Nous pensons que la meilleure façon d'explorer l'île est d'en faire un road trip, et nous disposons de nombreux itinéraires de road trip populaires pour y parvenir. Le South Coast Way (une partie de la route périphérique) en fait partie. Certains choisissent d'ajouter cet itinéraire aux autres qu'ils ont déjà prévus pour leur voyage. D'autres choisissent la route de la côte sud de l'Islande en raison de contraintes de temps.
En effet, l'itinéraire n'est pas aussi long que certains autres, mais il regorge de toutes sortes d'attractions et d'activités passionnantes. Alors, si vous envisagez d'ajouter la côte sud de l'Islande à votre itinéraire, poursuivez votre lecture et nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur cette excursion côtière.
Le chemin de la côte sud ; Votre porte d'entrée pour explorer la côte sud de l'Islande
Comme nous l'avons déjà évoqué, le South Coast Way est un itinéraire populaire qui permet d'explorer la côte sud de l'Islande. Cet itinéraire fait en fait partie du Ring Road et, techniquement, s’étend de Selfoss à Hofn. Mais beaucoup font le voyage de Reykjavík jusqu'à la côte sud de l'Islande.
Le parcours fait 401 km de long . Vous pourriez le conduire en 5 à 6 heures sans vous arrêter, mais cela va à l’encontre du but d’un road trip. Pour vraiment découvrir et profiter de tout ce que la côte sud de l'Islande a à offrir, il vous faudra au moins 4 à 7 jours .
Quelle est la meilleure période pour partir en voyage sur la côte sud de l’Islande ?
La route routière de la côte sud de l'Islande est ouverte toute l'année. Mais le moment idéal pour votre visite dépendra de plusieurs éléments :
Quel type de temps vous aimez (ou pouvez gérer)
Un voyage en été en Islande sera votre meilleur choix si vous recherchez du beau temps tout en naviguant sur le littoral. Ce ne seront pas des vacances d'été à la plage à Miami, mais la température sera supérieure à 0 degré et le temps rigoureux aura disparu.
Lors d'un voyage hivernal sur la côte sud de l'Islande, vous pouvez vous attendre à des températures comprises entre 5 et 25 degrés Celsius. Heureusement, vous n'aurez pas à vous soucier de la neige ou des fameux vents islandais connus pour arracher les portières des voitures.
De combien de temps as-tu besoin
Ici, sur l'île, les contraintes de temps ne sont pas seulement dues au nombre de jours que vous devez passer sur l'île. Il s’agit également du nombre d’heures de clarté dont vous avez besoin pour faire les choses que vous voulez faire chaque jour.
Pendant la saison estivale en Islande, le jour dure plus de 22 heures . En hiver , vous ne pouvez bénéficier que de 4 heures de lumière du jour par jour !
Ce que vous voulez faire et voir
De nombreuses choses en Islande sont saisonnières et vous devrez choisir le bon moment pour votre voyage pour en faire l'expérience. Par exemple, vous ne ferez pas l’expérience du soleil de minuit en hiver et vous ne pourrez pas voir les aurores boréales en été. La majorité des grottes de glace d'Islande sont également fermées pendant les mois les plus chauds pour des raisons de sécurité.
Conduire la côte sud de l'Islande
Conduire sur la côte sud de l’Islande ne pose généralement pas de problème. En tant que l'une des routes principales d'Islande, c'est une route pavée et bien entretenue qui peut être parcourue avec un véhicule standard à 2 roues motrices . Si vous prévoyez d'emprunter d'autres itinéraires, parlez-en à votre agence de location. Certaines routes de l'île nécessitent un véhicule 4x4, comme les routes F en Islande .
Les conditions routières de la côte sud diffèrent considérablement d'une saison à l'autre. L'été offre du beau temps et une conduite facile, mais les saisons les plus froides sont difficiles avec des vents forts, de la neige et du verglas sur la route. Alors, si vous êtes un conducteur nerveux ou n’êtes pas habitué à conduire dans ces conditions, nous vous suggérons de planifier votre voyage pour les mois les plus chauds.
Attractions de la côte sud de l'Islande
Comme nous l’avons déjà évoqué, il y a beaucoup à faire et à voir tout le long de la côte sud de l’Islande. Voici quelques-uns des faits saillants à espérer :
Cascade de Seljalandsfoss
Seljalandsfoss est l'une des cascades les plus populaires du sud de l'Islande, principalement en raison de la séance photo qu'elle offre. En effet, vous avez la possibilité de vous promener derrière les chutes et de prendre une photo du paysage islandais derrière un voile d'eau.
