top of page
Rechercher
  • Cars Iceland

Cuisine Traditionnelle Islandaise

Appel à tous les gourmets! Voyager, c’est aussi faire l’expérience d’une culture, et cela consiste aussi à goûter à la nourriture locale et à voir ce que les gens mangent au quotidien. Avec la cuisine islandaise, vous découvrirez une cuisine qui est tout simplement délicieuse, copieuse et saine. Vous découvrirez également certains plats que les Islandais mangent que vous considérerez sans doute comme étranges ou inhabituels, voire carrément peu appétissants! Découvrons ce que l’on peut manger en Islande pour savoir quels plats traditionnels, petit-déjeuners et desserts sont les meilleurs.


La soupe de viande d'agneau, une spécialité de cuisine traditionnelle Islandaise

Une introduction à la cuisine islandaise


Quand vous entendez les mots «cuisine islandaise», qu'est-ce qui vous vient à l'esprit? Vous imaginez peut-être un ragoût de poisson ou un plat de fruits de mer. Ou peut-être n'avez vous absolument aucune idée de ce que l’on mange en Islande. En voyage, il faut être curieux; si vous aimez profiter des paysages islandais au volant de votre voiture de location, il faut aussi penser à découvrir la culture et la cuisine du pays.


Avec notre climat froid et rigoureux, des plats légers comme une salade ne feront tout simplement pas l'affaire lors d’une journée passée à randonner ou à crapahuter au milieu des cascades islandaises. La cuisine islandaise trouve ses racines dans la cuisine scandinave qui s’est implantée en Islande lors de l’arrivée des colons norvégiens au IXème siècle.


La cuisine islandaise traditionnelle


Dans la cuisine islandaise, on met l’accent sur les ingrédients frais et d'origine locale. Vous trouverez de nombreux plats à base de poisson, fruits de mer, agneau, pain, produits laitiers et pommes de terre car ce sont nos ressources alimentaires les plus abondantes. La soupe de viande d'agneau à l’islandaise ou l'agneau fumé sont des plats typiques du pays.


Que manger en Islande


Vous trouverez de nombreux restaurants raffinés et même un restaurant étoilé dans le centre-ville de Reykjavik. Lorsque vous allez dans des restaurants spécialisés dans la cuisine traditionnelle islandaise, vous trouverez un assortiment de plats, de l'omble chevalier fumé au pain cuit au charbon de bois, en passant par l'agneau grillé.


Soupe d'agneau à l’islandaise (Kjötsúpa)


La kjötsúpa est de loin l'un des plats les plus savoureux d’Islande, et c’est un repas incontournable pendant les journées très froides et les mois d'hiver. La soupe est faite avec des légumes hachés, des morceaux d'agneau et un bouillon savoureux d'herbes islandaises. Vous aurez sans doute envie d’emporter la recette avec vous, même si il vous manquera l’ingrédient principal, la viande d’agneau islandaise, car elle n’a pas le même goût que la viande d’agneau d’un autre pays.

 

Le poisson: un aliment de base en Islande


On associe souvent, à raison, la nourriture islandaise et le poisson. Cela est logique étant donné que nous sommes une île complètement entourée par l'océan Atlantique, et que nous comptons sur la mer pour notre subsistance depuis des générations. Il est naturel que le poisson et les fruits de mer constituent une grande partie du régime islandais.

 

Les fruits de mer que vous mangez dans les restaurants islandais sont fraîchement pêchés et souvent très savoureux. Certains des meilleurs plats d'Islande se composent de plats à base de poisson comme le ragoût de poisson, le saumon fumé ou l’omble chevalier. Parmi les plus de 340 espèces de poissons islandais d'eau salée, les plus appréciées sont:


Le poisson-chat


La morue


L’églefin


Le flétan


La lompe


Le maquereau


La lotte


Le colin


Et voici deux des plats traditionnels à base de poisson les plus connus d’Islande, le ragoût de poisson et le poisson séché.


