top of page
Rechercher
Photo du rédacteurScandinavian Travel

Tout ce que vous devez savoir sur Landmannalaugar en Islande

Landmannalaugar se trouve dans les hautes terres d'Islande et est une région connue pour ses paysages incroyables aux couleurs variées et ses vues à couper le souffle. Et avec une grande variété de choses à faire et à voir ici, de nombreux visiteurs ajoutent Landmannalaugar à leur itinéraire de voyage en Islande.


Peut-être envisagez-vous un voyage sur l'île, ou peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de Landmannalaugar et aimeriez-vous en savoir plus sur cet endroit insolite et magnifique. Quoi qu'il en soit, cet article est pour vous. Nous vous donnons toutes les informations sur Landmannalaugar et ce que vous pouvez attendre d'une visite là-bas.



Faits sur Landmannalaugar


Vous trouverez ci-dessous quelques faits intéressants et anecdotes que vous devez savoir sur Landmannalaugar :

 

  • Lorsque nous disons que les incroyables montagnes et champs de lave de Landmannalaugar ont été créés il y a longtemps, nous le pensons vraiment : ils sont le résultat de milliers d'années d'activité volcanique qui a déjà commencé avec une éruption majeure en 1477 !

  • Le type de roche volcanique dont est fait Landmannalaugar est la rhyolite .

  • Landmannalaugar est célèbre pour ses paysages colorés et ses montagnes aux couleurs vives : vert, rouge, jaune, rose et bleu. C'est aussi pour cela qu'on les appelle parfois les montagnes arc-en-ciel d'Islande.

  • Le champ de lave de Landmannalaugar s'appelle Laugahraun .

  • Landmannalaugar est une zone géothermique en raison de l'activité volcanique continue sous le sol qui réchauffe l'approvisionnement en eau souterraine.


Comment se rendre à Landmannalaugar


Il existe essentiellement 3 façons de se rendre à Landmannalaugar


Se rendre à Landmannalaugar en voiture


Nous vous recommandons toujours de vous rendre à Landmannalaugar en voiture. C'est vraiment la meilleure façon d'explorer l'île, et de cette façon, vous aurez le contrôle total de votre temps et de votre itinéraire de voyage . Gardez simplement à l'esprit que vous n'êtes pas légalement autorisé à conduire sur les routes F en Islande si vous n'avez pas de véhicule 4x4. Conduire depuis la capitale Reykjavik sera le plus rapide, et vous pouvez choisir entre 3 itinéraires :

 

  • La Route du Nord via la Ring Road / Golden Circle puis la Route F26. Bien que la majorité de cet itinéraire soit goudronné, les 26 derniers kilomètres sont une route non goudronnée et peuvent être assez difficiles.

  • La route du volcan Hekla par la route 26 puis la F225. Bien que cet itinéraire soit un peu plus difficile, de nombreuses personnes choisissent de se rendre à Landmannalaugar de cette façon car elles peuvent s'arrêter au volcan Hekla.

  • La Route du Sud via la Ring Road puis la F208. C'est un itinéraire incroyablement pittoresque, mais vous devrez vous préparer à quelques sections difficiles sur les routes et à des traversées de rivières.



Bus pour Landmannalaugar


Il existe de nombreux bus qui vous permettent de vous rendre à Landmannalaugar depuis la capitale Reykjavik et le trajet ne dure que quelques heures. Gardez simplement à l'esprit que la plupart d'entre eux ne circulent que de juin à début septembre .


Excursions à Landmannalaugar


Il existe de nombreuses excursions guidées d'une journée à Landmannalaugar au départ de Reykjavik. Vous pouvez également choisir un circuit de vacances guidé de plusieurs jours incluant Landmannalaugar comme étape.


Bien que ces visites de Landmannalaugar puissent être très amusantes et que vous en appreniez beaucoup sur la région, ces visites peuvent peser sur votre budget et il peut devenir ennuyeux de ne pas s'arrêter ou de ne pas partir quand vous le souhaitez, d'attendre les gens ou d'avoir d'autres personnes qui vous attendent, etc.


Quand aller à Landmannalaugar


La visite de Landmannalaugar est considérée comme une activité saisonnière sur l'île, et la plupart vous diront de planifier votre voyage pendant les mois d'été islandais, entre juin et septembre . Cela est dû à diverses raisons :

 

  • En tant qu’endroit offrant une variété d’activités de plein air, vous souhaitez les pratiquer pendant les mois les plus chauds et lorsque toute la neige a fondu.

