top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Jokulsarlon : tout ce que vous devez savoir sur la lagune glaciaire d'Islande

Les icebergs à la dérive et le cadre magnifique de la lagune glaciaire de Jokulsarlon en font l'une des plus grandes attractions touristiques depuis de nombreuses années. Mais savez-vous vraiment tout ce qu'il y a à savoir sur cette impressionnante merveille naturelle ?


La lagune glaciaire de Jokulsarlon est ouverte au public toute l'année. Cependant, si vous envisagez de la visiter pendant les mois d'été, attendez-vous à une foule. Il est recommandé de partir tôt le matin, en raison du trafic touristique de haute saison.


Quel type de lac est Jokulsarlon ?


Tout d'abord, il faut comprendre qu'une lagune glaciaire et un lac sont une seule et même chose . Une lagune glaciaire est un lac qui se forme à la base des glaciers et qui est alimenté par l'eau de fonte des glaciers. L'une des caractéristiques d'une telle lagune est la présence d'icebergs flottant dans le plan d'eau.


Située dans la partie sud du célèbre parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, la lagune glaciaire de Jokulsarlon est certainement la lagune d'icebergs la plus célèbre d'Islande . C'est également le lac le plus profond d'Islande avec une profondeur de 248 mètres. La lagune est également affectée par les marées puisqu'elle est reliée à l'océan. C'est pourquoi Jokulsarlon a une amplitude de marée comprise entre 2 et 3 mètres.


Vous avez peut-être déjà vu la lagune glaciaire de Jokulsarlon sans même le savoir, car c'est un lieu de tournage très populaire. La lagune est apparue dans des films tels que Tomb Raider, Interstellar, Batman Begins, Meurs un autre jour de James Bond et La vie secrète de Walter Mitty



À quelle distance se trouve Jokulsarlon de Reykjavik ?


C'est une autre question que nous recevons souvent, car de nombreux voyageurs choisissent d'utiliser la capitale comme base et de faire ensuite des excursions quotidiennes pour explorer l'île. Bien qu'il soit techniquement possible de faire une excursion d'une journée au départ de la lagune glaciaire de Jokulsarlon, nous ne le recommandons pas.


Jokulsarlon se trouve à 384,2 km de Reykjavik. Cela vous prendra plus de cinq heures, aller simple ! Et ce, si les conditions routières sont parfaites, vous ne ferez aucun arrêt en chemin. Vous pouvez soit faire de Jokulsarlon une étape de votre road trip en Islande, soit en faire un voyage de 2 à 3 jours depuis la capitale.


Si vous vous demandez comment rejoindre Jokulsarlon par la route, la réponse est par la route 1. Vous pouvez soit louer une voiture à Reykjavik et partir en excursion en voiture pour ne manquer aucune attraction en chemin, soit prendre quelques bus et un taxi via Selfoss. Vous pouvez également prendre l'avion jusqu'à Hornafjordur puis rejoindre Jokulsarlon en bus et en taxi ou prendre l'avion jusqu'à Egilsstadir et louer un véhicule pour Jokulsarlon.


Combien de temps faut-il pour voir tout Jokulsarlon ?


La visite de Jokulsarlon dure environ 2 à 3 heures et comprend une promenade sur la célèbre plage de diamants . Mais comme mentionné précédemment, nous recommandons un séjour plus long afin de participer à toutes les autres activités que cette région a à offrir. 


Où séjourner près de Jokulsarlon en Islande


Si vous avez prévu de dormir pour explorer la région, vous trouverez de nombreux hôtels à Jokulsarlon parmi lesquels choisir . Les prix varient, mais coûtent en moyenne environ 70 $ par personne et par nuit. L'un des hôtels les plus populaires est le Fosshotel Glacier Lagoon 4 étoiles . 


