top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Votre guide ultime de l'Islande en été

L'été en Islande est la saison la plus chargée de l'île, et pour cause. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire en Islande en été et, heureusement, il y a suffisamment d'heures de clarté pour le faire. Vous êtes également au courant de certains des phénomènes naturels les plus extraordinaires tels que le soleil de minuit lorsque vous visitez l'Islande en été. .


Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de cette saison populaire et vous donnons quelques informations et conseils utiles pour vous permettre de planifier le meilleur voyage d'été en Islande de votre vie !


Quand est l’été en Islande ?


L'été islandais s'étend de juin à août et constitue la période privilégiée pour visiter l'île. Cela est bien sûr dû au climat estival islandais. Mais aussi pour ses diverses activités de plein air passionnantes et ses merveilles naturelles étonnantes.


Lorsque vous visitez l’Islande en été, vous découvrirez une gamme de couleurs en ce qui concerne la vie végétale. Du vert des prairies, des montagnes aux falaises qui semblent presque peintes artificiellement, c'est à quel point c'est intense.


La météo estivale en Islande


Vous pouvez être sûr d’une chose : la météo en Islande est toujours imprévisible. Cependant, pendant les mois d'été islandais (juin-août), l'île est la plus peuplée. C'est à ce moment-là que les températures sont généralement douces et qu'il n'y a pas trop de risque de neige. Mais il faut quand même s’attendre à environ neuf à onze jours de précipitations au cours de ces mois.


La bonne nouvelle est que les vents glacials de l’Arctique qui modifient considérablement la température ressentie ont tendance à se calmer en été. Les visiteurs venant en Islande en été peuvent s'attendre à des températures qui oscillent généralement autour de 10-15 °C (50-59 °F) , et jusqu'à 20-25 °C (68-77 °F) en de rares occasions.


Voici les températures moyennes typiques à Reykjavik en Islande en été :


  • Températures moyennes de juin : maximum 54 ºF (12 ºC) | Faible 44 ºF (6 ºC)

  • Températures moyennes de juillet : maximum 57 ºF (14 ºC) | Faible 48 ºF (9 ºC)

  • Températures moyennes en août : Haute 56 ºF (13 ºC) | Faible 47 ºF (8 ºC)


Quelle que soit la température estivale en Islande, vous devrez apporter de la crème solaire et des lunettes de soleil avec vous. Curieusement, les rayons du soleil sont particulièrement forts aussi loin au nord.



Les avantages et les inconvénients de l'Islande en été


Comme la plupart des choses dans la vie, il y aura toujours des avantages et des inconvénients, même pendant l'été islandais. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu pour vous aider à décider si l'été est la bonne saison pour vous :


Avantages


  • Heureusement, vous aurez le luxe d'itinéraires d'été en Islande bien remplis avec toutes les heures de clarté supplémentaires à votre disposition. De même, vous aurez également l'occasion de découvrir le phénomène magique du soleil de minuit . C’est à ce moment-là que les heures de clarté atteignent plus de 22 heures et que le soleil ne se couche jamais vraiment.


Il s’agit d’une expérience incroyablement unique qui présente également d’autres avantages. Par exemple, au lieu de devoir planifier vos randonnées pour revenir avant la nuit, vous pouvez tranquillement randonner jusqu'à minuit ! Il en va de même pour la conduite. Vous ne serez pas pressé de vous rendre à votre prochain camping avant la nuit.


  • Le temps est le meilleur que vous puissiez trouver toute l'année en Islande, et il n'est pas étrange de voir des gens faire de la randonnée en short et en t-shirt.

  • Le beau temps et les heures de clarté sont les raisons pour lesquelles tant d'activités de plein air sont ouvertes . Le meilleur exemple de ces activités est le kayak, l'équitation dans les Highlands ou la randonnée dans les Westfjords . Ceux-ci ne sont disponibles en Islande que pendant les mois d'été.

  • Toutes ces conditions routières difficiles des mois les plus froids sont dans votre rétroviseur. Vous n'avez plus à vous soucier du verglas ou de la neige et des dangers qu'ils représentent (ce qui a également un impact sur le nombre de polices d'assurance que vous souscrivez).

  • L'été est la période idéale pour faire un road trip en Islande, car toutes les routes et itinéraires sont ouverts (certains ferment pendant les mois les plus froids de chaque année).



