top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Sources thermales d’Islande: la vallée de Reykjadalur

Une grande partie de votre itinéraire de voyage en Islande comprend les arrêts obligatoires aux attractions touristiques populaires telles que le Lagon Bleu et le Cercle d'Or. Mais que faire si vous avez envie de sortir un peu des sentiers battus? Bien que l’Islande soit réputée pour ses glaciers et son climat froid, l’une des activités de plein air les plus agréables lors de votre visite sur l’île consiste à enfiler votre maillot de bain. Oui, c’est bien ça! Les destinations un peu moins fréquentées comme les sources chaudes de Reykjadalur sont un bon moyen pour profiter des grands espaces islandais sans avoir froid!


Femme se baignant dans une source d'eau chaude à Reykjadalur - Sources thermales d’Islande

Les sources chaudes d’Islande


Vous savez sans doute que l’on appelle l’Islande la terre de feu et de glace. L’Islande possède une combinaison, assez inhabituelle dans le monde, d'être extrêmement loin au nord de l’Europe tout en reposant sur des plaques tectoniques, ce qui signifie que l’île possède à la fois des glaciers et des volcans. Les sources chaudes d’Islande existent grâce aux volcans qui augmentent la température de l’eau de façon géothermique, et c'est la raison pour laquelle de nombreuses sources d'Islande sont chaudes.


Landmannalaugar est aussi une autre région bien connue pour ces sources d’eau chaude. Chaque source thermale d'Islande que vous rencontrez le long de la randonnée Laugavegur est chauffée grâce à la géothermie. Cette région est une destination de choix pour les randonnées dans le pays, et connue pour ses montagnes colorées de rhyolite et à ses paysages. Vous verrez souvent des marcheurs le long du sentier s’arrêter pour se prélasser dans l’une des nombreuses sources thermales. Il n’ya rien de plus agréable que de se reposer dans une eau bien chaude après une randonnée fatigante!


La vallée de Reykjadalur est une autre option pour se baigner dans une source d’eau chaude islandaise. Vous n’avez peut-être pas le temps ni l’opportunité de vous aventurer jusqu’à Landmannalaugar; si vous voyagez en dehors des mois de juillet et août, l’accès à Landmannalaugar est également compromis. Reykjadalur est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à profiter des sources chaudes islandaises tout en profitant de la nature du pays; vous pouvez également randonner dans la vallée. De plus, cet endroit particulier a une surprise spéciale pour ceux qui font le déplacement.


La rivière chaude de Reykjadalur en Islande


Vous avez peut-être entendu parler de la célèbre rivière chaude d'Islande. Vous avez sans doute vu des photos de baigneurs qui se baignent joyeusement dans cette eau à 40 degrés. C’est un endroit parfait pour les familles, les familles et les groupes de toutes tailles!


L’un des avantages de cette activité de plein air est qu’il n’est pas nécessaire que la météo soit parfaite. Même par temps couvert ou par temps froid, la rivière chaude est accessible et l’eau toujours chaude! Bien sûr, veillez à apporter une serviette en microfibre pour vous sécher une fois que vous êtes sorti de l’eau. Que ce soit l’été ou en hiver, vous aurez sûrement un peu froid en sortant, mais si vous vous séchez rapidement, l’eau chaude dans laquelle vous vous êtes prélassés vous protégera du froid pendant quelques minutes après que vous en soyez sortis.


Baignade dans une source d'eau chaude de Reykjadalur et arc-en-ciel- Sources thermales d’Islande

Où se trouve la vallée de Reykjadalur?


Cette belle région est située dans le sud de l'Islande, près de la ville de Hveragerði, à environ 45 kilomètres de Reykjavik. La vallée fait partie de la région de Hengill, appelée ainsi d’après le volcan Hengill, qui était actif il y a 120 000 ans environ. Reykjadalur signifie littéralement la «vallée qui fume» en islandais et, avec toutes les sources chaudes que la vallée abrite, il est facile de comprendre pourquoi.


Comment se rendre à Reykjadalur


Si vous êtes basé à Reykjavik et que vous souhaitez faire une excursion d’une journée avec votre voiture de location, je vous recommande vivement de visiter Reykjadalur. C’est facile de s’y rendre et cela constitue une alternative naturelle et relaxante à des endroits comme le Blue Lagoon ou le spa de Laugarvatn. La vallée de Reykjadalur se trouve à environ 45 minutes de route de la capitale islandaise; il vous suffit de dirigez-vous vers le sud en suivant la route numéro 1 vers le rond-point de Breiðamörk à Hveragerði.


Conduire en Islande est assez simple et les choses sont généralement bien signalées. Une fois sur le rond point, prenez la troisième sortie et suivez la route qui passe devant le parc géothermique de Hverasvæðið pour rejoindre un petit parking. Une fois que vous avez trouvé ce parking, le chemin du sentier de randonnée est très clairement indiqué.


Randonnée vers les sources chaudes de Reykjadalur


Je vous l’ai peut-être déjà dit, mais la randonnée dans les sources chaudes de Reykjadalur est l'une de mes excursions préférées au départ de Reykjavik. Vous avez sûrement déjà emballé une paire de chaussures de randonnée pour votre voyage, alors pourquoi ne pas les utiliser à bon escient? Reykjadalur est l’une des plus belle vallée avec des sources thermales d’Islande et vous ne voudrez certainement pas la manquer.


Une fois que vous avez commencé la randonnée, il vous faudra 45 minutes à une heure pour effectuer le trajet de 3 kilomètre vers la vallée. Lorsque vous arrivez à la fin de votre randonnée, vous verrez une magnifique vallée remplie de sources thermales et la fameuse rivière chaude. Vous verrez et entendrez d'autres voyageurs se baigner, avant de cherchez un endroit peu fréquenté dans la rivière thermale et d’y entrer. La température varie un peu le long de la rivière, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux!


Assurez-vous d'apporter un sac en plastique lorsque vous aurez terminé votre baignade, afin de ne pas mettre votre maillot de bain mouillé dans votre sac à dos.


Randonnée et baignade dans les sources thermales d’Islande: la vallée de Reykjadalur


Les sources chaudes islandaises sont un must dans votre itinéraire de voyage. Parmi les nombreuses choses à faire en Islande, c'est certainement la première de ma liste, car il y a une vraie culture de la baignade en Islande.


Randonneurs dans la vallée de Reykjadalur en Islande

Si vous êtes amateur de randonnée et de plein air, c’est l’activité idéale pour vous et vos compagnons de voyage. C’est une façon amusante et rafraîchissante de passer la journée et c’est un moyen merveilleux pour profiter de la nature islandaise. Assurez-vous juste d'emporter votre maillot de bain afin de pouvoir profiter de cette expérience de voyage unique!

0 commentaire
bottom of page