top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Les macareux en Islande : des oiseaux vikings à la mode

Les macareux sont les perroquets de la mer et vivent une vie étonnante et aventureuse, de la naissance à l'âge adulte. Ces oiseaux monogames viennent en Islande chaque année pour s'accoupler et avoir des petits macareux, ce qui donne lieu à des photos et des interactions incroyables. Observer les macareux en Islande est la meilleure façon de découvrir ces petits trésors de bonheur et est l'une des meilleures choses à faire en Islande .


Nous avons tous déjà vu les « perroquets de mer » perchés sur les falaises herbeuses ou se dandinant avec (ce qu'il semble) leurs « mains » sur le dos, comme des oncles inquiets. Mais les macareux en Islande sont devenus un symbole de gaieté colorée et vibrante dans le règne animal, et vous ne devez pas manquer cette expérience islandaise unique. Consultez cet article pour tout savoir sur l'oiseau le plus célèbre d'Islande.


Les macareux en Islande


Il existe quatre espèces différentes de macareux dans le monde, et une seule d'entre elles peut être observée en Islande. Ce sont des oiseaux colorés au bec de clown et étonnamment intelligents pour des oiseaux, c'est pourquoi ils constituent de si belles attractions et figurent sur la liste des meilleures choses à faire en Islande.


Les macareux d’Islande passent la moitié de l’année dans l’océan Atlantique Nord glacial, gambadant dans les eaux riches en nutriments avec de nombreux autres animaux marins. En entendant cela, la plupart des gens diraient : « Les macareux islandais sortent sûrement des eaux glaciales pendant la saison glaciale de l’année pour ne pas devenir des glaçons de macareux ? » Pas ces oiseaux vikings endurcis. Ils ne sortent de l’eau qu’en été pour passer du temps avec les touristes, s’accoupler et faire des plongeons fous depuis les falaises islandaises.


Les macareux d’Islande sont très connus pour leur apparence, car ils ont un bec coloré, des yeux « tristes » et le teint d’un pingouin. Ce dernier aspect est un peu extraordinaire car il n’y a pas de pingouins à l’état naturel dans l’hémisphère nord. Leur bec n’est coloré qu’en été et devient gris pâle en hiver lorsqu’ils se balancent sur les vagues de la mer . Même s’ils peuvent avoir l’air tristes avec leurs yeux qui ressemblent à du mascara, nous vous promettons que les macareux d’Islande ne sont pas perpétuellement déprimés, ce sont juste des oiseaux très à la mode.


Comportement


Un fait adorable concernant les macareux est que même s'ils deviennent colorés et vont en Islande en été pour s'accoupler et avoir des petits macareux (oui, c'est ainsi qu'ils s'appellent en fait), ce sont des oiseaux monogames qui restent avec leur partenaire pour la vie . Cela signifie que la plupart des macareux colorés d'Islande ne sont pas susceptibles d'être colorés pour attirer un nouveau partenaire, mais plutôt colorés pour être attrayants pour leurs autres partenaires macareux déjà établis. Nous vous mettons au défi de trouver un oiseau plus adorable.


Un autre fait intéressant est qu'ils partagent la garde des œufs et des petits à 50/50 . Cela signifie que les deux parents s'occupent des œufs et fournissent de la nourriture à leur partenaire ainsi qu'aux bébés. Dans l'ensemble, les macareux sont de bons modèles pour les autres oiseaux ainsi que pour la plupart d'entre nous, les humains, en matière d'égalité.



Cuisine et culture islandaises


Une question qui divise toujours les observateurs de macareux est « peut-on manger des macareux en Islande ? ». La réponse est oui . Même si la plupart d’entre vous ne trouvez pas cette image très appétissante, nous devons nous rappeler que les macareux sont du gibier sauvage comme la plupart des autres animaux en Islande , et qu’ils sont abondants. C’est le cas depuis que les gens se sont installés sur l’île, et il ne fait aucun doute que la vie était dure et que la nourriture était rare à cette époque.


Mais de nos jours, les Islandais mangent-ils encore des macareux ? Oui, mais généralement pas en quantités significatives. Les Islandais mangent des oiseaux de mer depuis bien avant qu'on les appelle officiellement Islandais, donc manger des macareux en Islande fait partie de la culture, tout comme manger des baleines, des dauphins, des requins ou tout autre animal qui pourrait nous sembler hors de notre zone de confort . Cela fait tout simplement partie de la culture islandaise.


Vous trouverez probablement un restaurant qui sert des macareux quelque part sur la côte et/ou dans les grandes villes. Les îles Westman sont votre meilleur choix en dehors de Reykjavik si vous voulez déguster un plat de macareux bien préparé, car un grand nombre de macareux y viennent chaque année.


