top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Cascade d'Hengifoss : conseils de randonnée et de voyage

L'Islande ne manque pas d'eau douce. Nos lacs et nos rivières nous fournissent, ainsi qu'à la faune et à la flore du pays, toute l'eau dont nous avons besoin. Si vous combinez une abondance de rivières avec un paysage accidenté, qu'obtenez-vous ? Eh oui : des cascades. Et l'Islande ne manque pas de belles cascades. En fait, certains des sites les plus visités du pays sont des cascades. L'une d'entre elles, particulièrement pittoresque, est celle de Hengifoss, ou « chutes suspendues », située à l'est de l'Islande .


La cascade d'Hengifoss et sa randonnée


Selon la définition que vous donnez à une cascade, Hengifoss est la deuxième ou la troisième plus haute d'Islande, avec ses 128 mètres. Elle est connue pour le motif rocheux caractéristique des falaises derrière l'eau. Les épaisses couches de roche de lave basaltique sont entrecoupées de fines couches d'argile rouge, créant un motif en bandes. La cascade est située dans une gorge profonde, remplie de rochers brisés et de gravier meuble. L'avantage d'Hengifoss est qu'il faut gagner le droit de la voir, avec une randonnée de niveau intermédiaire.


La randonnée à Hengifoss


La randonnée commence au parking, à 2 km de Hengifoss. Cela donne une randonnée d'environ 40 à 60 minutes ; c'est un sentier court, mais assez raide. L'itinéraire commence par un escalier puis se poursuit sur un sentier de gravier. Portez de bonnes chaussures de randonnée pour ce voyage, de préférence imperméables, car vous devrez peut-être traverser de petits ruisseaux. Hengifoss n'est pas la seule cascade incroyable que vous verrez au cours du voyage ; après environ 1,2 km, vous atteindrez Litlanesfoss.


Les chutes de Litlanesfoss mesurent environ 30 mètres de haut et se déversent en deux étapes. Cette merveille aquatique est adossée à une autre caractéristique rocheuse distinctive : les colonnes de basalte. Il s'agit de colonnes formées naturellement en forme d'hexagone allongé, mesurant jusqu'à 20 mètres. C'est pour cette raison que l'autre nom islandais de Litlanesfoss est Stuðlabergsfoss, qui signifie « chutes de colonnes de basalte ». La gorge qui entoure les chutes est très abrupte et recouverte de gravier meuble. Soyez très prudent lorsque vous descendez dans le canyon, il sera beaucoup plus difficile de remonter. Il est préférable de profiter simplement de la vue d'en haut, en toute sécurité, depuis le sentier balisé.



Une fois passé Litlanesfoss, vous êtes déjà à mi-chemin de Hengifoss. Même si vous êtes fatigué, ne faites pas demi-tour à ce stade ; la prochaine cascade vaut le coup d'œil. Il y a des bancs le long du chemin pour vous permettre de vous reposer, et vous devriez apporter des collations et beaucoup d'eau. Continuez sur le chemin et vous atteindrez bientôt la deuxième cascade. Encore une fois, il est préférable de rester sur le sentier, car tenter de descendre dans la gorge peut être dangereux.


De retour de Hengifoss


Pour revenir de la cascade au parking, vous avez deux possibilités. D'abord, vous pouvez faire demi-tour et suivre le sentier. Ou bien, vous pouvez traverser la rivière au-dessus de la cascade et descendre par le côté nord. Notez que c'est le chemin le plus risqué, car il n'est pas balisé comme le chemin du côté sud. De plus, selon les précipitations, la rivière peut être trop forte pour être traversée. Laissez une distance de sécurité entre le bord de la cascade et l'endroit où vous choisissez de traverser la rivière. Il est préférable de commencer cette randonnée le matin. Vous aurez besoin de temps en chemin et au sommet pour vous arrêter pour vous reposer, admirer la vue et prendre des photos. Assurez-vous qu'il n'y a aucune possibilité de descendre dans le noir ; c'est à la fois plus sûr et plus agréable à voir à la lumière. N'oubliez pas qu'en hiver, l'Islande n'a que quelques heures de lumière du jour.


De plus, en hiver, vous devrez affronter beaucoup de neige. Les sentiers seront couverts et/ou glacés, il est donc préférable de terminer cette randonnée lorsque le temps le permet. Notez que certaines parties du sentier peuvent être fermées pendant les mois d'hiver. En été, les sentiers peuvent être glissants et boueux ; une autre raison pour laquelle il faut être prêt avec de bonnes chaussures. En règle générale, vous devez toujours emporter des vêtements chauds et imperméables lorsque vous voyagez en Islande. Les étés sont doux et le temps est réputé pour changer soudainement et violemment. Soyez toujours prêt.


