top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

L’Islande hors des sentiers battus: découvrez les joyaux cachés de l’île

Tout le monde connaît les sites touristiques les plus populaires d’Islande, comme le lagon bleu et le cercle d’or, et sait que les aurores boréales sont l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de voyageurs viennent en Islande. Ces sites et phénomènes naturels sont spectaculaires et ce sont des incontournables lorsque vous voyagez autour de la route numéro 1. Cependant, pour l’instant, nous voudrions vous parlez des endroits les moins fréquentés et de l'Islande hors des sentiers battus. Lorsque vous réfléchissez aux sites qu’il faut inclure dans votre itinéraire en Islande, avoir un mélange de sites plus ou moins connus peut s’avérer une bonne idée pour découvrir les différentes facettes du pays.


#1. L’Islande hors des sentiers battus: le canyon de Stuðlagil


C'est l'un des joyaux cachés d'Islande les plus récemment découverts. Jusqu’à récemment, personne ne savait que ce canyon existait. La puissante rivière glaciaire qui traversait la pittoresque vallée de Jökuldalur a couvert le canyon de basalte pendant de nombreuses années. Les niveaux d'eau étaient tout simplement trop élevés et la rivière trop dangereuse à traverser pour pouvoir accéder au canyon. Lorsque la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkavirkjun a été construite, une partie de la rivière qui coulait des hautes-terres vers la vallée a été détournée. Cela a abouti à la découverte de cette nouvelle merveille géologique dans la vallée de Jökuldalur.

Le canyon de Studlagil - L’Islande hors des sentiers battus

Ce trésor naturel se compose d’une sorte de forteresse faite de colonnes volcaniques de basalte et d’une rivière bleu turquoise. Si vous décidez de faire la randonnée jusqu’au canyon de Stuðlagil, vous pourrez profiter de cette merveille naturelle qui semble venir d'un autre monde. Près du canyon, vous trouverez aussi la cascade de Stuðlafoss, qui est une cascade de basalte un peu comme Svartifoss dans le parc national de Skaftafell (Vatnajökull). L’Islande abrite plus de 10 000 cascades en Islande et parmi celles que vous irez visiter, je vous recommande vivement Stuðlafoss.


# 2. L’Islande hors des sentiers battus: Conduisez la route de Kjölur dans les Highlands


Lorsque vous louez une voiture en Islande, vous pouvez partir là où personne ne semble être allé auparavant. Vous aurez certainement le sentiment d’être seul au monde, ou presque, si vous voyagez en été et que vous décidez de traverser l’Islande du sud ou nord (ou l’inverse) en passant par les routes F des Hautes-Terres.


Même si la route n’est plus classifiée comme une route de montagne F, nous vous conseillons fortement de louer un véhicule à quatre roues motrices car la route de Kjölur (numéro 35) est une route de gravier non pavée. Pour profiter de cette route, vous pouvez faire plusieurs arrêts près de sites agréables pour se reposer ou pour randonner, comme les sources chaudes de Hveravellir ou les montagnes de Kerlingarfjöll. La cascade de Gullfoss le long de la route du Cercle d'Or est également sur la route 35, vous pouvez donc vous y arrêtez aussi, si vous ne l'avez pas déjà fait. Profitez des sentiers de randonnée sinueux, de la nature sauvage et de la beauté sauvage de l'arrière-pays sauvage de l'Islande. Les Highlands sont l'Islande cachée à son meilleur.


# 3. L’Islande hors des sentiers battus: Canyon de Fjaðrárgljúfur


Voici un autre de nos joyaux cachés en Islande, que peu de voyageurs connaissent et qu’encore moins prennent la peine d’aller voir. Lorsque vous vous dirigez vers l'est sur la route numéro 1, de Vik au parc national de Vatnajökull, assurez-vous de vous arrêter au canyon de Fjaðrárgljúfur. Le magnifique canyon couvert de mousse est proche du village de Kirkjubæjarklaustur.


C'est probablement l'un des sites les plus pittoresques d'Islande, mais peu de voyageurs s’y arrêtent.


# 4. L’Islande hors des sentiers battus: Réserve naturelle de Hornstrandir


C'est probablement l'un des endroits les plus inaccessibles et les plus isolés d'Islande. Si vous recherchez un site islandais intact et peu accessible, c'est l'endroit qu'il vous faut. La réserve naturelle de Hornstrandir est située à la pointe nord de nos célèbres fjords de l’Ouest. Il faut savoir que vous ne pouvez pas vous y rendre en voiture, car il n'y a pas de routes qui vous y mènent.


Néanmoins, vous avez quelques options pour vous y rendre. Tout d'abord, vous pouvez laisser votre voiture près de Krossnes au bout de la route et parcourir le reste à pied. Il vous faudra environ une semaine pour arriver au bout et bien sûr il vous faudra encore une semaine pour revenir.


Pour les moins sportifs, ou ceux qui n'ont tout simplement pas beaucoup de temps, il existe une autre façon de visiter la réserve d’Hornstrandir. L'option la plus simple et la plus rapide consiste à partir d’Ísafjörður et à prendre un bateau directement vers la réserve.


Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous aurez l’opportunité d’observer la falaise dentelée de Hornbjarg et l’ensemble de ce magnifique territoire préservé. Près de la falaise, qui tombe de façon spectaculaire dans la mer, vous trouverez de nombreuses espèces sauvages islandaises comme les guillemots nicheurs ou les renards arctiques.