Quand voir les macareux en Islande


Comme nous l'avons mentionné plus tôt dans l'article, les macareux ne sont pas présents en hiver en Islande, mais deviennent les meilleurs visiteurs du pays en été. En règle générale, les macareux peuvent être aperçus en Islande entre début avril et mi-septembre , ce qui fait de l'été la seule période de l'année où on peut les voir.


La meilleure période pour voir les macareux en Islande est en juillet et après , car c'est à ce moment-là que les petits macareux commencent à éclore et que vous pouvez les voir assis dans l'herbe ou sur les falaises, nourris par leurs parents. Cela fait de la période de juillet à la mi-septembre une période dynamique pour les ornithologues amateurs et vous pourrez voir les quantités massives d'oiseaux faire toutes les activités familiales qu'ils aiment faire.


Mais peut-on encore voir des macareux en Islande en septembre ? Absolument ! C'est en septembre qu'ils font preuve de la plus grande prouesse de leur comportement estival : sauter des falaises ! Chaque année, en septembre, les macareux se jettent des falaises dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord.


Cet événement inclut les petits macareux et même si cela peut sembler dangereux pour les plus petits, ce n'est pas un gros problème. Une fois que les petits ont plongé dans la mer, ils sont pris en charge par leurs familles et les nombreux oiseaux assurent leur sécurité en nombre.



Où sont-ils ?


Les macareux d'Islande sont les macareux moines. 60 pour cent de la population mondiale de cette espèce se trouve en Islande pendant l'été ; le reste est dispersé sur les principales étendues de terre comme l'Amérique du Nord, les îles britanniques, la Norvège et le Groenland.

En hiver, ces petits bouts de chou peuvent être aperçus en pleine mer, depuis les calottes glaciaires du nord jusqu'aux îles Canaries, au large des côtes de l'Afrique du Nord.


En Islande


En ce qui concerne les endroits où voir des macareux en Islande, vous pouvez techniquement les voir partout sur l'île, partout où il y a une falaise vers la mer et quelques parcelles d'herbe à proximité . Certains endroits prétendent être le meilleur endroit pour voir des macareux en Islande, et c'est souvent pour une très bonne raison. Certains peuvent être trouvés à seulement une excursion d'une journée depuis Reykjavik , ce qui en fait des zones très attrayantes en général.


Quand on regarde le nombre de macareux en Islande, il n'est pas surprenant de voir des colonies d'oiseaux concentrées. En tout, il y a environ 8 à 10 millions de macareux en Islande en été, il y a donc de quoi se promener et se faire photographier.


Les îles Westman sont clairement les principaux endroits où observer les macareux en Islande et constituent un pari sûr. La majorité des oiseaux viennent aux îles Westman en été, donc vos chances de les voir ici en été seront (statistiquement) meilleures que dans toute autre grande région d'Islande.


En plus de cela, cette région est également un endroit idéal pour participer à une excursion d'observation de baleines en Islande . Les îles abritent une vie marine diversifiée et des paysages époustouflants.


Látrabjarg est un autre endroit populaire pour observer les macareux . Cette grande falaise se trouve dans les fjords de l'Ouest et abrite environ un million de macareux chaque année. Les falaises sont situées dans une zone quelque peu isolée, elles peuvent donc facilement être considérées comme un joyau hors des sentiers battus en Islande . Bien que vous puissiez marcher un peu pour atteindre Latrabjarg, cela en vaut la peine. 


Comme il s'agit d'une réserve naturelle et qu'on leur a appris qu'ils étaient en sécurité ici, ils n'ont pas peur des humains et s'approchent parfois des photographes par curiosité.


Notre troisième destination sur la liste se trouve dans la partie sud de l'île, tout près de Vík. Vous y trouverez d'étonnantes falaises donnant sur la mer, où Dyrhóley est l'une des formations rocheuses les plus impressionnantes et abritera une grande colonie de divers oiseaux marins .



Comment voir les macareux en Islande


La façon la plus courante d'observer les macareux moines en Islande est de participer à une excursion . Les excursions pour observer les macareux moines sont organisées dans tout le pays, mais elles sont plus importantes dans les trois régions que nous avons mentionnées ci-dessus, en raison du grand nombre d'oiseaux et de l'accès (relativement) facile.


L'autre solution est de partir à l'aventure et de rechercher ces zones par vous-même . Cet article vous a fourni le savoir-faire et les conseils nécessaires pour trouver des macareux par vous-même, alors préparez-vous à louer une voiture qui répondra à vos besoins et allez voir d'adorables macareux !

0 commentaire

Comments


bottom of page