top of page
Rechercher
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Guide du mariage en Islande : lieux, coûts et conseils pour se marier en Islande

Nous avons tous pensé à un moment ou à un autre à l'endroit où nous aimerions nous marier. Nos rêves nous portent vers des cérémonies sur les plages, des vœux échangés dans des cathédrales et des fugues sous les étoiles. Eh bien, si vous avez entendu parler de l'Islande, vous savez qu'elle possède certains des paysages les plus pittoresques du monde. Les paysages de feu et de glace de la région offrent le décor idéal pour les cérémonies de mariage. Voici les informations dont vous avez besoin pour un mariage en Islande.


Les étrangers peuvent-ils se marier en Islande ?


Oui, mais il y a quelques formalités administratives à effectuer avant l'arrivée pour s'assurer que le mariage respecte les exigences du mariage islandais. Vous devez envoyer les documents requis au bureau national d'état civil au moins trois semaines à l'avance. Les documents doivent être des originaux et sont les suivants :


  • Passeports des deux parties

  • Actes de naissance des deux parties

  • Un certificat d'état civil prouvant que vous n'êtes pas actuellement marié (peut être obtenu ici ). Ce certificat ne peut pas dater de plus de 8 semaines.

  • Une notification de mariage (voir le lien ci-dessus) qui doit être signée par deux témoins et la personne qui dirige la cérémonie.

  • Documents de divorce, si l'une des parties est divorcée

  • Acte de décès d'un conjoint précédent, le cas échéant

  • Information de vol

 

Vous devez également vous rendre en Islande au moins deux jours avant votre mariage pour obtenir la licence de mariage islandaise. Une autre option consiste à organiser la cérémonie légale dans votre pays d'origine et à organiser la célébration en Islande.

 

Combien coûte un mariage en Islande ?


Ne vous y trompez pas, un mariage en Islande ne sera pas bon marché. Les salaires sont bien plus élevés ici qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni, tout comme les prix des denrées alimentaires. Si vous souhaitez organiser une cérémonie de mariage civil simple au bureau d'état civil, cela coûte 10 000 ISK. Vous trouverez plus de détails sur ce site Web .


Une autre option consiste à organiser votre mariage par l'intermédiaire de Siðmennt, l'association humaniste islandaise. Vous n'êtes pas limité à un lieu dans le centre-ville et leurs cérémonies n'ont aucun contenu religieux. En 2019, le coût d'un mariage par leur intermédiaire était de 65 000 ISK, sans compter les frais de déplacement. Que vous souhaitiez un petit mariage en Islande ou un grand mariage, ils répondront à vos besoins. Vous trouverez ici quelques détails.


C'est la cérémonie, mais il faut bien sûr compter les frais de location de salle, de restauration, de photographie et de fleurs, entre autres. Ceux-ci varient énormément, il serait donc préférable de faire appel à un organisateur de mariage local pour vous aider.

 

Les meilleurs endroits pour se marier en Islande


Les lieux de mariage en Islande sont aussi variés que partout ailleurs. Nous avons des églises spectaculaires, grandes et petites. L'église la plus célèbre d'Islande est Hallgrímskirkja, qui, avec ses 74,5 mètres de haut, est également la plus grande du pays. Elle domine tous les autres bâtiments du centre-ville et peut être vue à des kilomètres. L'intérieur est bien équipé pour accueillir un grand nombre de personnes. Visitez leur site officiel pour plus de détails.


Il existe également un certain nombre de petites églises à proximité de la capitale, idéales pour des cérémonies de moindre envergure. Búðakirkja, la petite église noire de la péninsule de Snæfellsnes, est située dans un endroit serein et dispose d'un hôtel à proximité. Si vous vous mariez dans une église, vous devrez vous conformer aux pratiques religieuses de cette église. La religion prédominante ici est le christianisme luthérien, mais il existe d'autres églises chrétiennes ainsi qu'une mosquée et une synagogue.


Il n'est pas nécessaire que votre mariage se déroule dans une église. Vous pouvez profiter du paysage incroyable de l'Islande et organiser une cérémonie en plein air dans la campagne islandaise. Voici quelques endroits populaires :


  • Parc national de Þingvellir , une immense étendue de champs de lave, de rivières et de beauté intacte.

