L'Islande est un paradis pour les voyageurs, et pour cette raison, il n'est pas rare qu'un visiteur passe rapidement de la recherche d' options de location de voiture en Islande à la recherche d'un bien immobilier permanent. De nombreuses personnes se demandent s'ils pourraient posséder une sorte de propriété islandaise qui pourrait les aider à créer un lien permanent avec cette terre aux paysages magnifiques. Cela peut être dû à de nombreuses raisons : vous envisagez peut-être d'immigrer en Islande, ou vous souhaitez peut-être une maison où séjourner à chaque fois que vous visitez. C'est également une excellente idée d'investir dans le marché immobilier islandais, car vous pouvez louer votre propriété à des voyageurs ou même aux Islandais locaux.
Immobilier en Islande : achetez la maison de vos rêves
Avoir un panneau « home sweet home » à l’extérieur d’une propriété en Islande est une merveilleuse idée pour de nombreuses raisons. Vivre en Islande présente de nombreux avantages : la beauté des paysages fait de cet endroit un véritable paradis, le taux de criminalité est presque inouï, la population locale est très amicale, la culture est extrêmement riche et, surtout, les systèmes de santé et d’éducation sont excellents. Quelles que soient vos raisons d’investir dans l’immobilier en Islande, cette belle île accueille ses acheteurs étrangers à bras ouverts et sur de belles terres pour y construire leur bonheur.
Acheter une propriété en Islande en tant qu'étranger
Si l’on regarde les statistiques, on constate que de nombreux visiteurs s’attachent tellement à cet endroit qu’ils finissent par chercher une propriété résidentielle. La plupart des visiteurs (environ 27 %) viennent des États-Unis, 16 % du Royaume-Uni, 7 % d’Allemagne, 5 % du Canada, 4,6 % de France et près de 4 % de Chine. Non seulement les étrangers s’intéressent à l’immobilier en Islande, mais de nombreux Islandais vivant à l’étranger investissent également dans une résidence secondaire dans leur pays. Cela se traduit par une forte demande de maisons à vendre en Islande, en particulier après la reprise économique qui a suivi la crise financière de 2008-2011.
Pour acheter une propriété, vous devez obtenir l'approbation du ministère de la Justice, qui s'occupe d'un certain nombre de questions, notamment l'immigration, la défense civile, les droits de l'homme, la police, l'exécution des peines, etc. Le Fonds de financement du logement (HFF) est le prêteur hypothécaire appartenant au gouvernement islandais qui permet aux ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) résidant en Islande d'acheter une propriété comme tout citoyen né en Islande.
Vous devez faire une demande de permis de séjour auprès de la Direction islandaise de l'immigration. Si vous remplissez toutes les conditions de la demande, le permis de séjour islandais vous sera accordé, ce qui vous permettra d'entrer dans le pays et d'y séjourner plus de trois mois. Si vous n'avez pas l'intention de résider ici et que vous envisagez uniquement d'investir dans un bien immobilier islandais, vous pouvez toujours obtenir une autorisation du ministère de la Justice. Cependant, tout acheteur potentiel devrait idéalement passer un peu de temps en Islande pour se familiariser avec l'immobilier local.
Prix de l'immobilier en Islande
Le prix moyen des maisons à vendre en Islande dépend de la région ainsi que du taux d'inflation. L'emplacement du terrain, la population de la région et l'accès aux commodités définissent le prix de toute maison. Ces taux peuvent fluctuer au fil du temps. Ainsi, si vous envisagez d'investir, vous devez garder à l'esprit certains des principaux facteurs qui déterminent le secteur immobilier : l'économie actuelle du pays, les subventions gouvernementales, la démographie et le taux d'intérêt.
FrançaisLes prix des maisons pourraient également augmenter en raison de l'afflux élevé de visiteurs. En 2016, l'indice des prix de l'immobilier résidentiel en Islande (également connu sous le nom d'indice des prix de l'immobilier - HPI) était de 8,06 % et il a presque triplé en 2017 pour atteindre 23,15 %. Au cours de la même période, le prix d'une maison individuelle a augmenté de 25,5 % et celui d'une maison à plusieurs appartements a presque atteint 24,5 %. Si nous analysons le marché immobilier islandais pour la capitale du pays, les maisons à vendre à Reykjavik ont un prix plus élevé que celles des petites villes, pour des raisons évidentes. Une maison moyenne dans l'immobilier à Reykjavik coûte entre 40 et 50 millions d'ISK (environ 382 500 à 478 130 USD).
Si vous cherchez des maisons à vendre à Reykjavik, vous trouverez probablement les prix les moins chers dans les villes de Hafnarfjordur et Mosfellsbaer. Elles sont situées à la périphérie de la capitale.
La péninsule des Fjords de l'Ouest, située à l'extérieur de la Ring Road, est la région la moins peuplée du pays et possède les biens immobiliers les moins chers d'Islande. En fait, la municipalité locale avait l'habitude de distribuer les terres gratuitement pour augmenter la population des Fjords de l'Ouest.
Egilsstadir est la plus grande ville en termes de population (du moins selon les normes islandaises) avec environ 2 350 habitants et se situe dans l'est de l'Islande . On y trouve les maisons les plus chères d'Islande en raison de sa proximité avec des commodités telles que l'aéroport, l'hôpital ainsi qu'un collège.
Construire votre propriété dans l'immobilier en Islande
La plupart des Islandais vous diront que leurs maisons familiales ont été construites par leurs ancêtres. Si vous n'êtes pas très enthousiaste à l'idée de visiter les maisons à vendre en Islande et que vous préférez en construire (ou en modifier) une, vous devez obtenir un permis de construire auprès de la municipalité. Cependant, vous ne pouvez pas construire votre propriété à proximité des parcs nationaux d'Islande, notamment les régions de Vatnajokull, Thingvellir et Snaefellsnes.
Agents immobiliers et agences immobilières en Islande
Avoir des agents locaux anglophones en Islande est très utile lorsque vous achetez une propriété. Ils vous fournissent des informations et des opportunités dont vous n'avez peut-être pas connaissance. Mais rien dans la vie n'est gratuit, et ces agents immobiliers non plus, car ils ont leurs frais de transaction. Les honoraires d'un agent immobilier peuvent se situer entre 1,5 % et 2,4 % du coût total de votre propriété. De plus, les droits de timbre exigés pour le transfert de propriété s'élèvent à environ 2 000 ISK, en plus des 0,8 % de la valeur de la propriété officielle. De plus, vous devrez payer 0,1 % de la valeur de la maison en guise de coût d'enregistrement à votre nom.
Il est tout à fait naturel de visiter cette île, d'être fasciné par sa beauté et de vouloir ensuite avoir sa propre maison en Islande. Maintenant que vous savez tout sur le marché immobilier islandais, quand allez-vous franchir le pas ?
תגובות