Ceux qui aiment les cascades ont choisi le bon pays, car l’Islande possède plus de 10 000 cascades, et elles ont toutes des tailles et des caractéristiques différents. Sachez que toutes sont belles et spéciales à leur manière, même si certaines sont plus populaires que les autres. Haifoss est l’une des cascades les plus hautes d’Islande et c’était la troisième cascade la plus haute de l'île jusqu'à récemment. Installez-vous derrière le volant de votre voiture de location, et allons-y!
Cascade Haifoss
Haifoss se situe dans les Hautes-Terres du pays, et lorsque vous regardez la cascade sur une carte, vous verrez qu’elle se trouve entre la route célèbre du cercle d'or et la réserve naturelle de Fjallabak à Landmannalaugar. La cascade est proche du volcan Hekla, un volcan islandais actif dont la dernière éruption date de l’an 2000. Ce stratovolcan était connu comme la «porte de l'enfer» au Moyen Âge et a éclaté 20 fois depuis 874. Hekla mérite le détour si vous êtes dans la région.
Même si toutes ces attractions naturelles se trouvent dans la même région, la route qui mène à Haifoss est tout de même assez éloignée de la route circulaire du pays, la route numéro 1. La visite jusqu’à la cascade de Haifoss vous prendra sans doute la journée, et il vous faudra deux autres jours pour visiter le cercle d'or et Landmannalaugar.
La cascade Haifoss est l'une des trois superbes cascades qui émerge de la rivière Fossá, et les deux autres, moins connues, sont Granni et Hjálparfoss. Il y a aussi la région de Gjáin à proximité qui vaut le coup d’oeil si vous décidez d’aller explorer les environs.
Cascade Haifoss en Islande: l'une de nos plus hautes cascades
Mesurant 122 mètres de haut, Haifoss a longtemps été la troisième cascade la plus haute d'Islande. Cependant, la cascade de 240 mètres découverte en 2011 au bord du glacier Mosárjökull, appelé Morsárfoss, a supplanté Glymur et Hengifoss qui étaient les plus hautes chutes d'eau d'Islande. Par conséquent, la cascade Haifoss est maintenant la quatrième cascade la plus haute d’Islande.
La cascade Haifoss tire son nom en combinant les mots en islandais pour haut et cascade. Ce sont essentiellement les «chutes hautes» du pays. La rivière Fossá fait partie de la plus grande branche de la rivière glaciaire Þjórsá, qui est la plus longue d'Islande. Celle-ci traverse la vallée de Þjórsárdalur et forme une gorge spectaculaire avec des parois escarpées et rocheuses.
La vallée de Fossárdalur, où vous trouverez la cascade, est en fait la vallée la plus profonde de Þjórsárdalur, et c’est pour cela que l’on a l’impression que c’est un lieu caché. Dans un pays à la géographie aussi variée que l’Islande, il n’est pas étonnant que l’on découvre toujours quelque chose de nouveau!
La cascade Haifoss en Islande: comment s’y rendre
La cascade Haifoss en Islande se trouve près des Hautes-Terres du sud de l'Islande. Ce territoire sauvage du pays n'est accessible que pendant l'été lorsque les célèbres routes F de la région s’ouvrent à la circulation. Seuls les véhicules 4x4 sont autorisés sur ces routes de montagne, et c’est une information qu’il faut garder à l'esprit lorsque vous choisissez votre location de voiture. Bien que la plupart des routes pour atteindre la cascade soient pavées, il faut savoir que le dernier tronçon est une route de gravier non pavée. Une petite voiture citadine ou un 2 roues motrices ne suffira tout simplement pas car les routes sont accidentées dans cette région d’Islande. Les cailloux et les pierres sur la route peuvent faire des dégâts si vous n’avez pas le bon type de véhicule.
La cascade Haifoss est à environ deux heures de route de Reykjavik. Dirigez-vous vers l'est lorsque vous quittez la capitale pour rejoindre la route 1. Vous passerez par la petite ville de Selfoss. Une fois que vous voyez l'embranchement pour la route 30, Skeiða og Hrunamannavegur, tournez à gauche. Suivez cette route pendant environ 18 kilomètres, puis cherchez le panneau jaune indiquant le virage pour la route 32 (Þjórsárdalsvegur) vers Árnes. Tournez à droite et suivez cette route sur un peu moins de 43 kilomètres.
