L'Islande est célèbre dans le monde entier pour sa beauté. La majeure partie du pays est inhabitée et donc préservée. Les habitants respectent leur environnement et acceptent leur responsabilité de le préserver, et encouragent les visiteurs à faire de même. Ainsi, les Islandais explorent et profitent de leur environnement tout en faisant de leur mieux pour minimiser leur impact.
Ils considèrent qu'une connexion avec la nature est essentielle, c'est pourquoi les voyages en voiture et le camping sont monnaie courante. Ils sont heureux que vous les rejoigniez dans leur appréciation de la nature de l'île. Et il n'y a pas de meilleure façon de s'immerger que de faire du camping en Islande.
Règles de camping en Islande
Des règles strictes sont en place pour protéger le paysage du pays. La plus importante d'entre elles est que le camping sauvage en Islande est illégal . Cela signifie que vous n'êtes autorisé à camper (dans des camping-cars ou des camping-cars) que dans des zones désignées, et elles ne manquent pas. Bien que le « camping sauvage » sous tente (uniquement) soit autorisé en dehors des terrains de camping désignés en Islande, une grande partie du territoire est détenue par des particuliers. Il est conseillé de demander une autorisation avant de camper.
Vous pourriez penser que vous pouvez contourner cette limitation en conduisant dans un endroit où personne ne vous trouvera. Mais n'oubliez pas que la conduite hors route est également illégale ici et que les amendes sont lourdes en cas d'arrestation.
Ces restrictions ont été mises en place pour préserver la flore délicate qui pousse dans tout le pays, comme la mousse d'Islande. C'est pourquoi, si vous partez en randonnée, ne marchez pas sur la mousse. Cela peut facilement la tuer, et il faut des décennies pour qu'elle repousse. Elle est facile à repérer ; elle est d'un vert vif et couvre de vastes zones, sur les flancs des montagnes et dans les champs de lave.
Les feux de camp sont interdits en Islande, alors utilisez des équipements de cuisine adaptés, comme des réchauds portables, ou apportez de la nourriture froide. Selon le camping, vous aurez peut-être accès à des installations de cuisine communes. Lorsque vous quittez un emplacement, veuillez emporter tous vos déchets avec vous ou les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.
L'industrie touristique islandaise a connu une croissance significative ces derniers temps et a accueilli près de deux millions de touristes en 2019. La seule façon pour le pays de rester intact est de suivre ces règles. Ainsi, lorsque vous planifiez vos vacances en Islande , assurez-vous d'inclure des mesures respectueuses de l'environnement qui peuvent contribuer à réduire l'impact sur l'environnement.
Combien coûte le camping en Islande ?
Vous pouvez vous attendre à payer entre 1 000 et 2 500 ISK par personne et par nuit pour camper en Islande. Certains campings dans les régions les plus reculées du pays ne disposent que d'installations de base. Il peut s'agir d'un simple emplacement pour planter votre tente et de latrines sèches. D'autres seront équipés de douches, de cuisines et de toilettes à chasse d'eau, comme à Landmannalaugar dans les hautes terres.
Si vous prévoyez de faire beaucoup de camping ici, pensez à acheter la carte de camping islandaise . Elle coûte 159 € et couvre jusqu'à deux adultes et quatre enfants voyageant ensemble pendant 28 nuits maximum.
Elle n'est valable que pour une tente ou un camping-car, vous devrez donc payer un supplément si vous en utilisez plusieurs. De plus, elle est valable dans des dizaines de campings à travers l'Islande, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent. Vous pouvez acheter la carte en ligne et la faire livrer ou la récupérer à leur bureau à Reykjavík. Veuillez noter que la carte n'est valable qu'entre mai et septembre.
En Islande, il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance ses séjours dans les campings ; il suffit de se présenter sur place. Il est très rare que les campings islandais soient complets.
Les meilleurs campings en Islande
Si vous visitez ce site Web, vous trouverez une excellente carte des campings d'Islande, avec des détails sur leurs emplacements et leurs installations. Mais où se trouvent les meilleurs emplacements de camping en Islande ? Jetons un œil à un emplacement dans chaque région, pour placer des repères contextuels sur votre carte de camping en Islande.
Veuillez noter que tous les tarifs indiqués sont valables pour les adultes. Les entrées pour les enfants sont toujours moins chères ou gratuites, mais l'âge qui définit un enfant peut varier.
Camping Reykjavík - La capitale
Ce camping est idéalement situé à quelques minutes en bus du centre-ville. Il se compose d'un grand terrain pour le montage des tentes et d'un parking pour les camping-cars et les caravanes. Il y a également deux toilettes et douches ainsi qu'une cuisine avec des coins salon intérieur et extérieur.
Le City Hostel, situé à côté du camping et géré par la même équipe, propose également une option petit-déjeuner et location de vélos. Le prix est de 2 400 ISK par personne et par nuit, mais il est moins cher de réserver en ligne. Le camping de Reykjavík est un excellent point de départ pour votre aventure de camping à votre arrivée dans le pays. Il se trouve également juste à côté de l'une des plus grandes piscines naturellement chauffées de la ville.
