Un voyage en Islande est un moment spécial, que vous partiez à n'importe quel moment de l'année. Cependant, l’été est une saison particulière sur notre petite île de l’Atlantique; les islandais profite du beau temps et de la nature, il y a beaucoup de festivals et d’évènements et tout le monde est détendu. L'été en Islande mérite au moins une visite dans votre vie! Si vous voulez savoir le temps qu’il fait en Islande ou quelles sont les activités à faire en juillet et pendant le reste de la saison estivale, vous êtes au bon endroit! Il existe de nombreuses activités de plein air et des festivals de musique et d’art partout sur l’île. Avec nos conseils, nous allons vous aider à planifier votre voyage pour profiter de l’Islande en été.
Quels sont les mois d'été en Islande?
Beaucoup de voyageurs parlent de l'été comme du meilleur moment pour visiter l'Islande. Mais que veut-on dire lorsque l’on parle d’été en Islande? Comme dans la plupart des pays du monde, les mois d'été traditionnels sont juin, juillet et août. Mais ne laissez pas cela vous tromper, car l’été islandais est relatif, et il est sûrement différent à ce à quoi vous êtes habitués. N'oubliez pas que nous sommes situés juste en dessous du cercle polaire arctique. Cette saison pourrait donc ne pas correspondre à ce que vous attendez et il se peut que les conditions météorologiques soient défavorables. En plus de votre maillot de bain, n’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds et imperméables, ainsi que des chaussures de randonnée pour garder vos pieds au chaud et au sec.
L'été en Islande
Le temps en Islande est imprévisible. peu importe que vous veniez en juin ou en novembre. Il ne faut surtout pas croire que l’été est une valeur sûre, et il est possible d’avoir des tempêtes de neige en juin. Même si nous donnons cet exemple qui est un cas extrême, l’été n’est pas une garantie de beau temps, et les conditions peuvent être humides et venteuses. Nous espérons que vous aurez un soleil radieux mais il est possible que nous, alors il est préférable de s’y être préparé.
Voici les températures maximales et minimales que vous pouvez avoir à Reykjavik en été.
Températures en juin: Maximales 12 ° C | Minimales 6 ºC
Températures en juillet: Maximales 14 ° C | Minimales 9 ºC
Températures en août: Maximales 13 ºC | Minimales 8 ºC
Vous aurez aussi sûrement de la pluie, et il faut compter environ de neuf à onze jours de précipitations au cours de ces mois.
Que faire en Islande en juin
Si vous voyagez en Islande pendant les mois d'été, je vous recommande vivement de partir en randonnée sur le glacier de Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull. Si vous conduisez autour de la route numéro un en Islande, ou si vous longez la côte sud, il y a des chances pour que cela soit l’un de vos principaux arrêts. En longeant la côte sud en direction de Vík et de Vatnajökull, vous pouvez également faire un détour vers les îles Westman (Vestmannaeyjar).
Ce petit archipel est situé au sud de la côte islandaises et la plus grande île s’apelle Heimaey. L’île est connue pour son volcan actif dont vous pouvez grimper au sommet; en posant vos mains par terre, vous sentirez peut-être que le volcan est encore chaud. Eldfell, qui signifie la « montagne de feu » en islandais, s'est formé lors d'une éruption en 1973. Une fissure auparavant inconnue sous l'île s'est ouverte et a provoqué cette éruption de feu, de lave et de cendres. Tous les résidents ont été évacués et une grande majorité d’entre eux y sont retournés, même si quelques-uns n’ont pas pu retourner dans leurs maisons.
Visiter l'Islande en juin vous donne également l'occasion d’apercevoir nos adorables macareux, qui sont devenus malgré eux le symbole de l’Islande. Les îles Westman au sud et les fjords de l'Ouest au nord abritent les plus grandes concentrations de macareux de l'Atlantique Nord. En été, l'Islande abrite la plus grande colonie de macareux du monde, alors qu’ils s'y rassemblent pour s'accoupler, faire leur nid et socialiser. Les falaises de Látrabjarg, dans les fjords de l'ouest, abritent de huit à dix millions d'oiseaux. Assez incroyable, non?