Ragoût de poisson islandais traditionnel (Plokkfiskur)


Les soupes sont des plats populaires en Islande, il n'est donc pas surprenant que l'un des favoris du pays soit le ragoût de poisson. Le plokkfiskur se compose simplement de morue bouillie (vous pouvez aussi le faire avec de l’églefin) ainsi que des pommes de terre, du lait, du beurre et de l’oignon. Assaisonnez de sel et de poivre, enfournez, et mangez!


Poisson séché une spécialité cuisine traditionnelle Islandaise

Poisson séché (Harðfiskur)


Si vous êtes un fan de viande de boeuf séchée, vous aimerez probablement aussi le poisson séché islandais. Il s’agit plus d’un en-cas que d'un repas, et on le mange avec du pain et un peu de beurre. On le fait généralement à partir de morue séchée (mais cela peut être de l'églefin ou du loup de mer), et vous le trouverez partout en Islande y compris au supermarché.


La plupart du temps, vous trouverez avec vos plats de poisson du rúgbrauð, ce pain de seigle noir islandais. Ce pain était à l'origine cuit à la vapeur dans le sol près d'une source chaude. Cette méthode de cuisson non conventionnelle est maintenant généralement effectuée dans la cuisine à l'aide d'un plat de cuisson.


Hot Dogs (pylsur): cuisine nationale non officielle d'Islande


Ce qui surprend de nombreux visiteurs, c'est combien nous, les Islandais, aimons nos hot-dogs et la restauration rapide en général. Vous trouverez des hot-dogs partout, dans les stations-service ou les nombreux camions de hot-dogs du pays, le plus connu étant Bæjarins Beztu Pylsur dans le centre-ville de Reykjavik.


Si vous voulez essayer un pylsa typique islandais, demandez «eina með öllu» afin qu'il soit accompagné d'une variété de garnitures délicieuses. Vous y goûterez aux oignons frits et diverses sauces spéciales comme la sauce remoulade, la moutarde brune sucrée et le ketchup islandais, qui est fait de pommes naturellement sucrées plutôt que de tomates et de sucre.

 

Qu'est-ce que je mange exactement?


Bien sûr, la gastronomie islandaise ne se limite pas au ragoût d'agneau ou au hot-dog. L'Islande a certainement aussi ce qui pourrait être considéré comme des catastrophes culinaires. Le regretté chef et fin connaisseur de la cuisine internationale Anthony Bourdain a surnommé la cuisine traditionnelle islandaise «la nourriture la plus dégoûtante du monde». Appétissant, non?


Si vous vous demandez quelles spécialités vous devriez essayer en Islande, voici quelques plats étranges à considérer.


Tête de mouton bouillie (Svið)


Bien que ce ne soit pas le plat le plus consommé en Islande, il reste relativement populaire et on peut en manger à la cafétéria de la station de bus BSI. Si vous voulez essayer quelque chose d'original et de différent, la tête de mouton tombe certainement dans cette catégorie.


Testicules de bélier (Hrútspungar)


Si vous pensiez que vous vous en sortiez bien avec une tête de mouton bouillie, sachez que les testicules de bélier sont un autre plat islandais étrange que vous pouvez essayer. On sert ce plat plus particulièrement lors de fêtes de Thorri. Les Islandais aiment beaucoup ce plat, alors pourquoi ne pas l'essayer?


Viande de requin fermentée (Hákarl)


Le requin fermenté est l'un des plats nationaux d’Islande, que les voyageurs aventureux aiment essayer! Si manger de la viande de requin pourrie semble moins qu'appétissant, c'est probablement parce que c'est le cas pour la plupart d’entre nous. Cette nourriture islandaise a été décrite comme la nourriture la plus répugnante du monde par beaucoup.

 

La controverse sur la consommation de viande de baleine


Si vous pensez que le hákarl est l'un des aliments à éviter en Islande, je ne vous en veux pas. Certains autres que vous devriez absolument éviter sont la viande de baleine et le macareux.


