Si vous regardez quels sont les sites touristiques de l’Islande sur une carte, vous verrez une concentration de merveilles naturelles sur la côte sud, dans le nord-est et dans l’ouest. Même si chaque région regorge de sites formidables, explorer le cercle d’or, voir les plages volcaniques de sable noir de Vik, parcourir le glacier de Skaftafell dans le parc national de Vatnajökull et aller voir le cercle de diamants sont les sites les plus incontournables en Islande. Que votre séjour soit de 10 jours autour de l’île ou que vous veniez pour une période plus courte, il y a certains sites et choses à faire qui sont indispensables lors d’un voyage en Islande. Je ne conseillerais pas un voyage autour de l’île en 5 jours, car c’est beaucoup trop court pour tout voir. Si vous ne disposez que de 5 jours en Islande, vous devriez vous concentrer sur une région de l’Islande à explorer à fond, par exemple la côte sud. La plupart des choses incontournables à faire en Islande se trouvent là-bas, ce qui en fait la région la plus fréquentée de notre petite île.
Quelle que soit la durée de votre voyage, la meilleure façon de visiter l'Islande est de louer une voiture et de vous rendre aux principaux sites touristiques et attractions. Une fois que vous arrivez à l'aéroport international de Keflavik (KEF), cherchez le comptoir de votre entreprise de location. Bien sûr, vous aurez réservé votre véhicule plusieurs mois à l’avance, car la popularité de l’Islande en tant que destination touristique a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Lorsque vous avez récupéré les clés de votre voiture de location et que vous vous trouvez derrière le volant, vous êtes prêt à prendre la route! Voyons quelles sont les choses indispensables à faire lors de votre voyage en Islande.
Top 5 des choses à faire en Islande: le lagon bleu
Le Blue Lagoon d’Islande est une activité unique dont vous pourrez faire l’expérience lors de votre visite. C’est un immense spa géothermique en plein air connu pour ses eaux turquoises riches en silice. Connu pour ses propriétés guérisseuses, le Blue Lagoon est un endroit fantastique pour se baigner à tout moment de l’année, qu’il s’agisse de l’hiver ou de l’été. La culture balnéaire est très populaire en Islande car il existe des milliers de sources chaudes naturelles éparpillées sur l'île. L’une des meilleures choses à faire en Islande est de se plonger dans la culture locale, et de faire un tour à la piscine municipale ou dans une source chaude de manière quotidienne. N'oubliez pas de suivre les règles islandaises strictes à ce sujet, qui demandent de se doucher avant d'entrer dans le lagon bleu. Bien que l’eau douce soit chauffée grâce à la géothermie et qu’elle soit constamment renouvelée, on n’y ajoute pas de chlore. L’eau est très bonne pour la peau mais pas forcément pour les cheveux, qui s’emmêlent très facilement au contact de l’eau du lagon. N’oubliez pas votre après-shampooing ou mieux encore, évitez de mouiller vos cheveux.
Top 5 des choses à faire en Islande: les aurores boréales
Les aurores boréales d’Islande sont l’une des raisons qui attirent tant de voyageurs hors de la haute saison vers le pays; c’est un spectacle magique à voir au moins une fois dans sa vie, et l’un des plus beaux phénomènes naturels à observer en Islande. Imaginez des vagues ondulantes de couleur magenta, émeraude ou violette se déplaçant dans le ciel nocturne. Si vous voyagez en Islande avec un budget limité, regarder les aurores boréales est un spectacle 100% gratuit! C’est une activité de plein air à couper le souffle, qui en plus vous fait économiser de l’argent! On ne peut pas en demander plus, en particulier dans ce pays où rien n’est bon marché.
Afin d’augmenter vos chances d’observer les aurores boréales, il est important de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes comme Reykjavik ou Akureyri. Les aurores boréales peuvent être aperçues dans le ciel islandais lors de nuits claires de fin septembre à fin mars. Je vous recommande également de consulter les prévisions d’aurores sur le site internet du bureau islandais de météorologie pour savoir si l’activité des aurores sera élevée la nuit où vous partez à la chasse aux aurores boréales. Il existe également plusieurs agences spécialisées dans les excursions d’aurores boréales en Islande.
Top 5 des choses à faire en Islande: cascades, volcans et glaciers
Notre pays est aussi connu sous le nom de terre de feu et de glace, et il n’est donc pas étonnant que la plupart des choses à faire en Islande s’articulent autour des activités de plein air. L'Islande compte plus de 10 000 cascades, dont les plus populaires sont Skógafoss, Dettifoss, Kirkjufellsfoss, Gullfoss, Godafoss et Svartifoss. Seljalandsfoss est aussi considérée comme la plus belle cascade d’Islande.
Bien sûr, n’oublions pas les volcans, les cratères et les champs de lave. La zone géothermale de Hverir présente un paysage extraterrestre semblable à celui de Mars, avec de la boue bouillonnante et des fumerolles; il en existe d’autres, en particulier dans la péninsule de Reykjanes. Une promenade autour du cratère d’Askja devrait également figurer sur votre liste des meilleures choses à faire en Islande.
Top 5 des choses à faire en Islande: activités en Islande en hiver
Si vous voyagez en Islande avec un budget limité ou si vous souhaitez voyager en Islande à moindre coût, envisagez de venir pendant la basse saison et les mois les plus froids. En hiver, il y a beaucoup de choses à faire en Islande, telles que randonnées sur glaciers, visite de grottes de glaces, balade en scooter des neiges, ski, snowboard, etc. Les régions proches des glaciers, comme Langjökull, Vatnajökull, Snafellsjökull et Skaftafell, ou encore Akureyri, offrent de nombreuses activités pour ceux qui s’aventurent en hiver en Islande. Le paysage blanc et les cascades gelées sont aussi magnifiques à voir pendant cette période de l’année.
Top 5 des choses à faire en Islande: Reykjavik et ses environs
Reykjavik est le point d’entrée pour tous les voyageurs internationaux qui viennent en Islande pour des vacances. La capitale du pays est une ville vibrante et cosmopolite et il y a beaucoup de choses à y faire! Que vous ayez envie de découvrir le passé viking islandais, de faire du shopping dans la rue Laugavegur ou de découvrir les meilleurs restaurants de la ville, Reykjavik doit impérativement figurer sur votre itinéraire; le mieux est d’y passer quelques jours au début ou à la fin de votre séjour. Il existe également des excursions d'une journée à partir de Reykjavik, telles que la péninsule de Snaefellsnes ou le cercle d'or. La fissure de Silfra dans le parc national de Thingvellir et la vallée géothermale de Haukadalur, avec les geysers de Strokkur et Geysir, sont particulièrement remarquables.
Top 5 des choses à faire en Islande
Vous avez eu un bref aperçu de toutes les merveilles qui vous attendent, mais il est bien sûr impossible de toutes les énumérer ici. Consultez le reste des articles de notre blog pour en savoir plus sur voyager en Islande et sur les meilleures choses à faire dans ce pays fabuleux.
Comments