Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer l’île que d’en faire un road trip. Et si vous envisagez de faire un tour en Islande, le périphérique serait probablement votre meilleur choix. Mais combien de temps faut-il pour parcourir l’Islande en voiture ? Quelles sont les conditions routières ? De quel type de véhicule ai-je besoin ? Quelles sont les règles de circulation que je dois respecter ? Et combien ça va me coûter ? Nous répondons à toutes ces questions et bien plus encore.
Conduire en Islande : combien de temps faut-il pour traverser l’Islande ?
L'Islande s'étend sur environ 6 000 kilomètres de long (300 kilomètres du nord au sud et 500 kilomètres d'est en ouest).
Techniquement, vous devriez pouvoir faire le tour de l'île en voiture en quelques jours seulement (environ 17 heures au total si vous conduisez sans arrêt). Mais cela défie complètement l’intérêt d’un road trip ! Vous manquerez beaucoup d’action en cours de route.
Nous vous recommandons toujours de planifier un voyage d'au moins 7 à 10 jours si vous souhaitez vraiment explorer l'île et tout ce qu'elle a à offrir.
Le périphérique islandais
La meilleure façon de se déplacer en Islande est sans aucun doute de prendre le périphérique , et il est facile d'expliquer pourquoi. Premièrement, comme son nom l’indique, le Ring Road est une route circulaire qui parcourt la circonférence de l’Islande . Cela signifie qu'il vous donnera un avant-goût de tous les différents paysages et terrains que le Pays du Feu et de la Glace a à montrer aux visiteurs.
Deuxièmement, bon nombre des principales attractions et activités d'Islande se trouvent le long de cette route . Cela le rend très pratique pour tout itinéraire de road trip. De nombreux itinéraires routiers plus courts, tels que le South Coast Way, ne sont qu'une section spécifique du plus grand itinéraire Ring Road. Mais quelle est exactement la longueur du périphérique islandais ? Eh bien, c'est 1322 kilomètres . Mais ce n'est pas vraiment la longueur du Ring qui dictera la durée de votre road trip en Islande.
La distance du Ring Road est uniquement à titre indicatif. Vous devrez vous plonger dans tout ce qui se passe sur cet itinéraire afin de planifier correctement votre itinéraire et votre prochain voyage. Heureusement, nous avons déjà inclus un itinéraire dans cet article, nous avons donc déjà fait la moitié du travail pour vous.
Conditions de conduite sur le périphérique
Ici en Islande, ce ne sont pas seulement les conditions météorologiques qui peuvent perturber un road trip : ce sont aussi les routes islandaises elles-mêmes.
L'île possède de nombreuses routes et itinéraires différents qui parcourent toute l'île. Et même si la majorité des routes principales sont toutes pavées et bien entretenues, il y a quelques routes de gravier ici et là . Ensuite, il y a les routes F accidentées d’Islande qui ne sont légalement accessibles qu’avec un véhicule 4x4.
Conduire sur une route principale en Islande sera assez similaire à la conduite sur une route principale dans votre pays d'origine (mais probablement avec moins de trafic). C'est sûr et vous pouvez simplement naviguer. Mais une fois que vous avez emprunté ces routes de gravier ou ces routes F, c'est une toute autre histoire. Ces routes nécessitent de la concentration et peuvent prendre une demi-heure pour parcourir 1 kilomètre.
Il est très important de garder à l’esprit ces types de contraintes de temps lors de la planification de votre itinéraire. Et vous devriez discuter avec votre agence de location de votre itinéraire en Islande. De cette façon, ils pourront vous conseiller correctement sur le type de véhicule dont vous aurez besoin et l’assurance de location dont vous avez besoin.
Limites de vitesse et risques de conduite sur le périphérique
Comme nous l'avons déjà mentionné, le Ring Road est l'une des principales routes d'Islande. En fait, même s'il ne ressemble pas à ce à quoi vous êtes habitué, le périphérique relie les grandes villes et villages et est considéré comme l'autoroute de l'île.
Les Islandais prennent le code de la route au sérieux et leur non-respect peut entraîner de lourdes amendes. C'est pourquoi il est si important que vous connaissiez ces règles et que vous les respectiez.
Le respect des limites de vitesse est probablement l’une des règles de la route les plus importantes et est très différent de la plupart des limites de vitesse dans le monde. Les limites de vitesse en Islande varient de 30 à 50 km/h dans les zones peuplées, 80 km/h sur les routes en gravier et 90 km/h sur les routes pavées.
Le Ring Road étant ce dernier, votre limite de vitesse lors de votre road trip sera généralement de 90 kilomètres. Mais gardez un œil sur les panneaux routiers islandais à côté de la route qui vous indiquent les limites de vitesse. Dire à un agent « mais je ne savais pas » ne servira pas d'excuse ici. Le Ring Road a des limites de vitesse inférieures à 120 km/h. Cela affecte fortement la distance que vous pouvez parcourir en une journée et doit être pris en compte lors de la planification de votre itinéraire.
Méfiez-vous des dangers tels que les fermetures de routes en raison des conditions météorologiques et des passages pour la faune. Ou des fermetures saisonnières de routes pendant les mois les plus froids (en particulier dans les Highlands et les Westfjords ) .