  • Gullfoss (traduction : Chutes d'Or), la cascade massive du Cercle d'Or

  • Seljalandsfoss, une autre belle cascade sur la côte sud entourée de riches collines couvertes d'herbe.

  •  La lagune glaciaire de Jökulsárlón , soit en bateau, soit à côté, sur la célèbre plage de diamants.


Gardez à l'esprit que si vous vous mariez en Islande, vous devrez faire face aux touristes qui fréquentent ces magnifiques endroits. Avant que le COVID ne frappe le monde, l'Islande accueillait plus de deux millions de touristes par an. Le pays s'est rapidement rétabli et accueille déjà à nouveau des touristes. Lorsque le reste du monde rattrapera son retard, l'Islande accueillera à nouveau un grand nombre de visiteurs. Un mariage le long du Cercle d'Or serait spectaculaire, si vous acceptez que les touristes passent par là.

 

Traditions de mariage en Islande


Les mariages en Islande présentent de nombreuses similitudes avec les mariages traditionnels anglais et américains. La mariée porte une robe blanche, on la conduit jusqu'à l'autel et le ministre parle. La différence est que le couple n'échange généralement pas de vœux personnels. Au lieu de cela, le ministre prend les devants et pose au couple des questions par oui ou par non. Si la cérémonie est humaniste, le ministre peut se charger de faire quelques blagues. De plus, dans les mariages traditionnels islandais, les invités sont assis par sexe. Les hommes s'assoient du côté du marié et les femmes du côté de la mariée.


Certains Islandais choisissent aujourd'hui un mariage Ásatrú, une religion viking de l'ancienne Scandinavie. Le couple boit dans une corne à boire et un prêtre païen bénit leur union. Le marié offre également une épée à sa femme.

Après la cérémonie, si tout le monde en a envie, à la manière traditionnelle des Vikings, ils attaqueront un village local. Je plaisante.


S'habiller pour un mariage en Islande


Le pays du feu et de la glace bénéficie d'un climat assez doux. Les hivers sont relativement froids, la plupart des journées se situant autour de zéro degré Celsius dans le sud. Les étés ne sont pas beaucoup plus chauds, avec une température moyenne de 12 à 14 °C en juillet à Reykjavik. Il serait sage de rappeler à vos invités, et à vous-même, de vous habiller de manière appropriée. Vous devrez bien sûr porter vos costumes et robes, mais apportez un manteau chaud et des chaussures solides.


Pour les mariages en plein air, ou même simplement pour les photos en extérieur, la température peut chuter soudainement si le vent se lève. Et à un moment donné, vous êtes presque assuré de marcher sur des roches de lave déchiquetées, car l'Islande en est composée. Une bonne paire de chaussures serait utile pour se rendre à la cérémonie et aux lieux de prise de vue.

 

Une lune de miel islandaise


Quel genre de lune de miel envisagez-vous de passer ? Si vous souhaitez la passer allongé sur une plage tropicale, ne choisissez pas l'Islande. Si, en revanche, vous souhaitez une lune de miel pleine d'adrénaline, de contact avec la nature et de silence pour vous ressourcer, choisissez l'Islande.


Si vous avez l'intention de faire du snowboard, de la plongée sous-marine ou de pratiquer le ski en Islande , sachez que ce pays nordique offre certaines des meilleures opportunités au monde. C'est également l'un des pays les plus sûrs et l'un des plus purs en termes d'air et d'eau.


Avec une population concentrée sur la côte, l'intérieur (les hautes terres) offre des semaines d'exploration. De plus, on y trouve partout des spas géothermiques luxueux et des sources chaudes sauvages. Ce sont des endroits parfaits pour se détendre et se relaxer en couple.


Envie d'un mariage en Islande ? Vous faites un excellent choix. Ce pays regorge de vastes étendues de beauté intacte, de magnifiques hôtels et églises, et d'experts locaux prêts à vous aider.


Tout cela vous permettra de vivre une expérience unique et mémorable pour votre mariage ou votre lune de miel en Islande . Vous ne pouvez donc pas vous tromper avec cette destination. C'est tout un pays qui n'attend qu'à être exploré !


Obtenez une offre sur votre voiture de location et découvrez l'Islande dès aujourd'hui !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page