En chemin, vous passerez la sortie pour Hjalparfoss, une autre belle cascade de la région. Enfin, vous tournerez à gauche sur la route 332 (Háifoss), et il s’agit de la route de gravier qui mène au parking de la cascade. Si vous atteignez la centrale de Sultartangi, vous êtes allé trop loin. Veuillez noter qu'il s'agit d'une route de gravier, et il est important d’aller lentement et de rouler avec un véhicule 4x4.
Vous pouvez continuer tout droit sur la 332 pour vous rendre immédiatement à la cascade de Haifoss ou faire un petit détour par Gjáin dans la vallée de Þjórsárdalur. C’est un havre de paix avec de belles petites cascades et des étangs paisibles. Prenez la route 327, une autre route non pavée, si vous voulez explorer Gjáin.
Randonnée à Haifoss
À votre arrivée à Haifoss, vous laisserez votre voiture sur le parking qui se trouve du côté sud de la cascade. Si c'est une journée ensoleillée et que vous souhaitez marcher, il est possible de faire de la randonnée dans la vallée ou de faire une promenade à cheval.
Si vous conduisez et que vous souhaitez voir la cascade depuis le bas, vous devrez vous préparer et être équipé de très bonnes chaussures de randonnée, car le chemin n’est ni plat ni égal. Cela pourrait être une bonne idée d'engager un guide si vous n'êtes pas un randonneur très expérimenté ou sûr de vous.
Il vous faudra environ une heure pour faire la randonnée de 3,7 kilomètres, et la vue en vaut vraiment la peine! Cependant, vous pouvez aussi profiter de la vue depuis le haut de la cascade. Si vous décidez de randonner, soyez très prudent. Vous êtes assez haut et c'est un long chemin vers le bas.
Granni, la cascade voisine
Pendant que vous êtes en haut de la cascade Haifoss, vous remarquerez peut-être une autre cascade magnifique que l’on nomme Granni, ce qui signifie «voisin» en islandais. Les deux cascades font une belle paire et sont parfaites pour les photographies et les cartes postales.
Contes et légendes
Comme beaucoup d’endroits mystiques et magiques en Islande, certains contes du folklore islandais y sont rattachés. On raconte qu'il y avait une ogresse qui vivait dans la cascade d’Haifoss. Elle a survécu en attrapant des truites et en les mangeant. Un adolescente et quelques compagnons avec lesquels il voyageait ont décidé de jeter un caillou sur la cascade, et naturellement, cela a agacé l’ogresse.
Pour les punir, elle s’est faufilée jusqu’à leur tente ce soir-là, alors qu'ils dormaient. Elle a commencé à sortir le jeune homme de la tente en le tirant par les jambes, mais ses amis ont réussi à le rattraper. Une lutte acharnée s'en est suivie, avec l’ogresse qui tirait les jambes du garçon et ses amis qui tiraient son buste. Finalement, l'ogresse céda et lâcha prise. Elle battit en retraite, mais le jeune homme a dû rester alité pendant un mois pour se remettre de la lutte.
Vous avez donc compris la leçon: ne plaisantez pas avec les ogres et ne jetez pas de pierres dans les rivières ou les cascades! Vous ne savez jamais qui vous pourriez déranger.
Merveilles à proximité: Hjálparfoss et Gjáin
Si vous venez dans la région, il y a d'autres endroits à visiter comme les cascades de Hjálparfoss, qui se situe là où les rivières Fossá et Þjórsá se rejoignent. Hekla est également dans la région si vous voulez voir un volcan actif islandais. Vous pouvez aussi le voir depuis Gjáin, un charmant refuge se trouvant à environ 30 minutes à pied de la ferme Þjóðveldisbærinn Stöng.
La cascade Haifoss est une attraction naturelle que vous ne voudrez certainement pas manquer lors de votre road trip en Islande. Le pays est une terre connue pour ses paysages incomparables. Lorsque vous visiterez Haifoss et les autres sites de la région, vous comprendrez pourquoi!
Komentarai