Eyjafjallajökull
Eyjafjallajökull est un incontournable de la côte sud de l'Islande. C'est un volcan coiffé d'un glacier avec une tristement célèbre réputation. Ce mauvais garçon a fait des ravages dans toute l'Europe lors de son éruption en 2010 et a laissé de nombreuses personnes bloquées, tandis que d'autres ont été forcées d'évacuer.
Cascade de Skogafoss
Skogafoss est un autre point fort de toute tournée sur la côte sud de l'Islande. C'est l'une des plus grandes cascades de l'île , mesurant 60 mètres de haut et 25 mètres de large. C'est l'une des rares chutes de l'île qui permet aux visiteurs d'y accéder à pied.
Épave d'avion de Solheimasandur
L' épave de l'avion de Solheimasandur est un endroit incontournable pour tous ceux qui souhaitent prendre quelques clichés spectaculaires. Personne n'est mort ou n'a été gravement blessé lors de l'incident, vous pouvez donc vous déchaîner sur les restes squelettiques de cet avion sans vous sentir coupable.
Formation rocheuse et phare de Dyrholaey
La formation rocheuse de Dyrholaey se trouve près de la ville de Vik. Des années de mauvais temps ont creusé un trou dans cette roche qui ressemble désormais à un arc-en-ciel pétrifié . Vous pouvez également visiter le phare de Dyrholaey pendant votre séjour.
Plage de sable noir de Reynisfjara
Se promener à Reynisfjara est probablement l'une des principales activités de plein air du sud de l'Islande. En effet, Reynisfjara est de loin l'une des plages de sable noir les plus célèbres d'Islande.
La plage s'étend sur des kilomètres (idéal pour une longue et agréable promenade), mais la baignade n'est pas autorisée pour des raisons de sécurité. Vous devrez garder un œil sur les fameuses vagues de baskets Reynisfjara qui peuvent vous assommer les pieds.
Le village de Vik
Vik, alias Vik I Myrdal, est célèbre pour être le village le plus au sud de l'île. Cette petite ville est incroyablement riche en histoire et vaut donc la peine d'être explorée.
Phare de Thridrangaviti
Il s’agit d’un phare inaccessible par voie terrestre. Connu comme « le phare le plus isolé du monde », ce phare se trouve à environ 7,2 kilomètres au large de la côte sud-ouest de l’Islande. Les visiteurs ayant un peu d’argent à dépenser peuvent prendre un hélicoptère pour se rendre au phare pour une expérience vraiment unique.
Cascade de Svartifoss
La cascade de Svartifoss est également un incontournable de tout itinéraire du sud de l'Islande. Bien que peu impressionnant en termes de hauteur (il ne mesure que 20 mètres de haut), il a servi de muse à de nombreux artistes et architectes. Cela est dû à son esthétique unique avec sondécor spectaculairede falaises de basalte hexagonales noires.
Glacier Vatnajökull
L'exclure de votre visite sur la rive sud de l'Islande serait pratiquement un crime.
Le glacier Vatnajökull est situé dans la partie sud-est de l'Islande et est le plus grand glacier d'Europe . En fait, le glacier est si énorme qu’il représente environ 8 % de la masse totale de l’île !
Lagune glaciaire de Jökulsarlon
Que ce soit comme étape de votre road trip sur la South Coast Way ou comme excursion d'une journée au départ de Reykjavík, la lagune glaciaire de Jökulsarlon est un favori incontestable parmi les visiteurs. Le lagon est rempli d'icebergs qui se sont détachés du plus grand glacier Vatnajökull et on peut souvent voir des phoques jouer parmi eux. Les excursions en bateau vous amèneront à proximité du glacier et des icebergs.
Plage du Diamant
Diamond Beach est une plage incroyablement impressionnante sur la côte sud de l'Islande. Cette plage doit son nom aux milliers de morceaux de glace éparpillés sur le sable noir qui scintillent comme des diamants lorsque le soleil brille dessus.