  • Landmannalaugar se trouve dans les hautes terres d'Islande et dispose de nombreuses routes F pour y accéder. La majorité de la région et des routes/itinéraires (en particulier les routes F) sont fermés pendant les mois les plus froids de l'année car ils deviennent impraticables en raison des conditions météorologiques.


Si vous avez l'intention de vous rendre à Landmannalaugar pendant l'été, vous devrez également garder à l'esprit que c'est notre haute saison ici sur l'île. Vous devrez donc faire face au reste des foules de la haute saison qui veulent toutes se rendre à Landmannalaugar.


C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre de l'avance et de partir le plus tôt possible pour éviter au maximum les foules . Si vous prévoyez de faire de la randonnée, vous devrez également commencer votre journée tôt pour terminer le sentier confortablement (il peut faire assez chaud plus tard dans la journée) sans avoir l'impression qu'il s'agit d'une course constante contre le temps.


Randonnée à Landmannalaugar


Avec un paysage aussi magnifique, il n'est pas surprenant que la randonnée soit une activité très appréciée à Landmannalaugar. En fait, vous y trouverez l'un de nos sentiers de randonnée les plus célèbres : le sentier Laugavegur .

 

Ce sentier n'est pas pour les âmes sensibles, et nous suggérons que seuls les randonneurs passionnés l'empruntent. Il s'agit d'une randonnée de plusieurs jours qui couvre 55 kilomètres de Landmannalaugar à Thorsmork . Si vous êtes débutant ou si vous n'avez tout simplement pas encore le sentiment d'être à un niveau de compétence pour un sentier de plusieurs jours, vous pouvez simplement opter pour les différents sentiers d'une journée plus courts que l'on trouve dans la région.


Les meilleures choses à faire à Landmannalaugar


Vous trouverez de nombreuses activités à faire à Landmannalaugar et dans les environs, alors assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps dans la région pour vraiment profiter de tout ce qu'elle a à offrir. Voici quelques éléments que vous pouvez envisager d'ajouter à votre itinéraire de voyage :


Plongée dans la piscine du peuple


La piscine du peuple se trouve à côté du champ de lave de Laughraun à Landmannalaugar. C'est l'une des sources chaudes naturelles de l'île qui a conservé sa forme originale et qui est ouverte au public. La température de la source chaude de Landmannalaugar est toujours comprise entre 36 et 40 degrés Celsius, quelle que soit la saison.


Gravir quelques montagnes


Non, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de devenir alpiniste pour profiter de cette activité. Vous trouverez à Landmannalaugar divers sentiers de randonnée répartis dans toute la chaîne de montagnes qui vous permettront d'atteindre le sommet et d'admirer les vues incroyables sur le paysage de Landmannalaugar .

 

Alors, si vous êtes d'humeur pour une randonnée d'une journée à Landmannalaugar, voici quelques-uns des sentiers que vous pouvez emprunter :

  • Le mont Blahnukur (une randonnée difficile de Landmannalaugar de 6,1 kilomètres),

  • Sudurnamur (une randonnée difficile de Landmannalaugar de 8,5 kilomètres)

  • Mont Brennisteinsalda (une randonnée difficile de Landmannalaugar de 6,5 kilomètres)



Traversée d'un champ de lave


Une autre activité intéressante à Landmannalaugar est la randonnée sur le champ de lave de Laugahraun. Ce sentier ne fait que 4,3 kilomètres de long et est une promenade si facile qu'elle convient à tous les âges . Cela en fait une activité particulièrement populaire auprès des familles.


Visite de la cascade de Haifoss


Haifoss signifie « haute cascade ». En effet, lorsque la cascade a été découverte au début du XXe siècle, on pensait qu’il s’agissait de la plus haute cascade d’Islande. Bien que ce ne soit plus vraiment le cas aujourd’hui, elle compte sans aucun doute parmi les plus hautes cascades d’Islande, avec une hauteur impressionnante de 122 mètres.


Découverte du canyon de Sigöldugljufur

 

Sigöldugljufur est bien plus qu'un simple canyon : il ressemble à la scène de votre film d'aventure préféré avec d'un côté un canyon désolé comme la plupart des gens ont appris à les connaître, mais le côté opposé est luxuriant et vert avec des murs de diverses cascades jaillissant des falaises .


