Lors de votre voyage en Islande, vous aurez probablement l’opportunité de faire quelques excursions depuis Reykjavik. La capitale islandaise est une bonne base pour découvrir les régions environnantes. Les excursions d'une journée à partir de Reykjavik vous évitent d'avoir à faire constamment votre valise et à changer de lit chaque nuit. Cela peut être une bonne idée si votre voyage est court, et c’est un excellent moyen de visiter notre magnifique pays. Du lagon bleu au cercle d’or, en passant par la péninsule de Snæfellsnes, nous vous offrons meilleures excursions d’une journée au départ de la capitale islandaise!
Pourquoi les excursions d'une journée en Islande sont attractives
L'Islande est faite pour les voyages en voiture. Avec la route numéro un qui parcourt notre petite île, il est facile de faire le tour du pays en environ une semaine, même si nous recommandons plus de temps pour pouvoir en profiter au maximum! Cependant, tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de le faire. Parfois, rayonner depuis Reykjavik est une meilleure option, surtout si votre voyage est court. Les excursions d’une journée sont un excellent choix pour les personnes qui souhaitent rester au même endroit ou qui ne peuvent pas se permettre d’organiser un itinéraire complet de 7 ou 10 jours.
Excursions d'une journée à partir de Reykjavik: Excursion au Cercle d'Or
Parmi toutes les excursions d'une journée disponibles à partir de Reykjavik, le cercle d'or est sans doute la plus populaire. Il y a trois arrêts principaux sur ce circuit de 300 kilomètres environ. Il s’agit du parc national de Thingvellir avec la fissure de Silfra et ses plaques tectoniques, les geysers de la vallée de Haukadalur (Strokkur et Geysir en particulier) et la cascade “dorée” de Gullfoss.
Visiter le Cercle d'Or est l’une des meilleures excursions d'une journée au départ de Reykjavik, car au volant de votre voiture de location, vous pourrez soit vous en tenir aux trois sites principaux, soit élargir et profiter des arrêts supplémentaires tels que le Secret Lagoon, le cratère de Kerid ou l’écovillage de Sólheimar. L’avantage de cette excursion, c’est que vous pouvez en faire autant (ou aussi peu) que vous le souhaitez; et vous pourrez aussi prendre le temps que vous souhaitez à chaque arrêt.
Une autre idée pour les excursions d'une journée à partir de Reykjavik: la péninsule de Snæfellsnes
Située à seulement deux heures de route, la péninsule de Snæfellsnes est une des autres bonnes options pour faire une excursion d’une journée au départ de Reykjavik. Cette partie du pays est connue sous le nom de «l'Islande en miniature» en raison de la concentration de ses merveilles naturelles pour lesquelles l'île est réputée. Sur la péninsule, vous trouverez l’emblématique montagne Kirkjufell et la cascade Kirkjufellsfoss, que vous avez très certainement déjà vu en photo, ainsi que le glacier et le parc national du Snaefellsjökull. Vous pourrez aussi admirer le tube de lave Vatnshellir si vous rejoignez une visite guidée, qui vous ramènera 8 000 ans dans le passé volcanique de l’Islande.
Si vous n’avez qu’un ou deux jours pour une excursion d’une journée au départ de Reykjavik, la péninsule de Snæfellsnes pourrait être le bon choix pour vous et vos compagnons de voyage. C’est une région magnifique qui rassemble beaucoup de sites en peu de temps, et vous pourrez optimiser vos visites et découvrir une grande partie de ce que l'Islande a à offrir. Vous pouvez bien sûr faire l’aller-retour dans la journée, mais si vous le pouvez, cette magnifique région dispose de suffisamment de points forts pour justifier une visite de deux jours.
Excursions d'une demi-journée au départ de Reykjavik: le lagon bleu
Peut-être êtes-vous à court de temps et cherchez-vous des idées d'excursions d'une demi-journée au départ de Reykjavik? Ne vous inquiétez pas, nous avons la suggestion parfaite: le lagon bleu. C’est un voyage de Reykjavik que vous pouvez faire alors que vous vous rendez jusqu’à l'aéroport. Faire un plongeon dans ces eaux turquoises géothermiques est la façon parfaite de terminer votre voyage avant de prendre votre vol de retour. Le blue lagoon est ouvert de 8 heures du matin jusqu'à 21 heures. Si vous voyagez en dehors de la haute saison entre septembre et mars, vous pourrez peut-être même y apercevoir les aurores boréales. Rien n’est plus magique que de plonger dans l’eau chaude en regardant des lumières colorées danser dans le ciel!
Excursions d’une journée au départ de Reykjavik en été: les plages de sable noir de Vik
Si vous recherchez des excursions d'une journée au départ de Reykjavik en été, la meilleure chose à faire est de profiter du soleil de minuit. Ces longues heures de soleil et de lumière signifient que vous pourrez rester plus longtemps à l’extérieur. Les plages de sable noir de Vik et de Reynisfjara, le long de la côte sud, sont l’expédition parfaite lors d’une belle journée d’été.