Réserve naturelle d'Hornstrandir -L’Islande hors des sentiers battus

# 5. L’Islande hors des sentiers battus: ferme de tomates Friðheimar


Lorsque vous voyagez près du Cercle d'Or, la plupart des gens pensent qu'il n'y a que trois sites à voir. Bien que le parc national de Thingvellir, la cascade de Gullfoss et les geysers de la vallée de Haukadalur soient iles principaux sites de cet itinéraire, il existe plusieurs autres arrêts que vous pouvez faire le long du circuit touristique le plus populaire d'Islande.


Bien sûr, il y a le Secret Lagoon de Flúdir, le glacier Langjökull, la cascade Brúarárfoss, le cratère Kerið et les bains géothermiques de Laugarvatn Fontana, entre autres. L'un de nos préférés est la ferme de tomates biologiques Friðheimar. Si vous parcourez la côte sud de l'Islande et que vous êtes en chemin vers Reykjavik depuis le cercle d'or, la ferme pourrait être l'endroit idéal pour s'arrêter.


Au premier abord, je sais qu'une ferme de tomates peut ne pas sembler extrêmement intéressant, mais les apparences peuvent être trompeuses! Cette ferme est tenue par une famille islandaise qui cultive des tomates et des concombres à Reykholt, et gère également un restaurant qui utilise leurs tomates fraîchement cultivées pour préparer leur célèbre soupe à la tomate. C’est la destination parfaite pour les voyageurs affamés et fatigués qui veulent se réchauffer après une journée à vagabonder sur les routes et les sentiers islandais.


C'est également l'endroit idéal pour les amateurs de tomates! Non seulement vous pourrez y acheter du chutney de tomate, des Bloody Mary's et de la glace à la tomate (ça a vraiment bon goût, si si!), vous pourrez également vous faire servir un schnaps à la tomate. Et bien sûr, aucune soupe n'est complète sans pain fait maison!


L'atmosphère y est chaleureuse et accueillante et vous pouvez même faire le tour de la ferme avant de déjeuner. Un repas de soupe et de pain, avec concombre et basilic frais, coûte environ 1900 ISK (14 €). La ferme est ouverte tous les jours de 12h à 16h. Il peut s’avérer utile d’appelez à l'avance pour vérifier si vous pouvez y aller, car ils pourraient recevoir un groupe ce jour-là.


# 6. L’Islande hors des sentiers battus: la rivière chaude de Reykjadalur


La rivière chaude de la vallée de Reykjadalur est un autre joyau caché du pays -même si ce lieu est devenu assez populaire ces dernières années. L'Islande est connue pour ses sources chaudes naturelles, et à Reykjadalur vous n’aurez pas seulement une source chaude, mais plutôt une rivière entière avec des températures oscillant autour de 40 ºC.

Vous trouverez ces types de sources chaudes fumantes partout, en particulier à Landmannalaugar. Les amateurs de plein air et de randonnée voudront certainement se rendre à Reykjadalur. Pour atteindre la rivière géothermique, vous devrez faire une courte randonnée de 3 kilomètres, ce qui représente environ 45 minutes à une heure de marche. À votre arrivée, vous vous retrouvez dans une magnifique vallée regorgeant de sources chaudes.


#7. L’Islande hors des sentiers battus: Piscine de Hofsós


Si vous recherchez une expérience de baignade moins sauvage, mais tout aussi magnifique, rendez-vous à la piscine de Hofsós qui est un autre des nombreux joyaux cachés de l’Islande. Situé dans la péninsule de Tröllaskagi, vous trouverez une superbe piscine extérieure avec une vue imprenable sur le fjord.


# 8. L’Islande hors des sentiers battus: coulées de lave de Holuhraun


Si vous avez déjà visité l'Islande, vous savez qu'il est assez courant de visiter un champ de lave formé par les éruptions des décennies précédentes. A Holuhraun, vous pouvez voir les conséquences d’une éruption très récente.


L'éruption la plus récente du volcan a eu lieu en 2014-2015, et elle était encore plus importante que l’éruption d’Eyjafjallajökull en 2010. Bien que le volcan ne soit plus en éruption, vous pouvez toujours ressentir la chaleur de la Terre sous vos pieds. Si vous restez trop longtemps au même endroit, la semelle de vos chaussures peut commencer à fondre légèrement.


Champ de lave de Holuhraun -L’Islande hors des sentiers battus

Vous aurez besoin d'un 4x4 pour accéder à la zone et bien sûr, vous ne pouvez vous y rendre qu'avec un guide qualifié. Il y a aussi des tours en hélicoptère qui peuvent vous donner une vue plongeante et vous permettre d'arpenter les terres volcaniques depuis le ciel.


L’Islande hors des sentiers battus: découvrez les joyaux cachés de l’île


Un voyage en Islande est l'une des choses les plus incroyables dont vous pourrez faire l’expérience dans votre vie car l’Islande est une terre de contrastes et de nature extrême. Beaucoup de sites en Islande sont uniques et spectaculaires, et cela a contribué à faire du pays une destination touristique très populaire. Profiter à la fois des merveilles de l’Islande et des sites moins connus est le meilleur moyen de profiter de votre voyage en Islande.

0 commentaire
bottom of page