Un itinéraire de 7 jours sur la côte sud de l'Islande
Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de 7 jours sur la côte sud. Ceci sert d'exemple de circuit autonome en Islande :
Jour 1 : Reykjavík et le Lagon Bleu (à condition d'arriver tôt à l'aéroport de Keflavik)
Temps de trajet : +/- 50 minutes
Points forts:
La capitale Reykjavik
Dormir à: L’un des meilleurs hôtels de Reykjavik
Jour 2 : Le Cercle d'Or
Temps de trajet : +/- 2,5 heures
Points forts:
Parc national de Þingvellir
Zone géothermique de Geysir
Cascade de Gullfoss
Dormir à l'ION Adventure Hotel à Nesjavellir
Jour 3 : Kerid - Slejalandsfoss - Hôtel Ranga
Temps de trajet : Un peu plus d'une heure
Points forts:
Cratère Kerid
Cascade de Seljalandsfoss
Hôtel Ranga
Dormir à l’hôtel Ranga à Hella
Jour 4 : Dyrholaey – Reynisfjara – Vik
Temps de trajet : Un peu plus d'une heure
Points forts:
Formation rocheuse et phare de Dyrholaey
Plage de Reynisfjara
Village de Vik
Dormir à : Choisissez parmi différentes options d'hébergement à Vik, telles que l'Hôtel Vik .
Jour 5 : Fjardrargljufur – Parc National du Vatnajökull
Temps de trajet : près de 3 heures
Points forts:
Canyon de Fjadrargljufur
Parc national du Vatnajökull ; Svartifoss, Jökulsarlon, Plage du Diamant
Dormir au Fosshotel Vatnajökull à Höfn
Jour 6 : Solheimasandur – Champ de lave d'Eldhraun
Temps de trajet : +/- 2,5 heures
Points forts:
Épave d'avion de Solheimasandur
Champ de lave d'Eldhraun
Dormir à l'hôtel Magma à Kirkjubaejarklaustur
Jour 7 : Retour à Reykjavik
Temps de trajet : Un peu plus de 3 heures
Points forts:
L'observation des baleines
Monter à cheval
Dormir à : Reykjavík, ou trouver un hôtel près de l'aéroport international de Keflavik
FAQ concernant la côte sud de l'Islande
Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant la côte sud de l'Islande :
Combien de jours faut-il pour explorer la côte sud de l'Islande ?
La côte sud de l'Islande peut être parcourue en une seule journée, mais vous manquerez beaucoup de choses en chemin. Il est recommandé de prévoir au moins 4 à 7 jours pour explorer correctement la côte sud de l'Islande.
Quelle est la distance entre la côte sud de l’Islande et Reykjavik ?
Cela dépend de ce que vous considérez comme la côte sud de l'Islande. Techniquement, le départ du South Coast Way se trouve à Selfoss. Il vous faudra environ une heure de route pour vous rendre à Selfoss depuis Reykjavík. Si la côte sud de l'Islande est la ville la plus méridionale de l'Islande (Vik), cela vous prendra environ 2,5 heures.
Qu'y a-t-il à voir le long de la côte sud de l'Islande ?
Il y a beaucoup à voir le long de la côte sud de l'Islande, comme la cascade de Seljalandsfoss, l'Eyjafjallajökull, la cascade de Skogafoss, l'épave de l'avion de Solheimasandur, la formation rocheuse et le phare de Dyrholaey, la plage de sable noir de Reynisfjara, le phare de Thridangaviti et bien plus encore. Veuillez vous référer à notre article pour plus de détails.
Où séjourner sur la côte sud de l'Islande ?
Il existe de nombreuses options d'hébergement tout au long de la côte sud. Nous pouvons vous recommander l'ION Adventure Hotel à Nesjavellir, l'Hôtel Ranga à Hella, le Fosshotel Vatnajökull à Höfn et le Magma Hotel à Kirkjubaejarklaustur. Veuillez vous référer à notre article pour plus de détails.
Est-il vrai que la côte sud de l’Islande est souvent plus chaude que le reste de l’Islande ?
Oui, la côte sud est généralement plus chaude. Par exemple, selon le Bureau météorologique islandais, lorsque la température au nord est de 3 degrés Celsius, la température au sud est de 6 degrés Celsius.
Qu’est-ce qui cause les climats plus chauds sur la côte sud de l’Islande ?
Tout cela est dû à l'océan. Une partie du Gulf Stream, plus chaud, coule en réalité le long de la côte sud de l’Islande. Ce courant finit par rendre la côte sud légèrement plus chaude que le reste de l'île.
La côte sud de l'Islande ; Ça vaut le détour
Avec tant de choses à faire dans le sud de l’Islande, cela vaut sans aucun doute un road trip. Donc, si vous visitez l'île, assurez-vous d'apporter ou de télécharger une carte touristique de la côte sud de l'Islande, de louer une voiture en Islande et de partir pour le voyage de votre vie !
Comments