Terrain de camping Skógar - Côte Sud
Ce site est idéalement situé à côté de la célèbre cascade de Skógafoss, juste au large de la côte sud. Il est facile à trouver ; il suffit de quitter la route circulaire (route 1) pour prendre la route de Skógar et de suivre les panneaux indiquant Skógafoss. L'un des itinéraires de randonnée les plus célèbres d'Islande, Fimmvörðuháls , qui mène dans les hautes terres, peut commencer ou se terminer ici. Le sentier mène à Þórsmörk, une crête montagneuse qui passe entre deux glaciers.
Borgarfjordur - Côte Est
Ce joli camping ne coûte que 1 200 ISK par personne et par nuit. Il se trouve au pied d'une colline connue pour abriter de nombreux elfes (créatures magiques qui vivent dans les rochers). De plus, comme il est situé au pied d'un fjord, de l'autre côté, vous aurez une superbe vue sur l'océan. À quelques minutes en voiture, à Borgarfjarðarhöfn, vous trouverez une immense colonie de macareux moines pendant les mois d'été. Cette région regorge de sentiers bien balisés, alors utilisez le camping comme base pour explorer l'est.
Camping Husavik - Côte Nord
Ce superbe camping se trouve juste à l'extérieur de la ville de Húsavík. De là, vous pourrez explorer la côte nord et tout ce qu'elle a à offrir. Húsavík est connue comme la capitale islandaise de l'observation des baleines et a été présentée dans le film Eurovision de Netflix . Il y a une piscine à proximité et il se trouve à une heure de route de la plus grande ville d'Islande en dehors de la région de la capitale, Akureyri . Le coût est de 1 500 ISK par personne et par nuit.
Camping Tungudalur - Les Fjords de l'Ouest
Ce camping se trouve à proximité d'Ísafjörður, la capitale des fjords de l'Ouest. Les fjords de l'Ouest sont une région isolée et reculée du pays, réputée pour sa beauté et sa tranquillité. Depuis Tungudalur, vous avez non seulement accès à la ville, mais aussi aux collines et aux cascades environnantes. Il y a une aire de jeux sur place et un supermarché Bonus à proximité. Les arbres environnants offrent un abri décent contre le vent.
Camping Hellissandur - Snaefellsnes
Ce camping se trouve à proximité de la pointe de la péninsule de Snæfellsnes . Cette zone englobe le parc national de Snæfellsjökull, qui protège l'un des plus grands glaciers d'Islande. Le camping se trouve au bord d'un champ de lave et offre une vue imprenable sur les environs. Snæfellsnes a beaucoup à offrir et vaut vraiment la peine d'y consacrer au moins deux jours. Le prix est de 1 500 ISK par personne et par nuit.
Quand partir camper en Islande ?
L'ouverture d'un camping toute l'année dépend du camping. Certains ne sont ouverts que pendant les mois d'été. Dans certains cas, cela est dû au fait que les zones où se trouvent les campings ne sont accessibles qu'en été. Par exemple, les hautes terres (l'intérieur de l'Islande) sont inaccessibles une fois la neige tombée, de sorte que les routes qui y mènent sont fermées.
C'est pour cette raison, et parce que vous aurez probablement le meilleur temps, que la période de mai à septembre est recommandée. Avec des vents forts fréquents, des tempêtes de neige et des températures froides, vous n'apprécierez peut-être pas de camper ici en hiver. Cela ne veut pas dire que le climat estival de l'Islande est parfait ; vous devez néanmoins vous préparer à des conditions extrêmes toute l'année. Cela m'amène à ce que vous devez emporter avec vous.
Que faut-il emporter pour 10 jours de camping en Islande
Comme je l'ai déjà dit, même en été, vous devrez vous préparer à des conditions climatiques extrêmes. Emportez une tente qui peut résister à des vents forts et des vêtements chauds et imperméables. En été, le soleil se couche à peine, alors emportez un masque de sommeil pour vous aider à dormir. En Islande, les repas de camping et la nourriture sèche vous seront utiles.
Une fois que vous aurez quitté Reykjavik, les zones urbaines sont éloignées les unes des autres, vous aurez donc besoin de nourriture facile à préparer. Les feux de camp n'étant pas autorisés, vous aurez également besoin d'un réchaud portable. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en ville ; il existe plusieurs magasins où acheter ou louer du matériel de camping. Le site Web du gouvernement a créé de longues listes d'équipements recommandés en fonction des activités que vous ferez.
Un séjour en camping en Islande vous permet de profiter pleinement de tout ce que le pays a à offrir. Peu importe où vous campez, vous serez entouré de volcans, de sources chaudes, de champs de lave et d'autres trésors cachés intéressants à découvrir .
Le camping ici offre une immersion dans la nature que ne peut égaler un séjour à l'hôtel. Il y a des terrains de camping partout en Islande, donc où que vous souhaitiez explorer, vous trouverez un endroit où séjourner. Faites le plein de provisions dans votre voiture de location en Islande ou dans votre camping-car et suivez la route circulaire.
N'oubliez pas de prendre soin de l'environnement et de le laisser intact pour ceux qui viendront ici après vous. Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes de pas. Plantez votre tente au pays de la glace et du feu pour une expérience que vous n'oublierez jamais.
Comments