Les Islandais ne mangent pas vraiment ces aliments, ou de façon très occasionnelle. Les restaurants les gardent principalement au menu pour les voyageurs qui voudraient y goûter. Cependant, manger de la viande de baleine est très controversé et la plupart des Islandais sont contre la chasse à la baleine. Il existe même une campagne Meet Us Don't Eat Us (Venez nous voir, ne nous mangez pas!) pour sensibiliser les voyageurs à cette cause.


De toute évidence, personne ne peut vous empêcher de goûter à la baleine ou au macareux si vous en avez envie.


Liqueur nationale d'Islande: Brennivín


La «mort noire» d'Islande est en fait un schnaps clair et non sucré qui est considéré comme la liqueur nationale d’Islande. On en boit généralement un petit verre lorsque l’on goûte le requin fermenté. Si vous avez déjà bu de l’aquavit scandinave, le goût de la Brennivín vous y fera un peu penser. La Brennivín est faite de pommes de terre fermentées et de cumin pour la saveur.

 

Un petit déjeuner islandais typique


En Islande, vous voudrez prendre un bon petit déjeuner avant de commencer vos aventures sur les routes d’Islande! Les boulangeries et les cafés sont extrêmement populaires, en particulier à Reykjavik, et vous pourrez choisir entre de nombreux pains et pâtisseries. Si vous séjournez dans un hôtel, ils auront probablement une belle sélection de fromages, de charcuterie et autres plats que l’on mange au petit-déjeuner en Islande.

 

Skyr: Yaourt islandais


Le Skyr est un produit laitier et un yaourt islandais typique. C'est un petit-déjeuner sain et riche en protéines que les Islandais adorent, et vous pouvez ajouter au skyr nature du miel, des baies ou d'autres édulcorants. Vous pouvez aussi trouver du Skyr parfumé à la fraise, à la vanille, à la banane et des dizaines d’autres goûts. C’est une bonne option avec un budget serré, car c’est peu cher et vous remplit bien l’estomac.


Kleina: petit déjeuner frit


Une autre gourmandise que je préfère manger en Islande est le kleina. Cette pâte frite saupoudrée de sucre en poudre sont l’accompagnement parfait pour votre tasse de café ou de thé. Commencer sa journée avec un kleina est une bonne idée si vous voulez en profiter pour aller dans la merveilleuse boulangerie Sandholt de Reykjavik.


Un petit-déjeuner islandais typique peut comprendre des flocons d'avoine (hafragrautur), du Skyr avec de la confiture, du pain au beurre et de l'huile de foie de morue.


Cuisine d'Islande: Desserts


Bien sûr, notre liste de plats islandais ne serait pas complète sans une sélection de desserts islandais. L'un des meilleurs moments de votre visite de l'Islande sera sans aucun doute lorsque vous goûterez à certaines de nos douceurs sucrées: le skúffukaka (brownies au chocolat), le hjónabandssaela (gâteau à la rhubarbe), le mondlukaka (gâteau aux amandes) et le jólakaka (gâteau éponge) sont tous des favoris en Islande.


Dessert sucré, gâteau traditionnelle Islandaise


Plats traditionnels de Noël


Il y a certains aliments que nous mangeons en particulier à Noël, comme la viande fumée hangikjöt, le hareng mariné, la soupe de langoustine et le riz au lait se retrouvent tous sur les tables islandaises pendant la saison de Noël.


Cuisine islandaise: la meilleure cuisine traditionnelle


Maintenant que vous en savez plus sur la nourriture en Islande, lequel de ces plats aimeriez-vous essayer? Ou si vous avez déjà été en Islande, quelle spécialité avez-vous préférez? La cuisine et la gastronomie islandaises feront partie de votre voyage, et vous accompagneront dans votre découverte de ce magnifique pays.


0 commentaire
bottom of page