La plupart des voyageurs qui visitent l’Islande en hiver espèrent pouvoir observer les aurores boréales, ce phénomène naturel unique que l’on peut admirer dans les latitudes les plus au nord, de l’Islande au Canada. Les aurores boréales sont un spectacle formidable que l’on peut observer dans le ciel islandais par nuit noire; avec un peu de chance, vous verrez le ciel s’éveiller et se colorer de teintes violettes, vertes ou rouges. Les aurores boréales ont sans aucun doute contribuées à la popularité grandissante de l’Islande ces dernières années, en particulier en hiver. La majorité des voyageurs viennent toujours en été, mais ceux qui viennent en hiver ont sans aucun doute l’observation des aurores boréales sur leur liste de choses à voir en Islande!
Les aurores boréales, qu’est-ce que c’est?
On voit surtout les aurores boréales dans les régions qui sont proches des pôles magnétiques comme l’Alaska, le Groenland, et les pays Nordiques comme la Finlande, la Suède, la Norvège et bien sûr l’Islande. L’aurore boréale, également appelée aurora borealis ou aurore polaire, se crée par l’interaction entre les vents solaires et la haute atmosphère -si on veut faire simple. Pour faire plus compliqué, il faut s’intéresser aux particules, à la magnétosphère et aux atomes, mais nous n’allons pas nous plonger dans une science que nous connaissons peu. Non, ce que nous savons faire, c’est conseiller les voyageurs pour qu’ils puissent observer la danse fabuleuse des aurores boréales dans le ciel islandais.
Comment voir des aurores boréales en Islande?
Pour organiser une sortie aurore boréale, il faut connaitre les astuces qui vous permettront de les voir. Tout d’abord, on ne peut qu’observer les aurores boréales en Islande qu’en hiver, de septembre à mars environ. Tout d’abord, il est important qu’il fasse nuit noire pour voir les aurores boréales, et c’est pourquoi il est également recommandé de s’éloigner de toute pollution lumineuse. Même si l’on peut parfois se promener dans le centre ville de Reykjavik et apercevoir un ciel coloré au dessus d’Harpa ou du lac Tjörnin, on a tout de même beaucoup plus de chances d’apercevoir les aurores boréales à la campagne, loin des villes et dans l’obscurité totale.
Ensuite, il faut que la couverture nuageuse soit peu opaque, et donc que les nuages soient inexistants au moment de votre observation. Pour observer une aurore, le ciel doit être dégagé; c’est bien évidemment difficile à prévoir, mais vous pouvez regarder les prévisions de la couverture nuageuse en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi regarder les prévisions sur l’activité électromagnétique (et par conséquent celle des aurores boréales) sur le même site.
Quel est le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande?
La saison des aurores boréales en Islande est en hiver, et on peut les observer environ de septembre à mars, même si les plus chanceux pourront les voir à la fin du mois d’août ou encore jusqu’à la mi-avril. Il est difficile de dire s’il existe une période plus propice aux aurores boréales qu’une autre en Islande, puisque les facteurs les plus importants sont l’obscurité, la couverture nuageuse et l’activité électromagnétique. Grâce aux liens que nous avons mis ci-dessus, vous pouvez cependant faire vos prévisions pour voir les aurores boréales lors de votre voyage en Islande.
Où voir les aurores boréales en Islande?
Il n’y a pas vraiment de lieu où l’observation des aurores boréales est garantie, même si nous avons déjà dit que la campagne est plus propice pour les voir. Les régions côtières sont parfois plus favorables pour apercevoir les aurores boréales car le vent peut y chasser les nuages éventuels. Il vous faut trouver un endroit où il fait nuit noire, loin de la pollution lumineuse et où il n’y a pas de nuages. Il est aussi sympathique de voir les aurores dans les lieux les plus emblématiques de l’Islande. Vous avez sûrement déjà vu des photos d’aurores boréales au dessus de Jökulsárlón, de la montagne de Kirkjufell ou des nombreuses cascades d’Islande.
Comment maximisez vos chances de voir les aurores boréales en Islande?
Pour augmentez vos chances de voir les aurores boréales en Islande, évitez les périodes d’entre deux comme fin août ou avril et partez au coeur de l’hiver islandais, entre les mois d’octobre et le mois de mars. En décembre et janvier, il y a beaucoup d’obscurité et peu de lumière du jour, et vous avez donc plus de chances d’avoir de longues nuits noires. En novembre et février, vous aurez plus de lumière du jour mais sûrement plus de pluie et donc de nuages.
Il faut donc planifier votre voyage en fonction de ce que vous voulez faire et voir, même si si vous connaissez un peu l’Islande, vous savez que prévoir à l’avance s’avère très compliqué. Le temps et la météo en Islande sont très changeants et imprévisibles, et il est impossible d’organiser un voyage des mois à l’avance et de prévoir la météo. Vous pourrez évaluez vos chances de voir des aurores boréales sur place, en fonction des prévisions météorologiques de chaque jour. Et le jour J, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cet instant magique! A moins que vous ne préfériez profiter pleinement du spectacle sous vos yeux…
Voir les aurores boréales avec votre voiture de location ou rejoindre une excursion?
Si vous voyagez en Islande en hiver, vos chances de voir les aurores boréales sont importantes, et vous partirez sans doute à la chasse aux aurores! Vous pouvez partir avec votre voiture de location, ou décider de rejoindre une excursion. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options, et tout dépend de la façon dont vous aimez voyager; certains voyageurs préfèrent l’organisation parfaite et une liste de choses à voir et à faire, d’autres préfèrent la flexibilité et les surprises! Pour l’observation des aurores, vous aurez beau vous préparer le mieux possible, il faudra également que les dieux de la chance (aka la météo) soient avec vous pour avoir la chance de voir les aurores polaires.
En partant avec votre voiture de location, vous pouvez choisir où et comment vous allez observer les aurores; peut-être avez-vous repéré sur la route un endroit pittoresque où vous auriez envie de tenter de les apercevoir? Vous pouvez aussi rouler à la recherche des aurores où vous arrêtez où bon vous semble pour observer le ciel. Vous pouvez aussi ne rien prévoir et simplement parcourir les routes d’Islande à la tombée de la nuit, que ce soit par plaisir ou pour rejoindre votre prochaine destination; par nuit claire, vous avez toutes les chances d’apercevoir ces fameuses aurores!
Si vous partez en excursion, vous serez pris en charge par un guide expérimenté qui partagera ses connaissances sur les aurores boréales et l’Islande et qui vous emmènera sur les routes à la chasse aux aurores boréales. Le guide vous racontera des anecdotes en route et vous donnera des conseils pour réussir vos photo d’aurores boréales. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous n’oublierez pas de sitôt ces couleurs dansants dans le ciel d’Islande!
Comments