Les inconvénients


  • L’augmentation considérable des heures de clarté et le soleil de minuit présentent également des inconvénients. On sait qu'ils perturbent les habitudes de sommeil de certains visiteurs. C'est pourquoi il est recommandé d'apporter avec vous certains somnifères, comme un masque de sommeil. Le phénomène du soleil de minuit et l'augmentation des heures de clarté ne laissent également que peu ou pas d'obscurité (et de chance) pour apercevoir les aurores boréales .

  • Comme nous l'avons mentionné, les mois d'été sont extrêmement chargés . Vous devrez ensuite vous assurer de réserver votre hébergement, votre location de voiture, vos activités et attractions estivales en Islande bien à l'avance.

  • Avec les foules de haute saison, les prix sont inévitables , vous devrez donc établir un budget en conséquence.


Les meilleures choses à faire en Islande en été


Comme nous l'avons déjà évoqué, il y a beaucoup à faire et à voir en Islande en été. Voici quelques-unes des choses auxquelles vous pouvez vous attendre :


1. Plongez dans le lagon bleu


Le Blue Lagoon est probablement l’une des piscines géothermiques les plus réputées d’Islande. Saviez-vous qu'il a été présenté dans des films tels que Hostel et Star Trek ? C'est à cause de sa belle esthétique.


Que vous souhaitiez vous baigner dans les eaux chaudes et curatives ou vous faire dorloter au spa local, le Blue Lagoon ne vous décevra pas. Idéalement situé à seulement 50 minutes de la capitale Reykjavík , il est facile d'en faire une halte pendant vos vacances d'été en Islande.



2. Allez observer les macareux


Les macareux d'Islande ont élu domicile sur l'île pendant leur saison de reproduction (de mai à août). Ces étranges oiseaux ressemblant à des manchots et au bec coloré sont un incontournable absolu en Islande en été. Une fois que ces petits Pufflings (oui, les bébés macareux) commenceront à bouger, vous souffrirez d'une grave surcharge de gentillesse.



3. Assister à un festival ou à un événement


Si vous vous demandez encore où aller en Islande en été, rassurez-vous. Comme vous pouvez l'imaginer, le beau temps offre l'occasion idéale de faire la fête , et vous n'avez pas besoin d'attirer deux fois un Islandais pour commencer les célébrations. C'est pourquoi vous trouverez de nombreux festivals et événements auxquels vous pourrez assister en Islande en été, tels que Secret Solstice et Reykjavík Pride .



4. Faites du snorkeling ou plongez dans la fissure de Silfra


Bien que cette activité soit également disponible en hiver, la plupart choisissent de plonger ou de faire du snorkeling pendant les mois d'été. Plonger ou faire du snorkeling dans la fissure de Silfra est une expérience unique. Ici, vous serez littéralement suspendu dans l’eau claire des glaciers entre deux continents ! Les continents eurasien et nord-américain.


Gardez simplement à l’esprit que si vous souhaitez plonger à Silfra, vous aurez besoin de votre permis de plongée avec vous et d’une expérience suffisante à votre actif.



5. Montez un cheval islandais


Saviez-vous que l'île possède sa propre race de chevaux ? Les chevaux islandais sont vénérés dans le monde entier pour leur petite taille, presque semblable à celle d'un poney. Leurs peaux d'hiver épaisses, leur beau tempérament et leur démarche supplémentaire appelée tölt sont également ajoutés au mélange. Vous pouvez découvrir tout cela et bien plus encore en réservant une place pour l’un des différents circuits équestres proposés autour de l’île.



6. Faites une randonnée


Lorsque le temps estival arrive, la randonnée en Islande devient encore plus agréable. L'augmentation des heures de clarté apporte un certain soulagement aux contraintes de temps habituelles. Toutes sortes de randonnées sont disponibles à travers l'île et conviennent aux personnes de différents âges, compétences et niveaux d'expérience.


On peut également opter pour une randonnée d'une journée ou une randonnée de plusieurs jours. Certaines des meilleures randonnées incluent le mont Esja, la cascade de Glymur , Landmannalaugar et la péninsule de Snæfellsnes .



7. Faites du kayak


Bien que de nombreuses options de kayak restent ouvertes toute l'année, la plupart des visiteurs choisissent d'y participer pendant les mois d'été les plus chauds. Tout comme avec la plongée Silfra.