Puisque vous passez devant le canyon de Sigöldugljufur sur votre chemin vers Landmannalaugar, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas vous arrêter et admirer cette magnifique œuvre d'art créée par la nature.


Où séjourner à Landmannalaugar


Comme dans la plupart des régions de l'île, vous aurez l'embarras du choix en matière d'hébergement lors de votre visite à Landmannalaugar. Il existe divers hôtels, maisons d'hôtes et Airbnb dans les environs, comme l'hôtel Katla et des cottages de vacances .


Si vous souhaitez profiter d'un confort ultime (et à des tarifs extrêmement abordables), vous devez opter pour les terrains de camping de Landmannalaugar . C'est le moyen le plus simple de vous immerger véritablement dans le paysage de Landmannalaugar et vous économiserez énormément sur les frais d'hébergement.

 

Vous pouvez même augmenter ces économies en achetant une Camping Card pour seulement 179 €. Cette carte permet à une famille de 2 adultes et jusqu'à 4 enfants de séjourner dans différents campings du pays pendant 28 nuits. Si l'on prend en compte que le coût moyen du camping à Landmannalaugar est d'environ 20 $ par personne et par nuit, la Camping Card peut vous permettre de réaliser d'énormes économies.


Itinéraire d'une journée à Landmannalaugar


Vous trouverez ci-dessous un exemple d'itinéraire de voyage d'une journée que vous pouvez suivre :

  • Conduisez de Reykjavik à Landmannalaugar.

  • Arrêt à Hekla (si vous avez choisi la route Hekla).

  • Faites une courte randonnée au cratère volcanique de Statur (c'est une marche facile de 30 minutes).

  • Faites une autre randonnée rapide de votre choix, mais assurez-vous d'avoir terminé au plus tard à 16h00.

  • Prenez un bain relaxant et récupérateur dans la piscine du peuple.

  • Après votre baignade, vous pourrez choisir entre visiter la cascade de Haifoss ou le canyon de Sigöldugljufur.


Questions fréquentes sur Landmannalaugar


Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant Landmannalaugar :


Y a-t-il un droit d’entrée à Landmannalaugar ?


Non. L'entrée à Landmannalaugar est entièrement gratuite.


Ai-je besoin d’un 4x4 pour visiter Landmannalaugar ?


Oui, un 4x4 est indispensable à Landmannalaugar. Tout d'abord, il est illégal de circuler sur les routes F (le seul moyen d'accéder à Landmannalaugar) sans véhicule 4x4. Et, deuxièmement, les routes ne sont pas pavées et sont si accidentées qu'il est peu probable qu'un véhicule à deux roues motrices puisse aller très loin sur ces routes.


Quand pouvez-vous aller à Landmannalaugar ?


Techniquement, vous pouvez vous rendre à Landmannalaugar toute l'année, même si, comme nous l'avons déjà évoqué, Landmannalaugar en hiver n'est généralement pas un endroit idéal (si vous pouvez vous y rendre en premier lieu en raison de toutes les fermetures de routes). Le consensus général est de réserver une visite à Landmannaluagar aux mois chauds d'été entre juin et septembre.


De combien de temps avez-vous besoin à Landmannalaugar ?


Même si vous pouvez faire Landmannalaugar en excursion d'une journée, nous vous recommandons vivement de dormir au moins une nuit afin de vraiment voir et faire tout ce que la région et ses environs ont à offrir.


Puis-je faire un tour en voiture à Landmannalaugar ?


Oui, mais vous devrez être préparé pour la route à venir et planifier votre voyage en conséquence, car un kilomètre sur une route F non pavée prend beaucoup plus de temps qu'un kilomètre sur l'une de nos routes principales pavées et bien entretenues en Islande .



Réserve naturelle de Landmannalaugar : un kaléidoscope de couleurs


Honnêtement, nous ne pouvons pas décider ce qui rend Landmannalaugar le plus impressionnant : le paysage majestueux avec son kaléidoscope de couleurs, le fait que tout cela ait été causé par l'activité volcanique ici sur l'île ou toutes les différentes choses à voir et à faire à Landmannalaugar et ses environs.


Quoi qu'il en soit, une excursion d'une journée à Landmannalaugar ou une étape de votre road trip en Islande en vaut la peine. Alors, qu'attendez-vous ? Planifiez ce voyage, réservez ce vol, louez une voiture en Islande et partez pour l'aventure de votre vie à Landmannalaugar !

0 commentaire

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
bottom of page