui ont gardé des billets et des pièces de leur voyage comme souvenir, alors peut-être que je ne suis pas seul. Quoi qu’il en soit, regardons de plus près cette monnaie peu connue. Faites-en bon usage lors de votre voyage, comme par exemple pour acheter un bon bol de soupe de fruits de mer ou pour vous offrir une excursion d'observation des baleines.
Quelle est la monnaie de l’Islande?
La monnaie en Islande est la couronne islandaise ou en langue locale, íslenska krona. Ce nom lui vient du latin corona qui signifie "couronne". Le symbole de la couronne islandaise est généralement kr et sur les marchés financiers, ISK. C’est ce symbole (ISK) qu’il vous faut chercher si vous échangez de l’argent ou si vous souhaitez connaitre le taux de change. Cette devise reste forte et c’est donc un pays cher pour la plupart d’entre vous, même si sa valeur a légèrement baissé depuis novembre 2018. En tous cas, cela peut être difficile à croire, mais l’Islande n’est plus aussi chère qu’elle l’était.
Comme la plupart des pays nordiques exceptée la Finlande, l’Islande n’utilise pas l’euro mais sa propre monnaie. Cela dit, on acceptera les devises étrangères pour certaines attractions touristiques et dans certains bars et restaurants. Les monnaies étrangères les plus couramment utilisées sont les euros, les dollars (canadiens ou américains) et certaines devises scandinaves. Si vous avez des billets ou des pièces de monnaie norvégiennes, suédoises ou danoises qui trainent, voyez si vous pouvez les utiliser pendant votre voyage en Islande.
À quoi ressemble l'argent en Islande?
Comme la plupart des monnaies du monde, la monnaie islandaise est composée de billets et de pièces, disponible en différentes tailles et couleurs pour indiquer leur valeur. Cela surprend beaucoup d'Américains voyageant à l'étranger pour la première fois, car leur fameux billet vert a des dimensions et des couleurs identiques, quelle que soit sa valeur; seule cette dernière change.
Les billets islandais sont assez jolis quand on les regarde. Ils comprennent des personnalités politiques, historiques et artistiques telles que l'homme politique Jón Sigurðsson, l'érudit Árni Magnússon et le peintre Jóhannes Kjarval. En tant que monnaie officielle de l’Islande, il est naturel de vouloir rendre hommage à notre fière histoire. Les billets eux-mêmes sont bleu, vert, rouge, ou violet, avec quelques notes multicolores. Les pièces islandaises ont pour valeur 1, 5, 10, 50 ou 100 couronnes; les billets, eux, sont de 500, 1 000, 2 000, 5 000 ou plus rarement de 10 000 couronnes.
Quel est le taux de change de la Couronne islandaise en EUR?
Juste pour vous donner une idée de la valeur de chaque euro, regardons le taux de change de la devise islandaise en EUR. Un euro vaut environ 136 ISK pour le moment. Le taux de change entre l'ISK et l'EUR est actuellement de 1000 couronnes pour environ 7 euros. Cela devrait vous aider à faire la conversion lors de vos achats ou à comparer les prix des hôtels, des agences de location de voitures et des autres équipements de voyage. Et bien sûr, la monnaie évalue en permanence, et il faut donc suivre les évolutions de la couronne islandaise et de votre propre devise lors de votre voyage.
Qui est responsable la monnaie islandaise?
La monnaie de l’Islande est contrôlée par la Banque d’Islande. C’est la banque centrale du pays et une institution financière indépendante appartenant au gouvernement. C’est l’institution responsable des billets en circulation, de l’impression de nouveaux billets et de la destruction des billets usés ou endommagés. Comme la plupart des institutions gouvernementales, le siège est situé dans la capitale, Reykjavik.
Dois-je échanger des devises lorsque je voyage en Islande?
Pendant votre voyage en Islande, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous rendre au bureau de change. Bien qu'il soit toujours utile de garder un peu d'argent sur vous, la plupart des établissements acceptent les cartes de crédit ou votre carte de débit. Les islandais payent absolument tout en carte bleu, de leur café du matin à leur entrée à la piscine. Cela dit, on peut avoir de l’argent islandais dans son portefeuille pour acheter des vêtements, des souvenirs et d’autres bibelots inattendus que vous voudrez peut-être vous offrir. Même si pour la plupart de vos achats, vous n’avez pas besoin d’avoir de la monnaie en poche, il est agréable de découvrir les pièces et billets du pays que vous visitez.
Comment échanger de l'argent en Islande?
Si vous décidez de transporter un peu d’argent, vous pouvez toujours convertir vos euros en couronnes islandaises. Il y a plusieurs moyens de le faire. Tout d'abord, vous pouvez vous rendre à votre banque avant votre voyage et commander de l'argent islandais. C’est pratique et les banques offrent des taux de change très compétitifs. Ils ne facturent généralement pas de commission comme le font les bureaux de change.
Vous pouvez également vous rendre aux bureaux de change officiels que vous voyez à l’aéroport. Méfiez-vous cependant, car ils gagnent de l'argent en vous faisant payer un supplément. Les banques islandaises ne prennent pas de commission, officiellement, mais le taux de change sera sûrement un peu moins intéressant que votre banque. Ce que je fais personnellement lorsque je voyage, c'est de retirer de l'argent au guichet automatique. Certaines banques offrent ce service gratuitement, d’autres pas; même chose pour utiliser votre carte bleue. Renseignez-vous auprès de votre banque pour voir ce qui est plus intéressant.
Et les achats sans TVA?
L'un des avantages pour les visiteurs étrangers voyageant en Islande est qu'ils peuvent tirer parti des achats sans TVA. Nous faisons partie de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’Espace économique européen (EEE). Cela signifie que nous facturons la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et qu’elle est déjà comprise dans le prix des articles que vous achetez. Si vous souhaitez obtenir un remboursement de la taxe de 24% sur vos articles, c’est possible, mais il vous faut suivre quelques règles et faire quelques démarches faciles.
Le minimum pour un remboursement de la TVA en Islande est d’avoir effectué un achat de 6 000 ISK. Lorsque vous achetez quelque chose, demandez au magasin un formulaire avec vos reçus d'achat originaux. Leur signature doit être sur ce formulaire; ensuite, vous devez faire valider celui-ci auprès de la Banque Arion, à l’aéroport international. Une fois que vous l'avez tamponné, dirigez-vous vers le point de remboursement de Keflavik. Assurez-vous de vérifier la valeur de vos objets avant de vous rendre à l'aéroport. Si les articles que vous exportez dépassent 100 000 ISK, vous devez faire valider votre formulaire à la douane.
Guide du voyageur sur la monnaie islandaise
Maintenant que vous savez tout sur notre belle couronne, il est temps de faire vos valises et d’avoir un porte-monnaie bien garni. Il y a tellement de choses à faire en Islande qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Votre voyage n’en sera que plus réussi!
Kommentare