La raison pour laquelle il est si populaire est qu'il est idéalement situé entre deux endroits en Islande qui attirent les amoureux de la nature comme les abeilles vers le miel. Ces endroits sont : le parc national de Skaftafell et la lagune glaciaire de Jokulsarlon. Il propose une grande variété de chambres au choix et la réception est ouverte 24 heures sur 24. Les prix commencent à 260 $ par personne et par nuit.


Si cela ne correspond pas à votre budget, vous pouvez toujours vous tourner vers les maisons d'hôtes pittoresques des environs. Malheureusement, les terrains de camping les plus proches se trouvent à Skaftafell et Haukafell. Mais c'est toujours une option si vous pouvez organiser un transport jusqu'au lagon !


Que voir à la lagune glaciaire de Jokulsarlon


Comme nous l'avons déjà évoqué, il y a bien d'autres choses à voir dans les environs de la lagune glaciaire de Jokulsarlon. En voici quelques-unes :


Scellés


Il n'y a pas que des icebergs qui flottent dans l'eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir quelques phoques. Si vous venez en hiver, vous devrez garder les yeux ouverts sur l'embouchure du lagon, où ils vont pêcher.


Des oiseaux


La lagune glaciaire de Jokulsarlon est un paradis pour les ornithologues amateurs. Vous pourrez y apercevoir des cygnes chanteurs, des bernaches nonnettes, une variété de mouettes, des fulmars boréaux et bien d'autres encore. En fait, Jokulsarlon est un lieu de nidification bien connu pour les sternes arctiques et les labbes, et plusieurs circuits d'observation de macareux en Islande passent à proximité.


La raison pour laquelle la région est peuplée de tant d'espèces d'oiseaux est que Jokulsarlon regorge de harengs et de capelans. Pour ceux qui ne le savent pas, ces poissons sont amenés par les marées que nous avons mentionnées plus haut. Ces oiseaux peuvent donc faire leur nid et se nourrir à leur guise.


Plage du Diamant


La plage de diamants est l'une des plages de sable noir les plus populaires d'Islande . Elle doit son nom aux fragments d'icebergs scintillants éparpillés sur la plage qui ressemblent à des diamants bordant le rivage.


Les lumières du nord


L'aurore boréale est un phénomène que beaucoup de gens viennent observer en Islande. Ce magnifique spectacle lumineux n'est visible que dans le noir complet. Il est particulièrement spectaculaire dans les régions les plus reculées , loin des lumières des grandes villes. C'est pourquoi la lagune d'icebergs de Jokulsarlon et ses environs sont idéaux.


Gardez à l'esprit que ce phénomène nécessite l'obscurité pour être visible. Ceux qui visitent ce lac glaciaire en Islande pendant les mois d'été auront la chance d'observer le soleil de minuit, mais pas les aurores boréales . En effet, pendant l'été, la lumière du jour peut durer jusqu'à 24 heures. 


Activités à faire à la lagune glaciaire de Jokulsarlon


Si vous souhaitez participer à des activités dans et autour du lagon, celles-ci pourraient vous intéresser :


Assistez au spectacle annuel de feux d'artifice au lagon glaciaire de Jokulsarlon


Si vous visitez le lagon en août, vous aurez la chance d'assister au spectacle annuel de feux d'artifice . Il ne s'agit pas seulement de « jolies couleurs dans le ciel ». La façon dont la lumière rebondit sur la glace sur l'eau est un véritable spectacle à voir.


Randonnée dans le parc national de Vatnajökull


Le Vatnajökull, l'un des plus grands parcs nationaux d'Europe, a bien plus à offrir que son lagon. Vous pouvez explorer ce magnifique paysage en empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent le parc. Ces sentiers varient en longueur et en difficulté, vous trouverez donc forcément celui qui convient à votre expérience et à votre niveau de forme physique.