Le kayak est une excellente activité si vous souhaitez vous immerger dans les paysages estivaux islandais à couper le souffle . Et ce faisant, cela fera battre votre cœur, deux pour un !. Que vous optiez pour une balade sur la mer ou sur l'une des rivières glaciaires, les possibilités ne manquent pas pour réserver votre place. Heureusement, il existe de nombreuses visites en petits groupes autour de l'île.



Conseils pour planifier un voyage en Islande en été


Les conseils et informations suivants vous seront très utiles si vous êtes occupé à planifier votre voyage en Islande en été :


Planifier un road trip en Islande en été


Être flexible


Il y a BEAUCOUP à faire et à voir sur l'île, donc, dans un premier temps, vous devrez faire la paix avec le fait que vous ne pourrez pas tout faire et tout voir en une seule fois . Deuxièmement, vous devez vous donner suffisamment de temps pour peut-être profiter un peu plus longtemps d’une activité ou d’une attraction spécifique si vous le souhaitez. Ou pouvoir s'arrêter à la cascade dont vous ignoriez même l'existence. Soyez simplement flexible lors de la création de votre itinéraire de road trip en Islande .


Gardez un œil sur les conditions routières


Quelle que soit la saison, des fermetures soudaines de routes peuvent survenir en raison des conditions météorologiques en Islande et d'autres circonstances imprévues. Vérifiez donc toujours les conditions routières en Islande avant de partir et de devoir faire demi-tour.


Assurez-vous d'avoir le bon véhicule pour votre voyage


Vous partez faire un tour en voiture du Ring Road ? Une petite citadine peut suffire si vous n’avez pas besoin de trop d’espace. Sachez cependant que vous ne pourrez pas accéder à certaines zones comme les Highlands.


Certaines routes et itinéraires en Islande ne sont accessibles que via un véhicule 4x4. La loi n'exige pas la présence d'un 4x4 sur d'autres routes, mais les habitants recommandent néanmoins de louer un 4x4 pour y accéder. Discutez de votre itinéraire et de votre itinéraire de road trip avec votre agence de location . De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas rester coincé dans votre 2 roues motrices quelque part dans les régions reculées des Highlands.



Quoi emporter pour un voyage en Islande en été


Il peut être déroutant de faire ses valises pour un voyage d'été dans un endroit appelé Ice Land. C'est pourquoi nous avons créé cette liste de colisage pratique que vous pouvez utiliser comme guide :


  • Veste imperméable

  • Pull en polaire/laine (apportez-en juste un ou deux pour pouvoir acheter quelques authentiques pulls en laine islandais – ils sont incroyables !)

  • Pantalon imperméable

  • Chaussures de randonnée imperméables. (que vous partiez en randonnée ou non)

  • Sous-vêtement

  • Gilets thermiques

  • Legging thermique

  • Chaussettes chaudes en laine

  • T-shirts et chemises à manches longues

  • Pantalons décontractés (pour vos déplacements en ville)

  • Bonnet chaud (nous recommandons les bonnets)

  • Gants chauds

  • Écharpe chaude

  • Maillot de bain. (pour les journées chaudes de printemps)

  • Serviette à séchage rapide

  • Tongs. (à utiliser dans les sources chaudes et autres vestiaires publics)

  • Des lunettes de soleil

  • Articles de toilette et médicaments. (n'oubliez pas de vérifier les restrictions de vol, afin de ne pas faire partie de ces personnes qui doivent laisser presque toute leur vanité derrière elles à l'aéroport)

  • Bouteille d'eau. (L'eau d'Islande est de très haute qualité, vous n'avez donc qu'à faire le plein au fur et à mesure)

  • Sac à dos. (celui qui convient aussi bien aux sorties à la journée qu'aux randonnées)

  • Électronique : des chargeurs, des câbles, une batterie externe, un adaptateur, etc.


Profitez au maximum de l’Islande en été !


Si vous vous demandez quelle période de l'année est la meilleure pour une escapade en Islande, sachez que vous pouvez vraiment profiter du pays tout au long de l'année. Gardez toutefois à l’esprit que certaines activités ne sont disponibles que certains mois de l’année. Par exemple, si vous voyagez pour observer les aurores boréales, l'été n'est pas une bonne saison et vous devriez envisager de visiter l'Islande au printemps .


Avez-vous déjà verrouillé votre voiture de location ? C'est la première étape pour planifier la meilleure aventure estivale au pays du feu et de la glace ! 

0 commentaire

Comments


bottom of page