Itinéraire de 7 jours sur le périphérique
Voici un itinéraire de 7 jours sur le périphérique pour votre visite autonome en Islande . Utilisez-le tel quel ou comme guide pour créer votre propre itinéraire :
Jour 1 : Parcourir le Cercle d'Or puis le South Coast Way
Les points forts incluent :
Parc national de Þingvellir
Fissure de Silfra (où vous pouvez faire de la plongée avec tuba ou plonger)
Zone géothermique de Geysir
Cascade de Gullfoss
Cascade de Seljalandsfoss
Cascade de Skogafoss
L'épave de l'avion de Solheimasandur
Formation rocheuse de Dyrholaey
Plage de sable noir de Reynisfjara
Nuit à : Vik
Jour 2 : Continuez le long de la South Coast Way et explorez le parc national du Vatnajökull
Les points forts incluent :
Canyon de Fjadrargljufur
Champ de lave d'Eldhraun
Une visite à l'intérieur de la grotte de glace d'Anaconda
Lagune glaciaire de Jökulsarlon
Plage du Diamant
Nuit à : Höfn
Jour 3 : Explorez les Fjords de l'Est
Les points forts incluent :
Plage de sable noir de Stokksnes
La ville de Djupivogur
La ville de Breiddalsvik
Une randonnée à Hallormsstadaskogur
Lac Lagarfljot
Nuit à: Egilsstadir
Jour 4 : Explorez le nord-est de l'Islande et parcourez le Cercle de Diamant
Les points forts incluent :
Cascade de Dettifoss
Canyon d'Asbyrgi
Husavik (la capitale des baleines en Islande)
Lac Mývatn
Bains naturels de Myvatn
Formations de lave de Dimmuborgir
Pseudo-cratères de Skutustadagigar
Nuit à : Myvatn
Jour 5 : Explorez le nord-ouest de l'Islande, Akureyri et la péninsule de Vatsnes
Les points forts incluent :
Cascade de Godafoss
Akureyri ( la capitale du nord)
Skiez à Hlidarfjall (uniquement lors d'une visite pendant les mois d'hiver)
Formation rocheuse de Hvitserkur
Nuit à : Hvammstangi
Jour 6 : Explorez l'ouest de l'Islande et la péninsule de Snæfellsnes
Les points forts incluent :
Champ de lave de Berserkjahraun
Montagne Kirkjufell
Glacier Snæfellsjökull
Plage de Djupalonssandur
Les falaises basales de Londrangar
Cratère d'Eldborg
Nuit à: Borgarnes
Jour 7 : Reykhol, Reykjavík et le lagon bleu avant de rentrer chez vous via l'aéroport de Keflavik
Les points forts incluent :
Grotte de lave de Vidgelmir
Cascade de Hraunfossa
Cascade de Barnafossa
Cascade de Glymur
Reykjavík (la capitale officielle de l'Islande)
Lagon bleu
Nuit à: L'avion
Quels mois pouvez-vous conduire en Islande ?
Comme nous l'avons déjà évoqué, certaines routes/itinéraires sur l'île sont fermés chaque année pendant les mois les plus froids. Cela est particulièrement vrai pour les Highlands et les Westfjords. Même si le périphérique est ouvert toute l'année, les parties nord peuvent encore être délicates.
La route peut être très difficile à parcourir en raison de la neige et de la glace, et des fermetures soudaines de route sont toujours possibles. De nombreuses personnes évitent souvent de conduire sur cette partie du périphérique pendant les mois les plus froids et suggèrent plutôt de planifier votre voyage au milieu d'un mois intermédiaire ou en été . Une autre chose qui aura un impact sur votre road trip, ce sont les heures de clarté.
Bien que la majorité des habitants du monde ne voient pas comme d’habitude 4 heures de lumière du jour par jour au milieu de l’hiver, l’île est plutôt bien équipée. Vous trouverez donc l’Islande plutôt illuminée à cette époque. Vous pouvez continuer à faire des activités comme le ski, etc. que la « nuit » soit déjà tombée ou non.
Mais beaucoup ne se sentent pas à l'aise de conduire en Islande avec si peu de lumière du jour, et cela restreint d'autres activités comme la randonnée. Même s'il ne s'agit que de quelques marches jusqu'à une cascade. C'est aussi pourquoi il est recommandé de planifier plutôt votre voyage sur l'un des mois intermédiaires ou l'été.
Temps de conduite en Islande ; Quel est le meilleur moment pour ce road trip ?
La meilleure période pour voyager en Islande ? Maintenant, bien sûr ! Mais blague à part. Faire un road trip à travers l’Islande est vraiment une expérience unique. Il est difficile de mettre en avant une saison en particulier, puisque chacune possède ses propres attraits et activités qui la rendent unique.
Maintenant que vous savez combien de kilomètres il y a autour de l'Islande, combien de temps il faut pour parcourir l'Islande et que vous avez un itinéraire pratique à suivre, il vous suffit de décider quelle saison vous convient le mieux, louer une voiture en Islande , et prenez la route – votre aventure en Islande vous attend !
Comments