Visites à faire à la lagune glaciaire de Jokulsarlon et ses environs


Vous n'avez pas envie de partir seul ? Si vous préférez explorer en groupe ou avec l'aide d'un guide, certaines de ces visites passionnantes pourraient être une bonne option pour vous :


Excursions en bateau sur la lagune glaciaire de Jokulsarlon


Vous avez deux options pour faire une excursion en bateau sur la lagune glaciaire de Jokulsarlon : l' excursion en bateau Zodiac ou l' excursion en bateau amphibie . Avec l'excursion Zodiac, vous pourrez explorer davantage la lagune. Vous pourrez vous approcher si près des icebergs et du glacier que vous pourrez tendre la main et le toucher (nous avons dit que vous pouviez , pas que vous deviez !)  


Avec le tour en amphibien, vous pourrez naviguer sur l'un des quatre bateaux amphibies. Ces bateaux vous offriront une croisière en douceur autour du lagon et de ses icebergs spectaculaires et de ses environs.


Excursions en kayak dans la lagune des icebergs de Jokulsarlon


Si vous vous êtes déjà demandé ce que cela ferait de pagayer parmi la faune islandaise tout en serpentant à travers les icebergs sur les eaux glaciaires, c'est le moment ! Une excursion en kayak dans la lagune glaciaire de Jokulsarlon est une affaire spéciale et intime, car les groupes ne peuvent pas être trop grands pour des raisons de sécurité. 


Il ne faut pas confondre les kayaks avec les canoës. Les kayaks sont beaucoup plus stables et ne nécessitent aucune expérience préalable. Le kayak à Jokulsarlon est toutefois soumis à des restrictions d'âge et de poids (encore une fois, pour des raisons de sécurité).


Visites de la grotte de glace de la lagune glaciaire de Jokulsarlon


L'exploration des grottes de glace à Jokulsarlon est une expérience unique. Vous pouvez désormais découvrir de vos propres yeux ce que l'on ressent à l'intérieur des parois glacées avec ses formations de glace intéressantes telles que les stalactites et les stalagmites .


La visite de la grotte de glace cristalline de Jokulsarlon dure environ 3 heures et les groupes sont limités à 14 personnes. Il est toutefois important de se rappeler qu'il s'agit d'une grotte de glace. Cela signifie que la sécurité peut devenir un peu risquée pendant les mois d'été, la grotte n'étant ouverte au public que pendant les mois les plus froids d'octobre à mars. 


Randonnée sur le glacier de Jokulsarlon


C'est l'une des randonnées sur glacier les plus populaires d'Islande . C'est une activité familiale à laquelle les enfants à partir de 10 ans peuvent participer. Découvrez ce que l'on ressent en s'aventurant sur le royaume glacé d'un autre monde du plus grand glacier d'Europe : le glacier Vatnajökull .  


Un guide certifié vous guidera à travers les plaines glacées et partagera avec vous ses connaissances approfondies sur ce paysage étrange. Cela va des petites grottes aux gouffres appelés « moulins » et aux « cônes de terre » constitués des cendres des éruptions volcaniques passées. La randonnée fait 6 à 7 kilomètres de long et vous prendra 3,5 à 4 heures au total, dont 1,5 heure sur la glace. Les réservations doivent être effectuées par un minimum de 2 personnes et ne peuvent pas dépasser 14 personnes.


Le temps est compté…


En visitant la lagune glaciaire de Jokulsarlon, il est difficile de croire que cette gigantesque merveille naturelle n'a commencé à se former qu'en 1935. Comme la plupart des merveilles naturelles, elles ont tendance à évoluer au fil du temps. Avec l'accélération actuelle de la lagune en constante expansion, on s'attend à ce qu'elle se transforme en un grand fjord profond dans un avenir proche . Cela signifie que le temps presse pour que vous puissiez découvrir ce lac glacé.


Alors, qu'attendez-vous ? Que ce soit en bateau, sur le rivage ou en craquant sur la glace glaciaire, réservez votre aventure à la lagune glaciaire de Jokulsarlon !

0 commentaire

Comments


bottom of page