Fêtes et festivals de juin
L'été dans la capitale islandaise commence avec le festival d'art de Reykjavik, le festival culturel par excellence de la ville. Nous célébrons également la fête nationale islandaise au mois de juin, le 17, pendant laquelle vous pourrez participer aux événements annuels marquant notre indépendance. Le festival des Vikings à Hafnarfjordur est une occasion amusante pour les fans de la culture viking de revivre cette époque. Les amateurs de sport apprécieront également des événements comme le Colour Run, l’Ultra Marathon du mont Esja, l'Arctic Open, le Suzuki Midnight Run et le WOW Cyclothon.
Juin en Islande signifie également que vous pourrez profiter du soleil de minuit. Vous pouvez faire la fête ou visiter le pays pendant les 24 heures de jour que vous offre la saison du solstice d'été. L’un des festivals les plus populaires a aussi lieu ce mois-ci, et le Secret Solstice réunit des musiciens, des groupes et autres artistes du monde entier.
En plus du festival Secret Solstice, différentes célébrations et manifestations ont lieu pendant l’été, dans différentes régions du pays. Nous avons répertorié les plus connus, mais vous pouvez trouver une liste complète ici et voir quels sont les évènements qui pourraient vous intéresser.
Que faire en Islande en Juillet
Juillet en Islande est le pic de l’été et la plupart des islandais prennent leurs vacances annuelles à ce moment là. Pour profiter au mieux de votre voyage, nous vous conseillons d’aller profiter d’une des nombreuses piscines de l’Islande. Dans la plupart des villes, les gens aiment nager pendant les mois les plus chauds pour se rafraîchir et les mois les plus froids pour se réchauffer, car il faut savoir que les piscines d’Islande ne sont jamais à moins de 30 degrés Celsius. Ce n’est pas aussi chaud que les températures extérieurs, qui au maximum oscillent autour des 10-15 degrés Celsius. Les piscines en Islande sont chauffées par la géothermie, elles sont donc idéales pour s’y baigner en été comme en hiver.
Bien sûr, il y a le célèbre spa du Blue Lagoon, situé sur la péninsule de Reykjanes près de l’aéroport de Keflavik. C’est la première destination touristique de l’Islande. Les eaux turquoises de ce lagon artificiel sont idéales pour une journée de détente. Vous pouvez aussi profiter d’un massage, vous faire un masque facial en silice ou manger au restaurant en profitant de la vue. Rappelez-vous juste d’attacher vos cheveux car si ils sont mouillés, ils seront très difficiles à démêler. Il est important de réserver le Blue Lagoon en avance si vous venez en été, au risque de ne pas pouvoir y aller. Si c’est le cas, le Secret Lagoon, les bains de Mývatn ou le Geo Spa d’Husavik sont de bonnes alternatives.
Et si les piscines ou le Blue Lagoon ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas essayer de vous baigner dans une source d’eau chaude naturelle? L’Islande est connue pour sa culture balnéaire et il n’y a rien de mieux que de s’y plonger après une journée de visites et de randonnées. Les sources chaudes de Reykjadalur se trouvent à proximité de Reykjavik et constituent une excellente excursion pour une journée.
Cascades d'Islande: une de nos meilleures attractions naturelles
Si vous êtes en voyage pendant la saison haute en Islande, un autre passage obligé pendant l’été est d’aller voir nos incroyables cascades. Cela ne devrait pas être trop difficile, puisque beaucoup d’entre elles sont visibles depuis la route. Il y en a plusieurs qui se démarquent, et vous ne pourrez pas toutes les voir, le mieux est donc de faire votre choix. Parmi les plus célèbres, citons Seljalandsfoss (la plus belle cascade d’Islande), Svartifoss (la cascade noire), Dettifoss (la plus puissante des cascades d’Europe) et Godafoss (la cascade des Dieux). Il y a plus de 10 000 chutes d'eau en Islande et ce sont parmi les meilleures, les plus spectaculaires et les plus impressionnantes.