Comment se rendre à Hengifoss


Hengifoss se trouve à 665 km de la capitale du pays, Reykjavik. Le trajet dure environ 8 heures, mais la majeure partie de cet itinéraire suit la route circulaire, ou Route 1. Il s'agit d'une route qui fait le tour du pays tout entier, en restant sur ou près du littoral dans la plupart des endroits. Vous devrez donc conduire avec votre voiture de location en Islande en direction de la petite ville de Fellabær, où se trouve le virage pour Hengifoss. Quittez la Route 1 pour prendre la Route 931, puis continuez à la suivre jusqu'à ce qu'elle arrive à un croisement avec la Route 933. Continuez sur la 933 et le parking de Hengifoss sera sur votre droite, juste après un pont traversant la rivière.



Autres attractions à proximité de Hengifoss


Les cascades de l'est de l'Islande ne sont pas les seules merveilles naturelles à découvrir de ce côté du pays. À seulement quelques minutes en voiture de Hengifoss se trouve la plus grande forêt d'Islande, Hallormsstaðaskógur . Elle couvre une superficie de 740 hectares et est principalement composée de bouleaux indigènes. Elle comprend deux zones de camping et 11 sentiers de randonnée balisés, qui représentent au total 40 km de possibilités de marche. L'un des sentiers de randonnée mène en fait à une autre cascade, connue sous le nom de Ljósárfoss, qui mesure 18 mètres (59 pieds). Au début de chaque sentier, vous trouverez une boîte avec une carte affichant tous les sentiers. Dans la forêt, il y a également un arboretum, une collection botanique de plus de 80 espèces d'arbres. Des ruisseaux traversent la forêt et leur eau est potable, comme toutes les eaux courantes en Islande. La forêt abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux, comme le roitelet huppé, le lagopède alpin et le grand corbeau. Les baies comestibles peuvent être cueillies dans la forêt, mais bien sûr, ne mangez rien dont vous n'êtes pas sûr à 100 %.


Pour rejoindre Hallormsstaðaskógur, revenez par la route 931 depuis Hengifoss et arrêtez-vous sur l'un des nombreux parkings. Si vous souhaitez vous arrêter pour la nuit, il y a un hôtel à la lisière de la forêt : l'hôtel Hallormsstadur. Les deux campings de la forêt sont situés à proximité de l'hôtel : Atlavík et Höfdavík. Tous deux disposent de toilettes et de douches, d'une poubelle, de tables et de chaises.


Autres cascades de l'est de l'Islande

 

Dettifoss


Considérée comme la cascade la plus puissante d'Europe, Dettifoss se trouve dans le nord-est de l'Islande et fait partie du Cercle de diamant. Le Cercle de diamant est la réponse du nord au Cercle d'or du sud et propose une multitude d'arrêts étonnants. Avec ses 45 mètres de haut et ses 100 mètres de large, Dettifoss met en valeur la puissance des eaux islandaises. Elle est si puissante que vous pouvez sentir le sol gronder lorsque vous vous tenez près d'elle. Elle est familièrement appelée « La Bête » et est alimentée par la plus grande calotte glaciaire d'Europe, le Vatnajökull. Dettifoss est située à côté de la route 864, à environ 151 km d'Akureyri.


Gufufoss


Gufufoss, dont le nom signifie « chutes de vapeur », se trouve près de la côte est de l'Islande. Elle se trouve à proximité de la petite ville balnéaire de Seyðisfjörður, qui compte environ 700 habitants. Gufufoss tombe en deux étapes de 6 mètres et 14 mètres. La vapeur remplit le canyon en contrebas, ce qui fait que la cascade porte bien son nom. C'est une promenade facile de quelques minutes depuis la route et elle est indiquée sur le chemin de Seyðisfjörður.


Fardagafoss


Une autre cascade sur la route de Seyðisfjörður, mais celle-ci est plus proche de la ville d'Egilsstaðir. Comme Hengifoss, une randonnée modérée en montée est également nécessaire pour atteindre ce site. Prévoyez environ une demi-heure depuis le parking et portez des chaussures solides. La dernière section du sentier est dotée d'une chaîne attachée à la falaise pour vous aider à descendre jusqu'à la cascade. C'est l'une des rares cascades d'Islande derrière lesquelles vous pouvez marcher, alors n'oubliez pas votre veste imperméable. Fardagafoss est située à environ 5 km d'Egilsstaðir, le long de la route 93.


Louez une voiture et partez en voyage sur la route circulaire islandaise . Pourquoi ne pas découvrir les nombreuses cascades incroyables du pays que vous pouvez visiter ? La plupart d'entre elles sont alimentées par les glaciers qui constituent 10 % de la terre de glace et de feu. N'oubliez pas de minimiser votre impact sur l'environnement pendant votre voyage. Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes de pas. Remplissez vos bouteilles d'eau des rivières que vous traversez ; vous serez étonné du goût délicieux de l'eau douce islandaise.

0 commentaire

Comments


bottom of page