top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurScandinavian Travel

Solheimasandur : Guide de visite de l'accident d'avion en Islande

Depuis 1973, un avion de la marine américaine abandonné repose sur les côtes sud de l'Islande, après s'être écrasé sur le sable volcanique noir de Solheimasandur. Par miracle, tous les passagers de l'avion DC-3 ont survécu. L'avion revenait à la base aéronavale de Keflavik après sa mission de ravitaillement à l'aéroport de Hofn Hornafjördur, pour livrer des fournitures à une station radar de Stokksnes.


Bien que la cause du crash de l'avion en Islande soit encore débattue, le givrage des moteurs dû au gel est considéré comme une cause très probable, tout comme une erreur du pilote lors du changement de réservoir de carburant. Après le crash, la marine américaine a récupéré toutes les pièces utiles restantes de l'avion, ne laissant que la coque du DC-3.



L'accident de l'avion de Solheimasandur dans la culture populaire


Vous avez peut-être déjà vu sur vos écrans la célèbre épave du DC-3 islandais, comme dans le clip de Justin Bieber « I'll Show You » en 2015. Le documentaire musical de Sigur Rós, Heima , sorti en 2007 et qui suit le groupe de post-rock dans divers lieux en Islande, présente également l'épave de l'avion de Solheimasandur.



Où se trouve le lieu du crash de l'avion en Islande ?


Située à un peu plus de 6 kilomètres de la Ring Road , également connue sous le nom de Route 1, l'épave du DC-3 en Islande est assez facile à visiter depuis Reykjavik , en environ 2 heures et 15 minutes de route. Solheimasandur est située sur la côte sud de l'Islande, à environ 24 kilomètres de la ville la plus proche, Vik, à l'ouest.


La cascade de Skogafoss se trouve à environ 10 kilomètres à l'est de l'épave de l'avion, ce qui prend environ 10 minutes de route pour y arriver. Vous pouvez planifier votre escale à Solheimasandur dans le cadre d'une excursion sur la côte sud en suivant le sentier des phares le long du littoral.


Comment se rendre sur le lieu du crash de l'avion en Islande


La majeure partie du trajet pour atteindre Solheimasandur se fait par la Ring Road, qui est facilement accessible en voiture. Cependant, il n'est plus possible de se rendre directement sur le lieu du crash aérien islandais . Cela est dû au nombre croissant de visiteurs, aux conditions de conduite difficiles sur les plages volcaniques pour atteindre l'avion et aux dommages causés à la flore délicate de la région par les véhicules . Vous pouvez donc vous garer sur un parking spécialement créé à proximité de la Route 1, à environ 3 kilomètres du lieu du crash aérien.


Il ne faut pas longtemps pour se rendre à pied jusqu'à l'épave de l'avion DC-3. Depuis le parking, il faut compter environ 45 minutes à 1 heure de marche jusqu'au lieu du crash , selon votre vitesse de marche. L'itinéraire vous fera traverser un environnement désertique clairsemé, avec des vues sur des montagnes vertes et des balises jaunes le long du chemin pour vous guider. Veillez à ne pas faire le voyage lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises pendant les mois d'hiver.


Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez emprunter le même itinéraire à vélo pour rejoindre l'avion, une alternative plus rapide qui vous permettra de profiter de la vue et de l'air frais. Vous aurez besoin d'un vélo adapté avec des pneus épais pour parcourir le chemin rocailleux. Pendant les mois d'été, vous pourrez trouver des vélos à louer sur le parking, mais ce n'est pas garanti. Il existe également une navette Plane Wreck qui circule le long du chemin menant à l'épave de l'avion de Solheimasandur , qui fonctionne généralement presque tous les jours et prend environ 15 minutes dans chaque sens.


Quand visiter l'épave de l'avion DC-3 ?


L'épave de l'avion de Solheimasandur est ouverte à la visite toute l'année . Cependant, en raison des conditions météorologiques plus favorables, la période la plus sûre pour s'y rendre est l' été en Islande , de mai à août. Vous bénéficierez également de journées plus longues pendant ces mois, ce qui rendra votre voyage plus facile et plus pratique.


Les conditions climatiques à Solheimasandur sont connues pour devenir extrêmement froides en hiver, et des personnes sont même décédées sur le site de l'épave de l'avion à cause du mauvais temps. La zone autour de l'épave de l'avion DC-3 est souvent assez vide, alors assurez-vous d'emporter votre téléphone avec vous en cas d'urgence. Essayez de planifier votre voyage un jour où le temps est doux pour être sûr de pouvoir profiter de votre visite.


Visites de l'épave de l'avion de Solheimasandur


Des visites en navette vers l'épave de l'avion de Solheimasandur sont disponibles, ainsi que des voyages organisés qui vous emmènent autour de la magnifique côte sud de l'Islande , y compris un arrêt à Solheimasandur.


Si vous souhaitez voyager en bus pour voir l'épave de l'avion, vous pouvez réserver vos billets de navette en ligne à l'avance, prêt à prendre le bus à votre arrivée au parking dédié de Solheimasandur.

Conseils pour visiter l'épave de l'avion DC3 en Islande


  • Nous vous recommandons de vous couvrir chaudement pour votre excursion vers l'épave du DC-3 en Islande, en superposant plusieurs couches de vêtements. Si vous décidez de marcher depuis le parking, vous souhaiterez peut-être retirer votre couche extérieure pendant le trajet. Il peut faire froid rapidement, c'est donc une bonne idée d'avoir un manteau avec vous pour compléter votre tenue. Portez des couches confortables et imperméables, ainsi que de bonnes chaussures de marche .

  • Voir les aurores boréales sur l'épave de l'avion de Solheimasandur est une expérience spectaculaire, avec la lueur colorée illuminant le ciel au-dessus du squelette de l'avion. La haute saison pour observer les aurores boréales en Islande se situe entre septembre et mars . Le début de l'automne ou la fin du printemps peuvent être une bonne période pour visiter l'épave de l'avion de Solheimasandur, lorsque le temps n'est pas trop rude et que vous avez de bonnes chances d'apercevoir les aurores boréales !

  • La visite du site du crash de l'avion en Islande est gratuite , mais vous devrez payer pour le stationnement , qui peut être acheté en ligne ou via l' application Parka .


Préparez votre voyage à Solheimasandur en réservant votre voiture prête pour le voyage de votre vie en Islande.

0 commentaire

Comments


bottom of page