Lorsque vous partez de Vík; vous pouvez rejoindre Reynisfjara qui est connue pour son sable noir et ces colonnes hexagonales faites de roches volcaniques basaltiques. La plage, avec son vent et ses vagues, peut être un endroit dangereux et il est important de se tenir à bonne distance de l’eau. Vous pouvez également vous rendre au promontoire de Dyrhólaey à l’ouest de la ville, car c’est un lieu privilégié pour observer les oiseaux d’Islande et en particulier les macareux. Notez que le promontoire est fermé pendant la nidification en mai.
Allez admirer les cascades d’Islande
Même si vous n’allez pas jusqu’à Vik, vous devriez tout de même prendre le temps de visiter deux de nos plus célèbres cascades qui se trouvent sur la côte sud de l’Islande et qui sont facilement accessibles depuis la route numéro un. On parle de Seljalandsfoss comme de la plus belle cascade d’Islande (même s’il en existe bien d’autres qui sont tout aussi époustouflantes), et elle se trouve à environ une heure et demie de route de Reykjavik. Skógafoss est une autre cascade et elle se trouve à environ 20 minutes de route de la première en continuant sur la route un vers l’est.
Pour les amoureux de cascade et de la nature, c’est l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Reykjavik, car vous pouvez visiter les deux endroits le même jour. En guise d’arrêt supplémentaire, vous pouvez également vous dirigez vers le site de l’épave de l’avion Sólheimasandur DC-3, qui nécessite un peu de marche, ou profitez un peu de la vie culturelle du pays: le musée du volcan Eyjafjallajökull ou le musée folklorique de Skógar sont deux idées de visite que vous pouvez faire ce jour-là. C’est sur le chemin des deux cascades dont nous avons parlé plus haut, Skógafoss et Seljalandsfoss.
Excursions d'une journée à partir de Reykjavik: Baignade dans la rivière chaude de Reykjadalur
Assurez-vous d'emporter votre maillot de bain lorsque vous venez pour vos vacances en Islande, car en plus des centaines de piscines municipales que vous trouverez aux quatre coins du pays, vous aurez aussi sans doute amplement l'occasion de nager ou de barboter dans des sources d’eau chaude. Pour moi, une journée passée à se prélasser dans les eaux chaudes de la vallée de Reykjadalur est une bonne journée! Ici, vous trouverez une rivière chaude où vous pourrez flotter dans des eaux à 40 ºC. C’est l’une de nos excursions préférées en Islande au départ de Reykjavik car elle n’est pas aussi connue par rapport à d’autres sites, et c’est une région charmante et relativement calme.
Excursions d'une journée à partir de Reykjavik: Ce que nous ne recommandons pas
Nous avons de mauvaises nouvelles pour vous, êtes-vous prêts à les entendre? Nous n’aimons pas être porteur de mauvaises nouvelles, mais certains endroits ne sont pas recommandables pour faire une excursion à la journée, même si cela peut être faisable. Le parc national de Vatnajökull et la lagune glaciaire de Jökulsárlon sont spectaculaires, mais c’est beaucoup trop long si vous venez de Reykjavik. Idéalement, les excursions d'une journée en Islande ne devraient pas prendre plus de deux ou trois heures maximum pour arriver à votre destination. Se rendre au parc national de Vatnajökull prend entre quatre et cinq heures, en supposant que les conditions météorologiques et l'état des routes soient favorables. Si ce n’est pas le cas, le temps de conduite peut être plus proche de six ou sept heures. C’est une journée beaucoup trop longue si vous venez centre-ville de Reykjavik, et nous vous déconseillons fortement de choisir cette destination pour une excursion d’une journée.
Bien sûr, il y a tant de choses sympathiques à faire près du parc national de Vatnajökull, comme par exemple visiter des grottes de glace, faire des randonnées sur glacier ou jusqu’à la cascade Svartifoss, dans la région de Skaftafell. Cela pose tout un dilemme si vous avez envie de voir les merveilles de cette région mais que vous avez prévus de passer la nuit à Reykjavik. Nous vous conseillons de rester dans la région pour la nuit ou de partir de Vik plutôt que de faire cette à partir de Reykjavik.
La meilleure façon de terminer votre journée: les aurores boréales
Peu importe où vous vous trouviez ce jour-là, si vous voyagez de la mi-septembre à la mi-mars, vous aurez peut-être la possibilité de voir les aurores boréales. Quoi de plus agréable, après une journée d’aventure et d’exploration, que d’avoir la chance d’admirer le ciel polaire coloré? Afin d’augmenter vos chances d’apercevoir les aurores, il est important de vous éloigner des villes et de la pollution lumineuse, et de disposer d’une nuit claire et sans nuage.
Excursions d'une journée à partir de Reykjavik: une liste complète
Cette liste des meilleures excursions d’une journée en Islande devrait vous permettre de commencer à planifier votre voyage. Lorsque vous décidez de visiter l'Islande, il peut être difficile de s’organiser et de planifier un itinéraire. Lorsque vous planifiez votre voyage en Islande, il est important de se rappeler que le climat et la météo de l’Islande peuvent être imprévisible. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques, respectez la limitation de vitesse et accordez-vous du temps supplémentaire pour les activités que vous avez prévues.
Comentários