Fêtes et festivals en juillet
En juillet, en Islande, vous pouvez aller au festival de musique folklorique de Siglufjörður, une magnifique petite ville du nord de l’Islande. Vous pouvez aussi opter pour le festival de heavy metal d’Eistnaflug, à l’est, et le festival de musique de chambre de Reykhólt, dans le sud. Il y a aussi le célèbre festival d’art LungA à Seydisfjörður et le festival viking de Gásir près d’Akureyri. Si vous avez envie de faire de l'exercice, vous pouvez participer à l'Ultra Marathon de Laugavegur ou à la course de terrain de Thorvaldsdalur.
Que faire en Islande en août
Alors que la fin de l'été approche, c'est le dernier mois qui dispose d’une météo relativement agréable avant que la situation ne commence à se refroidir. C’est le moment idéal de l’année pour effectuer un road trip autour de l’île ou d’organiser plusieurs excursions à la journée. Un voyage dans votre voiture de location jusqu’au Cercle d'Or pourrait être l'occasion idéale de visiter les merveilles de la faille de Silfra dans le parc national de Thingvellir, d’aller voir les geysers de Strokkur et Geysir dans la vallée de Haukadalur, ou la cascade de Gullfoss.
Observation des baleines en Islande
De mi-avril à début septembre, plus d'une douzaine d'espèces de baleines et de dauphins nagent dans les eaux islandaises. La saison de l'observation des baleines culmine en été. Juillet et août sont donc les mois parfaits pour faire une excursion d'observation des baleines en Islande. Parmi les 20 types de cétacés qui nagent dans les environs, vous pouvez voir des baleines bleues, des rorquals à bosse, des rorquals communs, des petits rorquals, des marsouins et plusieurs autres à proximité des rives des péninsules de Reykjavik, Husavik ou Snaefellsnes. Bien que vous puissiez aller observer les baleines dans presque toutes les villes côtières, je recommande Húsavik car c’est la capitale de l’observation des baleines en Islande.
Randonnée à Landmannalaugar
En été, généralement de fin juin à fin août, toutes les routes de montagne F sont complètement ouvertes. La célèbre région de randonnée islandaise est connue pour ces montagnes volcaniques colorées en rhyolite. Si vous avez quelques jours et que vous aimez la randonnée, parcourez le sentier Laugavegur et admirez les paysages pittoresques de la région. Pour cela, il vous faudra un sac de couchage pour faire du camping ou séjourner dans l’un des refuges islandais situés le long de la route (qu’il faut réserver des mois à l’avance!).
Fêtes et festivals d'août
La fête du poisson de Dalvík est l'un des temps forts du mois d'août. Connu sous le nom de fiskidagurinn mikli, il a lieu le deuxième samedi d'août. Les pêcheurs et les locaux organisent un grand dîner près du port de cette ville balnéaire du nord de l’Islande, où toute la nourriture est gratuite! C’est une belle célébration locale et une expérience authentiquement islandaise!
Les autres festivals du mois d'août en Islande sont la Nuit de la culture de Reykjavik et le marathon de Reykjavik. Le plus spécial de tous est probablement le feu d’artifice qui a lieu sur la lagune glaciaire de Jökulsárlón. C’est une nuit magique avec des feux d’artifice multicolores illuminant les icebergs flottants. Cet événement annuel est à ne pas manquer et tous les profits de la vente de billets sont reversés à l'association de recherche et de sauvetage de Hornafjörður.
Découvrez l'Islande en été: Guide de vos vacances en Islande
L'été est une saison magnifique en Islande. Le pays s’est débarrassé de son manteau d'hiver glacé et est maintenant en pleine effervescence, et voyageurs comme locaux en profitent! Lorsque tout le monde quitte la maison et profite au maximum de ces mois d’été éphémères, il faut s’assurer d’en profiter un maximum. Randonnez sur les glaciers, parcourez les paysages colorés de Landmannalaugar, explorez les cascades, observez les baleines et profitez à fond de l'été en Islande!
Bình luận